@Eclise
L'objectif de toute politique anti-terroriste est la neutralisation des terroristes. Le nombre d'attentats et de victimes est donc le critère majeur de son évaluation. Mais il n'est pas le seul on est bien d'accord. Le respect de l'Etat de droit est déterminant et je fais parti de ceux, pas sûr qu'on soit encore très nombreux, qui se réjouissent que le gouvernement n'ai pas cédé à la tentation d'une politique à la Guantanamo.
Pour autant Hollande fait fort. Sa politique est tellement brouillonne qu'on lui reproche à la fois d'être islamophobe et laxiste vis à vis de l'islamisme intégriste. Son état d'urgence est vilipendé parce qu'il interdirait au citoyen de manifester son mécontentement alors que cela fait des années qu'il n'y a plus eu autant de manifs en France. Ce président, à force d'indécision, n'est plus soutenu par personne (ou si peu) et la confiance dans la capacité de l'Etat à produire de la sécurité diminue à vue d'oeil. On sera donc au moins d'accord sur un point : on file tout droit vers un bon gros bordel bien violent et on voit mal ce qui pourrait l'empêcher.
L'objectif de toute politique anti-terroriste est la neutralisation des terroristes. Le nombre d'attentats et de victimes est donc le critère majeur de son évaluation. Mais il n'est pas le seul on est bien d'accord. Le respect de l'Etat de droit est déterminant et je fais parti de ceux, pas sûr qu'on soit encore très nombreux, qui se réjouissent que le gouvernement n'ai pas cédé à la tentation d'une politique à la Guantanamo.
Pour autant Hollande fait fort. Sa politique est tellement brouillonne qu'on lui reproche à la fois d'être islamophobe et laxiste vis à vis de l'islamisme intégriste. Son état d'urgence est vilipendé parce qu'il interdirait au citoyen de manifester son mécontentement alors que cela fait des années qu'il n'y a plus eu autant de manifs en France. Ce président, à force d'indécision, n'est plus soutenu par personne (ou si peu) et la confiance dans la capacité de l'Etat à produire de la sécurité diminue à vue d'oeil. On sera donc au moins d'accord sur un point : on file tout droit vers un bon gros bordel bien violent et on voit mal ce qui pourrait l'empêcher.
Mais rassure moi, on est encore en démocratie et on a encore une pluralité d'avis politiques ? Nan parce que je sais bien qu'en ce moment la politique du PS ressemble fortement à celles de l'UMP, mais faut pas tout mettre dans le même bateau. J'aurais pas pensé un jour avoir à te conseiller de ne pas faire du "tous les mêmes" 
je vois bien que c'est la façon dont les médias veulent que les gens réflé.. j'allais dire "réfléchissent", pardon 
). 2017 va être sportive...
". Or, qui décide des politiques européennes ? Les mêmes partis (dont les idées à l'échelle européenne sont actuellement très proches de celles du PS) ... Donc je ne suis pas trop d'accord pour dire qu'Hollande se tire dans les pattes à cause de l'Europe. Il suit pour moi une ligne très claire de social-démocratie qui correspond à la politique européenne générale et qui plaît à beaucoup de gens (et particulièrement à ceux qui dominent sur le plan économique). Il est peut-être influencé par les politiques européennes (après ça ne me choque pas, soit on veut l'Europe soit on la veut pas) mais on ne peut pas dire qu'il les subit à mon avis. Plus ça va, plus je me dis qu'Hollande (ou le PS) auront beaucoup plus de soutiens qu'on ne le pense en 2017 (je pense que ça dépend si beaucoup de libéraux ont viré facho-racistes ou pas et votent donc pour LR ou le FN).
)