@Denis j'ai l'impression que tu fais un grand mélange entre ce qui appartient à l'Histoire (les institutions religieuses qui avaient un poids dans l’État), le terrorisme (comment est-ce qu'on peut oser dire que c'est du politique? c'est de la barbarie, un point c'est tout) et la MpT (qui est dans son droit, par ailleurs). Ces trois situations n'ont rien à voir les unes avec les autres.
J'ai du mal à comprendre comment est-ce que dans une même actualité, les athées se sentent menacés dans leur liberté de critiquer la religion alors que les croyants se sentent menacés dans leur liberté d'expression. Dans ce fil, je ne comprends pas pourquoi vous (@Denis, @Clemence Bodoc ) revendiquez un droit (à critiquer/contrer la religion) comme si on vous en dépossédait, alors que ça n'est pas le cas du tout?
La laïcité, cela a déjà été dit et redit sur ce topic, n'est pas une affaire d'athées, c'est le bien commun de tous les citoyens français qui doit protéger l'expression de toutes les convictions et organiser leur confrontation de la façon la plus apaisée possible dans le cadre de la loi républicaine.
Elle a entre autre permis de mettre fin à des persécutions d'ordre religieux que des croyants d'une religion faisaient subir aux croyants d'autres religions (les protestants français étaient encore persécutés à la veille de la révolution française).
Et on voit bien que rien n'est gagné puisqu'on enregistre une forte progression des actes antisémites et antimusulmans ces dernières années.
Libre à toi par ailleurs de penser que Daesh n'est qu'un groupuscule de barbares terroristes sans boussole. Tu peux aussi lire le manifeste politico-religieux d'Abou Moussab al-Souri, l’Appel à la résistance islamique mondiale, paru en 2004, qui sert de socle idéologique et de programme à l'EI. Je ne le poste pas ici, en ces temps d'état d'urgence on va s'éviter d'éventuels emmerdements , mais il est facilement accessible sur le net y compris dans sa version en français.
Perso je ne me sens pas menacé, à date, dans ma liberté de critiquer les religions, mon questionnement est ailleurs et peut se résumer ainsi : entre la montée du Front national et celle des intégrismes religieux, qui parfois se confondent, comment agir efficacement pour contribuer à préserver nos libertés acquises ? Vu l'état de notre paysage politique à la veille de 2017, la réponse ne coule pas d'évidence. Mais c'est bien sur cela que nous travaillons avec @Clemence Bodoc .