T
Ben ça va même plus loin, le concordat Alsace-Moselle permet le financement des prêtres, pasteurs et rabbins par l'Etat (ils sont fonctionnaires !!) (et à l'école publique, tu as le crucifix accroché dans la salle de classe, et oui...!)Tiens, en parlant de séparation de l'Église et de l'État. Lors d'un moment d'égarement j'ai allumé la télé, je suis tombée sur FR3 et j'ai appris que dans de nombreuses communes de France (100 000 si ma mémoire est bonne faut retrouver ça ce weekend) les églises sont prisent en charge par le conseil municipale. A coté de ça, chez moi, un type vend des calendriers musulmans (ça porte un nom précis ?) devant le RER pour financer la construction d'une mosquée. Mais à part ça on est tous égaux devant la laïcité hein.
Que ce soit clair, mon commentaire ne visait pas à légitimer le financement des cultes par l'Etat, pas du tout, j'ai grandi moi aussi dans cette région, ai connu le fameux crucifix au dessus de la porte d'entrée de la salle de classe, les cours de religion dispensés par le prêtre du village et tout le bazar. Mon commentaire était simplement un complément d'information !J'en profite parce que j'avais oublié dans mon message précédent : @Janis Harvey perso en tant que mosellane qui a subi des cours de religion à l'école publique, je suis scandalisée par la persistance du Concordat dans ces régions. Et c'est d'ailleurs pour ça que je suis autant attachée à la laïcité républicaine, c'est parce que j'ai eu une enfance dans une région qui n'était pas laïque, justement. Je sais ce que ça m'a coûté...
- Je ne fais pas porter "tous les malheurs du monde" à LMPT... seulement leur lobbying intensif contre l'égalité des droits. Ce qu'ils revendiquent ouvertement, du reste.@Clemence Bodoc mais je crois que c'était assez clair que tu t'adressais en priorité à l’Église catholique (rien que le fait que tu fasses porter à la MpT tous les malheurs du monde). Je ne sais pas si tu te rends compte que la laïcité, telle que tu la conçois, implique forcément d'interdire un certain nombre de choses aux croyants. Le fait de participer aux débats publiques en est une.