Concernant les jours fériés, je pense qu'il faudrait :
-soit supprimer tous les jours feriés non-laïcs (sauf Noël qui est fêté par des athées, et quasiment par tous le monde - je connais même des musulmans qui fêtent Noël) et les remplacer par d'autres dates qui n'ont rien de religieux (le 6 juin jour du débarquement par exemple pourrait être férié).
-soit supprimer les jours fériés religieux et allouer à tous un nombre de jour de congés équivalents en plus, qui soit comme des congés normaux. Ainsi, ceux qui veulent prendre un congé pour fêter Pâques peuvent, ceux qui veulent un jour pour l'Aïd peuvent, ceux qui veulent un jour pour Kippour peuvent... et les athées ont aussi des jours dont ils font ce qu'ils veulent lol
Reste le problème des écoles... en effet à l'école quelqu'un qui fête l'Aïd et quelqu'un qui fête Pâques n'est pas dans la même situation, les vacances etc ne sont pas calées pareil. Je sais que mon lycée a par exemple une politique de "non-pénalisation" c'est à dire que s'absenter un ou deux jours pour l'Aïd n'est pas compté comme une absence, mais j'ignore si c'est une politique rare (mon lycée comptant quand même pas mal de monde qui fête l'Aïd) et de plus les cours sont assurés quand même - il faut donc les rattraper. Je pense que faute de mieux pour l'instant mettre en place une politique de tolérance lors des fêtes religieuses connues serait le mieux, peut-être arranger les emploi du temps pour les alléger et rattraper les cours ailleurs.
Enfin, je pense qu'il faudrait qu'on se décoince un peu sur la question de la religion, faire par exemple des cours - pas besoin d'un cours énorme, juste la base - sur les différentes pratiques religieuses, leur signification spirituelle, l'organisation des communautés... J'ai remarqué que la France est très bloquée sur la question, parce que j'ai moi-même tendance à être bloqué sur la question (difficulté à entendre parler de religion, à entendre mes potes parler de leurs croyances, gêne quand dans un formulaire étranger il était demandé d'indiquer sa religion...)
Par contre, pour revenir sur l'athéisme : je trouve absolument insupportable qu'à moi, qui suit agnostique pourtant (et même pas athée), on me parle de Dieu comme s'il existait vraiment. J'ai plusieurs connaissances (musulmans ou chrétiens en l'occurence, mais je suppose que ce n'est pas spécifique à eux) qui me disent par exemple - ceci est un exemple unique qui m'est vraiment arrivé - "le génie, c'est un don de Dieu". et même "ton intelligence est un don de Dieu".
Non, je suis désolé, faire entrer Dieu dans une discussion philosophique, l'utiliser comme argument, comme cause, ça me gêne. J'ai l'impression qu'on m'impose Dieu comme une entité existante de façon reçue et admise, alors que non, je suis désolé mais c'est du domaine de la croyance. C'est encore pire quand ça me concerne directement : je préfère croire que je tiens mes capacités cérébrales du hasard de la génétique, de la nature, de mes parents, ou de mon propre travail psychique et de mon propre mérite, plutôt que d'un Dieu auquel je ne crois pas, et j'aimerais beaucoup qu'on respecte ça.
Ce genre de raisonnement m'agace également en philosophie, où le prof nous impose parfois Dieu dans le raisonnement. Je suis désolé mais pour les gens qui ne croient pas en Dieu, où qui ne croient pas en la preuve de son existence, c'est juste très agaçant, même si je sais que lorsqu'on y croit, c'est difficile de réfléchir sans, je trouve ça extrêmement gênant, surtout le mot "Dieu". Si c'est pour dire ça autant dire que "ça vient de nulle part" ou que ça fait partie de "l'indicible" plutôt que d'user d'un terme si ambigu et problématique.