Veille permanente laïcité

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Interview de Nicolas Cadène (rapporteur général de l'Observatoire de la Laïcité) par le CCIF aujourd'hui (suite aux propos d'Elizabeth Badinter et de Riss j'imagine) :

Face à certains polémistes qui voudraient dévoyer le sens premier de la laïcité tel qu'établie dans la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905, nous avons contacté ce matin M. Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la Laïcité afin de clarifier l'acceptation juridique de ce principe :
  • La vision de la laïcité consistant à croire que l'opinion religieuse individuelle de chacun doit disparaître du champ de l'expression publique ne menace t-elle pas le vivre ensemble ?
Il est clair que, juridiquement, cette définition de la laïcité n’est pas exacte. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. C’est en posant ce cadre qui permet à chacun de s’exprimer, dans le respect mutuel et dans le cadre de la loi, que l’on assure le vivre ensemble. Seuls ceux qui exercent une mission de service publique doivent être neutres, parce qu’ils doivent ainsi assurer l’égalité des citoyens face au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances. Concernant les élèves des écoles, collèges et lycées publics, il leur est demandé depuis 2004 de ne pas porter de signes ou de tenues « manifestant ostensiblement une appartenance religieuse ». Cette loi a été justifiée par la nécessité de préserver les enfants de pressions qu’ils subiraient dans l’acquisition des bases du savoir afin qu’ils puissent ensuite faire librement leurs choix. C’est d’ailleurs pourquoi la Commission Stasi avait rappelé que cette loi n’a pas vocation à s’appliquer à l’université.
  • Quel serait le lien entre la défense de la laïcité et la revendication du droit à être islamophobe, selon la définition de la laïcité défendue par l'Observatoire de la Laïcité ?
Si on entend par « islamophobie » les actes antimusulmans, il n’y a évidemment aucun lien. Si on entend par « islamophobie », le droit de critiquer la religion, cela est bien sûr possible (comme l’on peut critiquer toute idée ou conviction) mais dans le cadre de la loi. La liberté d’expression est garantie par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et est à préserver. Mais elle comporte des limites : l’injure, la diffamation et la provocation à la haine raciale, à la discrimination ou à la violence envers des personnes ou des groupes de personnes.
  • Est-ce être contre la laïcité que d'exercer son droit individuel de ne pas aimer telle ou telle production journalistique ou artistique ?
Non bien sûr. Là encore, dans le cadre de la liberté d’expression, chacun a parfaitement le droit de faire part de son désaccord sur telle ou telle ligne éditoriale ou œuvre artistique. Mais avec les mêmes limites que celles rappelées préalablement.
  • Quelles seraient les recommandations de l'Observatoire de la laïcité pour que ce principe recouvre son sens premier et redevienne une valeur inclusive respectueuse du vivre-ensemble ?
Nous avons besoin d’un gigantesque plan de formation à la laïcité, pour les acteurs de terrain, les associations, les fonctionnaires, mais aussi pour les élus et les journalistes. L’Observatoire de la laïcité se veut pédagogue, en apportant des réponses concrètes aux problèmes qui peuvent se poser et en éliminant certaines confusions. Une de nos premières tâches a donc été d’éditer des guides pratiques qui expliquent comment répondre à des problématiques de terrain en lien avec le fait religieux et la laïcité (consultables sur www.laicite.gouv.fr). Par ailleurs, il faut que les médias parlent davantage de ce qui marche, et prennent du recul dans le traitement de ces questions.
  • N'y a t-il pas nécessité d'un débat clair sur cette question sujet à clivage actuellement dans notre société ? Si oui, avec quels acteurs ?
Oui, bien sûr. On constate d’ailleurs, et c’est une bonne chose, le besoin pour beaucoup de se réapproprier ce principe de laïcité. Il faut donc multiplier les débats partout dans la société et bien sûr dans les médias de masse. En y associant les acteurs de terrains, les associations, les mouvements d’éducation populaires, les élus, les cultes, les obédiences maçonniques, bref tous ceux qui ont des choses à dire à ce sujet. Mais, ce qui est important, c’est de garder la « tête froide » sur ces sujets et de dépassionner le débat.

J'aime bien l'idée que la formation sur le principe de la laïcité devrait être faite auprès des fonctionnaires, des associations, des élus et des journalistes, ce qui me paraît à contre-pied du battage qui avait été fait pour introduire la charte de la laïcité (et la journée de la laïcité d'ailleurs) à l'Ecole, dans la période après les attentats de janvier 2015.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Mantes-la-Jolie : la ville opposée aux créneaux pour femmes à la piscine

La municipalité dit non à la pétition qui réclame des créneaux réservés aux femmes à la piscine située dans le quartier du Val-Fourré et un personnel exclusivement féminin lors de ces horaires.

Le Parisien en profite pour dresser l'état des lieux sur ce sujet :

Des demandes régulières jamais accordées

Ce n’est pas la première fois que des femmes tentent d’obtenir un accès exclusif dans des piscines, à Mantes-la-Jolie, mais aussi ailleurs. Dans les Yvelines, c’est déjà arrivé à Trappes, en avril 2003. A l’époque, plus de 150 femmes musulmanes qui avaient défilé dans la ville « pour une plus grande tolérance vis-à-vis de la pratique de l’Islam », avaient vainement demandé au maire (PS) de disposer d’un créneau réservé à la piscine municipale pour pouvoir, disaient-elles, « se baigner loin des regards masculins ». Une demande identique leur avait également été refusée à Lille (Nord) par Martine Aubry. A Argenteuil(Val-d’Oise), en 2008, une association issue de la communauté musulmane avait elle aussi fait circuler une pétition dans ce sens, sans que la maire PS de l’époque n’y donne suite. En 2007, la maire (UMP) de Beauvais (Oise), plutôt favorable à une telle mesure, était finalement revenue sur sa décision face au tollé qu’elle avait provoqué. A Sarcelles (Val-d’Oise), le maire (PS) avait bien accordé ce privilège en 2003 aux femmes Loubavitch, des juives orthodoxes, mais cette disposition fortement décriée par les défenseurs de la laïcité a disparu quelques années plus tard.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Denis : C'est fou, je n'arrive pas à avoir un avis arrêté sur cette question de créneaux horaires.
D'un côté il s'agit d'infrastructures publiques et c'est dommage que des gens ne puissent pas en profiter et s'en sentent exclues. Mais d'un autre côté est compliqué de parvenir à une solution équitable qui puisse satisfaire tout le monde. Moi, par exemple, je vais à la piscine avec mon compagnon. Je serai déçue et triste si il ne pouvait pas m'accompagner sur certains créneaux où si nous devions limiter nos moments de natation. De plus, j'ai peur que cela crée une différence de statut entre les femmes qui viennent lorsque la piscine est ouverte à tous et les autres. Je me fais régulièrement harceler quand je vais nager seule, je n'ai pas envie qu'on me fasse comprendre que c'est de ma faute et que je pourrais y aller à des horaires plus adaptés. Enfin quid des enfants ? Une mère de petit garçon peut-elle le ramener lorsque la piscine est réservée aux femmes ?
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
Il ne s'agit ni de laïcité ni de religion dans ce débat d’horaire réservés aux femmes (ou interdit aux femme cela dépend du point de vue que l'on souhaite adopter :twisted:) mais bel et bien des droits qu'ont les êtres humains à participer à la vie en société sans aucune distinction. Il est incroyable qu'on discute de ce genre de chose aujourd'hui! Pourquoi ne pas proposer des créneaux horaires pour les noir.es? pour les tatoué.es? pour les pas épilé.es? Pour les gros.ses? Et que sais je encore? Je suis profondément choquée.
 
Personnellement la piscine est un "lieu non-safe" pour moi, donc j'avoue que je serais assez favorable à ce qu'il existe des piscines où je puisse me rendre sans me faire harceler, ou simplement sans me sentir mal parce que les gens me regardent. Et je peux comprendre les femmes (pas forcément musulmanes d'ailleurs) qui ont cette volonté. Mais je pense que c'est aussi d'autre part indispensable que les gens prennent leurs responsabilités et expliquent à leurs garçons qu'harceler les femmes c'est mal. Et même à tous, que fixer, insulter, se moquer d'une personne qui vient et qui n'a pas un corps très "conforme" pour X raisons, ça blesse, ça fait souffrir et ça provoque un sentiment d'exclusion. Et qu'on responsabilise les harceleurs potentiels par rapport à ça. Je veux que les gens qui harcèlent les personnes dans les piscines soient exclus des piscines. MERCI
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Cette demande est une atteinte à la laïcité mais également à l'égalité hommes/femmes.
Si "une plus grande tolérance vis à vis de la pratique de l'Islam" constitue en une telle chose alors il est INDISPENSABLE de ne pas tolérer certains aspects de l'Islam. Je trouverais ça tellement grave que ça soit accepté. Comme le dit @Lis et pourquoi pas des créneaux réservés à telle ou telle religion ? On montre qu'on les tolère en excluant ceux qu'ils ne tolèrent pas ? Non, non j'espère que c'est et que ça restera, non négociable. ICI, on mixe hommes et femmes dans les lieux publics, et je me répète, mais face au pervers, on AGIT CONTRE LES PERVERS au lieu de planquer les femmes victimes. Si on accepte ça, on fait un gros bon en arrière dans notre combat anti-culture-du-viol. Car une femme qui se fera agresser en dehors de son créneau l'aura bien cherché hein, qu'est ce qu'elle a à venir exciter ces pauvres hommes qui savent pas se retenir. La laïcité est la dernière chose qui nous protège d'un retour en arrière pour les droits des femmes (car ne croyez pas qu'un créneau qui leur est réservé est un droit, bien au contraire...), il ne faut rien céder.
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Aalia je ne suis pas vraiment sure, mais je crois avoir lu plusieurs fois que ce n'est pas la religion musulmane qui est sexiste, mais la société dans la quelle elle est exercée qui l'est. Je ne m'y connais pas très bien et quelqu'un.e connaissant mieux la religion musulmane que moi en parlera beaucoup mieux, mais le sexisme ne ferait pas partit de la pratique de l'islam. Ce sont des personnes faisant déborder leur sexisme dans la pratique de leur religion qui rendrait l'islam sexiste. Toutes les activités de nos vies sont d'ailleurs régies par le sexisme ambiant...
Le point sur lequel je voulais insister c'est que vouloir fermer l'accès à une piscine aux femmes pendant certains horaires ce n'est pas religieux, c'est sexiste, et donc que la laïcité n'a rien à voir là dedans.
 
  • Big up !
Réactions : UnSuricate et Eclise

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Aalia En effet, cela mérite débat :nerd:. Je pense aussi que l'intégrisme religieux est sexiste. En parlant d'intégrisme religieux on ouvre le débat sur les religions en général et plus seulement sur l'islam. Ce qui montre que le sexisme n'est pas l'apanage de l'islam mais bien de la quasi totalité des religions. Ce qui m'amène à penser que c'est parce que les religions se sont construites dans une société fondamentalement sexiste. (en cela je n'excuse pas aux personnes religieuses sexistes d'être sexiste, j'accuse la société entière d'être basée sur du sexisme).

en l’occurrence la piscine serait fermée aux hommes et non aux femmes, mais c'est pareil
Quand à cette phrase cela dépend du point de vue :cretin:. Si la piscine est fermée aux hommes pendant certains horaires, les femmes n'iront plus aux horaires qu'elles souhaitent au risque de se faire harceler (le problème étant les harceleurs et les agresseurs ; ils ne vont pas disparaître parce qu'on a posé des créneaux horaires. Ils seront toujours là et encore plus dominant puisque dans le bon droit. Si les femmes ne sont pas contentes elles n'ont qu'à se baigner aux horaires réservés pour elles)
 
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Lis : C'est une restriction des libertés pour les hommes comme pour les femmes je trouve. Chacun se retrouve "contraint", les femmes encore plus que les hommes puisque si elles y vont en horaires mixte je pense qu'on ne se gênera pas pour lui faire remarquer que si elle ne souhaite pas être harcelée elle peut changer de créneau.
Et cette mesure induit aussi une autre inégalité : les hommes sont-ils aussi en mesure de demander des horaires qui leurs seraient réservés ? Dans ce cas là, comment jongler avec trois plages horaires différentes ? Et Quid des personnes trans où non-binaires. Au lieu d'être un lieu de tolérance et d'échange on crée des cases et des inégalités.
Je trouve qu'il vaudrait mieux éduquer les gens au respect de l'autre et à la tolérance plutôt que de segmenter encore plus de manière à ne plus créer d'échanges.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes