Veille permanente laïcité

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Lunafey je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Les mots sont très souvent utilisés dans le sens qui leur est donné par le langage courant, en faire abstraction empêche de communiquer avec tout le monde. L'exemple du mot "laïcité" ne me convient pas non plus car cela ne veut absolument pas dire que la religion doit être invisible, sinon nous ne serions pas dans un état se disant laïque (la religion étant présente dans beaucoup d'institutions, les jours fériés n'en sont qu'un exemple parmi tant d'autres (après selon mon point de vue nous ne sommes pas dans un état laïque en partit à cause des préférences faites entres les religions par les institutions, les jours fériées est toujours mon exemple favoris)). Surtout qu'en fonction des dictionnaires ont trouve facilement des définitions différentes à plusieurs mot.

Athée définition du larousse:
Attitude de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyance religieuse

Athée pour l'internaute
Qui ne croit à l'existence d'aucune divinité.
Exemple : Un agnostique refuse de se prononcer et émet des doutessur une existence divine. Un athée ne croit en aucun pouvoir divin.

Athée définition du Wiktionaire:
Du latin atheos issu du grec ancien ἄθεος. Composé du préfixe « a » privatif qui signifie sans et du radical grec théos signifiant dieu. Repris en latin chrétien : « qui ne croit pas en Dieu ».

Athée définition du CRNTL:
I._Emploi adj.Qui nie l'existence de Dieu.Anton. déiste, théiste, croyant.
II.−Emploi subst.Personne qui ne reconnaît pas Dieu ou nie l'existence de Dieu

Athée définition DicoPhilo:
Doctrine qui nie l'existence de dieux, en particulier d'un Dieu unique et transcendant.
L’athéisme nie l’existence d’un ou de dieux. Cependant l’athéisme vise souvent le Dieu pensé par les monothéismes. Se dire athée, c’est en général rejeter l’existence d’un dieu :
  • unique
  • transcendant
  • créateur du monde
On peut être athée parce qu’on nie l’existence des dieux polythéistes, mais cet usage est beaucoup moins prégnant. L’athéisme semble ainsi relatif à une conception donnée de dieu. On est ou se dit athée par rejet d’une vision de la divinité. L’athéisme n’implique alors par le rejet de toute forme de religion.

Athée définition dictionnaire papier de ma maison:
Qui ne croit pas en dieu.

Tout ça pour dire que la définition d'athée n'est pas la même dans tout les dicos.

@TheMadTink Je comprends mieux maintenant ce que tu essayais de dire :fleur:

• Big up !
Réactions : adita et Lady Stardust

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
De même, certaines décisions motivées par la religion peuvent être tout à fait bonnes et heureuses (je prends l'exemple de ce prêtre qui a offert l'asile à des migrants par charité chrétienne).
A mon sens, ce qui est important, c'est de se poser la question des actions, pas des motivations qui sont derrière. Les motivations sont importantes, mais tu ne peux pas les encadrer par des lois précises, alors que les actions, c'est possible de les encadrer, c'est concret. Il ne faut pas se dire "je ne veux pas que les convictions religieuses rentrent en jeu dans les décisions du conseil municipal" mais "qu'est-ce qui est acceptable ou non comme décision municipale au regard de ses conséquences".
De plus, de manière plus large, c'est impossible de vouloir écarter les interférences religieuses de l'espace public et de l'espace politique (espace au sens abstrait). Les gens ne mettent pas leurs croyances à la porte quand ils réfléchissent à des sujets politiques, et tu ne peux pas les forcer à le faire. Bien sûr que beaucoup de personnes qui sont contre le mariage pour tous le sont pour des motifs religieux, mais tu ne peux pas les obliger à ne pas relier leurs croyances et leurs idées politiques, et donc leurs propos, et donc leur vote. Donc à mon sens, vouloir exclure les interférences religieuses de l'espace public est certes un but louable mais dans la réalité c'est impossible.

A mon sens, c'est là que se situe le problème plutôt. Reprenons le conseil municipal. On a donc dit "on va définir quelles décisions de la part de ce conseil sont acceptables ou non", puisque ça, c'est concret, on peut le voir, contrairement aux motivations qui, on l'a vu, échappent à tout contrôle.
Or, problème : quels critères pour savoir si ces décisions sont acceptables ou non ? Selon quelles valeurs ?
Admettons que l'on se demande "est-ce que mettre en place des cours de perceuse pour les garçons et de broderie pour les filles est une décision acceptable ou non ?". (Peu importe ses motivations, donc).
Là, on a de nouveau un problème de neutralité : en effet, les critères choisis pour répondre à la question ne sont pas neutres, puisqu'ils sont motivés par des valeurs.

Donc à mon sens, la vraie question, si on te suit c'est "Est-il possible d'avoir un critère politique de décision qui puisse être universel et inconstestable ?" pour pouvoir donc prendre la meilleure décision. Et ça, c'est quand même un vrai problème (et je pense sincèrement que la réponse est "non").

Je suis d'accord avec une bonne partie de ton message ! Du coup, pour préciser mon point : le fait d'exclure les interférences religieuses du débat, c'est pas a priori, c'est bien DANS le débat. C'est-à-dire que je ne vais pas refuser le droit de parole à quelqu'un sous prétexte qu'il a des convictions religieuses, affichées ou non.

Je reprends l'exemple de mon prêtre au conseil municipal. Il est contre l'éducation à la sexualité, il considère qu'on n'a pas les moyens, c'est pas la priorité, pour x raisons.
Moi, dans l'opposition, je lâche pas le morceau parce que j'y tiens, j'oppose des arguments, comme par exemple "ah bah on n'a qu'à prendre ce budget, et l'allouer à l'éducation sexuelle, etc".
Et si en fait dans le débat, le mec répond : "non mais le sexe n'a pas sa place à l'école, le message que l'école doit passer, c'est l'abstinence, surtout à cet âge", je vais faire des yeux comme ça O_o et répondre "euh. Mais dixit qui, exactement ?"
Si sa réponse repose sur ses convictions religieuses, je vais considérer que j'ai pas besoin d'y répondre, au fond. Elle est disqualifiée de fait.

On peut tout à fait défendre des idées, des convictions basées sur des croyances religieuses, je n'ai rien contre ça. J'ai un problème quand cette conviction religieuse devient un argument dans le débat. Tout simplement parce que rien ne m'oblige en droit français à respecter la conviction religieuse de l'autre comme quelque chose de sacré. Grossièrement, c'est comme si le prêtre me répondait "dixit le Père Noël", évidemment que je répondrais : "mais c'est pas du tout un argument valable !" O_o

C'est l'argument que je réfute, pas l'idée !

Par rapport à cette idée :
Est-il possible d'avoir un critère politique de décision qui puisse être universel et inconstestable ?" pour pouvoir donc prendre la meilleure décision. Et ça, c'est quand même un vrai problème (et je pense sincèrement que la réponse est "non")

Pour moi aussi, la réponse est non, et la réponse doit être non, selon moi : on doit se poser des questions, réfléchir, critiquer, et ne pas se réfugier derrière un dogme, quel qu'il soit (coucou les idéologies politiques aussi) pour décider si oui ou non une idée est bonne. C'est pour ça que je réfute totalement l'intrusion du religieux dans ce processus. Pour amener un avis ? Pas de souci. Comme argument ? Non merci.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait, dans l'absolu : peu importe en quoi tu crois ou non, ça n'est pas un argument pertinent dans un débat, ni dans un processus de décision de politique publique. Mais moi ma religion ceci, mais moi mes convictions cela, mais stop : moi, quand je défends l'égalité, ce n'est pas une idéologie. J'ai la conviction que c'est ce qui est juste (c'est une conviction), et je m'emploie à démontrer que traduire cette conviction en politique publique produit des effets bénéfiques pour la société (et ses membres !). Je ne vais jamais répondre "Dieu a créé l'homme à son image, et la femme à partir de l'homme, donc la femme est aussi à l'image de Dieu, donc Dieu a voulu l'égalité." Ce n'est pas un argument, c'est hors sujet !

Et donc, en ce qui me concerne, pour le débat qui nous occupe : peu importe en quoi moi, je crois ou je ne crois pas. C'est hors sujet aussi ! Je ne m'exprime pas « en tant qu'athée » (j'ai pris ma carte dans ce parti, c'est combien la cotisation ? :cretin: )

Du coup :
Athée : Qui nie l'existence de Dieu.
Irréligieux : Qui n'a pas de religion; plus fréquemment qui conteste ou défie la religion.
Incroyant : Qui n'a pas la foi religieuse.
Agnostique : Partisan de l'agnosticisme (Doctrine qui considère que l'absolu est inaccessible à l'esprit humain et qui préconise le refus de toute solution aux problèmes métaphysiques.), qui n'affirme ni ne réfute.
Déiste : Doctrine religieuse qui rejette toute révélation et ne croit qu'à l'existence d'un Dieu comme cause du monde et à la religion naturelle.
(Pour agnostique et déiste c'est le larousse, parce que les définitions du cnrtl ne sont pas très limpides)

Peu importe quelle étiquette je prends, ce n'est en fonction d'une doctrine que je m'exprime. Tout comme avoir une couleur politique ne m'empêche pas de critiquer tel ou tel projet, ni d'ailleurs de reconnaître les bonnes idées qui naissent dans un parti dont je me méfie (même si le jour où le FN propose une "bonne idée" n'est toujours pas arrivé, hein :cretin: )

TL;DR : ce n'est pas parce qu'une parole est religieuse qu'elle n'a pas droit de citée dans le débat public. Et ce n'est pas parce qu'une parole est religieuse qu'elle doit être respectée ou écoutée dans le débat public. Ce n'est pas un argument ! :)

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Lis C'est bien pour ça que j'avais donné la première définition historique de ce mot : pour donner la définition la plus "pure", avant tous les glissements de définitions qui ont étés créés (sans qu'il y ai de réel besoin : on avait pas besoin de rajouter la définition "qui n'a pas de religion" au terme "athée", puisqu'il existait déjà des mots pour ça. Les mots comme "agnostique", "incroyant", "irréligieux", ont disparu du langage courant. Les gens on cru qu'ils n'existaient pas, et donc on cru qu'il n'existait que le terme "athée" et on donc modifié sa définition pour que ça colle à leur vision du monde. Sauf que ce n'était pas nécessaire. Tout comme le mot "agnostique" commence à revenir dans le langage courant et qu'on commence à reprendre ceux qui se disent "athées" mais qui en fait sont agnostiques qu'ils se trompent de mot, je fais la même chose avec les autres mots comme "irréligieux" afin de les réintroduire dans le vocabulaire courant et permettre d'être mieux compris et de manière plus précise :) )

En fait il y a deux choix :
Soit on part de ton principe (définition populaire) et on a un seul mot pour définir plein de courants de pensée différents.
Soit on part de mon principe (s'en tenir aux définitions strictes) et on a un mot pour chaque nuance.

Moi j'aime bien la précision et l'exactitude, alors j'emploie les termes corrects :) Je peux forcer personne à le faire, mais après il faut pas se plaindre si les gens entendent une chose différente (si tu dis athée pour "qui n'a pas de religion" et pas pour "qui nie la religion" au lieu du terme correct "incroyant", c'est normal qu'il en résulte plein d'incompréhensions)

L'exemple du mot "laïcité" ne me convient pas non plus car cela ne veut absolument pas dire que la religion doit être invisible, sinon nous ne serions pas dans un état se disant laïque (la religion étant présente dans beaucoup d'institutions, les jours fériés n'en sont qu'un exemple parmi tant d'autres (après selon mon point de vue nous ne sommes pas dans un état laïque en partit à cause des préférences faites entres les religions par les institutions, les jours fériées est toujours mon exemple favoris))
C'est bien pour ça que j'avais employé cet exemple en fait : la plupart des gens pensent sincèrement que laïcité = invisibilité de la religion (en oubliant bien sûr les jours fériés chrétiens par exemple, je suis d'accord avec toi), on peut le voir à travers les phrases très utilisées du style "la religion c'est dans la sphère privée", "la religion c'est chez soi", "dans la rue il ne devrait pas y avoir de religion visible", "interdiction du voile", "interdiction de tout signe religieux", "pas de religion à la cantine", etc etc. On a donc une nouvelle définition erronée d'un mot. Est-ce qu'il faut la considérer comme valable ? Pour moi non. Il faut répandre à nouveau la réelle définition du mot laïcité, tout comme je pense qu'il faut répandre à nouveau les réelles définitions des différents termes définissant notre rapport à la foi :)

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Lunafey tu déformes mon propos en ne proposant que deux solutions:
En fait il y a deux choix :
Soit on part de ton principe (définition populaire) et on a un seul mot pour définir plein de courants de pensée différents.
Soit on part de mon principe (s'en tenir aux définitions strictes) et on a un mot pour chaque nuance.
Ce n'est pas parce qu'à un moment on est bien obligé de prendre la définition populaire que cela veut dire qu'on a plus qu'un seul mot pour définir plein de courant de pensées différents. Athée veut simplement dire sans religion de manière populaire, cela ne veut pas dire que ça défini plein de courant différents. J'ai toujours entendu le mot agnostique. Presque jamais incroyant par contre.

Pour la laïcité je trouve toujours que c'est un mauvais exemple, parce que ça ne peut pas vouloir dire "invisibiliser le religieux" même s'il est utilisé de cette manières par certain (ce qui est malhonnête de leur part) parce que l'état se dit laïque et qu'il n'invisibilise pas le religieux.

Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Lis Je ne comprends pas du tout où tu veux en venir... Pourquoi on serait obligé de prendre la définition populaire ? Et si, ça défini bien plein de courants différents, puisque dans cette discussion on a eu des personnes qui mettaient sous "athéisme" : "athéisme", "irréligieux", "incroyant" et parfois à la limite agnostique.
Je ne sais pas dans quel milieu tu évolue, personnellement je viens d'un milieu culturellement aisé donc j'ai toujours entendu le mot agnostique (et les autres que j'évoque), par contre dans mon collège et lycée tout le monde venait d'horizons assez variés peu de gens connaissaient ce mot. La plupart des gens disaient donc "je suis athée, p'têtre que Dieu existe mais je peux pas être sûr tu vois, on verra bien !" -> bah ça c'est être agnostique, pas athée, c'est une erreur de définition. Et quand ces personnes apprennent celà et qu'elles ont vent d'un autre mot qui les définit mieux (agnostique), elles l'emploie.
Je propose donc de faire de même avec les mots incroyant et irréligieux, pour éviter que "athée" devienne un mot fourre-tout qui signifie des choses différentes selon l'interlocuteur (un coup "qui n'a pas de religion", un coup "qui ne croit pas en Dieu", un coup "qui ne croit pas en Dieu mais en une force surnaturelle indéfinie", un coup "qui s'en fout", un autre coup "qui est contre la religion", encore un autre coup "qui est contre les religions dogmatiques"....). Mon but, c'est éviter les erreurs et glissements de définitions, et de permettre une clarté et une variété de termes précis qui existent déjà et ne demandent qu'à être remis dans le vocabulaire courant :supermad:

[EDIT] Me vint une question un peu HS : Comment appeler quelqu'un qui n'a pas de religion et ne croit en aucune divinité ou force supérieure quelconque, mais qui croit à divers phénomènes paranormaux ? :hesite:

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lunafey les mots sont les produits des sociétés dans lesquelles on vit, et peuvent changer de sens. "Incroyant" ça a une charge négative (moins que "mécréant" tout de même, mais qui pourtant étymologiquement est neutre à la base). Une société aussi imprégnée de monothéisme comme celle de la France du XVIème est-elle une référence à prendre concernant le mot "athéisme"?

@Lis a mieux expliqué que moi ma position. Position qui a la base est plutôt simple:
- arrêter de faire des généralisations / des vérités générales (ne pas dire aux athées ce qui pensent / croient / ne croient pas)
- éviter de prendre systématiquement Dieu en référent quand on parle d'athéisme (si les mots sont pas adaptés c'est pas pour ça qu'il faut prendre Dieu comme référent).

• Big up !
Réactions : Lis et Parker Hale

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
@Lunafey on peut essayer aussi d'ajouter le mot "'ignosticisme" ou igthéisme qui est la position philosophique qui considère que toutes les positions théologiques s'avancent trop quant au concept de Dieu." (wikipédia).
En somme, qu'on considère l'idée d'une divinité tellement abstraite que loin d'être vrai, elle n'est même pas fausse. Une personne ignostique ne prendra pas donc pas compte l'hypothèse dieu (si on peu parler ainsi). Cela fait encore un champs de possible.

• Big up !
Réactions : Eclise

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes