Veille permanente racisme, xénophobie...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Ghost wind dans le cas du niquab en France, l'argument de l'éducation genrée aurait été tout a fait recevable si la plupart des femmes qui le portaient avaient bel et bien reçue une éducation islamique dés le plus jeune âge. Or, il se trouve que bon nombres d'entre elles sont des convertis et celles que j'ai côtoyé seraient plutot à mettre dans la case "musulmane reborn" (on va dire dans le sens ou elles ont auparavant peu ou pas pratiqué, on reçue peu ou pas d'éducation religieuse etc), après il y a aussi la musulmane lambda a l'éducation musulmane lambda qui le porte peut être.
On dit souvent que les convertis sont les plus extrêmes... et à ce que j'ai vu quand j'habitais chez des chrétiens "born again" / "reborn" (évangélistes), j'aurais tendance à dire que ça a une part de vérité... (et de ce que j'ai lu, un quart minimum voir un tiers des salafistes sont des convertis, ça ne m'étonne pas, idem pour les femmes en voile intégral).

• Big up !
Réactions : Seinouille
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
On dit souvent que les convertis sont les plus extrêmes... et à ce que j'ai vu quand j'habitais chez des chrétiens "born again" / "reborn" (évangélistes), j'aurais tendance à dire que ça a une part de vérité... (et de ce que j'ai lu, un quart minimum voir un tiers des salafistes sont des convertis, ça ne m'étonne pas, idem pour les femmes en voile intégral).

Moi j'ai plutot l'impression qu'ils sont à la recherche d'une légitimité. Beaucoup sont soupçonneux envers les convertit (ils font ça pour épouser x,y , c'est la mode, c'est pour le fun bla bla bla) je pense que certains d'entre eux ressentent cette méfiance et veulent juste prouver qu'ils sont aussi voir plus musulman que les autres. C'est très caricaturale ce que je raconte lol, entendons nous bien tous ne sont pas comme ça et il y a bien sur des musulmans musulmanes salafistes en niquab ou autres sans pour autant être convertit.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Pour revenir aux acteurs d'origine nord-africaine, c'est marrant que vous pensiez immédiatement à Tahar Rahim parce que le premier nom qui me vient à l'esprit c'est plutôt Roschdy Zem.
Il y a aussi Sami Nacéri, Sami Bouajila (Omar m'a tuer),Tarek Boudali (Baby sitting, En famille) et un qui perce pas mal en ce moment c'est Reda Kateb (Hippocrate). Je pense qu'on peut aussi citer Jamel Debbouze et Samy Seghir en jeune.
Roschdy Zem, Sami Nacéri, Jamel Debbouze et Sami Bouajila je les vois plutôt un peu comme des acteurs qui ont percé mais pas forcément dans le même registre que Tahar Rahim, au niveau des rôles je ne serais pas comment expliquer la différence:hesite: en gros ils étaient soient peu connus car tournant dans des films "indés" (avant Indigènes Roschdy Zem et Sami Bouajila je ne les connaissais pas :ninja:), soient très connus mais dans des rôles plus clichés j'ai l'impression :hesite: (Jamel a tout de même été cantonné longtemps au rôle de l'arabe rigolo :erf: ).

Alors que pour Tahar Rahim j'ai eu l'impression qu'avec Un Prophète il lui a été collé une étiquette un peu "arty" et en même temps il a été très connu d'un coup.

C'est mon ressenti, je ne serais pas trop comment expliquer la différence de perception que j'ai senti entre la perception de ces acteurs (qui pour ceux que j'ai cité ne font pas parti de la même génération que Tahar Rahim, un peu comme si la nouvelle génération avait un peu "plus de latitudes" et d'opportunités de carrière) :hesite:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Alors là, je ne ressens pas du tout la même chose que toi. Pour moi Tahar Rahim c'est un gros bébé à côté de Roschdy (que je connaissais avant) ce dernier ayant largement contribué à ouvrir la porte aux acteurs d'origine nord africaine, tout comme Sami Naceri avec Taxi. Franchement, c'est limite comme si tu me disais que les rappeuses Noires ont commencé à percer avec Nicki Minaj. Ce n'est pas parce que ce n'est pas mainstream ou reconnu par Télérama (arty?) qu'ils n'ont pas d'influence. Si tu savais le nombre de comédiens qui aimeraient "juste" jouer dans des films indépendants.
Mais je ne dis pas que c'est le premier à avoir ouvert la voie ou quoi que ce soit, mais que dans la perception des gens j'ai l'impression qu'il est connu ET qu'on lui a collé une étiquette "arty" en même temps. Bien sûr que ça ne s'inscrit pas dans du vide, et qu'il y a eu des acteurs pour ouvrir la voie.
Le problème n'est pas d'aimer jouer dans des films indépendants, mais il se pose quand si tu veux élargir tes horizons en tournant dans des films plus "mainstream", à gros budget", ou dits "familiaux"par exemple, et que ton origine fait que tu seras écarté. Je n'ai pas l'impression que c'était trop le cas il y a 10 ans tout de même.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
C'est surtout ce que tu as dit sur Roschdy Zem qui m'a un peu choquée. Pour moi Roschdy Zem c'est vraiment un "gros" acteur, avec un charisme, une vraie présence, une filmographie importante qui comprend des collaborations avec des réalisateurs d'origine maghrébine. Il a quand même joué dans "va, vis et deviens", c'est un film qui est connu dans les milieux "intello", même s'il n'a pas explosé les scores des box-office. J'ai du mal aussi à comprendre ce que signifie "Arty" pour toi.
Il ne me semble pas avoir remis en cause son talent... je suis d'accord avec toi, mais du coup tu trouves qu'il est apprécié à sa juste valeur en France?
Qu'il est "aussi" connu et reconnu que, mets-on, que Vincent Cassel, Guillaume Canet, bref des acteurs blancs?

Quand je parle de l'étiquette "arty" c'est un peu dans le sens "cinéma indépendant" (même si bon Un Prophète c'est pas non plus tout a fait le cas, le cinéma de Jacques Audiard a pas une réputation de blockbuster mainstream), avec une connotation qui s'oppose à mainstream (pour le coup vu la filmographie de Roschdy Zem je le comptais en acteur de cinéma non mainstream).

• Big up !
Réactions : AngelTen Richard II
K

katnissvsw

Guest
Bonne nouvelle pour celles qui étaient contre: Exihibit B a été annulée ce soir (il y avait apparemment une manif contre (voir le hashtag
[HASHTAG]#ContreExhibitB[/HASHTAG] )
Autre manif: demain à 18h

Dernière modification par un modérateur :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je ne le comparais pas aux acteurs Blancs puisque je l'ai listé avec des acteurs d'origine Maghrébine. Mais oui, pour moi, je trouve qu'il a une carrière conséquente en France. Est-ce que par "arty", tu ne voulais pas plutôt dire "prestigieux" (films sélectionnés dans les festivals, réalisateurs "réputés" et connus à l'international). Si oui, dans ce cas là, effectivement, la carrière de Tahar Rahim se porte aussi très bien.
Oui "prestigieux" c'est peut-être un meilleur terme :hesite:
Je parlais du coup à la fois en terme de célébrité et en terme de carrière "prestigeuse" en fait (pour le coup Roschdy Zem a plus la seconde que la première, enfin en tout cas jusqu'à il y a quelques années j'ai l'impression :hesite: )

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Vous avez suivi la polémique sur Babette de Rozières vs. Mimy Mathy? Il s'agissait d'une blague (tiens, tiens !) que Babette aurait très mal pris :

"Ce jour-là, c'était une spéciale Antilles. J'ai vu La Compagnie Créole et plein d'autres gens que je connais comme Kassa'v. En discutant avec Michel, j'ai dû dire une connerie du genre : Je ne suis pas près de faire Vivement Dimanche puisque tu n'invites que des Noirs. En rigolant. J'en ai reparlé avec lui : il s'en souvient très bien. Moi, raciste ? Mais elle est folle-dingue ! C'était un truc léger et anodin."

Je suis mdr en lisant les arguments de Mimy Mathy :

"L'artiste rappelle au passage son investissement dans les Restos du coeur, ainsi que ses missions en tant qu'ambassadrice de l'Unicef. "Je suis allée au Burkina Faso, ce n'est pas pour aider les Suédois", remarque-t-elle. L'affaire devrait en rester là, Mimie Mathy ne souhaitant pas, pour l'instant, porter plainte. "Je vais relativiser, conclut-elle. J'ai des gens qui ne vont pas bien autour de moi, c'est vers eux que je veux déployer mon énergie."

L'article.
Je l'ai entendu à la radio elle a utilisé exactement les mêmes arguments (j'aide les noirs à l'Unicef). Sinon il est bien connu que Mimi Mathy est une personne exécrable :)

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Ah bah justement j'ai lu un article sur ExhibitB je voulais avoir l'avis ici. Je l'ai. :) C
Comme je débute dans ma réflexion sur le racisme, je dois bien avouer que je n'ai pas du tout les mêmes réflexes, l'article que j'ai lu sur ExhibitB m'a interpellé, je me suis demandée ce qui gênait. Je comprends mieux. Du reste, je m'intéresse au racisme et je m'en offusque quand je le repère, mais je ne me sens pas la légitimité de me poser comme je le ferais pour le sexisme par exemple. Je me sens concernée comme un homme le serait pour le sexisme si vous voyez ce que je veux dire. Donc, je suis juste une padawan :d

Bon sinon, ça ne m'empêche pas de linker des infos : http://www.latribune.fr/opinions/tr...ootball-vehicule-des-stereotypes-raciaux.html
Quand j'écoute mes collègues parler du sport et du foot en particulier... bah ça me paraît évident, malheureusement.

• Big up !
Réactions : Seinouille
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Pour revenir rapidement sur l'histoire de la maman voilée. C'est moi ou la directrice est un poil raciste :P?

http://artdelapaix.over-blog.com/20...qui-ont-conduit-a-l-escalade-islamophobe.html
Wahou mais c'est dingue, outre le racisme flagrant de la directrice (le dialogue est affligeant) et visiblement de l'Inspecteur qui est dans le déni total (qualifier ça de "problème de communication",sérieusement ? ), je ne vois pas comment le Directeur Académique justifie la suspension de la scolarité de la petite, est-ce légal ? Et sur quoi se base-t-il pour cela ? Et la directrice a-t-elle le droit d'interdire l'entrée de l'école à cette femme qui accompagne son enfant ? Par ailleurs, l'accueil avec deux vigiles à l'entrée la fait passer effectivement pour une personne dangereuse et là aussi, légalement je me pose des questions (c'est de l'intimidation)...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes