Veille permanente éthique et équitation

@Yüle Son cheval est mis au pré avec son licol et comme son cheval aime bien jouer, elle ne voulait pas qu'il casse son licol en jouant et donc devoir en racheter un régulièrement. Mais bon, suffit d'enlever le licol et il n'y a plus de problème. Enfin pour moi, le licol c'est absolument le cadet de mes soucis... :lol:

Si t'as une bibliothèque universitaire près de chez toi, peut-être que tu peux le demander et le recevoir rapidement. C'est ce que j'ai fait en tout cas.
Mais c'est super intéressant! J'ai beaucoup aimé!
 
  • Big up !
Reactions : Yüle
Une fois en concours, en 2013 ou début 2014 j'étais au van avec mon père & pas loin de nous un père qui met le filet à un cheval à l'attache, enfin juste le cheval voit le filet il commence à tirer, le mec insiste & la fille qui hurle "Papa arrête il va casser mon licol !!!" avec mon père on se regarde & il me dit "Ben oui allons, pensons au licol plutôt qu'aux cervicales !"
& mon père n'est pas cavalier pour un sou !!
 
Oui !!! Je sais pas si tu connais Luca Moneta ? C'est un cavalier qui tourne un peu en 5* il est génial .. Je l'ai vu une fois travailler sur le plat i l ya 3 ou 4 ans à Equita & depuis j'en suis dingue. Il monte en liberté, ses chevaux de 5* qui sont lâchés ensemble au pré ou dans la carrière, ils sont pieds nus sauf certains ferrés devant, pas d'enrênements que des mors & muserolles simples. C'est un élève de Michel Robert !
C'est surtout un élève et un instructeur Parelli, d'où sa conception de l'équitation très différente (et pourtant bien plus juste) de celle que l'on a l'habitude de voir dans le milieu ;)
 
En ce moment il y a aussi la monte en cordelette qui fait fureur (j'ai pas mal de mes connaissances qui s'y mettent), c'est simplement le fait de monter à cheval sans licol, ni filet, comme ceci:




Et certains cavaliers n'ont même pas besoin de cordelette pour monter.

Je viens tout juste de découvrir cette pratique du coup je ne peux pas témoigner de l'efficacité quant au bien-être du cheval, mais si certain-e-s ont déjà testé ça m'intéresse d'avoir des avis :)
 
  • Big up !
Reactions : Yüle
Oh tiens Inaya ^^

Je monte en cordelette ma PRE & actuellement on ne fait que des transitions, changements de direction ou on part en balade mais avec la PFS que j'avais l'année 2014 (vendue en septembre) on sautait on enchainait, deux pistes, changements de pieds mais vu sa morphologie, ne travailler que comme ça c'était la casser assurément ! :) C'est un travail à part entière & je pense que c'est super bénéfique couplé à un bon travail en filet !
 
  • Big up !
Reactions : Nomade_
@Moulinetteee Tu peux préciser pourquoi ça la casserait vis à vis de sa morphologie (en donc en quoi il y a quand même besoin d'un filet), s'il te plait ? :)
Ce serait pas une histoire comme quoi le dos du cheval serait plus "arrondit vers le haut" avec le filet ? (Je dis peut être des bêtises).
 
C'était une ponette avec une très mauvaise sortie d'encolure, faite un peu à l'envers de nature donc la laisser le nez au vent c'était pas bon car sans gainage des abdos pas de tension de la ligne du dos & le dos s'effondre, donc ça créé des douleurs & comme elle était pas bien grande ni bien tankée avec moi sur le dos c'était un coup ça se qu'elle se fasse mal .. Avec le temps & un travail correct son dos est devenu plus fort mais quand je l'ai récupéré (je l'ai débourré, 1 an au pré & j'ai dit à l'éleveuse que j'aimerais la récupérer) j'avais peur de la casser en deux en montant dessus !

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Avec le mors on obtient plus facilement des cessions de mâchoire, on peut plus facilement les ployer à droite ou à gauche, demander de s'étirer ou se tendre. Je ne dis pas qu'on peut pas obtenir le même résultat sans mors, mais avec des chevaux à la morphologie avantageuse on rencontre moins de soucis que ceux qui n'ont pas été gâté par la nature :)
 
  • Big up !
Reactions : Manea and poops2902
Ok merci ! Je me disais bien qu'il y avait une idée de dos un peu trop creux ! Je veux bien des photos si ça ne te dérange pas, ça m'aiderait.
J'ai arrêté l'équitation avant d’apprendre ces bases là mais ça a l'air hyper important, apparemment je vais y passer si je monte avec les éducateurs dont je parlais l'autre fois :yawn: !
 
J'arrive après la bataille ! Super idée ce topic.

Je me présente, cavalière orientée dressage de tradition française, je fais aussi du travail à pied en liberté mais sans suivre d'école particulière. J'ai un adorable, gentil, merveilleux, parfait compagnon depuis 8 ans : un grand gamin de 11 ans, étalon, ibérique, joueur et qui aime se la raconter devant les potes. J'ai le BPJEPS et je donne des cours en tant qu'indépendante.

Je plussoie @Moulinetteee, y'a pas mal de cavaliers qui suivent leur éthique au détriment du bon sens... j'en ai eu quelques uns en cours et c'est pas évident à gérer sans les brusquer. Il faut accepter qu'on est pas Oliveira ou Dieu et qu'on sera pas forcément capables de respecter le corps de son cheval en montant sans mors, ou en cordelette. Mais en tout cas, y'a pas de mal à le faire de façon raisonnée, et courte si le cheval n'est pas dans le bon sens et bien musclé et tout, afin d'avoir les sensations qu'on a pas besoin de se sentir en contrôle pour l'être (lâcher-prise, quoi !).

Ce qu'il faudrait, c'est vraiment améliorer la formation des moniteurs (que ça se fasse sous forme de compagnonnage avec de vrais maîtres, pas seulement avec des bons gestionnaires d'entreprise), et aussi la formation des cavaliers dès le début.
On pourrait retourner faire un tour au Portugal, où certes, l'équitation ne s'est pas démocratisée, mais au moins ils ont su préserver un peu de savoir-faire et de savoir-être. Là-bas, leurs galops 7 savent faire piaffer un cheval (entre autres), ça en dit déjà long sur leur assiette et sur la capacité qu'ils ont à se servir avec justesse de leurs aides.
Et avec ça, avec la technique, il faudrait apprendre aux cavaliers ce que c'est que de fréquenter un cheval. Qu'on n'en est jamais propriétaire au même titre qu'une voiture, mais qu'on peut simplement l'apprivoiser. Et leur apprendre à les écouter et les comprendre.
C'est pourtant pas si compliqué, mais ça va à contre courant de l'économie actuelle, comme beaucoup de choses.

Si on était vraiment bons, on pourrait probablement (bien) débourrer n'importe quel cheval en cordelette, puis utiliser les mors ensuite, quand on commence commence à avoir besoin des effets d'ensemble. Mais pendant quasiment tout le travail de base, si on est bon on peut le faire sans mors.
Mais on n'est pas assez bons (et je dis ça alors que je monte souvent mon cheval en cordelette ou en muserolle. mais il est dressé, et j'ai une formation de base).



Et sinon, y'a des gens ici qui s'occupent eux-mêmes des pieds nus de leurs chevaux ? J'ai franchi le pas en mars, que du bonheur cette aventure, je recommande.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : pikalovescoke

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes