Veille permanente laïcité

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
@Denis certes, mais en quoi ça dépasse les paroles. Quel pouvoir réel a le cardinal Barbarin sur la politique et les lois françaises ? Et comment on peut lutter contre ce qu'il dit ? Je veux dire, en quoi ça va plus loin que la liberté de pensée que les responsables politiques ne font pas le boulot que tu voudrais qu'illes fassent ?

Je ne sais pas si tu avais pu voir le documentaire d'Arte « L'autre pilule, celle qui sauve la vie des femmes » sur la pilule RU486, mais c'est un excellent exemple qui répond à cette question. Quel pouvoir réel a le cardinal Barbarin, d'autres, le Pape, sur la politique et les lois françaises ? Celui de faire échec, puis obstacle, à la commercialisation d'une pilule qui « sauve la vie des femmes ». (Je t'ai linké mon article, je développe le sujet).

C'est ça que je dénonce. Je suis contre ça, ce genre d'influence du religieux dans l'espace public. Que l'Eglise soit contre la contraception, encore une fois, ça les regarde. Qu'ils se mêlent de semer cette idée dans la sphère publique, au motif de la religion, ça me révolte. (On peut être contre la contraception pour d'autres motifs : ça ralentit la natalité, c'est mauvais pour la démographie, pour l'économie, que sais-je. Des arguments rationnels que je peux contrer dans un débat démocratique. Mais lutter contre la contraception et l'avortement en invoquant une volonté divine ou je ne sais quelles Écritures, et en plus me répondre que je suis intolérante parce que je n'accepte pas ça comme argument dans un débat démocratique : non.)
 
  • Big up !
Réactions : Lis et ChansonMuette
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je ne sais pas si tu avais pu voir le documentaire d'Arte « L'autre pilule, celle qui sauve la vie des femmes » sur la pilule RU486, mais c'est un excellent exemple qui répond à cette question. Quel pouvoir réel a le cardinal Barbarin, d'autres, le Pape, sur la politique et les lois françaises ? Celui de faire échec, puis obstacle, à la commercialisation d'une pilule qui « sauve la vie des femmes ». (Je t'ai linké mon article, je développe le sujet).

Excellent exemple et il y en a d'autres, l'Eglise est derrière la manif pour tous, elle pèse de tout son poids pour retarder (avec succès) l'adoption d'une loi sur l'euthanasie alors que plus de 80% des Français sont pour.
 
  • Big up !
Réactions : Lis
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Clemence Bodoc ok je comprends mieux. Mais je ne vois toujours pas le lien avec la laïcité ... ou avec la loi de 1905. Enfin on ne parle peut-être pas de la même chose : si on s'en tient à la loi de 1905, le fait que l'Eglise pèse sur l'opinion publique pour faire reculer les libertés individuelles et les droits des femmes n'est pas illégal. La laïcité maintenant, serait donc si je suis vos commentaires, d'interdire au religieux de s'exprimer sur la politique ? Mais est-ce possible ou souhaitable ?

J'ai l'impression qu'il faut distinguer trois choses : les discours tenus par les représentants religieux d'une part, les organes de lobbying et de pression qui peuvent exister d'autre part, et enfin les raisons pour lesquelles nos politiques votent comme illes le font.

Sur ce dernier point, et ça rejoint ce que tu dis sur "les arguments rationnels qu'on peut contrer dans un débat démocratique", il me semble qu'il y a peut-être deux enjeux : convaincre l'adversaire, et là ça va surtout dépendre de l'adversaire (est-ce qu'ille veut ou pas être convaincu-e, quels sont SES règles de débat, qu'est qu'ille admet comme un argument valide, etc.), et ensuite convaincre l'auditoire, et là pour moi on a deux cas de figures à nouveau.
1. l'auditoire considère que les arguments "rationnels" contre les arguments avancés par les religieux,
2. l'auditoire n'est pas sensible aux arguments "rationnels", ou considère que les arguments avancés par les religieux prévalent sur ces arguments.

Donc en fait pour moi rien ne t'empêche de contrer des arguments d'ordre religieux par des arguments rationnels, même si ça ne sera pas un contre direct, mais d'une manière générale dans le débat, et ensuite que ça va surtout dépendre de l'auditoire, qui va pencher d'un côté ou de l'autre selon si les arguments d'ordre religueux prévalent sur les arguments d'ordre rationnel. Pour moi c'est aussi ça la démocratie, c'est à dire accepter que les raisons de l'autre, aussi inacceptable qu'elle puissent être pour soi, sont valide et que son choix le soit aussi. En somme j'ai l'impression que pour lutter contre ça, à savoir que le débat public soit neutre du point de vue des arguments religieux, il faudrait interdire les prises de paroles des religieux sur des enjeux sociétaux. Ce qui poserait bien sûr le problème de la liberté d'expression, d'autant plus dans une société qui brandit le droit au blasphème comme un symbole national, mais aussi ce qui je crois pose d'une façon plus général la question de "qu'est ce qu'un argument rationnel" ? A partir de quand on considère que les déclarations de nos politiques, à base de valeurs et de principes (la République, la Nation, la laïcité), sont rationnels, argumentés, et sont contrables par des arguments rationnels ? Je ne parle pas de la République ou la laïcité comme systèmes, outils, lois, mais bien comme valeurs placées comme supérieures à toutes autres, érigées en symboles, et justifiant derrière le même niveau d'arbitraire : "je crois en la République, donc je vous demande de voter cette loi. Vous ne votez pas ma loi, vous êtes anti-républicain" VS "je crois en Dieu, donc je vous demande de voter cette loi. Vous ne votez pas ma loi, c'est que vous êtes anti-Dieu".

elle pèse de tout son poids pour retarder (avec succès) l'adoption d'une loi sur l'euthanasie alors que plus de 80% des Français sont pour.
Ah d'accord, ça je ne savais pas : donc par quels moyens politiques elle fait ça ? Et est-ce que ça relève de la laïcité, au sens où moi je l'entend, c'est à dire d'un manque de séparation entre l'Eglise et l'Etat ?
 
T

Théodulf

Guest
Je suis on ne peut plus d'accord avec @Eclise.
Je tiens à ajouter qu'il y a un gros truc autour "du pouvoir du Vatican", mais en France, l’Église ne vaut rien sur l'échiquier politique. Ça n'est pas parce que un groupe de personnes raconte à truc qui va à l'opposé de ce qu'on pense c'est qu'il est forcément anti-laïcité. Les croyants "tradi" ont autant le droit à l'expression que les autres.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
en France, l’Église ne vaut rien sur l'échiquier politique.

Euh ? En fait, j'aurais été d'accord avec toi, avant 2012. Depuis que j'ai constaté le pouvoir d'influence de La Manif Pour Tous, j'ai changé d'avis.

@Eclise vraiment, je ne parle pas d'interdire au religieux de s'exprimer. Je demande le droit de pouvoir répondre au religieux qui s'exprime : "ok merci pour votre contribution au débat public, mais on va pas en tenir compte, cordialement".

On est en démocratie, chacun s'exprime librement, y compris la parole religieuse, vraiment aucun souci. La laïcité, c'est pouvoir sortir un joker "l'État n'a pas à prendre en compte les sensibilités religieuses pour prendre des décisions".
"selon ma religion..."
"selon la mienne, je ne suis pas obligée d'écouter la suite ! Mais tu as le droit de l'exprimer !"
:top:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
T

Théodulf

Guest
Mais la Manif pour Tous c'est pas l’Église catholique! Ce sont des gens qui ont une revendication (bonne ou mauvaise, là n'est pas la question), peut-être que statistiquement il y a plus de croyants, mais l'EC n'est pas dans leurs partenaires! Il y a même une asso musulmane dans leur partenaires!

Que l'Eglise soit contre la contraception, encore une fois, ça les regarde. Qu'ils se mêlent de semer cette idée dans la sphère publique, au motif de la religion, ça me révolte.
On est en démocratie, chacun s'exprime librement, y compris la parole religieuse, vraiment aucun souci.
Ça s'oppose quand même un poil, non?
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je demande le droit de pouvoir répondre au religieux qui s'exprime : "ok merci pour votre contribution au débat public, mais on va pas en tenir compte, cordialement".

Le "on" que tu emploies représente "nous, la société" ou juste toi ?
Ce que dit @Eclise rejoint mon précédent post, et surtout souligne l'importance de la façon dont le public, la société, nous, recevons les arguments. Si le peuple adhère aux arguments religieux plutôt que rationnels, c'est son droit aussi non ?
+ : encore une fois, on ne peut pas séparer une personne de sa religion, sa façon de pensée est intrinsèquement liée à sa religion et donc modèle sa participation au débat...
La Manif Pour Tous, c'est des gens-tout-court avant d'être des gens religieux, qui représentent AUSSI une partie de la démocratie.
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
On est en démocratie, chacun s'exprime librement, y compris la parole religieuse, vraiment aucun souci. La laïcité, c'est pouvoir sortir un joker "l'État n'a pas à prendre en compte les sensibilités religieuses pour prendre des décisions".
"selon ma religion..."
"selon la mienne, je ne suis pas obligée d'écouter la suite ! Mais tu as le droit de l'exprimer !"
Ok. Le terme "joker" m'embête un peu mais je vois l'idée. Du coup ça serait de l'ordre d'éviter que le religieux soit pour les politiques un élément pertinent dans l'orientation de leur politique. Ça me semble concerner d'une part la partie lobbying, comme le fait que certains responsable politiques participent à des rassemblements religieux dans leur fonction de responsable politique (mais bon même sans être dans leurs fonctions, on sait bien que le lobbying ne s'arrête pas quand tu as remis ton jogging du dimanche), et d'autre part le fait que les politiques ne devraient pas cibler des électorats sur la base de leurs religions, mais ça ça me paraît compliqué à contrer vu que ça n'arrive jamais qu'un-e politique dise "pour plaire à ma base électorale catholique, je présente cette loi". En général illes le font de façon beaucoup plus fine avec toute une batterie d'arguments "rationnels", généralement fournis par les lobbies du type ManifPourTous.

"selon la mienne, je ne suis pas obligée d'écouter la suite ! Mais tu as le droit de l'exprimer !"
Bien sûr, mais en attendant les autres vont probablement l'écouter, du coup toi tu n'as pas à écouter cet argument religieux, mais il aura tout de même un impact sur tes concitoyen-ne-s, qui pourront tout à fait y être sensibles.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
Bien sûr, mais en attendant les autres vont probablement l'écouter, du coup toi tu n'as pas à écouter cet argument religieux, mais il aura tout de même un impact sur tes concitoyen-ne-s, qui pourront tout à fait y être sensibles.

Je sais bien. Du coup, je sors du bois en disant "attention, cet argument est religieux, donc ce n'est pas un argument, haha !"

Et si on me répond "merci de respecter les croyances / la religion d'autrui", c'est là qu'on a un problème. C'est là que je sors ma carte "laïcité".

Il ne s'agit pas d'interdire la parole religieuse a priori, mais bien de la contrer lorsqu'elle tente de s'immiscer dans le débat public, dans sa forme religieuse (dans sa forme rationnelle, why not, je pourrais y répondre sur le même terrain. Si elle m'impose du sacré, je la disqualifie).
 
  • Big up !
Réactions : Lis
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je sais bien. Du coup, je sors du bois en disant "attention, cet argument est religieux, donc ce n'est pas un argument, haha !"

Je comprends vraiment ta position, mais je ne suis pas sûre que ce soit le plus efficace en fait.
Si des gens considèrent pertinent un argument religieux, ce n'est pas en disant "c'est pas un vrai argument" qu'ils vont y être moins sensibles... :hesite:
Tu parles de rationalité, mais pour quelqu'un qui croit en Dieu, un argument découlant de "la parole de Dieu" est tout à fait rationnel... :hesite:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
Je comprends vraiment ta position, mais je ne suis pas sûre que ce soit le plus efficace en fait.
Si des gens considèrent pertinent un argument religieux, ce n'est pas en disant "c'est pas un vrai argument" qu'ils vont y être moins sensibles... :hesite:
Tu parles de rationalité, mais pour quelqu'un qui croit en Dieu, un argument découlant de "la parole de Dieu" est tout à fait rationnel... :hesite:

Mais justement, ma position est que je ne veux pas empêcher qui que ce soit d'écouter et de croire aux arguments religieux ! #LibertéDeConscience ! Je ne peux pas les contrer rationnellement, donc je ne veux pas qu'on me les oppose dans le débat démocratique. Mais que ça n'empêche personne de penser/croire/dire "on ne devrait pas rembourser l'IVG, c'est contre nature !". Je ne veux pas avoir à répondre à "c'est contre nature" dans le cadre d'un débat républicain. Si cet argument est avancé, je veux pouvoir répondre "vous fondez cet argument sur vos croyances religieuses", et je ne veux pas qu'on me réponde "bah oui, justement, merci de respecter mes croyances religieuses".

Non, merci d'avancer un autre argument que "c'est ma religion".
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes