Veille permanente racisme, xénophobie...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Ghost wind

Mais les femmes voilées ont le droit d'aller dans l'école chercher leurs enfants (ou assister à une réunion, etc). Je ne comprenais pas du coup pourquoi tu parlais de la CEDH :hesite:. Du coup lettre au recteur, aux gens de l'Education Nationale, etc, ça peut suffire, car là clairement si c'est à cause de son voile, y'a pas de raison.

Ce qui est interdit à l'école c'est les signes religieux ostentatoires pour
- les élèves
- les personnels de l'établissement

Et c'est tout.

Pour les sorties scolaires la polémique portait sur le statut pas très officiel des accompagnants: auxiliaires de personnel de l'école le temps de la sortie ou non?
Effectivement dans ce cas là il me semble qu'il y a eu interdiction, puis non, puis maintenant c'est à chaque établissement de choisir si j'ai bien tout suivi.

Bref pour le cas de rentrer, sans être élève ou personnel, dans une école avec un signe religieux, oui c'est possible ce n'est pas du tout interdit.
Mais t'as des neuneus qui ont un problème avec l'islam qui ne savent pas lire la loi... ça me fait penser à cette hisoire où une banque avait refuser l'entrée à une femme voilée car ils étaient trop cons (et islamophobes) pour comprendre que l'interdiction du voile intégral dans les lieux publics, c'est pas l'interdiction du voile qui ne cache pas le visage... :facepalm:

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Ghost wind
Pour le coup, lors des sorties scolaires, oui le "problème" c'est le voile avec l'interprétation comme quoi les accompagnants non professionnels (aka les parents, tuteurs...) seraient assimilés à du personnel de l'école lors de l'accompagnement (puisque le personnel n'est pas autorisé à porter de signes religieux).

En gros si t'es assimilé à du personnel scolaire t'as pas le droit au voile (ou autre signe religieux), si tu ne l'es pas, ben tu as droit. Le truc c'est que du coup c'est maintenant laissé à l'appréciation de chaque école, donc en gros y'a pas de statut clair pour les accompagnants, pire autant de "statuts" et de règles qu'il y a d'école... :facepalm:

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Ghost wind pour la burqua (ou plutôt le niquab) porté en France, croyez le ou non mais ça relève pour la majorité ( de personne que j'ai côtoyé entendons nous bien) d'un choix.
Idem d'après les moults témoignages de femmes (en majorité salafistes) le portant sortis lors des débats sur l'interdiction du voile intégral, j'ai l'impression que les femmes forcées à porter ce type de voile (intégral) sont plutôt une minorité.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Ghost wind L'article que tu as posté est pas super clair sur le type de voile porté, après si la maman portait le hidjab pas besoin de saisir la CEDH, la direction de l'école est en tort. Je me permets de poster deux petites infographies pour éclaircir le sujet de ce qui est interdit (ou pas) dans les espaces publiques et à l'école @Lady Stardust a déjà tout résumé très bien mais je trouve cette infographie très bien faite.

Les différents types de voiles:
1017-voiles-655.jpg

Le journal Libération avait fait une infographie sur ce que la loi dit à ce sujet:
32a85c09-0c43-4a63-a754-9dec470d3342.svg

J'espère que ça t'éclaire un peu plus :fleur:

Edit: Je re-refais un complément d'info. Comme le dit @Lamina en France en très très grande majorité les femmes qui portent le Niqab (le voile porté dans le golfe, par les salafistes) le font par choix. Dans les pays du golfes après c'est un autre histoire et toutes ne le font pas par choix.
Pour la Burqa, j'en ai personnellement jamais vu portées en France, il s'agit du voile porté par les Pachtounes d’Afghanistan Et dans ce pays là en particulier on ne peux pas vraiment parler de choix non plus. En France, si elle est portée (mais l'est-elle vraiment?) il va plutôt s'agir d'un choix.

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
C'ets vrai que c'est un peu un sac de noeuds les appelations pour le voile et le voile intégral en france, notamment dans les médias :erf: (ça entretient l'islamophobie d'ailleurs).

Par rapport à l'infographie postée par @adita je pense qu'on peut rajouter ce type de voile intégral (qui est du coup compris comme "burqa"?), je ne sais pas comment il s'appelle:
f7540b26-584e-11df-bc2c-89e06327782f.jpg

En gros comme un niqab mais avec un voile en plus sur les yeux :hesite: venu du Golfe là aussi je pense.

Par rapport au mot burqa j'ai l'impression qu'il est employé pour faire peur car il fait penser aux talibans (même si ce type de voile est traditionnel et date d'il y a plus de 100 ans, il n'est pas lié à l'islam à ce que je compris, mais à des traditions de ségrégation hommes/femmes et de séclusion des femmes pré-islamiques). D'ailleurs j'avais lu qu'il s'appelle "tchadri" et pas burqa, qui vient comme "tchador" du mot "tente" en persan (je vois l'idée...) (j'avais lu des articles très intéressants sur l'Afghanistan qui sortaient des clichés sur le pays, notamment à propos des différents types de voile, le pourquoi du comment, etc :ninja: )

Du coup je me demande à quoi renvoit réellement le mot "burqa" :hesite:

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust ce que tu as posté pour moi c'est encore un niquab, c'est juste qu'elle a rajouté un voile devant (le sitar). Wikipedia dit (lol) que la burqua est une invention récente et que c'est une déclinaison du tchadri ! (http://fr.wikipedia.org/wiki/Burqa)
Du coup ce qui est appelé burqa par wiki c'est finalement un niqab + gants + voile devant les yeux si j'ai bien compris (sachant que la plupart des femmes en niqab "simple" que j'avais vu avaient des gants aussi je pense)

Si je compare tchadri et niqab, pour le coup la "burqa" telle qu'elle est comprise en France relève beaucoup plus du niqab que du tchadri...

Vu qu'un tchadri c'est ça:
FotoSketcher+-+chadri+3.jpg

(d'ailleurs je ne comprends pas la définition de wiki qui dit que ça tombe jusqu'au pieds em général mais que pour certains ça s'arrête en dessous de la taille, ce deuxième cas c'est le cas de tous en Afghanistan, non? :hesite: c'est juste que y'a plein de plis et beaucoup de mètres de tissus, donc il est rabattu devant pour tout cacher, comme sur l'image... enfin je vois mal comment tu peux sortir les bras si ça tombe jusqu'aux pieds vu que y'a pas d'ouverture spéciale...)

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Ghost wind : Je vois ce que tu veux dire et je ne sais pas si ma réponse t'apportera des clés mais je pense effectivement que les médias et les politiques font tout pour nous faire croire que le problème c'est la religion (islamophobie !) alors qu'en réalité c'est le système patriarcal (dont les médias, les politiques, les religions, la culture bref tout se fait le relais dans notre société actuelle). Personnellement je suis totalement contre l'interdiction du voile, de la burqua, du niqab parce que ces interdictions sont stigmatisantes et discriminantes et sont élaborées sur fond d'islamophobie et non pensées dans le cadre d'une lutte contre le patriarcat (si c'était le cas, les gouvernements actuels et précédents se seraient attaqués à l'ensemble des moyens d'oppression des femmes et pas seulement au port du voile, se focaliser là dessus et pointer du doigt le voile comme étant le summum de l'oppression des femmes pour moi c'est islamophobe et c'est une négation de l'existence même d'un système patriarcal). Je pense qu'une interdiction ne peut permettre aux femmes de s'émanciper, je suis convaincue que seules les opprimé-es sont à même de prendre à charge leurs moyens de lutte quelle que soit l'oppression subie comme je suis pour la liberté des femmes de porter ce qu'elles veulent en fonction de leurs convictions personnelles. Si loi il doit y avoir, il faut que le projet soit élaboré avec les femmes concernées et portées par elles en premier lieu, en France l'interdiction leur a été imposée sans qu'elles aient leur mot à dire, sans qu'on cherche à savoir si c'est ce qu'elles voulaient elles et a eu pour conséquence de les exclure encore plus de la société.

Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Ghost wind dans le cas du niquab en France, l'argument de l'éducation genrée aurait été tout a fait recevable si la plupart des femmes qui le portaient avaient bel et bien reçue une éducation islamique dés le plus jeune âge. Or, il se trouve que bon nombres d'entre elles sont des convertis et celles que j'ai côtoyé seraient plutot à mettre dans la case "musulmane reborn" (on va dire dans le sens ou elles ont auparavant peu ou pas pratiqué, on reçue peu ou pas d'éducation religieuse etc), après il y a aussi la musulmane lambda a l'éducation musulmane lambda qui le porte peut être.
Maintenant, du point de vue religieux, ce que Dieu impose aux femmes et aux hommes c'est la pudeur. Cependant, il est vrai que l'expression "extérieur" de la pudeur n'est pas la même pour l'homme et pour la femme . Si , on me parle d'inégalité, à ce niveau la pour moi il n'y a aucun souci, on peut le voir comme ça. Mais l'argument que te donnera un croyant ne pourra te convaincre, car pour un croyant Dieu n'impose pas une chose pour rien mais impose une chose pour ton bien ( un peu comme une mére de famille qui dirait à son enfant de ne pas s'approcher du feu). Le seul souci de cet argument c'est qu'il repose sur une part "irrationnel".

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Moi ça me dérange pas d'en parler ici ou d'en parler avec une personne que je connais bien. Après les questions sur l'islam et sur les croyances en général c'est toujours délicat , parce que les personnes cherchent une réponse rationnel sur des questions de foi, ils n'essayent pas de se mettre dans une logique "religieuse" ou ne tentent pas de comprendre les représentations des uns et des autres.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes