Veille permanente contre l'homophobie

26 Mars 2011
340
206
4 754
Novocaïne;3673967 a dit :
Déjà, venir dire "ce n'est pas de la discrimination" dans un topic dans lequel on parle principalement de l'homosexualité (et de l'homophobie) en France ou en Europe, tu comprends que ça puisse porter à confusion, non?

Et pour ton deuxième paragraphe, bah... si, ça reste de l'homophobie. Parce que ces "valeurs traditionnelles" ne sont pas légitimes, elles ne sont que la force de l'habitude, de la coutume. Ce sont des normes, et les normes doivent être remises en cause. Crois-tu que les normes sont remises en cause par ceux qui vivent dedans et qui y sont dévoués ? non. Les normes sont remises en cause par l'altérité / l'étranger / le marginal. Quand Montesquieu publie les lettres persanes il s'agit bien de critiquer "les normes traditionnelles" et ce n'est pas pour rien s'il choisit un point de vue étranger pour faire cette critique.

L'homophobie va en général de pair avec une société hétéro-normée. Dire "on ne peut pas parler d'homophobie parce qu'il s'agit de société hétéro-normée et que donc il ne s'agit pas "vraiment" d'homophobie mais juste de normes différentes", c'est un peu un non-sens, tu vois ?

Quant à la question du don du sang, c'est une question intéressante (et polémique !). Pour ma part je considère qu'il s'agit bel et bien d'une question d'homophobie, parce que le sang est de toute façon testé avant d'être utilisé (du moins je crois / j'espère). Donc même s'il y avait plus de risque (et quelque part, il y en a peut-être, la muqueuse anale étant plus réceptive aux infections et donc aux MST) ça ne changerait rien, il y aurait peut-être plus de sang "jeté" après avoir été donné mais qu'on n'aille pas me dire que ce serait du temps perdu, on entend trop régulièrement qu'on manque de sang, qu'il faut aller en donner... Bref, je te rejoins, il s'agit d'une discrimination... mais ce n'est pas la seule ;).

- En fait je n'ai pas dit (ou voulu dire) : "Ce n'est pas de la discrimination", j'ai dit que ça ne l'était pas forcément selon la société, pour expliquer selon moi pourquoi le jugement de la CEDH sur le mariage pour tous n'était pas forcément absurde . Je ne pensais pas du tout provoquer en disant ça, ce n'était absolument pas mon intention. Je me dis que la discrimination est jugée de la même manière pour tous les pays et c'est pour ça que je me suis demandée pourquoi la CEDH avait dit que ce n'est pas forcément de la discrimination. Je pense aussi que la CEDH juge "bien" la plupart du temps et de manière très ouverte donc c'est ça qui m'a poussée à y réfléchir.

- Sinon pour ton deuxième et troisième paragraphe, je pense qu'on touche au noeud du problème !
Pour moi il y'a une différence entre normes et valeurs! Une norme au sens de "norme de société", pour moi c'est quelque d'arbitraire , point. Une valeur, pour moi c'est différent d'une norme car c'est quelquel chose de ressenti comme "bien" et qui ne fait de mal à personne et qui n'implique pas de jugements surtout, c'est subjectif.
Ex : L'hétérosexualité ? Une norme. Les Barbie pour les filles ? Une norme . La générosité ? Une valeur . La famille ? Une valeur. Par exemple on peut dire : "la famille c'est pour moi très important, je veille à bien préserver les liens que j'ai avec ma famille", mais ce n'est pas pour ça qu'il faut juger les gens qui n'aiment pas leur famille puisque tout dépend des circonstances, c'est une valeur, ça doit n'être utilisé pour faire de mal à personne, et c'est quelque chose de subjectif.
Le problème évidemment, c'est que comme je l'ai dit, une valeur c'est subjectif ... Donc ce qui va être considéré par quelqu'un comme une valeur, pourra très bien être considéré comme une simple norme (arbitraire et fondée sur rien de "bien"), et vice-versa.

La famille justement! Pour moi c'est à la fois une norme, et à la fois une valeur, et ce sera plus une valeur qu'une norme (et vice-versa) selon les personnes.
Finalement, qu'est-ce qui permet de savoir si le "truc" est bien une valeur pour la personne ? C'est la sincérité de celle-ci. Comme je l'ai dit, une valeur, c'est quelque chose qu'on trouve bien, absolument bien, bien pour soi, et bien pour les autres dans le sens où ça ne leur fait absolument pas de mal (quye ce soit en les jugeant ou autres).
Du coup si quelqu'un me dit : "Pour moi la famille c'est la famille traditionelle ... Parce que les homos ne sont pas capables d'élever des enfants ! ", je vais me dire : "Mouais là c'est pas du tout une valeur, c'est une norme, c'est complétement arbitraire, c'est fondé sur des préjugés, des clichés, ça n'a rien de bien puisque la personne l'utilise pour juger des gens sans les connaître".
Par contre si quelqu'un me dit : "Pour moi la famille, c'est la famille traditionnelle parce que je trouve que c'est mieux pour l'enfant. Je ne veux pas dire que des patrents homos ne peuvent pas élever leur enfant aussi bien ou mieux que des couples hétéros, mais moi je crois vraiment en la famille traditionnelle, même si après ça dépend d'énormement de facteurs". Dans ce cas, je pourrai ne pas être d'accord, mais là je me dirai : "bon apparemment la famille traditionelle c'est réellement une valeur pour cette personne".

A l'échelle d'une société, c'est très difficile de savoir si la conception qui prévaut de la famille est bien une valeur partagée par la société (st in on peut se baser sur celle-ci pour faire des lois) , ou une norme arbitraire. Pour ça, à mon avis il faut tenir compte de la cohérence des lois (expression de la démocratie) et de ce qui se passe dans les faits (pour voir si le peuple pense toujours la même chose et s'il n'est pas temps de revoter).

Un exemple, la France .
Que dit la loi pour l'instant ? Elle dit que le mariage sert à protéger la famille (dans le Code Civil on peut voir que le mariage sert vraiment à protéger la famille). Elle dit aussi qu'un couple n'a pas forcément vocation à fonder une famille (d'où la création du Pacs et la reconnaisance du concubinage).
-> Du coup les opposants au mariage gay pourront dire : "Le mariage sert à fonder une famille, et la famille c'est la famille traditionelle parce que c'était comme ça que le considéraient les uaterus du Code Civil et ça n'a pas changé depuis ! " Ouo, tout ça c'est bien beau mais il faut aussi voir ce qu'il en est dans les faits, car une démocratie doit évoluer sinon ce n'est plus une démocratie.

Et donc il faut voir ce que disent les faits ! Ils disent que les gens ne se marient plus forcément pour fonder une famille car il y'a des familles qui sont fondées en-dehors de tout lien marital, ils disent aussi que la famille ce n'est pas forcément un homme et une femme et que depuis des années existent des familles homoparentales sans que cela ne pose aucun problème objectif pour les enfants, sans que la société ne soit "complétement déstabilisée" ...
-> Conclusion : La "famille traditionelle" n'est plus une valeur sur laquelle on peut fonder les lois de la République parce qu'elle est peut-être cohérente dans les lois votées y'a X années, mais elle n'est plus partagée dans les faits ! Il est donc temps de changer la loi qu'on ne peut plus dire basée sur une valeur, il ne s'agit plus que d'une norme arbitraire car la valeur sur laquelle elle est censée se fonder n'est plus partagée dans la société, cette "valeur" n'a plus rien à faire dans les lois sur l'accès au mariage (ou l'adoption) !

--> Voila pourquoi en France, il est bien discriminatoire pour moi de ne pas ouvrir le mariage aux couples homosexuels, ou de ne pas leur ouvrir l'adoption, car ça se base sur des valeurs qui ne sont plus partagées par la société (il me semble en tout cas) et dans le cadre d'une loi, il ne s'agit plus de valeur mais de norme arbitraire, qui n'a rien de légitime. Il faut donc changer la loi pour qu'elle soit basée sur la valeur réellement partagée dans la société : "la famille, qu'importe sa configuration" !

Après à l'échelle des indivdus, je peux tout à fait comprendre qu'on ait des valeurs différentes, tant qu'on ne les utilise pas pour entretenir des préjugés vexants, des jugements sur la valeur des autres personnes, jamais je ne taxerai la personne d'homophobe.
Et de même pour d'autres sociétés ! Si la valeur "famille traditionelle" est bien cohérente au niveau légal (expression de la démocratie à un moment donné ) et qu'elle est toujours partagée dans les faits (est-ce que la loi doit évoluer ?) , je me dirais : "bon, dans cette société c'est bien une valeur, c'est pas seulement une norme arbitraire déguisée et qu'on fait passer pour une valeur afin de justifier des comportements qui font du mal aux autres".

C'est pour tout ça que je dis que ce n'est pas forcément discriminatoire de ne pas autoriser le mariage gay selon la société considérée. Après je suis tout à fait d'accord pour dire que souvent, les sociétés qui n'autorisent pas le mariage gay ne sont même pas des exemples de démocratie (bon la France elle c'est bien une démocratie on est d'accord), mais pour moi ça ne veut pas dire que chaque société qui n'autoriserait pas le mariage gay le fait en réalité à cause de normes arbitraires et pas de vraies valeurs (même si c'est souvent le cas, j'aurais peutêtre dû le préciser dès le début).
Et c'est aussi pour ça que je dis que quelqu'un qui est contre le mariage gay n'est pas forcément homophobe, à la limite, je pourrais lui dire : "Oui mais tes valeurs personnelles c'est bien joli, dans une société pour faire des lois, c'est différent", mais pas le traiter d'homophobe pour ça (cf. mes exemples plus hauts).

Je ne compte pas convaincre qui ce soit mais juste montrer que je ne me cache derrière rien pour dire "ce n'est pas forcément de la discrimination", je crois vraiment qu'on peut utiliser l'arguments des "valeurs" de façoon tout à fait sincère, mais je comprendrais tout à fait qu'on me dise "tu pourras jamais savoir si c'est vraiment une valeur ou pas" ou des trucs comme ça. ;)

Et désolée pour le pavé !
 
1 Décembre 2011
194
2 072
0
Gradignan
eat-and-tea.blogspot.com
Watchikakonda En fait je crois qu'on s'embourbe un peu dans ces notions de valeurs / normes :).

Déjà j'ai du mal à comprendre comment on peut définir une valeur comme "ce qui ne doit faire de mal à personne". Une valeur est simplement un principe moral/intellectuel dans lequel on croit. La morale peut très bien être discriminante (même si la "morale idéale" ne l'est pas). Une personne peut très bien croire en quelque chose qui va être discriminant / mauvais. Et je pense qu'il faut juger des valeurs reléguées par une société de la même manière qu'on jugerait les valeurs d'un individu. Tu ne trouverais pas ça homophobe que quelqu'un (peu importe son origine, le pays dans lequel il vit, son orientation sexuelle etc) dise "le mariage et tout ses avantages ne devrait être accordé qu'aux hétérosexuels car ils sont les seuls à pouvoir réellement créer une famille saine" ? Je ne crois pas qu'il faille juger du fait que quelque chose est homophobe ou non selon le fait que ça vienne "de telle époque" ou "de tel pays". Par exemple, quand je lis certain romans d'il y a deux siècles, je vois des choses clairement sexistes. Et je peux très bien dire "c'est sexiste" Ce n'est pas pour autant que je vais condamner l'oeuvre en question et la mettre au bucher, je me contente de dire quelque chose d'assez objectif sur l'oeuvre. Elle est sexiste parce qu'elle a été créée dans un contexte sexiste => ça, c'est juste une explication pour comprendre "d'où vient le sexisme", mais ça n'empêche rien.

Et j'ai vraiment du mal à comprendre ce que tu veux dire dans ces histoires de "familles traditionnelles". Je comprends ton raisonnement (la "famille traditionnelle" ne peut être qu'hétérosexuelle puisque les enfants ne peuvent "naturellement" naitre que dans le cadre d'un couple hétérosexuel) mais enfin c'est hyper archaïque comme façon de voir, non ? Un couple d'homosexuel ne "dénature" pas la famille ! Un couple d'homosexuel qui adopte un enfant ne va pas l'élever "de travers". Il va l'élever en essayant, comme chacun, de lui donner "la meilleure famille possible". Cette notion de "si tu n'as pas les capacités physique et naturelle de produire un enfant au sein de ton couple c'est que tu n'es pas fait pour fonder une famille" c'est vraiment quelque chose que je n'arrive pas à admettre. Le raisonnement a beau m'être "compréhensible", il me semble vraiment critiquable et un brin hypocrite.
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Novocaïne;3675023 a dit :
Watchikakonda En fait je crois qu'on s'embourbe un peu dans ces notions de valeurs / normes :).

Déjà j'ai du mal à comprendre comment on peut définir une valeur comme "ce qui ne doit faire de mal à personne". Une valeur est simplement un principe moral/intellectuel dans lequel on croit. La morale peut très bien être discriminante (même si la "morale idéale" ne l'est pas). Une personne peut très bien croire en quelque chose qui va être discriminant / mauvais. Et je pense qu'il faut juger des valeurs reléguées par une société de la même manière qu'on jugerait les valeurs d'un individu. Tu ne trouverais pas ça homophobe que quelqu'un (peu importe son origine, le pays dans lequel il vit, son orientation sexuelle etc) dise "le mariage et tout ses avantages ne devrait être accordé qu'aux hétérosexuels car ils sont les seuls à pouvoir réellement créer une famille saine" ? Je ne crois pas qu'il faille juger du fait que quelque chose est homophobe ou non selon le fait que ça vienne "de telle époque" ou "de tel pays". Par exemple, quand je lis certain romans d'il y a deux siècles, je vois des choses clairement sexistes. Et je peux très bien dire "c'est sexiste" Ce n'est pas pour autant que je vais condamner l'oeuvre en question et la mettre au bucher, je me contente de dire quelque chose d'assez objectif sur l'oeuvre. Elle est sexiste parce qu'elle a été créée dans un contexte sexiste => ça, c'est juste une explication pour comprendre "d'où vient le sexisme", mais ça n'empêche rien.

Quand je dis "une valeur ne doit faire de mal à personne", je me place du point de vue de celui qui partage cette valeur. C'est pour avoir un jugement objectif sur ce qu'est une valeur (objectivement la définition d'une valeur c'est ce qui est beau, bien, donc c'est absolument pas compatible avec un principe qu'on utiliserait pour faire du mal ) tout en essayant de comprendre la personne qui la partage. Si la personne n'invoque sa valeur que parce qu'elle trouve que c'est bien, sans jamais vouloir l'utiliser à des fins discriminatoires ou autres, pour moi c'est suffisant pour respecter la valeur en question.

"le mariage et tout ses avantages ne devrait être accordé qu'aux hétérosexuels car ils sont les seuls à pouvoir réellement créer une famille saine" -> Effectivement ça c'est homophobe puisqu'au nom d'une prétendue valeur, on fait un jugement sur les homosexuels.
Pour moi c'est différent de : ""Je pense que le modèle idéal est celui d'un père et d'une mère", c'est abstrait et ça n'implique pas forcément de jugements de valeur , c'est un modèle qu'on défend et pas des personnes qu'on dénonce !
En gros pour moi ça se résume comme ça : "C'est l'intention qui compte". Ca permet selon moi de relativiser toutes les valeurs (et d'évoluer) sans aboutir à tout remettre en question et à vouloir tout démonter au nom de ce qui est évolué, égalitaire (car tout ça, ce sont aussi des valeurs finalement !). C'est aussi l'approche la plus pédagogique (pour la personne dont on juge la valeur tout comme pour la personne qui juge) et donc la plus efficace à tous les niveaux !


Novocaïne;3675023 a dit :
Et j'ai vraiment du mal à comprendre ce que tu veux dire dans ces histoires de "familles traditionnelles". Je comprends ton raisonnement (la "famille traditionnelle" ne peut être qu'hétérosexuelle puisque les enfants ne peuvent "naturellement" naitre que dans le cadre d'un couple hétérosexuel) mais enfin c'est hyper archaïque comme façon de voir, non ? Un couple d'homosexuel ne "dénature" pas la famille ! Un couple d'homosexuel qui adopte un enfant ne va pas l'élever "de travers". Il va l'élever en essayant, comme chacun, de lui donner "la meilleure famille possible". Cette notion de "si tu n'as pas les capacités physique et naturelle de produire un enfant au sein de ton couple c'est que tu n'es pas fait pour fonder une famille" c'est vraiment quelque chose que je n'arrive pas à admettre. Le raisonnement a beau m'être "compréhensible", il me semble vraiment critiquable et un brin hypocrite.

Déjà petite précision, je n'ai pas donné mon avis personnel sur la question de la famille traditionelle, j'essayais de me mettre à la place de ceux qui croient en la famille traditionelle. Personellement je pense juste que le mieux actuellement est de protéger toutes les familles, si vraiment on veut découvrir LE meilleur modèle ce ne sera de toute manière qu'en leur donnant tous la même possibilité de "s'exprimer" si cela est demandé.

Sinon pour ce que tu dis je suis tout à fait d'accord, mais pour moi tenir à un modèle "famille tradtionelle" ne veut pas forcément dire "les autres familles sont mauvaises" ou "ceux qui ne rentrent pas dans le schéma traditionnel c'est parce qu'ils sont de mauvais parents", c'est juste tenir à un idéal . On peut tenir à un modèle et le promouvoir si on en a la possibilité tout en voulant et en cherchant quand même à respecter les autres et en les respectant justement.
Par exemple on peut juger qu'une famille d'une seule personne, c'est suffisant. Ou qu'une famille de deux personnes, c'est mieux. En faisant ça, on ne juge pas forcément les parents qui ont élévé seuls leur enfant, on considère juste que nous, on aurait préféré que ..., tout en sachant qu'avec de l'amour on peut surmonter tous les obstacles ou ce qu'on considère comme des obstacles.
Quand on réfléchit bien, que ce soit en économie ou en politique ou en éthique ou autres, on tient tous à défendre des modèles de vie différents de celui des autres, ça ne veut pas dire qu'on est contre ceux (les personnes) quii tiennent aux autres modèles ou qui ne rentrent pas dans le schéma de notre modèle.

Là ça n'a plus rien à voir avec le mariage , mais c'est pour ça que des termes comme "islamophobie" sont dénoncés comme "regroupant tout et n'importe quoi", parce que certains se voient taxer d'islamophobes alors que tout ce qu'ils font, c'est dénoncer la doctrine islamique (un certain modèle ) sans dénoncer les musulmans (et je dis ça en étant moi-même musulmane). Pour moi on peut juger et défendre un modèle, tant qu'on ne juge pas les personnes ou qu'on ne tire pas de conclusions ou d'arguments basé sur un jugement des personnes , je considérerai que finalement 'il s'agit juste de valeurs différentes sincérement partagées par la personne.

Bref je ne cherche à convaincre personne mais j'espère juste avoir montré que quand j'ai dit "ce n'est pas forcément de la discrimination", ça n'a absolument rien à voir avec le fait de vouloir défendre une norme homophobe. ;)
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Ce soir au Petit Journal, des journalistes étaient au meeting organisé aux USA pour l'élection présidentielle.
Ils ont interviewé une petite fille, lui demandant pourquoi elle était pour Obama.

Je me rappelle plus des propos exacts, mais en gros elle a dit qu'elle se battait contre la stigmatisation des minorités sexuelles (elle a mentionné les LGBT), et pour que chaque être humain soit égal aux autres et que chacun puisse aimer la personne qu'il avait choisie et puisse vivre et profiter pleinement de sa sexualité.
Elle avait 11 ans... :tears:

J'essayerais de vous mettre la vidéo. <3

Edit : Vous pouvez la trouver ici :) Le Petit journal - CANALPLUS.FR celle du 5/11
a 8:45. Je veux l'épouser <3

(Et à côté de ça, ils ont interviewé plusieurs jeunes femmes d'environ 20 ans qui disaient n'être venues que pour voir Katty Perry, et on leur a demandé quelle partie du programme d'Obama elles soutenaient, réponse :" Euuuuuuuuuh I don't know. No really." :clap: )
 
16 Mai 2009
492
256
1 744
...
et-moi-et-moi-et-moi.tumblr.com
Aukazul;3687990 a dit :
Ce soir au Petit Journal, des journalistes étaient au meeting organisé aux USA pour l'élection présidentielle.
Ils ont interviewé une petite fille, lui demandant pourquoi elle était pour Obama.

Je me rappelle plus des propos exacts, mais en gros elle a dit qu'elle se battait contre la stigmatisation des minorités sexuelles (elle a mentionné les LGBT), et pour que chaque être humain soit égal aux autres et que chacun puisse aimer la personne qu'il avait choisie et puisse vivre et profiter pleinement de sa sexualité.
Elle avait 11 ans... :tears:

J'essayerais de vous mettre la vidéo. <3

Edit : Vous pouvez la trouver ici :) Le Petit journal - CANALPLUS.FR celle du 5/11
a 8:45. Je veux l'épouser <3

(Et à côté de ça, ils ont interviewé plusieurs jeunes femmes d'environ 20 ans qui disaient n'être venues que pour voir Katty Perry, et on leur a demandé quelle partie du programme d'Obama elles soutenaient, réponse :" Euuuuuuuuuh I don't know. No really." :clap: )

Elle est trop chou :jv:
Par contre je comprends pas pourquoi le public a ri quand elle a expliqué ce que voulait dire LGBT, c'est pas drôle si ? :eh:

Mandorle;3688027 a dit :
Je sais même pas quoi dire là, la loi n'a même pas été votée.
De retour au pouvoir, la droite pourrait-elle revenir sur le mariage homosexuel ?

J'avoue que ça me fait assez peur, j'ai pas envie qu'ils nous arrive la même chose qu'en Californie avec Prop 8 :sad:
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Aries;3688037 a dit :
Elle est trop chou :jv:
Par contre je comprends pas pourquoi le public a ri quand elle a expliqué ce que voulait dire LGBT, c'est pas drôle si ? :eh:

Je pense que c'est parce que la petite fille est totalement sure d'elle quand elle annonce, et que ce sont quand même des termes... Comment dire, "pas forcément connus du grand public" quoi, rapport à son âge, toussa.
 
29 Avril 2011
7 456
31 052
5 864
Je suis blasée.
Certains de mes contacts facebook ont en ce moment des statuts qui ne sont que des grossiers copiés collés (et encore.., on se demande si ils ont réfléchi un tant soi peu à ce qu'ils écrivent, je cite
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
) de je ne sais plus quel cardinal appelant à manifester contre le mariage pour tous.

J'aimerais contrecarrer, en publiant des status opposés, des articles (comme l'edito de Pulvar dans les inrocks Les Inrocks - L&#039;édito d&#039;Audrey Pulvar : #égaux,nimoinsniplus) ou en argumentant, mais je fais l'autruche et je me contente de virer les statuts qui me déplaisent... Vous feriez comment?
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Je viens juste partager un article que j'ai lu aujourd'hui qui montre bien les contradictions des anti-marriage gay et l'hypocrisie de toutes les excuses qu'ils donnent pour dire "mais non c'est pas parce qu'on est homophobe, il y'a vraiment de bonnes raisons !"
Mariage pour tous: lettre ouverte à Christine Boutin | Slate
J'ai vu ailleurs que Christine Boutin préférerait que Romney soit élu parce qu'il est contre le mariage gay et que c'est son critère n°1 pour kiffer un politicien,... :facepalm:
 
18 Juin 2011
337
644
2 974
Paris
Du même site, Slate,cet article sur l'Espagne qui pense à abroger la loi sur le mariage homosexuel. Ce qui impliquerait le "démariage", si cher à Valérie Pécresse, de nombreux couples espagnols.

Je pense que je vais arrêter de lire les articles et les commentaires, qui me donnent l'impression que de plus en plus de monde est contre cette loi (même si je sais que certains se lâchent sur ces-dits commentaire, c'est vraiment déprimant et décourageant de lire certains propos..)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes