Veille permanente harcèlement

28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
Bonsoir tout le monde !
Je n'ai pas du tout lu ce qui était écrit, mais je voulais partager avec vous une vidéo de TEDxParis (Je ne savais même pas qu'il y avait des TED à Paris)
Emmanuelle Piquet présente plusieurs exemples où du harcèlement a pu cessé grâce aux harcelé.e.s elleux mêmes, aidé.e.s d'un adulte leur fournissant des "flèches", astuces pour sortir de cette situation de harcèlement.
Je trouve que c'est une belle manière, qui a l'air d'être efficace, pour que cesse ce mécanisme.
 
  • Big up !
Réactions : Oh, Laurelin et Lis
9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
À propos de harcèlement scolaire, je viens de finir le livre: "Marion, 13 ans pour toujours", je pense que c'est une lecture instructive:
- J'ai toujours eu une opinion assez basse de l'éducation national, mais je crois que dans ce livre ça atteint des sommets. C'est juste incroyable d'être si irresponsable. L'établissement ne voulait pas être exposé aux médias et enjoignent à la famille de se " calmer".
- Idem pour le ministre de l'époque, V. peillon qui avait reproché à la famille de trop remuer les médias.
- J'ai l'impression que le harcèlement de Marion a des relents de slut-shaming puisqu'elle avait embrassé un garçon et finalement ne voulait plus sortir avec lui, ce dernier (avec 4 autre filles) l'a menacé, la traité de p*te... Je crois même qu'il a dû changer d'établissement après le décès de Marion car il allait à son tour servir de bouc émissaire.
 
9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@LovelyLexy : Exacte le directeur (ou le principal) à aussi demandé aux profs de prendre parti pour l'établissement en signant une déclaration pour décharger la responsabilité de l'établissement, il y a des profs qui ont refusés et du coup il a signé au nom de l'équipe pédagogique :hesite:
J'étais choquée, je ne savais pas que ce genre de truc était légal.
Et je ne parle même pas de la non prise de conscience des harceleurs que la mère a recroiser étant complètement insouciant. Pas un geste de regret...
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Neverland90 entre nous je ne suis pas sûre de la totale légalité du truc, et en tout cas ça n'a rien d'éthique, détruire toutes les preuves de soutien des élèves ( fleurs et cartes) et des profs non plus; par contre, le fait qu'il a lancé une fausse histoire sur la famille pour justifier le suicide ( divorce se passant mal) afin de cacher le harcèlement scolaire relève de la diffamation! En plus il me semble qu'un ou une collègue était prêt à témoigner, mais que le proviseur a fait pression... :hesite:
 
9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@LovelyLexy : Oui, ils avaient dit plein de connerie sur la famille, et en plus je crois qu'il a fait pression sur l'ensemble des profs pour qu'ils se taisent alors que l'ambiance de la classe était catastrophique à la base. Il me semble (mais je ne suis pas sûre, faudra que je relise) que le principal avait interdit a des profs de se rendre a l'enterrement, je crois je ne suis plus sure... Sans compté qu'elle ne reçoit pas le soutient des parents d'élèves puisqu'il y en a qui sont les parents des harceleurs, c'est là qu'on voit les limites du système des parents d'élèves car la famille de Marion y a été complètement exclue.

Désolée des fautes, je suis sur mon portable.

En tout c'est un livre très intéressant et instructif et qui montre à quel point le harcèlement scolaire est tabou.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Je double post ( mais vu le délai, il y a prescription) parce que j'ai une histoire qui m'a remuée il y a quelques mois.
Comme vous savez je suis prof, et, pour des raisons diverses et variées, j'ai eu un burn out début juin. Notamment j'ai failli pleurer face à une classe. Mon état était connu de toute l'équipe, et les élèves l'ont su bien sûr. J'ai eu un arrêt de travail.
Le mardi suivant, je déjeunais quand le téléphone sonne. Une voix à l'accent marqué ( asiatique, il me semble) , me demande un certain Patrick Monnomdefamille. Je dis qu'il n'y a pas de Patrick ici. "Vous êtes qui", me demande la voix. Je réponds ( grosse erreur, mais on ne pense pas à mal, je mettais sa brusquerie sur une méconnaissance des codes de courtoisie) en disant qui je suis. Ca raccroche.
Dix minutes après nouvel appel inconnu. Des élèves prenant la même voix, mais avec moins d'accent, disent qu'ils connaissent mes élèves et commencent à m'insulter. A dire que j'ai abandonné mes élèves. Qu'à cause de moi ils vont rater leur vie. Que je mérite de perdre mon travail et de finir SDF. Je menace d'appeler la police. Ils raccrochent.
J'en ai pleuré des heures. Tout le monde que je connais a été choqué par le culot et la violence du truc. Moi, entre la culpabilité et la colère ( que des élèves sèchent les cours ( c'était une heure à laquelle on a normalement cours) ) juste pour le plaisir de m'insulter. Ma mère, qui a aussi été harcelée par des élèves ( dont certains ont tenté de la tuer. pour de vrai.) m'a dit que ce n'était pas grave et que j'en verrai d'autre. Mais bon...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes