Veille permanente racisme, xénophobie...

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Petit message pour vous sur notre page Facebook, je relaie ! :jv:

Capture-d’écran-2014-11-20-à-17.06.17.png

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Un film qui a l'air bien chouette, en espérant qu'il soit disponible chez nous (d'une manière ou d'une autre)!

Little White Lie

En gros c'est l'histoire d'une jeune femme juive qui découvre ses origines cachées à son entrée à l'université quand l'assoc des étudiants noirs la contacte pour la féliciter de son arrivée sur le campus.S'en suit une confrontation avec sa famille qui lui révèle la vérité, son père était Noir, il l'ont élevé comme une blanche.

• Big up !
Réactions : Calleigh. et lalaya
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
En fait cet exemple m'est venu à l'esprit parce que je l'ai lu il n'y a pas longtemps , mais j'avais également entendu parler du cas des invasions mongol-tatar , je blâme pas spécialement les empires musulmans.
Pour le coup on peut inclure les différents empires tataro-mongoles sous l'étiquette "empires musulmans", vu que par exemple l'islam devient religion d'État au XIVème siècle au sein de la Horde d'Or si je me souviens bien, soit pendant ce que les Russes appellent "le joug tatar".
Par rapport à la question de l'esclavage le passage de l'animisme (ou du tengrisme? Et/Ou un peu de bouddhisme? Je ne me souviens plus quelle religion ils avaient avant) à l'islam ne change pas grand chose par contre, d'autant plus que ça n'a pas changé la tolérance religieuse présente chez les Tatars et Mongols (et affiliés), il n'y avait pas de prétexte religieux pour réduire en esclavage (pas comme en Irak actuellement...).
Idem pour le Khanat de Crimée (des Tatars de Crimée) qui peut avoir le titre de puissance musulmane.

Du coup ça me fait encore plus dériver du sujet, en pensant au fait qu'on colle souvent je trouve en France (et ailleurs aussi) l'étiquette "arabo-musulman" sur des musulmans pas arabes, ou bien que le monde musulman est "résumé" au monde arabe... en bien ou en mal.

Je m'intéresse pas mal au monde persan, et là j'ai l'impression que niveau appropriation culturelle (arabisation), confortée par la vision des Occidentaux, ça y va tranquillou walou quand même: quand je voyais sur le site de l'Institut Arabe à Paris ce qu'ils présentent comme collections et expos... :goth: Persans, Moghols, ah ben c'est des musulmans ma ptite dame, ça a tout à fait sa place dans un institut qui parle du monde ARABE.
Plus sérieusement je me demande comment ils justifient ça :hesite:

Je croyais d'ailleurs jusqu'à y'a pas si longtemps qu'Avicenne et Omar Khayyam étaient arabes :ninja: (vu qu'on a tendance à faire un pack "penseurs du monde arabo-musulman"...)

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blâmer_la_victime

William Ryan crédite la phrase « blâmer la victime » dans son ouvrage du même nom datant de 1971[3],[4],[5],[1]. Dans son ouvrage, Ryan décrit le fait de blâmer une victime comme une idéologie utilisée pour justifier le racisme et les injustices faites à l'encontre des individus de couleur aux États-Unis[5].
C'est également le cas pour les Blancs quand certains considèrent qu'un Blanc est victime de racisme car ses ancêtres ont colonisé ou pratiquer l’esclavage, ou parce qu'il est considéré comme représentant "la richesse" ou encore parce que c'est forcément lui, le Blanc, qui aurait débuté les hostilités.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Après il s'agissait juste de placer cette pensée raciste dans des sources plus lointaines mais les musulmans sont effectivement pas les seuls à avoir usés d'une main -d'oeuvre slave et encore moins à avoir pratiqué l'esclavage.J'avais pourtant cru comprendre que comme dans le cas des Traites concernant le sud de l'Europe dont je parle dans mon autre poste [par rapport au fait qu'ils soient orthodoxes] , les slaves étaient désignés comme esclaves notamment parce que le Coran interdit de réduire un autre musulman en esclavage règle qui a longtemps était suivie .:hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ah oui si, "normalement" un musulman ne peut pas être mis en esclavage par un musulman d'après l'islam si j'ai bien compris.

Quand je parlais des Tatars, c'est plus dans l'idée que, pour le coup, il y avait déjà ce système d'esclavage, et qu'ils ne vont pas mettre en esclavage "exprès" des non-musulmans parce qu'ils sont non-musulmans, en en faisant LE critère. L'esclavage perdure donc ils ne changent pas leurs habitudes en gros... (en tout cas dans les régions avec déjà à la base peu de musulmans, comme les régions européennes peuplées de Slaves vers le XIIIe-XIVe siècle comme le Belarus, la Pologne, etc).

Alors qu'actuellement en Irak, l'EI réduit en esclavage nombre de gens, notamment des filles et femmes en esclavage sexuel, avec ventes sur les marchés (:goth: ) au motif de leur religion (christianisme et yézidisme), même si la raison est aussi (et surtout?) économique. Mais la religion des esclaves en Irak actuellement est mise en avant par leurs esclavagistes (avec des prix qui varient selon la religion de la femme vendue...).
Alors que ce n'était pas vraiment le cas chez les Tatars, il n'y avait pas de critère de différenciation au niveau de la religion (en tout cas à ce que j'ai lu, et pour le XIIIe-XIVe siècle). Pour d'autres puissances musulmanes ça a pu être le cas par contre :hesite:

Je ne sais pas si je suis claire :hesite: (c'est à ce niveau là que je fais la différence du coup, le fait de metre en avant uen raison religieuse ou non).

Je ne suis d'ailleurs pas sûre que le principe islamique de ne pas réduire de musulmans en esclavage ait été si bien appliqué que ça, quand on voit que certaines puissances musulmanes ont massacré / pillé / violé des civils coreligionaires en masse, par exemple Tamerlan (aka LE 2ème conquérant turco-mongol le plus connu derrière Gengis Khan) (XVème siècle? :hesite: ) était musulman et a mis Bagdad à feu et à sang, ainsi que la Syrie, etc (en gros toute la région).

Du coup, que ce soit par le passé ou maintenant, je me demande si, face aux principes de l'islam, il n'y a pas eu des arrangements divers et variés, vu comment il est "facile"pour certains de déclarer non-musulmans tout un tas de gens (les chiites vus comme non-musulmans par pas mal de sunnites, etc).
Quand il s'agit d'une question de pouvoir, massacrer / violer / mettre en esclavage des civils de sa propre religion pour arriver à ses fins, ça doit pas être si important... :ninja: (il y a de nombreux exemples dans les guerres entre puissances chrétiennes d'ailleurs).

Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression que les "raisons" donnés au cours des siècles par des puissances musulmanes pour qui (et où, quand et comment) était réduit en esclavage ou non, étaient (et sont) complètement mouvantes :hesite: du coup je me demande si on peut en déduire une raison claire dans le cas des Slaves.

Sinon vu que tu parles de l'esclavage des Slaves dans les Balkans, ça me fait penser à un truc que je ne comprends pas à propos de l'esclavage chez les Ottomans: certains esclaves étaient en tout premier lieu... convertis de force à l'islam. Donc en gros tu peux mettre en esclavage sous certaines conditions des gens (notamment s'ils ne sont pas musulmans), MAIS ils doivent se convertir (chez les Ottomans je sais, notamment chez les janissaires et les femmes de harem), donc ils sont musulmans ET esclaves :eh: (mais peut-être était-ce là du aux fonctions particulières de ces deux groupes, dans le "haut du panier" des esclaves si je puis dire? :hesite:). Je me demande aussi si il y a une quelconque raison justifiée par l'islam à ça (déjà qu'il m'a semblé que la conversion de force était interdite par cette religion :hesite: mais bon en même temps les Ottomans ne seraient ni les premiers ni les derniers à avoir fait des arrangements avec leur religion).

Dernière édition :
K

Kiskeya

Guest
J'ai trop besoin de me vider là ... petites expériences de racisme ordinaire à faire partager.

- Une pote blédarde d’Afrique noire (je sais qu'il y en a beaucoup qui ne sont pas à l'aise avec ce mot, bref), venue en France il y a un petit bout de temps, français soutenu non mais vraiment, élève brillante et une autre pote née elle aussi avec les même résultats scolaires impec' (je sais que ça n'a pas vraiment d'importance mais elles sont tellement brillantes) m'ont raconté ce qu'un prof leur avait dit en classe. En gros, en cours de math, ils lisaient la consigne d'un exo où il fallait calculer le taux de richesse des pays occidentaux ou un truc du genre, et là le prof sort sans aucune once de gêne ... j'ai hurlé quand elle m'a dit ça et même encore ça me met dans un état, (je remplace le nom des filles mais en gros ça donnait) : "Augustine, Albertine, je suis désolée pour vous, je sais que l'Afrique souffre."

J'ai tellement envie de gerber. Et j'aurai presque l'impression que c'est injustifié au vu des réaction d'une des concernées qui m'a dit que son prof est pas raciste patati patata, qu'il a pas dit ça pour être blessant. Juste une question alors, pourquoi il a dit ça putain ? Pourquoi ?
Le mec n'est jamais allé dans quelconque pays d'Afrique noire, déjà, il l'a confirmé, il n'y connait rien, il a confirmé aussi, en gros il se base sur des stéréotypes, des visions dénigrantes et assujettissantes de l'Afrique Noire, en plus de parler de l'Afrique comme de la "Noirie" ou le pays des noirs quoi, point, aucune nuance. Et puis, le fait qu'il ai dit ça en plein cours sérieux, qu'est ce que ça vient foutre là bordel mis à part pour les ramener à leur condition de pauvre africaine sortant de la pauvreté légendaire d'Afrique (l'une d'entre elle est tellement pleine aux as en plus haha, quelle ironie).

- On va à un hypermarché avec mes deux potes d'origine marocaine et je suis noire, je précise, ça aura peut-être un peu son importance. Bref un vigile, noir of course nous fait remarquer qu'on a pas posé nos sacs de cours à l'entrée, ok, bon il demande ça juste aux jeunes mais c'est le rituel de la maison on va dire. On voit qu'il nous surveille un peu quand même après ça, soit il fait son job haha. Et là un mec, une connaissance furtive se fait choper par le vigile, il a volé des écouteur, on écoute ce que le vigile dit, ça donnait, grossomodo : "Moi on me dit de surveiller que les noirs et les arabes et toi tu te mets à voler blablabla" suivi de remontrances bien légères, il lui faisait jusque remarquer que le jeune en question le mettait dans l'embarras hahaa et il n'a pas appelé ses parents, bon. Plus tard, une autre fille, elle aussi d'origine maghrébine plus jeune d'ailleurs, tente de voler je sais plus quoi, et elle a bien du payer et on bien appelé ses parents.

Je sais pas si je me fais des films mais moi ça m’apparaît comme du profilage racial + traitement différencié donc gros "white privilege".
J'suis vannée. Désolé j'avais besoin de poster ça ici.

K

katnissvsw

Guest
@katnissvsw
J'ai l'impression que sur ce sujet le débat est trop passionné entre ceux qui explique que ces gens sont des fous , ou des imbéciles etc . La France doit vraiment se poser des questions , je crois que le nombre le plus important de ressortissants européens en Syrie est français . Il faut peut-être se demander pourquoi les jeunes français sont plus sensible à cet embrigadement , pourquoi ils quittent le pays aussi facilement . Sachant qu'il y'a un grand nombre de convertis français de souche (expression pourrie) . Il y'a aussi peu de mec de 40 ans et plus donc c'est vraiment un problème lié à la jeunesse française .
Ce qui me pose problème, c'est surtout les signes qui sont soit disant des signes de radicalisation religieuse (notamment apparence physique, atteinte à leur liberté de penser surtout sur la question épineuse de la Palestine(d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer le rapport entre les 2)).
Après pour le reste, je suis d'accord avec toi.

• Big up !
Réactions : Xenophilius Lovegood
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Lady Stardust @Xenophilius Lovegood elle est vachement sympa votre conversation sur l'esclavage en islam. J'ai l'impression qu'a l'époque c'était un peu tout et n'importe quoi, la preuve, encore aujourd'hui on retrouve dans les pays arabes des descendants d'esclaves musulmans. Une partie a finis par se convertir pour se fondre dans la masse, une autre était déjà musulmane. Par contre il me semble que certains esclaves pouvaient prétendre à des postes important, or ces postes ne pouvaient être accessible à des non musulmans. C'est peut être ce qui a poussé aux conversion de force. Bon franchement j'en sais rien je jette des hypothéses comme ça, mais ça m'intrigue je vais me renseigner.

@katnissvsw autant je trouve ça pas idiot d'essayer de repérer les jeunes qui ont tendance a tomber dans des dérives sectaires de l'islam, autant les critères retenues sont vraiment naze . Et j'aimerai bien qu'on me définisse l'habit musulman, un costume peut tout a fait être un habit musulman, ça montre le peu de connaissance de cette religion en fait. Je crois qu'on devient fou en fait, on a peur des converties, on a peur de l'ennemi de l'intérieur. Pour moi tout cela est la conséquence d'un manque d'éducation islamique flagrante et un accès bien trop facile a des vidéos, des forums etc qui arrivent à te bourrer le crâne à la vitesse de la lumiére. Bref, si on laissait les personnes connaissant bien la religion avoir la parole, pouvoir monter leur institut ça serait peut être une solution sauf que paradoxalement on leur met des bâtons dans les roues car on a peur de ce qu'ils peuvent enseigner. Sinon, j'ai jamais perdu de poid malgré mes jeunes fréquents mdr.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes