@Vespah : Tu es prof de quoi ? On a abordé les religions en seconde, en histoire. On a étudié les aspects culturels, les origines des celles-ci, les traditions et les croyances. Malheureusement (le programme est très chargé et de plus en plus d'heures sont supprimées), cela a duré le temps d'un trimestre et les religions polythéiste n'ont pas été traitées. Ceci-dit, c'est dur à faire quand on a si peut de temps, je comprends donc la nécessité de se concentrer sur les trois religions les plus pratiquées en France, d'autant plus que cela donne des clés pour comprendre l'actualité qui y est liée.
J'ai aussi du mal à voir comment on peut traiter l'athéisme, puisqu'il s'agit de la non-croyance. Il n'y a donc aucun dogme, aucune ligne de pensée prédéfinie : certains athées se foutent des caricatures, d'autres trouvent ça blessant. Ce serait dommage de catégoriser les athées à mon avis...
__
A l'époque, le cours sur les différentes religions n'avait pas posé de soucis particuliers, au contraire. Mais je viens d'un petit lycée de campagne ou seulement une religion était représentée.
J'ai aussi du mal à voir comment on peut traiter l'athéisme, puisqu'il s'agit de la non-croyance. Il n'y a donc aucun dogme, aucune ligne de pensée prédéfinie : certains athées se foutent des caricatures, d'autres trouvent ça blessant. Ce serait dommage de catégoriser les athées à mon avis...
__
A l'époque, le cours sur les différentes religions n'avait pas posé de soucis particuliers, au contraire. Mais je viens d'un petit lycée de campagne ou seulement une religion était représentée.