Mais le fait qu'aujourd'hui seules les fêtes chrétiennes soient fériées, ce n'est pas laïque non ? Il faut donc bien trouver une solution à ce problème si on veut conserver la laïcité à l'école et dans les entreprises. On pourrait par exemple supprimer les jours fériés d'origine religieuse et ajouter des jours de congés au nombre existant que chacun.e pourrait prendre pour les fêtes religieuses (ou d'autres circonstances). Je ne suis pas sûre que le problème que tu soulèves ("ouvrir l'entreprise le 25 décembre pour eux deux") serait si prononcé : fêter Noël n'est plus tant que ça lié à la pratique religieuse, il y sûrement des personnes croyantes qui pourraient ne pas souhaiter prendre un jour de congés pour cet événement, de même que les personnes athées. Les entreprises pourraient donc tourner avec des effectifs réduits ces jours là, comme elles le font pendant les vacances d'été par exemple.
Supprimer les jours fériés à caractère religieux, c'est mettre beaucoup de monde dans la rue Imagine l'ampleur des manifestations.
A l'heure actuel, tous les jours fériés ne sont pas religieux (1er mai, 14 juillet)
En supprimant deux fêtes chrétiennes et en les attribuant l'une aux musulmans l'autre aux juifs pratiquants, on peut arriver au même nombre de jours fériés pour tout le monde.
C'est, dans l'esprit, ce que prévoit la loi Macron mais uniquement adaptée aux situations particulière de l'Outre-mer.
Et cette mesure rencontre déjà beaucoup d'opposition.
Peut-elle être généralisée à court terme ? A l'heure ou le FN s'impose comme le premier parti de France, ce n'est pas évident.