Veille permanente contre l'homophobie

8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Watchikakonda;3694103 a dit :
Ca veut dire quoi, être arriéré ?
J'ai discuté avec plusieurs personnes qui ne sont pas pour le mariage homosexuel et elles ne sont pas spécialement plus bêtes ou "fermées" que d'autres qui sont pour.
.

Elles sont quand même fermées au mariage de deux personnes qui ont le malheur d'être du même sexe.
Alors pour le coup je vais assumer ma fermeture d'esprit sur ce sujet mais je comprend pas en quoi ça peut déranger le mariage gay. Mais vraiment, qu'est ce que ça peut bien faire ?
C'était pareil quand le pacs est passé et pourtant aujourd'hui tout va bien.

24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
Watchikakonda;3694103 a dit :
Ca veut dire quoi, être arriéré ?
J'ai discuté avec plusieurs personnes qui ne sont pas pour le mariage homosexuel et elles ne sont pas spécialement plus bêtes ou "fermées" que d'autres qui sont pour.

L'ouverture d'esprit ça ne se réduit pas à un combat pour l'égalité des droits, ça c'est une illustration particulière et personelle de l'ouverture d'esprit. La vraie ouverture d'esprit pour moi c'est avant tout savoir accepter les avis différents sans juger les personnes qui les émettent. Quand je lis imême ici sur madmoizelle que ceux qui contre le mariage pour tous sont forcément tous homophobes, je m'interroge sur l'ouverture d'esprit à laquelle tiennent les madmoizelles. Désolée ça tombe sur toi mais j'avoue ne pas comprendre.

Serge Dassault par exemple a tenu un propos que je trouve homophobe , ce n'est pas pour autant qu'il faut mettre toutes les personnes qui sont contre le mariage pour tous dans le même sac .

J'ai lu tous tes posts mais je ne comprends toujours pas en quoi ce n'est pas homophobe de refuser à un groupe social (en l'occurence, les homosexuel-les) les mêmes droits et privilèges que le reste de la population, refus basé sur une donnée complètement arbitraire, l'orientation sexuelle.

Alors peut-être que je manque d'ouverture d'esprit en refusant de comprendre les arguments de ceux qui s'opposent au principe même d'égalité des citoyens et qui en plus théorisent sur des choses qui ne les regardent pas et qui n'auront pas d'impact dans leur vie personnelle, mais franchement, je m'en tape.

29 Juillet 2008
326
224
2 314
Coucy-le-Château-Auffrique
blog.noli.fr
Spider Dijon : Tu ne trouverais pas ça raciste qu'une personne blanche refuse le mariage inter-racial ou les même droits aux noir-e-s qu'aux blancs ?
Je met ça au même plan que lorsque les personnes noires n'avaient pas le droit de se marier avec des personnes blanches...

Ca ne m'étonnerait pas que les arguments contre ce type de mariage étaient à peu près les même que ceux d'aujourd'hui contre le mariage homosexuel.

E

Emel-

Guest
Hier mon copain m'a racontée qu'il y avait des cathos "intégristes" qui distribuaient des tracts contre le mariage, l'adoption homosexuelle. Jusque là, tout va bien (si ça leur chante après tout). Il a regardé le tract et dessus une image caricaturale prise lors de la gay-pride avec une phrase "confiriez-vous vos enfants à CES GENS-LA", comme si les homos étaient des parias. Du coup, il est reparti voir la fille qui lui a filé en disant que c'était une pauvre conne. Bon, c'est pas très fin, mais le contenu du tract l'a vraiment énervé.

16 Mai 2009
492
256
1 744
...
et-moi-et-moi-et-moi.tumblr.com
DearPrudence;3694977 a dit :
Quelle joyeuse surprise... Je me connecte sur facebook et la première chose sur laquelle je tombe sur la page d'accueil est une belle citation de Zemmour:

‎" si le mariage ne reposait que sur l'amour pourquoi ne pas autoriser la mariage entre un père et une fille, pourquoi ne pas autoriser des mariages à trois, pourquoi ne pas autoriser les mariages polygames..."
(Quel manque de rigueur, il oublie le mariage entre un maître et son chien !)

Bon, autant dire que j'ai un ami de moins dans ma liste hein :stare:

Une pote de lycée l'a retweeté... Ce qui m'énerve le plus c'est quand elle tweete des trucs homophobes et demande joyeusement de mes nouvelles deux jours plus tard :facepalm:

20 Février 2011
241
205
4 764
Gaeguri;3693560 a dit :

Perso ça m'a fait plus rire que pleurer. En fait je trouve ça trop risible pour être sérieux. Genre le fond c'est un peu (un chouilla haha) haineux et eux ils font passer le truc pour quelque chose de beau et de joyeux. Un peu genre : "Ouaaaaais, on est tous homophobes hourra cer tro koul looool :gnih:".

C'est fascinant en fait.

EDIT : Pour rebondir sur ce qu'a dit @Antigone, j'ai lu une vie de meuf cette après-midi et elle disait grosso-modo "dans mon pays le mariage entre personnes du même sexe n'est pas encore autorisé" et je me suis sincèrement demandé de quel pays arriéré elle parlait. Ah oui, la France
Facepalm_emote.gif

10 Décembre 2011
168
120
444
paris
martinimeg.tumblr.com
Hocolat;3695445 a dit :
Perso ça m'a fait plus rire que pleurer. En fait je trouve ça trop risible pour être sérieux. Genre le fond c'est un peu (un chouilla haha) haineux et eux ils font passer le truc pour quelque chose de beau et de joyeux. Un peu genre : "Ouaaaaais, on est tous homophobes hourra cer tro koul looool :gnih:".

C'est fascinant en fait.

C'est l'effet que ça me fait aussi, je suis fascinée. En fait j'en reviens pas qu'il y ait une mobilisation pareille. Y'a beaucoup de happenings et ce genre de trucs aux USA et je pensais pas qu'en France les gens étaient capables de faire pareil.
Bah en fait si, mais pour ça quoi. J'imagine que ça doit être quand même beaucoup de cathos parce que pour s'organiser et se motiver comme ça ils doivent forcément faire déjà partie d'une communauté (j'ai regardé et effectivement sur le site Manif pour tous y'a déjà deux assos de cathos. Dont une avec un nom assez flippant d'ailleurs "Dialogue et humanisme". Ah et y'a aussi "Fils de France" qui est pour un islam français. :facepalm:)

Enfin je me dis qu'il y a tellement de trucs à faire, c'est vrai qu'en France on est plus dans une culture du blabla que de l'action, il se passe plein de choses en ce moment partout dans le monde et c'est un projet de loi pour le mariage homo qui pousse les gens bouger leurs fesses, c'est pour ça qu'ils se disent "c'est pas possible, il faut faire quelque chose". C'est fou.

26 Mars 2011
340
206
4 754
Ptit_Biscuit;3694150 a dit :
Elles sont quand même fermées au mariage de deux personnes qui ont le malheur d'être du même sexe.
Alors pour le coup je vais assumer ma fermeture d'esprit sur ce sujet mais je comprend pas en quoi ça peut déranger le mariage gay. Mais vraiment, qu'est ce que ça peut bien faire ?
C'était pareil quand le pacs est passé et pourtant aujourd'hui tout va bien.

Oui mais imagine que ces personnes contre le mariage pour tous aient des arguments autres qu'un bête " ces personnes sont du même sexe, le mariage c'est pas fait pour eux, faut vraiment s'aimer et eux en sont incapables" .
Dans ce cas peut-on tout de suite considérer qu'elles sont homophobes ? On ne peut pas forcément imaginer tous les arguments possibles qu'il y'aurait à opposer au mariage pour tous, dans le lot il y a des arguments homophobes, mais il peut très bien y avoir des arguments qui sont loin de toute homophobie. Je pense qu'il faut chercher à au moins à connaître ces arguments ou à défaut, essayer au moins de ne pas juger les personnes qui sont contre et dont on ne connnaît pas encore les arguments.
En bref, pour moi le plus logique (et le "mieux") c'est de se contenter du fond sans penser aux personnes et donc sans les juger.

Pour le Pacs, il visait seulement à reconnaître le couple, donc la vraie question était : "Doit-on reconnaître le couple qui ne veut pas forcément fonder une famille ?" , pas plus. D'ailleurs le Pacs a été ouvert en même temps aux couples heteros et aux couples homos.
Ppir le mariage c'est encore différent car la question qui se pose c'est la famille et pur ça j'en parlerai juste en bas dans ma réponse à Spider Dijon.

Spider Dijon;3694286 a dit :
J'ai lu tous tes posts mais je ne comprends toujours pas en quoi ce n'est pas homophobe de refuser à un groupe social (en l'occurence, les homosexuel-les) les mêmes droits et privilèges que le reste de la population, refus basé sur une donnée complètement arbitraire, l'orientation sexuelle.

Alors peut-être que je manque d'ouverture d'esprit en refusant de comprendre les arguments de ceux qui s'opposent au principe même d'égalité des citoyens et qui en plus théorisent sur des choses qui ne les regardent pas et qui n'auront pas d'impact dans leur vie personnelle, mais franchement, je m'en tape.

Que tu ne sois pas d'accord avec mes arguments c'est une chose et c'est tout à fait normal (et ce n'est pas de la fermeture d'esprit). Mais ce que je ne comprends pas, c'est d'utiliser l'argument de l'égalité comme si avoir droit à tels avantages n'était qu'une question d'égalité mathématique. Et donc forcément quand il n y'a pas d'égalité pure et simple alors on trouve que c'est de la discrimination voulue, et alors s'en suivent les jugements sur la personne etc.

J'ai déjà parlé du cas du mariage pour tous, que tu ne sois pas d'accord avec mes arguments c'est légitime, mais imputer une attitude discriminatoire à la personne, c'est un autre problème. .
Je vais prendre un exemple : en France on considère que les étrangers ne peuvent pas voter (il faut être Français), est-ce du racisme ? Pas forcément , car refuser le vote aux étrangers n'induit pas un jugement sur la valeur du jugement des étrangers ! C'est juste qu'à l'échelel de la société, on fait un jugement "général" sur le modèle à promouvoir et pas au cas par cas, donc ce n'est pas personnel et ce n'est pas forcément du racisme.
Pour moi c'est la même chose pouyr le cas du mariage pour tous, le problème est la famille et considérer qu'une famille homoparentale n'est pas automatiquement le modèle à promouvoir à l'échelle de la société, ce n'est pas dire : "les homosexuels ne sont pas capables d'élever des enfants".
Moi par exemple je pense qu'une société où dans 99% des cas les parents élèvent tout seul leur enfants n'est pas une société souhaitable. Ca veut pas dire que je dis à chaque parent célibataire : "Vous êtes incapables d'élever un enfant seul", c'est juste que je trouve que pour élever un enfant, être (au moins ?) deux personnes c'est mieux.

Enfin, je suis désolée (je dis pas ça ironiquement) si tu as pris mes propos personellement, je ne voulais pas faire la leçon sur "qui est ouvert d'esprit, qui ne l'est pas" , comme je l'ai dit c'est tombé sur toi mais c'était une remarque sur une attitude générale.

Sword;3695326 a dit :
La tolérance n'inclut pas l'apathie intellectuelle.

J'ai le droit de penser que des pensées haineuses et violentes mettent en péril mes idéaux de société (le racisme, le sexisme, l'homophobie, l'antisémitisme) sans qu'on me demande de respecter ceux qui se font les vecteurs de ses idées.

Tout à fait, mais alors pour ne pas respecter la personne, il faut être sûr que les pensées dont tu parles sont bien motivées par la haine et la violence., et moi je pense que ce n'est pas forcément le cas pour le cas du mariage. C'est du cas par cas, Serge Dassaut Ok à mon avis , les autres personnes contre le mariage pour tous : pas forcément.

En fait je dois avoir l'air de m'acharner contre la question du droits des couples homosexuels mais c'est pas vraiment ça, c'est plus général (et ça va virer au HS )moi le problème que je vois dans chaque débat "important" de société c'est toujours l'éternel problème des jugements sur la personne émettant les arguments sur lesquels on est pas d'accord.
Je pense que c'est LE problème principal de chaque débat, par exemple je lis beaucoup de madmoizelles qui disent qu'elles arrivent pas à ne pas s'énerver quand elles débattaent avec quelqu'un, moi je pense qu'il est là le problème : on voit forcément dans la personne qui n'est pas d'accord avec nous une personne qui est mauvaise, consciemment .Comment ne pas s'énerver ?
Mais, et si la personne qui n'était pas d'accord avec nous n'était pas forcément mauvaise ? Et si elle était juste conditionnée ? Et si elle n'était pas conditionnée mais qu'elle avait des arguments pas forcément "inhumains" à proposer ? Et si ces arguments pas forcément "inhumains" sont mauvais, ça pourrait être simplement parce que la personne n'a pas tenu compte de toute les situations, cas de figures etc. ?
On a beaucoup de discussions comme ça sur madmoizelle, pourquoi ne pas étendre ce raisonnement aux personnes contre le mariage gay en se disanrt qu'elles ne sont pas forcément homophobes ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes