Veille permanente éthique et équitation

@Giacomo Merci pour tes explications !
Les thérapies qui m'intéressent le plus se font surtout à pieds, avec, en quelque sorte, un jeu de miroirs entre patient et cheval. Par exemple des femmes violées peuvent se reconnaitre en un cheval qui, par le passé à été arnaché de force. On va plutôt étudier les interactions qu'ils auront entre eux, et apparemment ça peut faire du bien aussi aux chevaux...
Par contre oui ce que tu racontes sur les violences me chagrine un peu... J'ai besoin d'y réfléchir, de plus de témoignages etc (d'ailleurs ta thèse m'intéresse, mais je n'ai pas de solutions pour la poster ici... Elle ne se trouve même pas ailleurs sur internet ? Mmh :hesite: Le mettre en téléchargement [je ne connais pas ce site par contre :/] ?)

En fait l'avis le plus utile ici, serait l'avis des chevaux :yawn: J'espère ne pas passer pour une folle mais @Suze Araignée (merci pour ton témoignage, vraiment ; tu as mis le doigt sur des sensations que je n'aurais pas su expliquer) a raison de parler des personnes qui communiquent avec les animaux...

@L'océan de la vie tu soulèves une question intéressante aussi !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je savais bien que j'avais mal formulé la fin de mon post. :cretin:
@Moulinetteee Je pense que ma question aurait pu être "Comment gérer les obligations d'un métier, d'un revenu pour vivre, sans faire peser une pression sur le bien-être du cheval ?" Du coup, tu soulèves l'idée d'une certaine mentalité et égo, ce qui est probablement très vrai. Une certaine forme de travail pourrait aussi attirer une certaine forme de clientèle qui comprendrait et surtout adhérerait mieux aux principes.:hesite:

@Yüle Merci, c'est gentil, j'espère que j'aurai ton avis aussi. :happy:
D'ailleurs, ce que tu dis est très vrai, dans cette discussion comme d'autres, les avis les plus pertinents sont souvent ceux des concernés. Sauf que, lorsque les concernés sont les animaux, il est beaucoup plus complexe de faire entendre leurs voix, puisqu'on en fait déjà une certaine interprétation par la "traduction humaine" si je puis dire.

• Big up !
Reactions : Yüle
En premier, moi, vous, n'importe quel être humain, on va pouvoir dire en général que l'obligation de travailler, votre boulot, vos 35h, pour ramener un salaire, pour vivre .. ça vous pèse. Il faut bien le faire, donc c'est fait, mais c'est une obligation, donc c'est pas cool.
Désolée pour le HS mais non, travailler n'est pas une obligation, il y a des tas de gens qui ne travaillent pas (surtout aujourd'hui, avec 12% de personnes au chômage) et certain-e-s se sentent bien ainsi.

La "valeur travail" n'est pas une valeur absolue.

Ceci dit je suis d'accord avec l'idée que lorsque ça devient un travail, le partenariat avec des animaux a de très fortes chances de tomber dans l'exploitation... (pas toujours heureusement, voir par exemple le film White God qui a été filmé en partenariat avec des chiens et qui est aussi antispéciste dans le scénario que dans la façon d'avoir conçu le film).

@Suze Araignée Oui, j'entends bien ce que tu dis et je suis d'accord avec toi. :happy:
C'est pour ça que je n'avais pas formulé "travailler est obligatoire" mais "l'obligation de travailler" telle qu'on la perçoit, cependant ma formulation est peut-être encore maladroite. J'avais à l'esprit les obligations qui découlent d'un travail comme les horaires par exemple, qui n'a jamais rêvé de rester dans son lit plutôt que d'aller au travail ou bien de partir à 15h parce que la journée était déjà assez longue ? Le fait que ce soit obligatoire rend la chose encore plus désagréable.
Et je suis partie sur "l'humain au travail" pour tenter de faire le parallèle avec le travail que l'on pouvait imposer aux animaux, mais là encore c'était peut-être maladroit. :hesite:
(et il a l'air top ce film)

@Suze Araignée

Sinon, moi j'avais bien compris le sens de ton message @L'océan de la vie. ;)

Et il est certain qu'il faut faire la différence entre le "travail-corvée", et le "travail-passion".
Un animal peut "travailler" d'un point de vue factuel humain, même faire quelque chose de très prenant physiquement (comme tracter une charge "lourde" (d'un point de vue humain) par exemple), mais y prendre énormément de plaisir.
Tout comme nous même on peut s'éclater sur une activité qui parait harassante de l'extérieur (genre courir un marathon).

Tout le problème réside dans le manque d'observation (ou la mauvaise foi) des humains qui font travailler des animaux, et qui passent à côté des signaux indiquant si l'animal se plait à l'activité ou non...

@L'océan de la vie de toutes façons en général quand les gens se tournent vers moi, c'est rarement par hasard .. Parce qu'ils veulent autre chose, un autre mode de vie.. Un cheval d'une valeur de 20 000 euros au pré avec d'autres chevaux, impensables pour la plupart des gens ! La propriétaire me disait "il aime pas les autres" & finalement il était trop heureux avec ses copines .. Maintenant elle l'a récupéré & il est à nouveau tout seul ..

J'essaie aussi, sans tomber dans un extrême, faire en sorte qu'aucun cheval ne soit ferré chez moi. Les miens sont tous pieds nus, la plupart des propriétaires suivent le mouvement en arrivant chez moi mais pas tous !

@Giacomo Merci pour tes explications !
Les thérapies qui m'intéressent le plus se font surtout à pieds, avec, en quelque sorte, un jeu de miroirs entre patient et cheval. Par exemple des femmes violées peuvent se reconnaitre en un cheval qui, par le passé à été arnaché de force. On va plutôt étudier les interactions qu'ils auront entre eux, et apparemment ça peut faire du bien aussi aux chevaux...
Ce que tu décris me fait penser au livre 'Le Tao du cheval' de Linda Kohanov, tu l'as lu? ça pourrait t'intéresser. ;)

@Moulinetteee Oui, effectivement, il y a encore beaucoup de mentalités pour quoi un cheval de sport n'est absolument pas à laisser au parc toute la journée et encore moins en groupe. Alors qu'on se rend compte très facilement que ce n'est pas du tout incompatible. Les mentalités changent néanmoins et je rencontre de plus en plus de cavaliers pro qui font attention au bien-être du cheval en terme de sorties au parc, non-utilisation d'enrênements, approche plus douce, etc. Les moeurs changent!

A une époque, je cherchais un copain de parc pour mon cheval et lorsque j'en ai parlé à une propriétaire celle-ci m'a répondu: 'Ah non, je ne veux pas racheter un licol toutes les semaines! Il reste tout seul le mien.' J'ai été un peu sidérée... :ko:

• Big up !
Reactions : L'océan de la vie
Oui !!! Je sais pas si tu connais Luca Moneta ? C'est un cavalier qui tourne un peu en 5* il est génial .. Je l'ai vu une fois travailler sur le plat i l ya 3 ou 4 ans à Equita & depuis j'en suis dingue. Il monte en liberté, ses chevaux de 5* qui sont lâchés ensemble au pré ou dans la carrière, ils sont pieds nus sauf certains ferrés devant, pas d'enrênements que des mors & muserolles simples. C'est un élève de Michel Robert !

• Big up !
Reactions : Glück
Après tout est une question de dosage ..
Perso je viens de regarder certaines vidéos d'Alicya Burton & autant elle est impressionnante en cordelette autant en mors elle me fait grincer des dents ..

• Big up !
Reactions : Glück
@Symbelmynë oui, le hackamore c'est pareil. On a récupéré une jument avec le chanfrein déformé par ça. Elle a un creux juste à l'endroit où était le hackamore.

Mais comme vous le dites si bien tout est une question de dosage de main

• Big up !
Reactions : Symbelmynë
Pour la question du travail je me disais que si certains métiers se faisaient plus respectueux ça poserait moins problème. Par exemple si dans les centres équestres les enseignants apprenaient un peu plus aux cavaliers à avoir une relation harmonieuse aux chevaux, le côté "travail-corvée" deviendrait plus "travail-passion" (autant pour les enseignants que pour les animaux), comme le dit Denderah.
J'imagine qu'être payé à créer du bien être pour les chevaux, à inciter les gens à les respecter et avoir des comportements adéquats envers eux, ça rend la chose moins mercantile. Si j'ai bien compris la question.

@poops2902 Ouiii c'est bien à Linda Kohanov que je pensais ! Je n'ai toujours pas pu acheter son livre mais il me le faut absolument !
Je me sens un peu bête mais il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi la personne avec qui tu voulais faire cohabiter les chevaux ne voulait pas "pour ne pas avoir à acheter des licols toutes les semaines" ? Je ne comprends pas la logique Oo

Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : L'océan de la vie
Dans le club où j'ai commencé, si t'arrivais moins de trente minutes avant le début du cours, tu montais pas. Si tu partais vite après le cours, tu pouvais t'attendre à recevoir une soufflante la semaine suivante ! Si le cheval avait une paille dans la queue, une tâche, retour à l'écurie tu reviens quand il est nickel. Jamais d'enrênements, ni cravache, ni éperons, on sautait pas non plus & on allait beaucoup beaucoup dehors. On aidait à nourrir, faire les boxs. Quand le temps était mauvais on faisait de la théorie. Bref je pense que si j'avais pas débuté là-bas je penserais qu'un cheval doit vivre seul au box & je leur taperais dessus allègrement comme ça se faisait dans l'écurie où j'ai été après ..

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes