@delphyc: on est en démocratie mais ça ne veut pas dire qu'on est dans un pays sans loi, droit et devoir.
"Le Code Civil (article 9) rappelle que «
chacun a droit au respect de sa vie privée ».
Le Code Pénal (article 225-1) indique que « constitue une discrimination toute distinction opérée entre personnes (…)
à raison de leur sexe, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle ». Les sanctions encourues peuvent atteindre 3 ans d’emprisonnement et 45000 euros d’amende.
Le Code du Travail interdit toute discrimination à l’égard d’un salarié en raison de son
orientation sexuelle (article L 1132-1 de la nouvelle version du Code du Travail).
De plus la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) permet notamment de punir la provocation à la haine, à la violence et à la discrimination mais aussi l’injure commise publiquement envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur sexe, leur orientation sexuelle ou leur handicap. Les peines maximales pour injure homophobe sont de six mois de prison et 22 500 euros d’amende.
Pour le sexisme et
l'homophobie, la loi condamne tous les actes et attitudes discriminatoires à l'égard d'une personne (articles 225.1 et 225.2 du Code Pénal)."
http://www.jeunesviolencesecoute.fr/espace-professionnels/dossiers-thematiques/sexualites-et-violences-a-ladolescence/definition-que-dit-la-loi-lhomophobie.html
Donc non, le fait qu'on soit en démocratie ne m'oblige pas a accepter d'entendre ce genre de discours à la télé. Manifester contre, la démocratie les y autorise. Comparé homosexualité et pédophilie, dire qu'il faut les enfermer ou les tuer, qu'on est envahis de gay et autres merrrveilleuses phrases homophobes dont ils nous bassinent depuis des mois, non.