Veille permanente laïcité

26 Novembre 2005
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Lille
Mais le fait qu'aujourd'hui seules les fêtes chrétiennes soient fériées, ce n'est pas laïque non ? Il faut donc bien trouver une solution à ce problème si on veut conserver la laïcité à l'école et dans les entreprises. On pourrait par exemple supprimer les jours fériés d'origine religieuse et ajouter des jours de congés au nombre existant que chacun.e pourrait prendre pour les fêtes religieuses (ou d'autres circonstances). Je ne suis pas sûre que le problème que tu soulèves ("ouvrir l'entreprise le 25 décembre pour eux deux") serait si prononcé : fêter Noël n'est plus tant que ça lié à la pratique religieuse, il y sûrement des personnes croyantes qui pourraient ne pas souhaiter prendre un jour de congés pour cet événement, de même que les personnes athées. Les entreprises pourraient donc tourner avec des effectifs réduits ces jours là, comme elles le font pendant les vacances d'été par exemple.

Supprimer les jours fériés à caractère religieux, c'est mettre beaucoup de monde dans la rue :) Imagine l'ampleur des manifestations.

A l'heure actuel, tous les jours fériés ne sont pas religieux (1er mai, 14 juillet)

En supprimant deux fêtes chrétiennes et en les attribuant l'une aux musulmans l'autre aux juifs pratiquants, on peut arriver au même nombre de jours fériés pour tout le monde.

C'est, dans l'esprit, ce que prévoit la loi Macron mais uniquement adaptée aux situations particulière de l'Outre-mer.
Et cette mesure rencontre déjà beaucoup d'opposition.

Peut-elle être généralisée à court terme ? A l'heure ou le FN s'impose comme le premier parti de France, ce n'est pas évident.
 
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Réactions : Tindolen

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23 Septembre 2013
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@Denis Je suis d'accord sur le fait que supprimer toutes les fêtes religieuses du calendrier officiel et augmenter le nombre de jours fériés serait mal perçu. Ça me paraît juste plus simple et plus équitable en fait, mais je comprends que ce ne soit pas applicable dans l'immédiat. (Il y a aussi le 11 novembre, le 1er janvier et le 8 mai parmi les jours fériés non religieux).
Je trouve juste que décider de supprimer deux fêtes chrétiennes (pourquoi deux et pas quatre ?) et en attribuer un aux juifs pratiquants et un aux musulmans pratiquants (pourquoi un et pas deux ?) est d'une part plutôt arbitraire et d'autre part ne prend pas en compte les personnes athées ou d'autres confessions. Je n'aime pas non plus l'idée de n'appliquer cette mesure qu'à l'Outre-mer, même si je comprends bien le problème.
Et puis mettre du monde dans la rue, le gouvernement l'a déjà fait pour la loi autorisant le mariage pour tous, on pourrait recommencer. De plus, beaucoup de français sont athées, peut-être que la majorité s'en fiche et qu'à par la manif pour tous, personne ne lèverait les boucliers. Si la gauche socialiste n'est pas capable de prendre ses responsabilités sur le sujet de la laïcité d'une manière dite "de gauche", je ne vois pas ce qu'elle apporte de différent face à la droite dite "modérée" (:lol:).
EDIT: pour la question de la généralisation à court terme, j'ai l'impression que si on pense en terme de "oui mais il va y avoir trop d'opposition", on ne pourra rien généraliser, que ce soit à court ou à long terme. Donc on ne fait rien, et là, pour le coup, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres (les fenêtres étant le FN et la droite dite "modérée" à mon sens).
 
26 Novembre 2005
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Chalon-sur-Saône: suppression du menu de substitution à la cantine au nom de la «laïcité»


«Le maire de Chalon-sur-Saône a décidé de mettre un terme à la pratique installée dans la collectivité depuis 31 ans, qui consistait à proposer un menu de substitution dès lors qu’un plat contenant du porc était servi dans les cantines», écrit l’élu dans un communiqué.
«Il est indispensable de revenir à une pratique exigeante du vivre-ensemble», affirme M. Platret.

«L’offre de restauration ne peut pas prendre en compte des considérations religieuses. Proposer un menu de substitution dès lors que du porc est servi, c’est opérer une discrimination entre les enfants, ce qui ne peut être accepté dans le cadre d’une République laïque», estime-t-il, ajoutant que «les cantines scolaires de Chalon doivent redevenir des espaces de neutralité».
 
2 Juillet 2014
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Chalon-sur-Saône: suppression du menu de substitution à la cantine au nom de la «laïcité»


«Le maire de Chalon-sur-Saône a décidé de mettre un terme à la pratique installée dans la collectivité depuis 31 ans, qui consistait à proposer un menu de substitution dès lors qu’un plat contenant du porc était servi dans les cantines», écrit l’élu dans un communiqué.
«Il est indispensable de revenir à une pratique exigeante du vivre-ensemble», affirme M. Platret.

«L’offre de restauration ne peut pas prendre en compte des considérations religieuses. Proposer un menu de substitution dès lors que du porc est servi, c’est opérer une discrimination entre les enfants, ce qui ne peut être accepté dans le cadre d’une République laïque», estime-t-il, ajoutant que «les cantines scolaires de Chalon doivent redevenir des espaces de neutralité».

"Proposer un menu de substitution, (...) c'est opérer une discrimination entre les enfants", mais c'est bien maintenant que les enfants musulmans pratiquants vont être discriminés, si les parents ne veulent/peuvent plus les mettre à la cantine :facepalm:.Et pourquoi pas une alternative végétarienne? elle conviendrait à la fois aux végétariens et à ceux qui mangent sans porc et ne serait donc pas une adaptation demandée par une pratique religieuse... :hesite: (ou la République exige-t-elle que tout le monde mange de la saucisse? :yawn:). Ce maire compte-t-il aussi interdire le poisson le vendredi ou ça ne compte pas (et tant qu'on y est, le "repas de Noël" de tradition)? c'était encore d'usage assez fréquent pendant toute ma scolarité...
 
26 Novembre 2005
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"Proposer un menu de substitution, (...) c'est opérer une discrimination entre les enfants", mais c'est bien maintenant que les enfants musulmans pratiquants vont être discriminés, si les parents ne veulent/peuvent plus les mettre à la cantine :facepalm:.Et pourquoi pas une alternative végétarienne? elle conviendrait à la fois aux végétariens et à ceux qui mangent sans porc et ne serait donc pas une adaptation demandée par une pratique religieuse... :hesite: (ou la République exige-t-elle que tout le monde mange de la saucisse? :yawn:). Ce maire compte-t-il aussi interdire le poisson le vendredi ou ça ne compte pas (et tant qu'on y est, le "repas de Noël" de tradition)? c'était encore d'usage assez fréquent pendant toute ma scolarité...

En fait, à quelques jours des élections départementales, ce maire Ump veut donner des gages au Front National en créant le buzz à peu de frais.

L'Observatoire de la Laïcité a immédiatement condamné cette décision dans un communiqué en déclarant que «si aucune obligation ne contraint la commune dans le cadre d'un service facultatif, (...) la laïcité ne saurait être invoquée pour refuser la diversité des menus». L'organisme rappelle aussi que «les cantines scolaires proposent généralement une diversité de menus, avec ou sans viande». «Cette offre de choix ne répond pas à des prescriptions religieuses mais à la possibilité pour chacun de manger ou non de la viande tout en empêchant la stigmatisation d'élèves selon leurs convictions personnelles».

La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a pour sa part dénoncé une mesure «politicienne et démagogique». «Je regrette et condamne cette décision», a-t-elle déclaré, estimant que «c'est une façon d'interdire l'accès à la cantine à de nombreux enfants».
 
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Quand notre ex-président galope derrière le clan Le Pen


Nicolas Sarkozy est « opposé aux repas de substitution » dans les cantines d'écoles publiques

Invité au 20 heures de TF1, Nicolas Sarkozy a mené mardi 17 mars une offensive sur la laïcité. L'ancien chef de l'Etat a ainsi affirmé pour la première fois qu'il était pour « l'interdiction du voile à l'université ». « Je ne vois pas la cohérence d'un système où l'on n'autoriserait pas le voile à l'école et où on l'autoriserait à l'université », a-t-il justifié.

Le président de l'UMP a également apporté un soutien appuyé au maire UMP de Chalon-sur-Saône, qui a décidé de supprimer le menu de substitution à la cantine proposé quand un plat contenant du porc est servi aux enfants. « Dans les cantines d'écoles publiques, je suis opposé à ce qu'on appelle les repas de substitution, où en fonction des origines des enfants ou des religions des parents, on choisit des repas différents », a lancé le président de l'UMP sur le plateau du journal télévisé de TF1.
 
moi, je suis dans une cantine où... il n'y a jamais de porc.
La raison étant que près de 50% des élèves ne mangent pas de porc, ou ne mangent pas de viande du tout.
Et vous savez quoi ? Bah tout le monde s'en fout. Je suis même sûr que presque personne ne l'a remarqué. De toute façon, les cochons ne sont élevés que pour leur viande, ce n'est même pas des animaux que l'Homme élève pour autre chose (lait, oeufs), d'ailleurs on en voit jamais dans les champs. Donc si le nombre de sans-porc pouvait augmenter, ça réduirait le nombre de pauvres cochons enfermés dans des usines.
 
26 Novembre 2005
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Alain Juppé : « Les repas de substitution, ça n’emmerde personne ! »

« A Bordeaux, on sert depuis très longtemps des repas où on peut choisir entre viande ou poisson, viande ou pas viande... Cela n'emmerde personne. » a déclaré hier le maire de Bordeaux, se démarquant ainsi on ne peut plus clairement des positions défendues par plusieurs ténors de l'Ump dont Nicolas Sarkozy, président de ce parti.
 
2 Juin 2013
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J'aurais jamais cru le dire un jour, mais merci Alain Juppé :worthy:

Au-delà de toute cette question de repas de cantine sur fond de laïcité (non mais vraiment :lol:), est-ce que les gens se rendent compte que les repas de substitution n'existent pas seulement à cause des musulmans, qu'ils sont destinés à tout le monde et que cela va au-delà des croyances et principes de certains ? Franchement, pas besoin d'avoir une religion ou d'être végétarien pour vouloir les repas de substitution, suffit juste d'être difficile au niveau nourriture. Sans les repas de substitution, j'aurais souffert au self du lycée :cretin: (oui, mes arguments ne sont pas très sérieux, mais n'empêche, ça compte :lunette:)

Et je rejoins @Loulalilou sur le poisson du vendredi, personne ne crie au scandale pour ça mais on ne s'est jamais posé la question de savoir si les non-chrétiens voulaient manger autre chose que du poisson le vendredi :vex:
(et le repas de Noël existe aussi, me semble-t-il ? Qu'en est-il du foie gras qu'on est sensé se farcir à l'entrée - j'adore ça, hein, mais des gens n'en mangent pas par principe, d'où l'utilité, encore une fois, d'avoir des repas de substitution)

@Dom_ Je reviens sur l'injustice que ça constituerait pour un athée de ne pas avoir de fête qui puisse être un jour férié... Je ne sais pas du tout ce qu'il en est, je suis athée, mais je ne me considère pas partie intégrante d'une communauté religieuse, je me fiche des traditions vu que ma croyance ne me relie à aucune pratique... Je dois bien admettre que je ne sais absolument pas ce qu'il en est des autres athées, s'il y a des organisations d'athées, est-ce qu'ils estiment que leur croyance de ne pas croire en un dieu ou plusieurs mérite une religion à part entière... :dunno: (dans ce dernier cas, faudra que je trouve un autre terme pour me désigner, c'est hors de question :goth:)

Bref, je suis un peu perdue sur la question, en tant qu'athée, je me fiche complètement d'avoir un jour férié pour moi, mais ce n'est peut-être pas le cas des autres athées...

Sinon, je suis d'accord pour les autres religions, ce serait injuste pour eux de ne pas avoir leur fête attitrée, même s'ils sont largement minoritaires en France. Le mieux serait de proposer aux religieux de déterminer les jours fériés qui leur correspondent, mais dans ce cas-là, ils n'auraient pas le droit aux autres fêtes religieuses... (sauf Noël, qui est devenu un cas à part) Mais on ne va pas se mentir, ce serait le bazar.
 
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26 Novembre 2005
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Laïcité à l’école : du vivre-ensemble à l’exclusion

Extrait :

C’est aussi « au nom de la laïcité » que le débat sur le voile à l’université a refait surface. Nicolas Sarkozy s’en est emparé, affirmant qu’il ne voyait pas « la cohérence d’un système où on interdirait le voile à l’école et où on l’autoriserait à l’université ». Peu de temps avant, le Parti radical de gauche avait déposé une proposition de loi visant à interdire le port du voile dans les crèches privées.

Mais de quelle laïcité parle-t-on ? « Manifestement, il ne s’agit plus de celle qui garantit la liberté de conscience et de pratiquer sa religion. C’est au contraire celle qui dit : “En France, on mange du porc ! », observe, effaré, le sociologue François Dubet. Pour lui, la suppression des menus de substitution dans les cantines scolaires est révélatrice d’un « glissement du thème laïc au thème national ». « Parler de laïcité devient une façon de revendiquer une France blanche et chrétienne, où tout le monde partage la même culture et les mêmes mœurs. Une façon de dire qu’on ne veut pas des musulmans. »



A l'opposé de ce durcissement, des féministes militent en faveur de l'abrogation de la loi de 2004 contre le port des signes religieux dans les établissements scolaires.
Laissons les filles tranquilles


Extrait :

Nous sommes féministes et nous croyons que sommer des filles de dix ans de choisir un camp entre famille et école, entre la religion et la laïcité forcée, n’est pas la solution dont ces filles ont besoin pour s’émanciper. « Ne me libérez pas, je m’en charge ! », dit un vieux slogan féministe. Car ce n’est pas comme ça qu’on libère, c’est comme ça au contraire qu’on contribue à aliéner ceux qu’on prétend libérer. Le corps des femmes n’appartient à personne, pas plus à ceux qui veulent lui imposer le voile qu’à ceux qui veulent le lui retirer de force. Ce n’est pas en arrachant le voile d’une écolière ou en la chassant de l’école publique qu’on fera reculer le sexisme, bien au contraire.

Laissons les filles tranquilles ! Laissons-les réfléchir et discuter ensemble des voies et moyens de leur propre libération, qu’il s’agisse de se libérer de la norme sexiste, du dogme hétérosexuel ou des interdits religieux, de la symbolique de tel fichu ou de tel chiffon, de la morale et du sacré, des injonctions à montrer ou cacher son corps et ses désirs. Et quoi de mieux pour cela que les bancs et la cour d’une école ?
 

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23 Septembre 2013
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@Dom_ Je reviens sur l'injustice que ça constituerait pour un athée de ne pas avoir de fête qui puisse être un jour férié... Je ne sais pas du tout ce qu'il en est, je suis athée, mais je ne me considère pas partie intégrante d'une communauté religieuse, je me fiche des traditions vu que ma croyance ne me relie à aucune pratique... Je dois bien admettre que je ne sais absolument pas ce qu'il en est des autres athées, s'il y a des organisations d'athées, est-ce qu'ils estiment que leur croyance de ne pas croire en un dieu ou plusieurs mérite une religion à part entière... :dunno: (dans ce dernier cas, faudra que je trouve un autre terme pour me désigner, c'est hors de question :goth:)

Bref, je suis un peu perdue sur la question, en tant qu'athée, je me fiche complètement d'avoir un jour férié pour moi, mais ce n'est peut-être pas le cas des autres athées...
(Dis-moi si tu préfères que je ne te cite pas :fleur:)
En fait je voulais juste dire que l'idée de prendre un nombre arbitraire de jours fériés "chrétiens" pour ensuite diviser ce nombre en jours fériés "musulmans" et "juifs religieux" est injuste, puisqu'il y a d'autres religions existantes, même si elles sont moins représentées. Et si je ne trompe pas, toutes les religions, ainsi que le fait de ne pas en avoir, sont censés être sur un pied d'égalité dans le concept de laïcité tel qu'on devrait l'appliquer (:lol:) l'applique en France. Si on pousse un peu l'idée, je ne vois pas pourquoi, en tant qu'athée, je devrais me conformer à une religion quelle qu'elle soit, donc je devrais pouvoir aussi choisir mes jours fériés sans qu'ils me soient imposés par les autres religions. Je suis d'accord que c'est un peu théorique :).
 
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Réactions : Anera
9 Octobre 2005
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Je trouve incroyable que l'on remette encore sur le tapis les repas de substitution. Ma mère allait à l'école publique dans les années 70 et ils avaient déjà des repas de substitution. Etrange comme soudainement cela devient un problème énorme... Finalement on ne voit des problèmes que lorsque cela nous en pose un.

Concernant les jours fériés, à titre personnel ce n'est pas tant le fait d'avoir un jour férié "à moi" (en tant que personne de confession juive) qui m'intéresse, plutôt le fait qu'il soit compliqué de poser mes congés sur les fêtes religieuses. L'année dernière, mon patron a bien failli me refuser Yom Kippour car c'était une période intense au boulot. Oui OK super...

J'ai donc du aller le voir, lui expliquer pourquoi c'était non pas important mais indispensable pour moi, et au passage de manière générale ça oblige systématiquement à devoir dire "je suis juive". Or, je considère que c'est ma vie privée et mon patron n'a pas à le savoir. J'accepte mes horaires de travail car ça fait partie de mon contrat mais voilà il y UN jour par an où vraiment je ne peux pas travailler et devoir le négocier et le soumettre au bon vouloir de mon patron m'emmerde légèrement.
 

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