Veille permanente laïcité

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Anera Merci pour ta réponse, je ne pensais vraiment pas que ma phrase pouvait être problématique. Je vais la reformuler en essayant de montrer qu'évidement, des personnes croyantes comme des personnes non croyantes peuvent chercher la remise en question. Si je la reformule ainsi est ce mieux? (si c'est le cas j'éditerais mon message :)):
"Se renseigner, lire, réfléchir aux dogmes religieux, débattre etc, (que nous appartenions ou non à une religion; la remise en question étant une question d'individu, non de croyance), fait juste de nous des personnes essayant d'être éclairées et d'avoir les idées les moins possible orientées par nos sentiments et nos traditions."

Comme tu le dis:
il y en a beaucoup qui montent au créneau et ils sont assez fatigants. :hesite: (surtout les conservateurs en fait) Mais d'un autre côté, on sait très bien qu'avec les religions minoritaires (le judaïsme, l'islam...), c'est plus compliqué que ça (dans le sens où elles sont souvent discriminées et pointées du doigt) et la critique est souvent pourvue de la noble intention de vouloir "moderniser" la chose, alors qu'il y a souvent derrière une intention condescendante de dire "Je sais mieux que vous ce qu'il faut faire".
Malheureusement ce sont ces personnes qui minent le débat et qui en font un sujet au mieux de stérile, au pire attisant la phobie (j'utilise le mot phobie exprès pour souligner la peur irrationnelle qui peut découler de leurs propos). Il ne faut surtout pas laisser la parole à ces gens là (que j'ai tendance à voir comme des manipulateurs, jouer sur la peur et sur l'exclusion d'un groupe étant une manœuvre politique vue et revue). Les médias sont désastreux à ce niveau là.

Après, je suis d'accord pour dire qu'il faut savoir prendre du recul, réfléchir, débattre, et dire s'il y a vraiment quelque chose qui ne va pas, mais y a des personnes qui croient qu'en étant athée, par exemple, elles sont forcément supérieures. ("c'est tellement nul de croire en Dieu, qu'est-ce qu'ils sont stupides, les gens !" :facepalm:)
Là aussi je suis bien d'accord avec toi, mais je dirais comme plus haut, à propos de la remise en question et de la réflexion sur le monde qui nous entoure, que l'apanage du sentiment de supériorité est une question d'individu et non de croyance. Qu'on ne peut pas catégoriser des athées comme on ne peut pas catégoriser des croyants, et qui que ce soit d'autre.:shifty:

Je pense avoir compris ce que tu dis lorsque tu écris que le raisonnement du doute et du travail de réflexion peut avoir des limites car je suis d'accord. Là, où je ne suis pas vraiment d'accord, c'est lorsqu'il est dit que la limite de ce raisonnement sont les personnes qui elles mêmes ruinent les débats en assénant leurs propres vérités toutes faites (avec leur paternalisme, leurs pseudos supériorité morale et/ou éducative etc...) car ainsi il prive l'échange des pensées et la réflexion ne peut plus suivre. Pire, j'ai l'impression que cela attise les haines par l'incompréhension et le manque d'ouverture à l'autre qui en résulte.

Moi aussi j'ai l'impression de ne pas être très claire... N'hésitez pas à me reprendre s'il y a quoi que ce soit :fleur:

• Big up !
Réactions : Anera
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Anera
Je pense avoir compris ce que tu dis lorsque tu écris que le raisonnement du doute et du travail de réflexion peut avoir des limites car je suis d'accord. Là, où je ne suis pas vraiment d'accord, c'est lorsqu'il est dit que la limite de ce raisonnement sont les personnes qui elles mêmes ruinent les débats en assénant leurs propres vérités toutes faites (avec leur paternalisme, leurs pseudos supériorité morale et/ou éducative etc...) car ainsi il prive l'échange des pensées et la réflexion ne peut plus suivre. Pire, j'ai l'impression que cela attise les haines par l'incompréhension et le manque d'ouverture à l'autre qui en résulte.

Tu dis que tu n'es pas d'accord mais en fait, j'ai l'impression que si si, on est sur la même longueur d'onde :yawn: (ou alors, j'ai vraiment rien compris et je me suis moi-même mal exprimée :shifty:)

Enfin, en lisant ton message, je suis d'accord avec tes propos :hesite: :yawn:

• Big up !
Réactions : Lis

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@NatashaKent Tiens c'est marrant que tu abordes le sujet des "stands" des Témoins de Jéhovah (je me rends compte que je ne sais pas si ce sont elleux, où une autre église :hesite:) dans les rues, je me suis posé la question il n'y a pas longtemps. En fait, je pense qu'ielles ne prêchent pas réellement, dans le sens où ielles ne parlent pas aux passant.e.s mais attendent seulement d'être abordé.e.s :hesite:

L

Lothiriel

Guest
@NatashaKent j'ai envie de dire que ça dépend des religions! XD Quoi qu'on puisse en dire, cette loi a été faite dans un pays de tradition chrétienne, et elle est facile à appliquer pour un chrétien au sens où cette religion n'impose en général pas de port de signe particulier, à part éventuellement une croix, ce qui est discret. Par contre, si on est sikh, difficile de garder le turban, qui est tout de même obligatoire dans cette religion!
J'ai tendance à penser que la laïcité est là pour garantir la liberté de conscience, pas pour empêcher de montrer sa foi; ça n'est pas du prosélytisme. Cette interdiction me gêne toujours un peu, car j'ai l'impression qu'elle vise à "effacer" les différentes religions.

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@NatashaKent je ne pense pas. :hesite: Quand un Juif porte une kippa, il ne cherche pas à te convaincre d'être Juif, pareil pour un Chrétien portant une croix... :dunno:
@NatashaKent
D'ailleurs, c'est pareil avec les opinions politiques (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi les opinions ne pourraient pas être affichées :dunno:), tant que la personne ne vient pas te parler de ce sujet en particulier pour tenter de convaincre qu'ielle a raison et qu'il faut t'engager dans sa voie, je ne vois pas en quoi c'est du prosélytisme.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@NatashaKent les signes religieux ne sont pas du tout interdits dans la rue en fait. Pendant les débats sur la loi en 1905 certains auraient bien aimer les interdire (qu'on ne voit plus de soutanes et de cornettes dans la rue) mais ça ne s'est pas fait, la laïcité permet cela.

C'est interdit quand tu représentes l’État en fait: hôpitaux, écoles, tous les services publics etc. Et depuis la loi sur les signes de religion ostentatoires à l'école, dans les écoles, collèges et lycées publics donc. Mais pour le reste, non.

Il ne me semble pas non plus que le prosélytisme soit interdit sauf (édit pour que ce ne soit pas l'inverse de ce que je voulais dire :lunette:) pour les agents de l’État en fonction (et j'imagine aussi à l'école). Ce qui est interdit c'est le prosélytisme "aggressif", en gros si tu menaces, fais du chantage, etc. Plus d'infos ici sur le prosélytisme (le site m'a l'air sérieux).

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes