Veille permanente laïcité

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
J'ai lu l'article du Monde ce matin sur les repas de substitution et j'ai vraiment vu rouge :bomb: C'est vraiment de l'intolérance et de la bêtise de haut niveau, tout ça pour aller chercher des électeurs FN pour les élections de dimanche... Ca me dégoûte. L'anti musulmanisme de base. Et ça prive les juifs aussi, ou les végétariens... bref qu'est ce que ça m'a énervée :mur:

(Désolée si je n'apporte pas beaucoup au débat, c'est mon premier post en vp)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
J'ai lu l'article du Monde ce matin sur les repas de substitution et j'ai vraiment vu rouge :bomb: C'est vraiment de l'intolérance et de la bêtise de haut niveau, tout ça pour aller chercher des électeurs FN pour les élections de dimanche... Ca me dégoûte. L'anti musulmanisme de base. Et ça prive les juifs aussi, ou les végétariens... bref qu'est ce que ça m'a énervée :mur:

(Désolée si je n'apporte pas beaucoup au débat, c'est mon premier post en vp)

Heureusement :

Menu unique à la cantine : Sarkozy désavoué dans son propre camp
 
Concernant les jours fériés, je pense qu'il faudrait :
-soit supprimer tous les jours feriés non-laïcs (sauf Noël qui est fêté par des athées, et quasiment par tous le monde - je connais même des musulmans qui fêtent Noël) et les remplacer par d'autres dates qui n'ont rien de religieux (le 6 juin jour du débarquement par exemple pourrait être férié).
-soit supprimer les jours fériés religieux et allouer à tous un nombre de jour de congés équivalents en plus, qui soit comme des congés normaux. Ainsi, ceux qui veulent prendre un congé pour fêter Pâques peuvent, ceux qui veulent un jour pour l'Aïd peuvent, ceux qui veulent un jour pour Kippour peuvent... et les athées ont aussi des jours dont ils font ce qu'ils veulent lol

Reste le problème des écoles... en effet à l'école quelqu'un qui fête l'Aïd et quelqu'un qui fête Pâques n'est pas dans la même situation, les vacances etc ne sont pas calées pareil. Je sais que mon lycée a par exemple une politique de "non-pénalisation" c'est à dire que s'absenter un ou deux jours pour l'Aïd n'est pas compté comme une absence, mais j'ignore si c'est une politique rare (mon lycée comptant quand même pas mal de monde qui fête l'Aïd) et de plus les cours sont assurés quand même - il faut donc les rattraper. Je pense que faute de mieux pour l'instant mettre en place une politique de tolérance lors des fêtes religieuses connues serait le mieux, peut-être arranger les emploi du temps pour les alléger et rattraper les cours ailleurs.

Enfin, je pense qu'il faudrait qu'on se décoince un peu sur la question de la religion, faire par exemple des cours - pas besoin d'un cours énorme, juste la base - sur les différentes pratiques religieuses, leur signification spirituelle, l'organisation des communautés... J'ai remarqué que la France est très bloquée sur la question, parce que j'ai moi-même tendance à être bloqué sur la question (difficulté à entendre parler de religion, à entendre mes potes parler de leurs croyances, gêne quand dans un formulaire étranger il était demandé d'indiquer sa religion...)

Par contre, pour revenir sur l'athéisme : je trouve absolument insupportable qu'à moi, qui suit agnostique pourtant (et même pas athée), on me parle de Dieu comme s'il existait vraiment. J'ai plusieurs connaissances (musulmans ou chrétiens en l'occurence, mais je suppose que ce n'est pas spécifique à eux) qui me disent par exemple - ceci est un exemple unique qui m'est vraiment arrivé - "le génie, c'est un don de Dieu". et même "ton intelligence est un don de Dieu".
Non, je suis désolé, faire entrer Dieu dans une discussion philosophique, l'utiliser comme argument, comme cause, ça me gêne. J'ai l'impression qu'on m'impose Dieu comme une entité existante de façon reçue et admise, alors que non, je suis désolé mais c'est du domaine de la croyance. C'est encore pire quand ça me concerne directement : je préfère croire que je tiens mes capacités cérébrales du hasard de la génétique, de la nature, de mes parents, ou de mon propre travail psychique et de mon propre mérite, plutôt que d'un Dieu auquel je ne crois pas, et j'aimerais beaucoup qu'on respecte ça.
Ce genre de raisonnement m'agace également en philosophie, où le prof nous impose parfois Dieu dans le raisonnement. Je suis désolé mais pour les gens qui ne croient pas en Dieu, où qui ne croient pas en la preuve de son existence, c'est juste très agaçant, même si je sais que lorsqu'on y croit, c'est difficile de réfléchir sans, je trouve ça extrêmement gênant, surtout le mot "Dieu". Si c'est pour dire ça autant dire que "ça vient de nulle part" ou que ça fait partie de "l'indicible" plutôt que d'user d'un terme si ambigu et problématique.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Dom_ Je vois ce que tu veux dire, bien sûr qu'en tant qu'athée, on devrait avoir droit à des jours fériés au même titre que les autres croyances. Mais en fait, là où il y a un hic, c'est que les fêtes religieuses en général sont faîtes pour célébrer quelque chose : quel prétexte on prendrait pour avoir des fêtes ? Une fête de l'athéisme, peut-être ? (excuse-moi si mes questions paraissent idiotes ou confuses :ninja:) C'est juste que l'athéisme ne regorge pas de symboliques ou de légendes à fêter par rapport à la croyance, donc j'ai du mal à m'imaginer à quoi ressemblerait une fête pour les athées. :hesite:

@Spleen Ce que tu racontes montre bien que les fêtes religieuses autres que celles qui sont chrétiennes ne sont absolument pas considérées au même niveau, si ton patron a eu du mal à t'en céder une... Alors que pour les chrétiens, pas de problème, c'est déjà intégré dans le calendrier, c'est la tradition, point barre, les entreprises s'adaptent déjà. D'où l'idée de céder des jours fériés aux autres religions... Ou de les supprimer complètement, mais selon les employeurs, ce serait difficile pour n'importe quel religieux de faire valoir son droit à célébrer un jour sacré pour lui. Il suffit de tomber sur un patron qui ne va pas en voir l'utilité (sans vouloir faire des généralités, sûrement un athée :lunette:) pour l'avoir dans l'os :hesite: Vous ne devriez pas avoir à négocier quoi que ce soit, vous demandez pas des vacances prolongées non plus...

(après, il reste le problème de vouloir garder sa religion pour soi sans que son employeur ne soit au courant mais ça serait difficile dans ce cas...)

L'idée d'allouer un certain nombre de jours fériés par an à chaque personne relevée par @AngelTen Richard II me paraît un bon compromis :top:
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
@Anera Excuse-moi si je n'ai pas été claire : je ne pense pas qu'il faut instaurer un "congé spécial fête (religieuse ou athée)" mais juste supprimer les jours de congés nationaux liés à des fêtes religieuses, et ajouter des jours de congés "flexibles" que chacun.e pourrait prendre pour n'importe quelle raison, qu'elle soit religieuse ou non. C'est le raisonnement que j'expliquais ici :
On pourrait par exemple supprimer les jours fériés d'origine religieuse et ajouter des jours de congés au nombre existant que chacun.e pourrait prendre pour les fêtes religieuses (ou d'autres circonstances)
EDIT : de cette manière, les personnes qui ont un besoin de pratique religieuse importante ne sont pas pénalisé.e.s, celleux qui sont croyants mais peu pratiquants et les agnostiques/athées non plus. En gros, tout le monde peut pratiquer à sa sauce et les personnes qui ne veulent pas voir leurs congés imposés par des pratiques religieuses dont ielles n'ont rien à faire sont plus libres (en fait c'est ce cas auquel je pensais quand je m'exprimais sur """"l'injustice""" (je ne trouve pas d'autre mot, mais celui-ci ne traduit pas ma pensée, si un autre vous semble meilleur, dites-moi, j'éditerai) faite aux athées).
C'est simple (je pense) à appliquer dans le monde du travail, puisqu'on enlève certains jours fériés collectifs pour les reverser aux congés individuels. En revanche, ce serait peut-être un peu plus délicat à appliquer aux établissements scolaires, @AngelTen Richard II a bien expliqué le problème et des solutions, et je suis d'accord avec elle :).
Reste le problème des écoles... en effet à l'école quelqu'un qui fête l'Aïd et quelqu'un qui fête Pâques n'est pas dans la même situation, les vacances etc ne sont pas calées pareil. Je sais que mon lycée a par exemple une politique de "non-pénalisation" c'est à dire que s'absenter un ou deux jours pour l'Aïd n'est pas compté comme une absence, mais j'ignore si c'est une politique rare (mon lycée comptant quand même pas mal de monde qui fête l'Aïd) et de plus les cours sont assurés quand même - il faut donc les rattraper. Je pense que faute de mieux pour l'instant mettre en place une politique de tolérance lors des fêtes religieuses connues serait le mieux, peut-être arranger les emploi du temps pour les alléger et rattraper les cours ailleurs.
(Dis moi si tu préfères que je ne te cite pas :fleur:)
 
Dernière édition :
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Dom_ Ah d'accord, je n'avais pas bien compris ton message, désolée ! Dans ce cas, je vous rejoins toutes les deux pour les jours de congés flexibles :)
 
  • Big up !
Réactions : Silure_
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Le grand rabbin de Toulouse porte plainte pour discrimination après qu'on a tenté de l'empêcher de voter

Dimanche dernier lors du premier tour de l'élection départementale, le grand rabbin de Toulouse s'est vu demander par une déléguée d'un bureau de vote, au nom du principe de laïcité, de retirer sa kippa sous peine de ne pouvoir voter. Avraham Weill, qui a pu finalement accomplir son devoir électoral sans retirer son couvre-chef, a décidé de porter plainte pour discrimination.
 
Une tribune propose de généraliser un repas alternatif végétalien dans les cantines scolaires
Pour éviter les débats sur le religieux et garder une alternative à la fois laïque et écologique.
Je vote pour, mais s'il y a malheureusement une chose qui est plus fréquente que la connerie pseudo-laïcarde qui veut faire bouffer du cochon à tous, c'est bien la connerie pseudo-scientifique qui veut qu'on soit malade si on ne mange que des végétaux !
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
OYEZ OYEZ ! :vieux:
La VPS organise une rencontre le samedi 25 avril 2015 à Paris, dans l'après-midi !
Vous y êtes tous-tes convié.e.s ! Que vous soyez des posteur.se.s frénétiques sur les veilles :ordi: ou bien de discrets sous-marins :ninja:, viendez passer un super aprèm' avec nous !
Pour les intéressé.e.s, envoyez un MP pour avoir plus de détails !

Des bisous les gens ! :free:
 
1 Mars 2015
31
116
1 079
34
paris
La laïcité, c'est souvent ceux qui n'en bénéficient pas dans leur pays d'origine qui la défendent avec le plus d'ardeur :

Waleed al-Husseini. Fier d’être apostat

Ce jeune Palestinien, torturé pour avoir renoncé à la religion musulmane, continue son combat pour la laïcité en France.
les gens qui ne comprennent pas le principe de laïcité et l'assimile à de la xénophobie ne savent pas que la France a connu de violentes guerres de religion qui ont failli détruire le pays. lisez les tragique d'Agrippa d'Aubigné pour que s'illustre devant vos yeux un pays déchiré par deux interprétations de la religion. Vive la laicité, la religion c'est une affaire privée, pourquoi les gens veulent en faire quelquechose de public? vous imaginez le président Hollande tenir la bible comme Obama? Moi j'aime cette neutralité de l'etat
 
1 Mars 2015
31
116
1 079
34
paris
Je me permet de poster ce petit article qui m'a appris pleins de choses : http://www.maitre-eolas.fr/post/2012/08/15/Pour-en-finir-avec-la-laïcité
D'ailleurs si vous avez des livres, références, articles merci de les partager ( @Glouns peut être que tu pourra éditer ton post et y insérer ces liens ;) ? )
C'est se dédouaner non? tu pose cette idée anti-laîcité et tu te retires du débat par peur, c'est comme ça que je l'interprète . " Je n'ai rien à dire mais je veux que vous le sachiez" c'est une parfaite préterition, tu en dis beaucoup en faisant mine que non..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes