Veille permanente laïcité

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
La RATP refuse les affiches du concert de soutien des "Prêtres" aux chrétiens d'Orient

Le groupe Les Prêtres se réunit en juin prochain à l'Olympia à l'occasion d'un concert de soutien aux chrétiens d'Orient. Mais ses affiches promotionelles ont été refusées par la RATP, qui invoque le principe de la laïcité.

l'évêque de Gap et d'Embrun Jean Michel Di Falco s'insurge contre une règle a géométrie variable en matière de laïcité. "Je demande le même traitement pour tous. Si, il n'y a pas eu de soucis avec l'annonce du film Qu'Allah bénisse la France, je ne vois pas pourquoi il y en aurait avec la mention "chrétiens d'Orient" sur notre annonce de concert."

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Machistador
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
C'est se dédouaner non? tu pose cette idée anti-laîcité et tu te retires du débat par peur, c'est comme ça que je l'interprète . " Je n'ai rien à dire mais je veux que vous le sachiez" c'est une parfaite préterition, tu en dis beaucoup en faisant mine que non..

Se dédouaner de ? Se retirer du débat quand comment ? Je suis la seule a poster des liens sur ce topic peut être ? Ou tu t'attaques juste au lien qui ne correspondent pas à ta vision de la laïcité ? Ou est la prétention ? Non mais sincérement, tu dis n'importe quoi :) (et je reste polie) . En fait c'est marrant, il y a un nombre de liens posté ici sans que personne ne les reprenne mais il faut que tu t'attaques au mien. Ce lien était posté à titre informatif comme un bon nombre de lien ici, et surtout cet article est écrit par quelqu'un qui est censé s'y connaitre en loi (donc un avocat), pas une personne lambda.

Edit : Et enfin ma signature est juste la pour prévenir que je dis ce que je veux quand je veux même quand ça n'as aucun intérêt. C'est de le prétention ? Je trouve ça minable de s'attaquer à une signature, c'est un peu comme si je m'attaquais à ta photo pour en déduire quelque chose de ta personnalité (que nous dis ce selfie devant un miroir ? :cretin:)

23 Novembre 2012
819
3 133
4 874
La RATP refuse les affiches du concert de soutien des "Prêtres" aux chrétiens d'Orient

Le groupe Les Prêtres se réunit en juin prochain à l'Olympia à l'occasion d'un concert de soutien aux chrétiens d'Orient. Mais ses affiches promotionelles, ont été refusées par la RATP, qui invoque le principe de la laïcité.

J'ai tendance à penser que c'est encore prendre la laïcité comme une fausse excuse.
Refuser une affiche sous prétexte qu'elle a un lien avec la religion, ce n'est pas accorder les mêmes droits à toutes les religions, si ?

En plus, mais c'est un point à part, les chrétiens d'orient sont vraiment une cible privilégiée de DAESH, et avant d'être une communauté liée à une religion, c'est surtout une communauté d'êtres humains, et qui à ce titre méritent de l'aide.

@Lamina
Si tu n'avais pas mis ce lien, je l'aurais mis. Je le trouve intéressant et dans le thème !

1 Mars 2015
31
116
1 079
34
paris
Se dédouaner de ? Se retirer du débat quand comment ? Je suis la seule a poster des liens sur ce topic peut être ? Ou tu t'attaques juste au lien qui ne correspondent pas à ta vision de la laïcité ? Ou est la prétention ? Non mais sincérement, tu dis n'importe quoi :) (et je reste polie) . En fait c'est marrant, il y a un nombre de liens posté ici sans que personne ne les reprenne mais il faut que tu t'attaques au mien. Ce lien était posté à titre informatif comme un bon nombre de lien ici, et surtout cet article est écrit par quelqu'un qui est censé s'y connaitre en loi (donc un avocat), pas une personne lambda.

Edit : Et enfin ma signature est juste la pour prévenir que je dis ce que je veux quand je veux même quand ça n'as aucun intérêt. C'est de le prétention ? Je trouve ça minable de s'attaquer à une signature, c'est un peu comme si je m'attaquais à ta photo pour en déduire quelque chose de ta personnalité (que nous dis ce selfie devant un miroir ? :cretin:)

D'abord, c'est ta façon de présenter les choses que j'ai remarqué, je me suis attardée sur toi comme j'aurais pu le faire avec untel ou untel. Je ne suis pas une stalker, rassure-toi. Ensuite, c'est mon interprétation de ton discours, j'avais l'impression que tu n'assumais pas tes dires, que tu lançais une idée sans trop te mouiller, développer et t'expliquer. Pour moi, un " moi je dis ça ,je dis rien...", c'est en dire peu pour en laisser entendre d'avantage. c'est comme ça que j'ai lu ton post, j'ai pris ta signature comme étant la suite de ton discours, je ne l'ai pas prise comme un post scirptum,j'aurais du, peut être. c'est peut être de l'humour et je suis passée à côté voilà. Voila

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
Je souhaiterais revenir aux jours fériés car j'aime beaucoup cette discussion (vos idées là dessus sont très intéressantes):happy:. Parce qu'en effet, dans une société laïque avoir des jours fériés religieux parait un peu incohérent :eh:.
J'aime beaucoup penser qu'on puisse très facilement en substituer quelques uns à ce qu'ils représentaient avant. La religion catholique pour récupérer les fêtes païennes et pour devenir plus facilement la norme à tenter de faire coïncider plusieurs dates. Nous avons le solstice d'hiver correspondant à Noël , l'équinoxe du printemps correspondant à Pâques et d'autres fêtes (que je connais beaucoup moins bien :erf:) qui ont ainsi été remplacées
Férier (Férié peut il être un verbe ou n'est il qu'un adjectif? D'ailleurs... est il invariable? :red: Si oui je suis désolée pour toutes les fautes commises sur ce mot et je ne recommencerai plus :ninja:) des jours simplement parce que se sont les solstices et les équinoxes (ça en fait déjà 4) ça me plait beaucoup <3. Au Japon il y a bien une semaine de fériée pour admirer les cerisiers en fleurs . La nature a bien des raisons d'avoir des jours fériés rien qu'a elle. Je trouve cela poétique et aussi assez instructifs :nerd:

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
J'ai tendance à penser que c'est encore prendre la laïcité comme une fausse excuse.
Refuser une affiche sous prétexte qu'elle a un lien avec la religion, ce n'est pas accorder les mêmes droits à toutes les religions, si ?

En plus, mais c'est un point à part, les chrétiens d'orient sont vraiment une cible privilégiée de DAESH, et avant d'être une communauté liée à une religion, c'est surtout une communauté d'êtres humains, et qui à ce titre méritent de l'aide.

Sur twitter, Manuel Valls vient de prendre clairement position : "Stop aux débats stériles ! Soutenons les Chrétiens d'Orient, victimes de la terreur obscurantiste. La RATP doit assumer ses responsabilités".

La RATP annonce qu'elle fait machine arrière.

Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
RATP, hôpital, mairie: la laïcité, sujet récurrent de crispations

«Les Prêtres» censurés dans le métro, des jupes jugées trop longues au collège, un rabbin prié d'enlever sa kippa pour voter: les polémiques liées au respect de la laïcité se multiplient. Pour déminer le terrain, Mediapart a décidé de regarder comment ce principe s'appliquait au quotidien dans les collectivités territoriales et les entreprises. Les esclandres provoqués par les responsables politiques embrouillent les esprits mais, le plus souvent, des solutions sont trouvées localement.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@djina désolé je me suis un peu emportée. Mais pour en revenir à cet article, ce que je trouvais intéressant (et c'est pour cela que j'ai posté ce lien) c'est qu'il reprenait le sens "originel" ou plutôt le sens que la loi donnait à la laïcité. Pour moi, qui en avait une vision plutôt restrictive de ce que c'était, cela m'as ouvert quelques perspectives ;). Il se trouve aussi, qu'une de mes profs de droit, avait à peu prés la même vision de la laïcité.

Sinon je ne comprend pas la régie Pub de la RATP, les annonces du secours islamique et secours catholique ne sont pas censuré. Celle contre l'islamophobie l'as été, je ne comprend pas trop le probléme de l'affiche avec les chrétiens d'orient (bon je ne l'ai pas vu non plus).

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
J'avais raté ça. Ils sont forts au FN, prêts à tout...

A 14 ans, ce militant FN crée un collectif lycéen

Parmi les propositions phares de Mohamed, la défense de la laïcité dans les établissements scolaires. « Lors de la fête de l'Aïd, certaines classes se sont retrouvées avec plus de 80 % d'élèves absents, s'indigne-t-il. On veut dénoncer ce type d'atteintes contre nos valeurs. »

Autre sujet : l'insécurité dans et aux abords des lycées. « Il y a de nombreux problèmes qui commencent dès le collège, poursuit Mohamed, qui était l'an dernier délégué des délégués au collège François-Truffaut. Il n'y avait que 350 élèves mais il y a eu une trentaine de conseils de discipline pour des faits parfois graves, avec des violences contre les professeurs. »

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
Oh! Peut on qualifier de militant un mineur? Un mineur n'a pas le droit de vote puisqu'on l'estime trop jeune, influençable, ayant trop peu d'expérience et de maturité etc... Alors le qualifier de militant cela ressemble à de la récupération politique sur mineur (ne serait ce pas illégal?).
De plus cette article est extrêmement court et accrocheur. Les chiffres n'ont aucunes sources. Le rapprochements fais entre les absences dues à l'Aïd et les conseils de disciplines est xénophobe.:sick:

Si l'on souhaite réellement poser les questions des absences en cours dues aux fêtes religieuses faisons le, mais de manière non raciste. C'est si difficile?
Cet article prend ses lecteurs pour des idiots incapable de réfléchir plus loin que le bout de leur nez...:facepalm:

J'espère ne pas avoir été trop virulente...:ninja:

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Booba sur "Charlie" : "Quand on joue avec le feu, on se brûle"

Le rappeur français juge que les journalistes de l'hebdomadaire "ont pris le risque de continuer à attaquer" les musulmans. "Il faut assumer", lâche-t-il.

Poète, il ose cette métaphore foireuse : "dans la vie, il faut assumer ses choix. Si tu habites en Australie au bord d'une plage infestée de requins blancs [...] que tu le sais et que tu continues à te baigner tous les jours, le jour où tu te fais croquer par un requin blanc, il faut assumer."

Réaction de Patrick Pelloux, chroniqueur à Charlie Hebdo :
Booba «ferait mieux de chercher l'intelligence plutôt que de chercher à justifier les terroristes et de se mettre du côté de ceux qui ont tué des femmes, des enfants, des dessinateurs, des journalistes, des ouvriers, des musulmans, des juifs».

Réaction d'Eric Ciotti, secrétaire général adjoint de l'UMP :
«Il y a dans ces mots une forme d'apologie du terrorisme, cela relève d'une qualification pénale et j'attends que le parquet de Paris engage des poursuites contre ce triste personnage».

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes