Donc non, autant la foi est quelque chose qui peut être le moteur de très belles choses, autant à mon sens les religions dogmatiques sont une maladie. Après je ne suis pas contre que les gens aient besoin de leur ami imaginaire pour leur faire peur et donc faire le bien (un sens moral que je trouve douteux), par contre qu'ils le gardent pour eux et que la sphère privée (au sens de Platon) et soit exceptée d'une part, et d'autre part qu'ils laissent leur droit à leur progéniture de faire leurs propres choix quand ils peuvent le faire plutôt que les imposer à eux pendant qu'ils ne peuvent pas donner leur assentiment.
J'ai dit ^^
Je te trouve très dénigrante et profondément irrespectueuse à l'encontre des croyant.es, ton discours pose problème car tu as une manière limite odieuse de caricaturer une croyance, as-tu conscience du fait que tu peux potentiellement blesser des gen.tes au passage ou tu t'en fiches?
Comparer le dogme à "une maladie" non mais sérieusement?
C'est bien gentil à toi de nous concéder l'aspect positif lié à la spiritualité tout en insultant notre croyance en Dieu que tu qualifie "d'ami imaginaire" au passage. Ce n'est pas la première fois que je constate que certain.e.s athé.es sont plus prompt.es à venir ici pour démolir des religions, alors que ce n'est PAS le but du topic, bordel.
Tu exiges que les croyants "gardent leur sens moral pour eux" dans la sphère privée, la belle affaire.
Et toi de ton côté, pourrais-tu garder la haine que tu nourris à l'encontre des religions dans ta sphère privée? Personne n'est en devoir de subir tes insultes.
Encore une fois cette espace n'est pas un crachoir où chacun.es pourrait-venir à sa guise déverser son aversion à l'encontre des croyances mais de discuter des moyens mis en place afin que les différentes religions cohabitent dans l'espace public.
@Eclise merci d'avoir partagé la vidéo de Reza Aslan. Avant de le découvrir, j'avais du mal à verbaliser ma conception de ma foi et de la religion en général, il a tout à fait illustré ce que je pensais depuis toujours.