Il faut, je crois, bien distinguer les hostilités qu'on peut nourrir parce que les valeurs de certaines personnes sont contraires à nos valeurs, et le fait d'utiliser ça politiquement pour discréditer toute personne en désaccord avec l'utilisation politicienne de la laïcité. Moi je veux bien que tout d'un coup Valls ne supporte plus l'homophobie, les opposants aux études de genre (pas "théorie du genre"), mais dans ce cas là il faudrait que ça se voit dans d'autres domaines aussi, or c'est pas trop le cas. Du reste Valls n'a pas mentionné Ennasri directement, et ça fait partie pour moi de la logique d'entretenir le flou autour de ce qui est dénoncé, pourquoi, comment. On critique les gens sur la base de leurs "relations", en utilisant des termes comme "peu recommandables", "nauséabonds", et je trouve ces procédés indignes, parce qu'il sont systématiquement employés contre des représentants politiques ou associatifs musulmans. Est-ce que Valls a un jour dit que JF Copé était nauséabond, ou peu recommandable, quand il s'opposait au mariage pour tous ou à l'enseignement de la notion de genre à l'école ? Non, on réserve ça aux arabes.
(edit) après, franchement, je pense que si Valls (ou Madmoizelle d'ailleurs) voulait prendre le relais de la dénonciation de l'islamophobie en France, et ne pas laisser ça au CCIF parce qu'il les trouve trop extrême, je pense que les musulman-e-s de France en seraient tout à fait satisfaits. Mais ne parler de l'islamophobie ou du CCIF que lorsqu'il s'agit de les dégommer ou de dégommer toute personne qui pourrait dénoncer l'islamophobie avec elleux, à un moment donner il faut aussi se poser la question du programme politique.