Je ne suis vraiment, vraiment pas d'accord ! (!)
En tant que non-croyante et anti-religion, tu es dans une posture où, pour toi, la religion n'a pas "d'importance", vu que ça ne te concerne pas, tu refuses d'y accorder la moindre importance. Tu dis toi-même que la parole religieuse ne doit pas être écoutée ni respectée, ce que je trouve assez méprisant pour les personnes concernées.
J'ai l'impression que par cette posture, tu ne peux pas te mettre à la place des personnes croyantes.
A mes yeux, le fait d'avoir la foi fait
intrinsèquement partie de la personne. Cela oriente ses choix, sa façon d'être avec les autres, dans son travail... Son schéma de pensée est modelé par la religion et ses croyances. Or, cette personne forme aussi la société, en fait partie intégrante. Que démocratiquement, on n'admette pas tel ou tel choix sociétal (genre, des repas adaptés aux religions de chacun), très bien (on est avant tout une société, qui est censé décider ensemble de sa façon d'être). Mais que tel ou tel choix soit disqualifié d'avance car lié au religieux, à mes yeux c'est complètement anti-démocratique en fait.
Ça veut dire que des choses qui sont voulues par une partie de la population ne seront même pas discutées car "hors sujet" de base... C'est nier complètement le fait qu'on ne
choisit pas de croire. Que cela vienne de l'éducation ou d'une soudaine révélation, je ne crois pas que l'on puisse choisir d'être fervent ou non, peu importe dans quoi. Ta position, je trouve, limite ne donne même pas le droit de débattre aux personnes croyantes.
Tu vas me dire "elles n'ont qu'à m'opposer des arguments non-religieux", mais on en revient au début du post : je crois que pour quelqu'un de croyant, c'est pas possible de "laisser de côté la religion" : ça fait partie d'elle...
Une personne croyante ne va pas se dire "Alors, ma religion me dit que je me dois d'être pudique vis à vis des autres, donc je souhaite porter tel vêtement lié à ma tradition religieuse. Hum, ce serait bien que je trouve une autre raison que "c'est ma religion qui veut ça", parce que sinon c'est quand même pas très très rationnel et mon avis ne sera même pas pris en compte." C'est absurde de demander de créer un autre argument alors que l'acte final est conditionné par la religion...
Je sais pas si j'arrive à bien exprimer mon idée.
Bon si on prend le voile pour l'exemple, je trouve absurde de demander d'une musulmane qu'elle me ponde un argumentaire sur "le voile c'est bien pour éviter les insolations" : ce n'est pas pour ça qu'elle porte son voile, c'est bête de défendre sa position avec un argument en lequel elle ne croit (encore
) même pas !
Donc à mes yeux, c'est tout à fait légitime que la musulmane (de mon exemple, pas "La Musulmane TM" hein) puisse souhaiter amener la question du voile dans le débat public, car ça la concerne directement, et je pense qu'il est légitime que le débat ait lieu avec des croyants et non-croyants (bref, avec des membres de la société), et qu'une solution
démocratique, c'est-à-dire qui convienne une majorité de personnes, puisse être prise.