@Nastja
Je comprends que tu puisses ressentir de l'appréhension face aux tensions que cela pourrait générer si ton employeur est un enfoiré (qu'un congé mat' désorganise l'entreprise, je le conçois. Mais un employeur n'a pas à le reprocher à la salariée, qui a bien le droit d'avoir une vie familiale) mais de la honte ? Avoir des enfants n'est pas trahir ton employeur....c'est juste exercer ton droit à une vie privée.
Par contre, le congé mat', c'est (heureusement) plus que 3 jours après l'accouchement. C'est dix semaines après la DPA pour les deux premiers enfants, dix-huit semaines après la DPA à partir du 3ème (sans compter la période pré-natale : six semaines avant la DPA pour les deux premiers enfants, huit semaines à partir du troisième). [x] La loi ne te permettra donc pas de reprendre le travail trois jours après la naissance. S'il est possible de raccourcir le congé maternité [x], il doit néanmoins être au minimum de huit semaines, dont six après la naissance.
Je comprends que tu puisses ressentir de l'appréhension face aux tensions que cela pourrait générer si ton employeur est un enfoiré (qu'un congé mat' désorganise l'entreprise, je le conçois. Mais un employeur n'a pas à le reprocher à la salariée, qui a bien le droit d'avoir une vie familiale) mais de la honte ? Avoir des enfants n'est pas trahir ton employeur....c'est juste exercer ton droit à une vie privée.

Par contre, le congé mat', c'est (heureusement) plus que 3 jours après l'accouchement. C'est dix semaines après la DPA pour les deux premiers enfants, dix-huit semaines après la DPA à partir du 3ème (sans compter la période pré-natale : six semaines avant la DPA pour les deux premiers enfants, huit semaines à partir du troisième). [x] La loi ne te permettra donc pas de reprendre le travail trois jours après la naissance. S'il est possible de raccourcir le congé maternité [x], il doit néanmoins être au minimum de huit semaines, dont six après la naissance.

Je pense qu'il est inutile et anxiogène pour toi de te poser toutes ces questions maintenant. Le fait d'appréhender une éventuelle réaction négative de ton employeur suite à un éventuel congé maternité ne fait que générer un stress pour toi !... totalement improductif.
).
).
J'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui me gêne dans cette pression liée au travail, merci pour tes questionnements. Surtout pour ma part je lie trop cela à mes convictions persos (décroissance, refus de la valeur travail, etc.), et du coup ça ne "colle" pas forcément avec la personnalité d'autres personnes donc ce n'est pas pertinent dans le débat. Pourtant je trouve aussi qu'il est important de se questionner sur ce que cela représente, pour soi, d'avoir un ou plusieurs enfants. Si c'est pour ne pas s'en occuper, c'est pour quoi alors ?
), il suffit que bébé est fait sa nuit de java et tu n'aura pas beaucoup dormi ( oui je vends du rêve ne me remercier pas) et là ton lit sera ton meilleur ami
. Et qui dit reprendre le boulot 3 jours après dit aussi confier ton nouveau né et tout le monde n'en ai pas toujours capable.
C'était pas le but.