Veille permanente laïcité

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Donc non, autant la foi est quelque chose qui peut être le moteur de très belles choses, autant à mon sens les religions dogmatiques sont une maladie. Après je ne suis pas contre que les gens aient besoin de leur ami imaginaire pour leur faire peur et donc faire le bien (un sens moral que je trouve douteux), par contre qu'ils le gardent pour eux et que la sphère privée (au sens de Platon) et soit exceptée d'une part, et d'autre part qu'ils laissent leur droit à leur progéniture de faire leurs propres choix quand ils peuvent le faire plutôt que les imposer à eux pendant qu'ils ne peuvent pas donner leur assentiment.

J'ai dit ^^

Je te trouve très dénigrante et profondément irrespectueuse à l'encontre des croyant.es, ton discours pose problème car tu as une manière limite odieuse de caricaturer une croyance, as-tu conscience du fait que tu peux potentiellement blesser des gen.tes au passage ou tu t'en fiches?

Comparer le dogme à "une maladie" non mais sérieusement?

C'est bien gentil à toi de nous concéder l'aspect positif lié à la spiritualité tout en insultant notre croyance en Dieu que tu qualifie "d'ami imaginaire" au passage. Ce n'est pas la première fois que je constate que certain.e.s athé.es sont plus prompt.es à venir ici pour démolir des religions, alors que ce n'est PAS le but du topic, bordel.

Tu exiges que les croyants "gardent leur sens moral pour eux" dans la sphère privée, la belle affaire.
Et toi de ton côté, pourrais-tu garder la haine que tu nourris à l'encontre des religions dans ta sphère privée? Personne n'est en devoir de subir tes insultes.
Encore une fois cette espace n'est pas un crachoir où chacun.es pourrait-venir à sa guise déverser son aversion à l'encontre des croyances mais de discuter des moyens mis en place afin que les différentes religions cohabitent dans l'espace public.

@Eclise merci d'avoir partagé la vidéo de Reza Aslan. Avant de le découvrir, j'avais du mal à verbaliser ma conception de ma foi et de la religion en général, il a tout à fait illustré ce que je pensais depuis toujours.

27 Avril 2012
72
147
1 104
Lyon
@Vespah,

J'ai en effet un point de vue tranché quand aux croyances, plus basé entre autres dans la sociologie et l'anthropologie d'une part, et dans la neurologie d'autre part.

De même, je ne suis pas une personne athée mais agnostique, ou plutôt à dogmatique, prenant les églises comme des représentations politiques indiquant une possession de la vérité qu'elles n'essaient au final pas de toucher, préférant (pour les trois majeures) se replier sur des traditions et des dogmes qui ont fait leur temps.

J'exige... Non. Je préfère. Je ne force pas, j'indique mon point de vue. Surtout quand des personnes représentant des religions essaient de faire taire d'autres comme elles l'ont fait depuis un bon moment maintenant. Le silence dans le temps profane est d'ailleurs une constante dans ces dogmes, surtout quand on parle de dissensions.

Si la foi est ébranlée par mon point de vue, je ne sais que dire. Par contre si cette dernière étouffe le sens critique, je pense qu'en soi c'est une bonne chose.

Dernière édition :
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
@Eylen

Je ne vois pas trop comment tu perçois un quelconque "ébranlement" de ma foi à travers mon précédant post, ce n'est pas moi foi en tant que telle que tu insultes mais mon intégrité intellectuelle, ce qui demeure non seulement inadmissible mais qui de plus n'apporte strictement rien au débat.

Comparer le dogme à "une maladie" et Dieu à "un ami imaginaire" n'illustre en rien un "sens critique" ce n'est qu'un jugement plat à l'emporte pièce, de toute façon il suffit de te lire pour très vite s'apercevoir qu'on ne peux pas attendre mieux venant de ta part.
Aussi indigeste que tes erreurs de syntaxe "entre autres plus basé dans bla bla bla" non mais lol, si tu pouvais être malhonnête intellectuellement tout respectant les bases de la langue française, ça serait déjà plus supportable.

Et je te trouve bien intolérante pour une agnostique.

Tu n'as visiblement rien compris s'agissant du but cet discussion.

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@madmoizelle N Ouais c'est bizarre, la dernière fois que j'ai dit que j'étais athée à un théiste que j'avais écouté pendant 1h tout en approuvant ça façon de penser, il a pas eu une super réaction :x... (entre autre "Mais pourquoi ? Tu crois en rien, c'est horrible ! Tu peux faire n'importe quoi !" " dépêche de devenir musulmane avant de brûler en enfer !!!")

@Vespah Je ne pense pas qu'un jugement sur la façon d'écrire soit un argument... Je suis dys et je fais pas mal d'erreurs, alors merci de pas juger l'orthographe mais le fond (parce qu'on pourrait en dire de même pour toi de plus)... Je ne trouve pas que tes arguments apportent quelque chose de constructif non plus, mais c'est pas la première qu'ici (sur le forum en général) je vois des arguments du style "mais moi j'aime ça/je fais ça, du coup ça peut pas être mauvais".

@Eylen avait déjà conscience qu'elle balançait de l'huile sur le feu, provocation ? Oui je pense haha, merci d'utiliser des mots un peu moins connoté et violent pour exprimer tes idées si tu veux débattre, ou de poser tes arguments "je pense", "j'ai l'impression"...

Ma question n'était pas "est-ce que la religion est mauvaise ?" (je pense pas qu'on puisse répondre à cette question), on a un peu dérivé, je me demandais si c'était compatible avec le féminisme, et je la posait en toute innocence, mais cette question pose le problème de ce qu'on entend déjà par religion : la spiritualité ? Le dogme ? Les écrits ? Une organisation sociale ?

La religion en tant qu'organisation sociale aura effectivement provoquée bon nombre de querelles, croisades, chasse au sorcière et j'en passe, mais était-ce la religion ou bien les puissants manipulant cette dernière comme un épouvantail ? La société évoluent, alors pourquoi pas la religion ?

Edit: Merci à @Eclise d'avoir répondu à ma question en m'apportant son avis.

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Biscottine Chacun ses expériences persos mais chez moi c'est l'inverse. J'ai plein de copines croyantes pratiquantes et elles ne me font jamais chier par contre le nombre de conversations relous que j'ai pu à oir avec des athées sur le voile notamment... Et en vrai j'ai un mauvais a priori si je suis face à un croyant mais jusqu'ici j'ai toujours été détrompée (à part un ancien collègue catholique assez insupportable). Et franchement ici je trouve que les croyants s'en prennent quand même plein la gueule.
Et sinon il y a ce sujet qui traite de la question.

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@madmoizelle N Ha oui mais après athéisme et laïcité c'est un peu les mots à la mode pour faire passer l'islamophobie je trouve... Je pense que j'ai eu la réponse à ma question en lisant les sources de @Eclise.

Après y'a une théiste qui m'a dit une fois qu'elle était contente de discuter avec moi, et qu'elle n'était pas choquée que je sois athée, y'a-t-il une différence entre les hommes et les femmes sur le sujet ? :hesite: (surement qu'on nous conditionnent à être plus tolérante de façon général) Parce que mon chéri agnostique, il n'y va pas de main morte à ce sujet envers ses parents, mais je pense qu'il fait encore un peu son ado rebelle haha !

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
@biscotine: il me semble lui avoir clairement dit ce qui posait problème de manière tout à fait précise. Je doute que ses insultes reposent sur des troubles cognitifs.
J'apprécie moyennement qu'on me reproche un manque de "sens critique" en insultant mon intelligence au passage tout en demeurant patiente, la vacuité d'une critique sur "la façon d'écrire" n'a d'égale que celle se résumant à comparer un dogme à une maladie.

Enfin s'agissant de ton jugement sur le manque de pertinence de mes propos sur l'ensemble des topics auxquels je participe, pourquoi attendre ce moment pour me le dire et ne pas m'avoir directement demandé de développer mes arguments à l'instant où je manquais d'étayage, parce-que dit comme ça, cela ne ressemble ni plus ni rien qu'à une attaque gratuite et sans fondement, je vais donc la traiter comme telle et ne pas y accorder de crédit.:)

Tu as le droit de penser ce que tu veux, je n'ai pas la prétention non plus d'être une source intarissable de lumière intellectuelle mais il me semble n'avoir jamais dénigré les propos de qui que se soit ici tout en l'insultant gratuitement au passage sans raison apparente.

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Vespah Heu ok :goth:, une attaque gratuite sans fondement... Hm hm... :goth:... Bon donc on peut pas discuter ici, entre celle qui viennent troller, celles qui le prennent hyper mal... c'est heu... compliqué... :goth::goth::goth::goth:

Je ne jugeais pas tes réactions de plus, mais des réactions diverses de personnes différentes que j'ai déjà vu de façon très générale ici :goth:... Je crois que tu as mal lu en fait :goth:...
je... heu...ouais... bref.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Biscottine Apres c'est aussi différent parce que toi on vient pas attaquer un truc aussi important que la religion peut l'être pour certains. Au pire, ce sera du prosélytisme, alors que les attaques des laicards ou des athées extremistes touchent quelque chose d'hyper personnel. Et je trouve ça toujours tres ambigu parce qu'on reproche à la religion de sortir de la sphère privée alors que ces mêmes personnes attaquent des croyants ("ami imaginaire" c'est pas la première fois que je l'entends) qui vivent tranquillement leur religion.
Pour moi le vrai danger pour la laïcité, c'est Estrosi ou le CFCM et ça vient de l'Etat pas des religions. Peut être que c'est différent avec le catholicisme mais sincèrement je n'ai pas l'impression que la religion exerce une vraie pression sur le politique en France.
Et oui non seulement la laicite est devenu un concept qui permet de masquer l'islamophobie de certains mais aussi c'est devenu une excuse pour attaquer les croyants. J'ai vraiment l'impression que je n'ai pas compris la définition ou alors que les concitoyens ne l'ont pas lu.

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
mais c'est pas la première qu'ici (sur le forum en général) je vois des arguments du style "mais moi j'aime ça/je fais ça, du coup ça peut pas être mauvais".

Je peux difficilement te répondre car je ne sais pas comment comprendre ta phrase aussi bien sur le fond que sur la forme, j'ai sans doute répondu à la hâte mais tu disais bien que mes réponses aux posts d' @ Eleyne n'avaient rien de constructif, si ça c'est pas une attaque... bref.

Sachant que j'ai bien pris le temps de lui expliquer en quoi sa manière de comparer Dieu à "l'ami imaginaire" pouvait être blessante et dénigrante. Sachant aussi que la principale intéressée n'a pas daigné répondre à mes arguments. Ah si, elle a dit qu'elle était agnostique, ok...

Ce qui m'amène à me demander: pourquoi ne peut-on pas débattre sereinement sans que certaines personnes se croient autorisées à venir dénigrer une religion sous couvert de défendre la laïcité ou sous couverts de pseudo arguments "la religion c'est mal regardez ce qu'a fait l'Eglise bouh!"?

Je rejoins ce que dit @madmoizelle N je trouve injuste le fait de constamment demander à ce que la religion soit reléguée dans la sphère privée tout en la critiquant allègrement dans la sphère publique.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes