Veille Permanente Démocratie/Politique

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@AngelTen Richard II
Ben écoute, moi je sais pas. Je dis juste que ça ne me paraît pas à ce point totalement inimaginable. :dunno: Après, honnêtement j'en fais pas mon cheval de bataille :lol: De toutes façons y'a pas besoin d'un complot pour voir et comprendre que grosso modo le système est pas viable. Faut qu'on change, que 100 mecs se soient mis d'accord pour le construire ou pas, dans le fond c'est "accessoire".

Mais je trouve ça intéressant de garder d'autres pistes en tête :shifty:

• Big up !
Réactions : KEJLA
21 Janvier 2013
67
708
2 254
Coucou coucou.
Comme je vois qu'on parle de changer le monde, de nouveaux modèles etc... Je voulais partager ce lien, très intéressant je pense. D'ailleurs je vous conseille tout bastamag, ce magazine est vraiment très bon dans l'ensemble.

Continuez comme si j'étais pas la :shifty:

11 Janvier 2013
306
1 523
1 204
Je viens certainement comme un cheveu sur la soupe, mais j'ai lu les 5 dernières pages, et notamment sur le mouvement du 14 juillet. Bon, à mon avis, c'est un peu dangereux sachant que dans la clique qui "dirige" ça, il y a du Soral, du Chouard, et tout ceux qui sont dans ce délire là. Je vous recommande le dossier sur le complot du Monde diplo de Juin.

Après, comme il a été dit, il y a plein de magazines super intéressant sur internet maintenant qui ne versent pas immédiatement dans la facilité d'une solution complotiste. Du style, Basta, ou Ballast.
D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez lu "L'imaginaire de la commune" de Kristin Ross mais dedans, il y a un communard nommé Jacquotot qui a des théories pédagogiques intéressantes. Pour lui, n'importe qui devrait pouvoir etre poète, philosophe, journaliste, qu'il soit cordonnier ou mineur. Et ce qui est très intéressant dans la revue Ballast c'est justement qu'elle est écrite par des Mr Toutlemonde, à la différence qu'ils sont intéressés et intéressants. C'est à dire que dans cette revue, ceux qui écrivent les articles sont en majorité ouvriers non qualifiés, du type caissier et compagnie. Et c'est ça qui est super chouette je trouve.

(un article qui en parle -oui, c'est les inrocks, mais ce qui est intéressant c'est le propos-)
http://www.lesinrocks.com/2015/06/0...qui-veut-federer-la-gauche-radicale-11750220/

8 Mai 2014
284
1 238
4 814
Lyon
Bon j'ai pas réussi à tout lire, le texte est trop lourd pour moi, je me suis plutôt penchée vers la deuxième partie. La première comporte beaucoup de points qui me mettent mal à l'aise (genre parler de sexualité aux enfants c'est maaal), par contre j'ai bien aimé les références historiques, j'ai fait pleins de recherches du coup :happy:
Et je suis d'accord sur le fait que, quelle que soit la raison, la société ne tourne pas rond, nous fonçons droit dans le mur, et il faut changer ça avant l'apocalypse qu'il ne soit trop tard.
Après je n'arrive plus à être aussi impliquée que la semaine dernière, sûrement parce que je suis un peu influencée par les médias qui en parlaient (et je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non).

Ah, et puis Anonymous dénonce le mouvement. La vidéo qui a fait des milliers de vues était une appropriation des codes hackivistes. Et sur le web le mouvement est tourné en dérision aussi, ils aiment beaucoup utiliser le mot "complotiste", et l'expression ""coup d'Etat"" avec mille guillemets. Ce qui m'embête avec tout ça c'est que, même si je ne suis pas forcément d'accord avec toutes les idées ni avec toutes les théories d'Eric Fiorile (qui n'est pas très modeste non plus), ce mouvement était selon moi plutôt légitime par rapport à notre situation actuelle, nous sommes dans le caca et allons bientôt nous étouffer dedans, et c'est pas avec des pincette qu'on va réussir à faire bouger les choses. Là on a une montagne à déplacer.
J'espère en tout cas que le mouvement aura été remarqué, et que ça fera un peu réfléchir.

Et puis, y'avait le projet de revenu de base quoi, merde :goth:

• Big up !
Réactions : Faolán et Pinceau_
11 Janvier 2013
306
1 523
1 204
Après dans le genre texte révolutionnaire, il y a l'"Insurrection qui vient", du comité invisible. Ainsi que "A nos amis", aux éditions la Fabrique (j'ai l'impression d'etre publicitaire).
L'insurrection qui vient c'est vraiment un beau texte qui pousse à la révolution, et ça c'est cool :)

• Big up !
Réactions : Lyatris
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Allons en Asie avec ce documentaire

Contexte :

The Cross-Strait Service Trade Agreement, commonly abbreviated CSSTA and sometimes alternatively translated Cross-Strait Agreement on Trade in Services (Chinese: 海峽兩岸服務貿易協議; pinyin: Hǎixiá Liǎng'àn Fúwù Màoyì Xiéyì) is a treaty between mainland China (PRC) and Taiwan (ROC), signed in June 2013 but currently unratified by the Taiwanese legislature, aimed at liberalizing trade in services between the two economies. Under the terms of the treaty service industries such as banking, healthcare, tourism, film, telecommunications, and publishing would be opened to investment and businessmen would be able to obtain indefinitely renewable visas for the other territory. It would become easier for businesses to set up offices and branches in the other territory and for large stakes in businesses to be sold to the other party’s investors.[1]

The CSSTA is one of two planned follow-up treaties to the 2010 Economic Cooperation Framework Agreement. The other, the Cross-Strait Goods Trade Agreement, has not yet been negotiated.[2]

In March 2014 the Sunflower Student Movement began. The movement opposed the CSSTA, protesting the agreement on the grounds that the Kuomintang (KMT) leadership in Taiwan negotiated and attempted ratification through undemocratic processes.

Le doc est a propos du mouvement Sun Flower.

Je ne l'ai pas encore vu mais ca doit etre pas mal ~

• Big up !
Réactions : Calleigh.
21 Janvier 2013
67
708
2 254
Le ministre des finances allemands, Schäuble, a déclaré qu'en gros, ce serait bien que la France accepte que la Troïka vienne fourrer son nez dans le parlement pour l'obliger à accepter des mesures d'austérité nécessaires. Que la France serait contente si on la forçait un peu. Ca me fait penser aux viols ça tient...

Le mec, qui bénéficie donc d'une place super importante dans l'Europe et qui a du jouer un petit rôle bien sympathique dans la crise grecque, vient quand même se plaindre du fait que ça soit difficile de FORCER le Parlement français à faire ce que veut l'Europe (enfin l'Allemagne quoi...) parce que c'est la démocratie. Et dans son discours il enchaine en disant qu'il faut réformer la démocratie pour l'aider à prendre des décisions moins "confortables". Non mais sérieux...

(article)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
C'est vraiment scandaleux. Je persiste à dire que l'Union Européenne est une mauvaise idée à la base, car les pays d'Europe ont des objectifs socio-économiques beaucoup trop divers pour pouvoir se mettre d'accord les uns avec les autres. Que l'on facilite le passage des personnes et des biens au sein de l'Europe, oui tout à fait, mais que des pays étrangers cherchent à modifier la façon de faire d'autres pays, ça s'appelle simplement de l'ingérence et il me semble que c'est censé être interdit.
C'est vraiment de pire en pire tout ça. :sad: J'ai vraiment peur que la Grèce ne soit la goutte d'eau qui fasse vraiment chuter tous les pays d'Europe.
Et ensuite qui est-ce qui aura un monopole mondial, une monnaie imbattable et le pouvoir de faire ce qu'il veut ? ... Les USA, eh oui. Le TAFTA tombera à pic pour "redresser les économies européennes". Super. :stare:

Au point où j'en suis, je suis tellement fatiguée de voir que la plupart des gens s'en foutent de tout ça, que j'ai juste envie de manger du popcorn en attendant que ça se passe.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
C'est assez dingue en effet. Quand je dis aux gens que les lois sur le renseignement et consort sont très dangereuses pour l'avenir, on me regarde comme si j'étais une détraquée, mais faut vraiment s'attendre à ce que la situation soit de pire en pire.
A partir du moment où on entend parler "d'éco-terrorisme"... :neutral:

Toute alternative est une mise en danger du capitalisme, car les médias s'évertuent à faire entrer dans la tête des gens que seul le capitalisme, seule la croissance et seule la mondialisation sont les chemins possibles pour l'avenir ou le Progrès.
D'un autre côté, si "ils" commencent à faire de la répression sur le mouvement Alternatiba, c'est que ça les inquiète... :frotte:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Un petit retour sur la Grèce avec cet article intitulé "Piller la Grèce".

"L’accord demande au gouvernement grec d’annuler tous les projets progressistes légiférés par Syriza depuis son arrivée au pouvoir il y a 6 mois; de recevoir l’approbation de la troïka avant de décider de nouvelles lois; d’adopter des mesures d’austérité automatiques en acceptant des “coupures de dépenses gouvernementales quasi-automatiques” au cas où les objectifs de surplus budgétaires ne seraient pas atteints; d’accélérer la saisie et la liquidation de commerces et de résidences qui ne peuvent pas payer leurs dettes; et d’affaiblir, ou même éliminer, les normes du travail protégeant les recours collectifs par des employés.

Mais la clause peut-être la plus humiliante est celle qui force la Grèce à privatiser la somme effarante de €50 milliards de biens publics. Ceux-ci seront vendus à des investisseurs privés, dont plusieurs seront des étrangers.
"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes