Aujourd'hui, tristesse. Sur une pub youtube, la bande-annonce d'Exodus (qui parle donc de -je vous le donne en mille- la fuite des juifs hors d'Egypte). Première chose : Christian Bale joue Moïse. Bon, je grogne, mais je me dis que c'est peut-être une intention de réalisation, comme il est intrinsèquement différent, ce serait une façon intéressante de porter ça à l'écran. (Ça me faisait penser à une mise en scène théâtrale de Roméo et Juliette, là où le metteur en scène avait pris le parti de faire jouer Juliette par une femme Noire et même si en soit la pièce était pas géniale, j'ai trouvé cette idée assez formidable car en plus de dénoncer les rivalités des familles, on dénonce aussi le racisme). Puis vient Ramsès. Un acteur australien qui a du passer trois semaines à faire des séances d'UV.
(Je me demandais d'ailleurs si dans ce genre de situation, le terme "blackface" était correct ?) Encore un super white-washing made in Hollywood qui est prêt à grimer à mort des acteurs plutôt que d'engager des acteurs non-Blancs, ici Arabes. Après il doit y avoir mais en figurants dans les scènes de batailles, pour être sûr qu'on les voit pas trop hein.
Il y a certes Indira Varman (actrice indo-suisse apparemment) mais c'est la seule actrice non-Blanche du cast principal (et encore j'arrive même pas à discerner sur les photos).
Et gigantesque Big-Up à Bams, son discours est absolument magnifique et je l'admire pour sa solidité face à tout le monde. J'adore l'utilisation archi-fallacieuse du terme de censure, c'est un super argument pour éviter de se poser des questions. Et comparer les foudres que se prend l'expo du Zizi sexuel (exposition donc éducative) aux revendications contre Exhibit B, j'ai jamais rien entendu d'aussi malhonnête. Et j'ai eu l'impression de discerner (pour couronner le tout) un argument classiste dans leur mépris affiché des soulèvements populaires contre des œuvres qui portent atteinte à la dignité humaine. Halàlà, nan mais ce peuple qui ne connaît rien à l'Âââârt. J'aspire moi-même à devenir artiste et je trouve que c'est pourtant pas compliqué de reconnaître que l'Art n'est pas intouchable, c'est même incroyablement lucide que se questionner par rapport à ce dernier et aux messages qu'il peut transmettre. Ces gens qui se prennent pour des défenseurs du bon goût et de l'Âââârt sont pour moi des gens qui n'ont surtout aucune envie de réfléchir ni de se poser des questions et qui ne se rendent surtout pas compte de l'impact incroyable que ça peut avoir. L'idée d'un art cathartique ne me dérange pas, mais quand on touche à quelque chose d'aussi grave que l'esclavage et le colonialisme, y'a des façons beaucoup plus intelligentes de le faire que de reproduire des zoos humains.
L'artiste s'est peut-être cru intelligent mais il n'a même pas réfléchi au fait que le racisme est encore tellement ancré dans les moeurs que des gens pourraient prendre plaisir à découvrir de nouveau des zoos humains. Vouloir faire réfléchir sur son temps en connaissant aussi peu ce dernier, c'est tout de même franchement ironique.
J'aurais d'ailleurs une grosse question (qui a déjà du être posée ici) comme je commence tout juste mon éducation anti-raciste, est-ce que vous auriez des bouquins de vulgarisation par rapport à l'histoire de l'Afrique et son évolution en tant que continent ?
Il me manque beaucoup de bases essentielles et ça m'intéresse beaucoup. Merci beaucoup d'avance, je vous lis surtout en sous-marin mais voilà.