Veille Permanente Démocratie/Politique

2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Danger sur la liberté de manifester visible ces derniers temps avec le mouvement des gilets jaunes (favorisé aussi par les mesures de l'Etat d'urgence qui ont été pérennisées dans le corpus législatif l'an dernier, ainsi qu'un texte antérieur passé sous Sarkozy), analysé entre autres dans cet article de Mediapart.

La série d'interpellations et d'arrestations en amont des manifestations (posséder des lunettes de piscine pour se protéger des gaz suffit à se faire arrêter) pourrait être considérer comme une entrave à la liberté de manifester ("1082 arrestations parisiennes, 820 ont débouché sur des gardes à vue. Et sur ce total, 481, soit près de la moitié, ont fait l’objet d’un classement sans suite, dont 282 avec un rappel à la loi. Soit autant de manifestants interpellés qui, finalement, n’avaient rien à se reprocher mais qui, du fait de leur interpellation, n’ont pu participer au mouvement").

Il y a aussi eu des maltraitances de la part des services de police:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Des organisateurs de manifestations, notamment celles pour le Climat, ont été menacés de pousuites judiciaires voire arrêtés:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@KEJLA
Je ne sais pas à quel point ça va porter ses fruits mais il y a pas mal de personnes qui ont saisi l'IPGN (donc la police des polices, d'après Le Monde).
Mais bon, d'une manière générale quand il y a des bavures (Rémi Fraisse, Adama Traoré) personne ne passe en jugement, personne n'est tenu responsable et les dossiers sont enterrés...

Sinon vous avez vu passer cette vidéo de Manon Bril sur l'histoire des Droits de l'Homme avec un point sur la France cette année? Je savais la majorité des trucs mais ça fiche un coup quand même...
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je m permets de partager ici cette interview de Juan Branco qui fait apparemment un peu parler d'elle, pour vous demander ce que vous en pensez :


Perso, je ne pas allée vérifier tout ce qu'il y affirme, mais ça me semble vraiment expliquer beaucoup de choses. Parce que personnellement, ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre depuis le début de ce quinquennat, c'est pourquoi La République En Marche ne cherche pas d'avantage à "vendre" sa politique. Je veux dire, sur la vente d'ADP personne chez eux n'est capable d'apporter un début d'explication sur pourquoi c'est intéressant de le faire. La question de l'ISF est soigneusement évitée depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes alors que son retour est au coeur de leurs revendications. Pourquoi ne pas simplement expliquer, comme j'ai pu le lire ici de certaines Madz fiscalistes, qu'il revenait plus cher qu'il ne rapportait ? Je veux dire, entre ça et les petites phrases du Président, je n'arrive vraiment pas à comprendre leur stratégie de comm'. C'était un peu prévisible que ça risquait de mener à l'affrontement, pourquoi prendre ce risque ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et à en croire les propos de Branco, ce serait vraiment juste parce que la classe politique en est arrivée à être si imbue d'elle-même, si convaincue de sa propre supériorité par rapport au "bas peuple", qu'elle ne se rend même plus la peine de faire semblant d'être là pour autre chose que pour servir les intérêts des copains, convaincue qu'elle est qu'on ne remarquera rien. Cette idée me semble terrifiante, mais en même temps c'est la seule explication qui me semble un tant soit peu rationnelle à l'attitude adoptée par le gouvernement.

Et je dois dire que ça ne me rend franchement pas optimiste...

Edit : j'aurais pu poster ça sur la veille permanente quinquennat Macron, mais vu que le sujet est un peu plus large, je me suis permise de réactiver ce topic.
 
26 Juin 2016
493
1 544
514
@MissMachine à moins de faire exprès d'être insultant envers le monde d'en bas et de bafouer toute démocratie pour générer des troubles qui seront autant de prétextes à un flicage plus intensif. Il y a déjà pas mal de réductions de liberté qui sont passées sous couvert de sécurité renforcée.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@MissMachine à moins de faire exprès d'être insultant envers le monde d'en bas et de bafouer toute démocratie pour générer des troubles qui seront autant de prétextes à un flicage plus intensif. Il y a déjà pas mal de réductions de liberté qui sont passées sous couvert de sécurité renforcée.

On est d'accord pour la seconde partie, mais était-ce pour autant une stratégie voulue et planifiée dès le début ? :hesite: C'est vraiment la question que je me pose suite à cette vidéo et j'en viens même à me demander si le gouvernement a conscience de la gravité de ce qu'il fait...
 
26 Juin 2016
493
1 544
514
@MissMachine j'ai bien compris que tu te posais la question. Et j'ai émis une hypothèse. Je ne sais pas si c'est fait exprès mais comme je n'ai aucune confiance dans ces gens, je crois qu'ils pourraient être assez machiavéliques. Ou alors ils sont vraiment convaincus d'être une classe à part, sortie de la cuisse de Jupiter.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@MissMachine j'ai bien compris que tu te posais la question. Et j'ai émis une hypothèse. Je ne sais pas si c'est fait exprès mais comme je n'ai aucune confiance dans ces gens, je crois qu'ils pourraient être assez machiavéliques. Ou alors ils sont vraiment convaincus d'être une classe à part, sortie de la cuisse de Jupiter.

Bah justement, d'ordinaire je pense exactement comme toi. Mais là, suite à cette interview, j'en viens à me demander si on est pas juste dirigés par des incompétents :shifty:

D'ailleurs j'ai commencé l'interview d'Emmanuel Todd et il semble dire peu ou prou la même chose...
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
Je m permets de partager ici cette interview de Juan Branco qui fait apparemment un peu parler d'elle, pour vous demander ce que vous en pensez :


Perso, je ne pas allée vérifier tout ce qu'il y affirme, mais ça me semble vraiment expliquer beaucoup de choses. Parce que personnellement, ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre depuis le début de ce quinquennat, c'est pourquoi La République En Marche ne cherche pas d'avantage à "vendre" sa politique. Je veux dire, sur la vente d'ADP personne chez eux n'est capable d'apporter un début d'explication sur pourquoi c'est intéressant de le faire. La question de l'ISF est soigneusement évitée depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes alors que son retour est au coeur de leurs revendications. Pourquoi ne pas simplement expliquer, comme j'ai pu le lire ici de certaines Madz fiscalistes, qu'il revenait plus cher qu'il ne rapportait ? Je veux dire, entre ça et les petites phrases du Président, je n'arrive vraiment pas à comprendre leur stratégie de comm'. C'était un peu prévisible que ça risquait de mener à l'affrontement, pourquoi prendre ce risque ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et à en croire les propos de Branco, ce serait vraiment juste parce que la classe politique en est arrivée à être si imbue d'elle-même, si convaincue de sa propre supériorité par rapport au "bas peuple", qu'elle ne se rend même plus la peine de faire semblant d'être là pour autre chose que pour servir les intérêts des copains, convaincue qu'elle est qu'on ne remarquera rien. Cette idée me semble terrifiante, mais en même temps c'est la seule explication qui me semble un tant soit peu rationnelle à l'attitude adoptée par le gouvernement.

Et je dois dire que ça ne me rend franchement pas optimiste...

Edit : j'aurais pu poster ça sur la veille permanente quinquennat Macron, mais vu que le sujet est un peu plus large, je me suis permise de réactiver ce topic.

Je viens de l'écouter et malheureusement cela correspond tout à fait à des hypothèses que je commençais à avoir sans pouvoir les confirmer totalement (notamment l'idée que Macron est davantage manipulé que manipulateur, le classisme ordinaire dans notre organisation sociétale etc., et je suis d'accord avec lui pour dire que le problème est systémique, sans faire de discrimination anti-riches). Ça coïncide avec les travaux de Pinçon Charlot et leur sociologie des riches, et ça semble tout à fait cohérent en répondant logiquement à des questions que je me posais et qu'à mon avis beaucoup de français se posent.
Je pense que c'est une vidéo à regarder. Je vais probablement lire son livre sur internet ou me le procurer.


J'avais également écouté une interview d'Emmanuel Todd, et comme pour Juan Branco, sans boire aveuglément leurs paroles, je pense que ça vaut la peine de s'interroger sérieusement sur les questions et les thèmes qu'ils soulèvent.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes