Veille permanente médias

9 Mars 2014
4 021
33 576
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je suis tombée sur un truc super choquant: je pense qu'on connait bien "resistancerepublicaine.eu" qui est un site assez extrémiste et islamophobe. En 2015, ils ont postés cet article:http://resistancerepublicaine.eu/20...-mere-de-6-enfants-borgne-et-defiguree-a-vie/

Or, j'ai retrouvé un article anglais qui a une version très très différente des faits: http://www.mirror.co.uk/news/uk-news/carla-whitlock-acid-attack-trial-7739853

Franchement, je me demande combien d'autres sites font ce genre de remix de faits divers. Ca attise sacrément la haine si vous lisez bien les commentaires d'ailleurs.
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
bonjour !
je passe vous recommander très très chaudement Le monde libre, d'Aude Lancelin.
Pendant longtemps journaliste puis directrice adjointe de rédaction au Nouvel Obs / Marianne, elle a été licencié de l'Obs il y a peu pour cause d'"extrême gauchisme", car elle était trop proche de Nuit Debout (en gros) (c'est la compagne de Frédéric Lordon).
Elle n'est pas la première ni la dernière.
Dans ce court bouquin, elle décrit de manière mordante les magouillages idéologiques et politiques qui se jouent en coulisse des grands journaux "de gauche" français. On y voit très bien comment les qques hommes d'affaires qui possèdent les grands titres de la presse française musèlent les journalistes. Y est aussi très bien décrite la mascarade que jouent des journaux tels que L'Obs, qui continuent à vendre grâce à leur réputation de papier de gauche alors qu'ils ont pris depuis longtemps le virage de la droite.
Elle aborde aussi de manière très incisive le problème de la parole raciste décomplexée dans la presse et les médias.

C'est dur à lire pcq c'est vraiment un crève-coeur de prendre conscience de cette pourriture et de la lente et sûre ascension de la médiocrité, mais c'est une description lucide et honnête du milieu.

Et ça peut même faire un bon cadeau de Noël … :cretin:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
Je me suis abonnée à mon premier journal en ligne, sur lequel je lorgnais depuis quelques temps (même si c'est plutôt un site d''information). Il s'appelle "Les jours" et c'est une formule assez particulière : pas de revenus tirés de publicités,indépendant des grands groupes de presse, peu d'articles. Le concept c'est d'avoir des "obsessions", des thèmes plus ou moins déconnectés de l'actualité chaude et immédiate, et d'en tirer des suites d'articles, un peu comme des épisodes.
Pour donner une idées des thèmes d'articles : l'évasion fiscale au luxembourg, des jeunes femmes parties faire le Jihad en Syrie et revenues, suivre une classe de collège pendant un an, une agence de pole-emploi, une exploitation familiale de vin, la dictature en Turquie, le marché des cosmétiques, etc. L'équipe des journalistes sont des ex-Libé pour la plupart.
Je me suis abonnée car le premier mois est à 1 euros (ensuite 5 pour les chômeurs / étudiants) et que je voulais lire la série d'articles sur Bolloré et Canal+ / I-Télé et je suis satisfaite de découvrir un nouveau format.
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
je viens répandre ici la nouvelle que le chouette youtubeur Usul fait des vidéos en partenariat avec mediapart (site d'information indépendant) pour décoder les ficelles médiatiques des campagnes des différents candidats.
c'est à voir sur sa chaîne ou celle de médiapart !
et ça s'appelle "l'air de la campagne", il y a plusieurs épisodes, rapides à regarder.
ici le premier
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
DP
Un très bon article au sujet du female gaze, qui vise non pas à prendre le contrepied du male gaze, mais à ouvrir une autre voie !
http://biiinge.konbini.com/series/female-gaze-contre-pouvoir-revolutionnaire-necessaire/
Le female gaze serait ainsi, non pas l’équivalent féminin du male gaze, mais un contre-pouvoir. Il n’est pas question d’inverser les rôles et d’objectifier à notre tour les hommes : c’est bien plus respectueux que cela. Là où le male gaze utilise la femme comme un objet et exclut tout autre point de vue que le sien, le female gaze se veut libérateur et inclusif. C’est un regard féministe qui vise l’équité dans une industrie façonnée par les hommes et pour les hommes.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Après-midi ordinaire dans les médias :

En ce moment, JL Mélenchon et M Le Pen tiennent discours devant les caméras, en même temps.
Sur les trois chaines infos de la TNT (France info, BFMTV et itélé), ils ont démarré sur le discours de Mélenchon, avant de couper assez vite, en même temps sur les trois chaines, et de passer sur celui de Lepen.
Mêmes plans de caméras sur les trois chaines, car ce sont les caméras du parti qui retransmettent, aucun autre média présent sur place apparemment.
Et, je viens de comptabiliser, Le Pen vient de dépasser le temps d'écran de Mélenchon.

Pourtant, il aurait été possible de diffuser les deux discours, dont l'un en différé, ou de passer de l'un à l'autre.
Et on aurait pu espérer que sur trois chaines différentes, au moins une fasse un choix différent des autres... Étonnante similarité.

(enfin, pas si étonnant que ça bien sur, tout ceci ne vient que confirmer les doutes qu'on pourrait avoir sur les médias...)
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
Les médias qui parlent "d'interpellation musclée" et de "victime présumée" dans l'affaire des violences policières à Aulnay, c'est vraiment lamentable. Ça m'enrage vraiment.

Pas un mot sur les policiers (ont-ils des antécédents ? Sont-ils fraîchement diplômés ou au contraire anciens ? Quelles peines risquent-ils ? Qu'est ce que ça nous dit sur les violences policières chez nous ? Rien sur un incident similaire qui il me semble a eu lieu ya un moment ?) par contre ça y va pour détailler les violences et interpellations dans le quartier cette nuit... (sans questionner le dispositif policier mis en oeuvre)
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
bonjour !
je passe vous recommander très très chaudement Le monde libre, d'Aude Lancelin.
Pendant longtemps journaliste puis directrice adjointe de rédaction au Nouvel Obs / Marianne, elle a été licencié de l'Obs il y a peu pour cause d'"extrême gauchisme", car elle était trop proche de Nuit Debout (en gros) (c'est la compagne de Frédéric Lordon).
Elle n'est pas la première ni la dernière.
Dans ce court bouquin, elle décrit de manière mordante les magouillages idéologiques et politiques qui se jouent en coulisse des grands journaux "de gauche" français. On y voit très bien comment les qques hommes d'affaires qui possèdent les grands titres de la presse française musèlent les journalistes. Y est aussi très bien décrite la mascarade que jouent des journaux tels que L'Obs, qui continuent à vendre grâce à leur réputation de papier de gauche alors qu'ils ont pris depuis longtemps le virage de la droite.
Elle aborde aussi de manière très incisive le problème de la parole raciste décomplexée dans la presse et les médias.

C'est dur à lire pcq c'est vraiment un crève-coeur de prendre conscience de cette pourriture et de la lente et sûre ascension de la médiocrité, mais c'est une description lucide et honnête du milieu.

Et ça peut même faire un bon cadeau de Noël … :cretin:

Vice a interviewé Aude Lancelin à ce sujet, interview disponible ici. C'est très intéressant et très déprimant, en effet. Mais elle confirme pas mal de choses qui me gênent dans le journalisme actuel, j'avais juste pas conscience que la situation étais aussi grave.
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Avez-vous entendu parler du Decodex, crée par le journal Le Monde, un outil soit-disant "neutre" de décodage de la fiabilité des sites d'informations ?
DanyCaligula en fait une bonne critique ici :


Il reprend notamment cet excellent article de Frederic Lordon :
http://blog.mondediplo.net/2017-02-22-Charlot-ministre-de-la-verite

Et ce matin je viens de voir que le Decodex est maintenant recommandé par l'Education Nationale, c'est plutôt inquiétant :
https://www.les-crises.fr/bien-sur-et-maintenant-leducation-nationale-recommande-le-decodex/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes