Veille permanente laïcité

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@madmoizelle N ça c'est top, dans l'article :
Camille Rigault continue sur Pascal Boniface: « Il a écrit un livre avec le rappeur Médine qui chante "crucifions les laïques" ». En réalité Médine chante "crucifions les laïcards" et non "laïques". Quant à la "crucifixion", il est étrange qu'une revue qui soutient régulièrement Charlie Hebdo ne comprenne pas le second degré.
C'est clair que le second degré, c'est bon que pour les racistes. Tu fais une blague sur les blancs ou sur les hétéros, bim d'un coup tout le monde te tombe dessus en mode : blablabla racisme inversé blablabla hétérophobie blablabla c'est super grave ce que tu fais là. Un coup à passer dans le camp des pas-fréquentables.

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Sinon moi j'ai aussi appris les 5 piliers de l'Islam super vite fait au collège (ou au lycée même je crois). Et je trouve que finalement on devrait en parler bien plus, la connaissance est tellement importante pour la tolérance. Sur ce, je vais de ce pas lire les 40 premières pages pour éviter de répéter des choses déjà dîtes !

En discutant avec une collègue dont l'amie est prof d'H-G, les concepteurs des programmes auraient sans doute retiré l'enseignement de l'apparition de l'Islam en raison des problèmes rencontrés avec certains parents.
Je sais que les parents peuvent être très chiants mais de là à modifier des instructions officielles pour leur faire plaisir... là je ne comprends pas :dunno:

La collègue en question avec qui j'ai discuté m'a également mise en garde contre le prosélytisme, comme si j'allais parler d'Islam à mes élèves sans qu'il y ait un quelconque besoin pédagogique...

En tout cas, je trouve ça choquant d'aborder les croisades sans traiter l'apparition de l'Islam en amont.

Etant moi-même concerné et par le sexisme et par d'autres types d'oppressions, et que je n'aime pas trop cette idée que la lutte contre le sexisme est plus importante. Surtout qu'au nom de l'anti-sexisme, il y a quand même des trucs super homophobes, transphobes ou racistes (ou autres) qui se passent (nous saluons nos amies les TERFS). Pour moi les luttes ça se hiérarchisent pas, on lutte contre tout ou contre rien.

Tout à fait d'accord. Et le discours des féministes blanches (majoritairement) sur le voile commence à m'agacer.
Elle se fichent de savoir si le voile est un choix personnel, c'est sexiste, c'est maaal, faut plus que ça disparaisse.

Donc une femme voilée ne peut pas se définir comme féministe selon certaines femmes qui se sont auto-proclamée détentrice du féminisme, le bon, le vrai, le libérateur en distribuant des malus au mauvaises féministes.

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Vespah j'ai pour projet de bosser comme enseignante auprès des primo-arrivants. Je ne sais pas ce qu'on va me demander d'enseigner au delà de la langue française mais il est certain que je me retrouverai avec des enfants très imprégnés par leur religion et qui auront des soucis à leur arrivée en France... J'espère pouvoir en discuter librement sans barrières de l'Education Nationale et des parents.

• Big up !
Réactions : Cilece
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Thihaly ce genre d'emmerdements ça vient souvent de parents d'enfants blancs. Dans le collège de mon ami, il y a deux ans, un professeur musulman a posé un jour de congé pour fêter le Ramadan. BIM, lettre des parents oui blablabla la laïcité blablabla le prosélytisme. L'année dernière, du coup, bah il a pas posé de jour de congé, pour éviter la polémique. Sauf qu'en classe, entre deux cours, un élève musulman lui demande pourquoi il ne fête pas le Ramadan cette année. BIM, lettre des parents oui blablabla c'est inadmissible blablabla islamisation de l'école blablabla. C'est simple : tu joues, tu perds.

La France, ce pays dont tu n'es pas le héros.

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Eclise Du coup je viens de me rappeler qu'on m'en a fait une bonne après les attentats. Un mec (plus blanc, plus cis et plus hetero tu meurs) que je côtoie par obligation refuse de me faire la bise avant que j'ai ouvert ma veste pour vérifier la ceinture d'explosifs bien entendu. C'était censée me faire rire mais j'arrive pas à voir à quel moment. C'était moins de 10 jours après, j'en aurais chialé en vrai. Mais si moi je fais la même blague je risque de la prison pour apologie du terrorisme. C'est fou.
Mais je manque d'humour il paraît.

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Quelqu'un a posté l'analyse de João Gabriell sur l'affaire dite "du barbu et de la poignée de main" hier, je ne l'avais pas encore lue. Je poste la conclusion qui apporte je trouve un autre point de vue que ce qu'on a pu dire sur le topic de commentaire (le reste de son article est très bien aussi, si vous n'avez pas eu l'occasion de le lire, n'hésitez plus !) :
C’est une erreur de croire que ces polémiques actuelles ont quelque chose à voir avec les moeurs, l’égalité hommes/femmes, etc, et c’est donc une erreur de répondre sur ce terrain-là. Nous atteignons en plus le comble de l’hypocrisie sur cette affaire, dans la mesure où, j’en suis absolument convaincu, aucune des personnes, hommes ou femmes, qui s’indignent des normes de salutations de Idriss Sahamedi n’auraient en réalité voulu lui serrer la main, vu le barbu qu’il est et ce que ça déclenche comme imaginaire dans le contexte qui est le nôtre.

La vérité, c’est que c’est sûrement lui qui se serait pris un vent s’il venait serrer la main à Fourest, Vallaud-Belkacem ou autre, qui auraient pu lui balancer quelque chose comme « je ne touche pas d’islamiste, moi! ». Qu’on arrête donc de nous prendre pour des idiots.

Pour finir, rappelons-le, cette focalisation sur Idriss Sahamedi illustre également l’absence totale d’intérêt pour la vie de Moussa Tchatchuing. Celle-ci n’a pas de valeur au préalable. La valeur, elle ne peut l’acquérir que si l’ONG pour laquelle il travaille est jugée irréprochable, et surtout, semblable aux attentes des occidentaux blancs qui ont besoin de se voir dans tout ce qui est produit. S’ils ne se reconnaissent pas, ce n’est pas simplement différent, c’est que c’est mauvais. Nous comprenons donc pourquoi, à tous les coups, en tant que noir musulman travaillant pour une ONG musulmane, Moussa T. ne peut être que perdant.

@madmoizelle N :angry:
:calin:

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Eclise c'est clair, mais bon on sait jamais, dans tous les cas je suis prête à dégainer mon badge de la paix et de membre des Bisounours prête à tout pour qu'on vive tous main dans la main :supermad:

• Big up !
Réactions : Jinna
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Ça me rappelle que je comprends pas les mines effrayées / horrifiées devant la chanson "Don't laïk" de Médine :eh:

C'est un poil malhonnête de prendre des bouts de phrases de cette chanson (parfois mal cités), sortis de leur contexte (le reste des paroles) et du ton de la chanson: l'ironie, le second degré, ont effectivement l'air d'être des trucs dont on nie l'emploi à certaines catégories de personnes...

La chanson en question:
(Sur youtube on peut aussi lire une explication de Médine sur sa chanson)

Dernière édition :
...

Alors, premièrement, personne ici n'a parlé de développement de l'islam. A vrai dire, qu'il y ai plus ou moins de musulmans en France n'est pas la question ici (et du moment que les variations de quantité de musulmans en France ne sont pas dues à des violences contre eux, je m'en fous un peu de savoir combien il y en a). La question ici c'est de permettre aux musulmans actuels de vivre en paix dans le respect de leurs pratiques et croyances (dans le cadre des droits humains fondamentaux).

Et le féminisme, c'est aussi permettre à chacun de pratiquer une religion. En fait, ce que je veux dire, c'est que l'alliance féminisme/islam fonctionne sur le principe suivant : chaque être humain est libre de savoir mieux que les autres ce qui lui convient. Si cela convient à une femme musulmane de croire qu'elle est inférieure à l'homme parce qu'Allah l'a décidé (je ne dis pas que c'est le cas de toutes les femmes musulmanes), et que par conséquent elle doit faire telle ou telle action, alors grand bien lui fasse, je ne considère pas que j'ai la science infuse par rapport à elle et que je sais mieux qu'elle ce qui lui faut. Par contre, en échange, je considère que si j'ai envie de faire des choses qui ne suivent pas les règles de l'islam, je peux et personne n'a le droit de m'en empêcher sous prétexte que ça viole les règles de l'islam.

(C'est pourtant pas dur à comprendre non ?)

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Et le féminisme, c'est aussi permettre à chacun de pratiquer une religion. En fait, ce que je veux dire, c'est que l'alliance féminisme/islam fonctionne sur le principe suivant : chaque être humain est libre de savoir mieux que les autres ce qui lui convient. Si cela convient à une femme musulmane de croire qu'elle est inférieure à l'homme parce qu'Allah l'a décidé (je ne dis pas que c'est le cas de toutes les femmes musulmanes), et que par conséquent elle doit faire telle ou telle action, alors grand bien lui fasse, je ne considère pas que j'ai la science infuse par rapport à elle et que je sais mieux qu'elle ce qui lui faut. Par contre, en échange, je considère que si j'ai envie de faire des choses qui ne suivent pas les règles de l'islam, je peux et personne n'a le droit de m'en empêcher sous prétexte que ça viole les règles de l'islam.

Je suis d'accord avec ça ! Et du coup, j'ai un problème avec les religions lorsqu'elles commencent à régir les relations entre les individus, qu'on t'applique (ou pire : qu'on t'impose) des trucs pour ne pas heurter les croyances d'un•e autre personne / pour respecter ce que l'autre tient pour sacré/béni etc.

Par exemple : le chrétien qui fait le Carême : aucun problème, ça le regarde. Ma cantine qui ne sert plus aucun dessert sucré pendant 40 jours (que des fruits, pas de "gourmandise"), j'ai un VRAI problème avec ça. O_o.

Une femme qui me dit "je ne veux pas de relations sexuelles avant le mariage, c'est mon choix", elle fait ce qu'elle veut. Un mec qui me dit "c'est normal que les filles n'aient pas de relations sexuelles avec le mariage, je salue celles qui se préservent par humilité devant Dieu et respect pour leur futur époux", baaah... Je vais avoir un problème avec ça. Il a le droit de le penser, il a même le droit de le dire (#LibertéDExpression), mais j'ai le droit de critiquer ça, et d'expliquer en quoi c'est sexiste.

@Clemence Bodoc Oui.
Je n'ai jamais dit le contraire ^^

Après personnellement je suis par contre favorable à ce que l'on aie un minimum de respect pour ce qui dans une religion relève du symbole culturo-religieux. Parce que le droit au blasphème, c'est cool et chouette mais ça dérive souvent vers l'attaque envers les personnes qui sont de cette religion-culture.
(Oui à mon sens la religion n'est pas qu'une croyance, c'est aussi une culture).
Et à mon sens quand il s'agit de religions particulièrement exposées, c'est assez contre-productif de caricaturer très méchamment leurs symboles. (Ceci n'est pas une accusation portée contre Charlie-Hebdo, je n'ai pas la prétention de connaître exactement quelles caricatures effectuées par eux peut rentrer dans ce cadre de violence envers les croyants eux-mêmes).
De même que si je vois une caricature "des Français" méchante envers eux dans un journal étranger, ça me vexe, je peux comprendre les gens qui se vexent. Après, comme tu l'as dit, c'est la liberté d'expression, mais il faut à mon sens garder à l'esprit que cette liberté ne veut pas dire que tout ce qu'on dit ou fait n'a aucun impact ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes