Veille permanente racisme, xénophobie...

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Aujourd'hui, tristesse. Sur une pub youtube, la bande-annonce d'Exodus (qui parle donc de -je vous le donne en mille- la fuite des juifs hors d'Egypte). Première chose : Christian Bale joue Moïse. Bon, je grogne, mais je me dis que c'est peut-être une intention de réalisation, comme il est intrinsèquement différent, ce serait une façon intéressante de porter ça à l'écran. (Ça me faisait penser à une mise en scène théâtrale de Roméo et Juliette, là où le metteur en scène avait pris le parti de faire jouer Juliette par une femme Noire et même si en soit la pièce était pas géniale, j'ai trouvé cette idée assez formidable car en plus de dénoncer les rivalités des familles, on dénonce aussi le racisme). Puis vient Ramsès. Un acteur australien qui a du passer trois semaines à faire des séances d'UV. :facepalm: (Je me demandais d'ailleurs si dans ce genre de situation, le terme "blackface" était correct ?) Encore un super white-washing made in Hollywood qui est prêt à grimer à mort des acteurs plutôt que d'engager des acteurs non-Blancs, ici Arabes. Après il doit y avoir mais en figurants dans les scènes de batailles, pour être sûr qu'on les voit pas trop hein. :cretin: Il y a certes Indira Varman (actrice indo-suisse apparemment) mais c'est la seule actrice non-Blanche du cast principal (et encore j'arrive même pas à discerner sur les photos).

Et gigantesque Big-Up à Bams, son discours est absolument magnifique et je l'admire pour sa solidité face à tout le monde. J'adore l'utilisation archi-fallacieuse du terme de censure, c'est un super argument pour éviter de se poser des questions. Et comparer les foudres que se prend l'expo du Zizi sexuel (exposition donc éducative) aux revendications contre Exhibit B, j'ai jamais rien entendu d'aussi malhonnête. Et j'ai eu l'impression de discerner (pour couronner le tout) un argument classiste dans leur mépris affiché des soulèvements populaires contre des œuvres qui portent atteinte à la dignité humaine. Halàlà, nan mais ce peuple qui ne connaît rien à l'Âââârt. J'aspire moi-même à devenir artiste et je trouve que c'est pourtant pas compliqué de reconnaître que l'Art n'est pas intouchable, c'est même incroyablement lucide que se questionner par rapport à ce dernier et aux messages qu'il peut transmettre. Ces gens qui se prennent pour des défenseurs du bon goût et de l'Âââârt sont pour moi des gens qui n'ont surtout aucune envie de réfléchir ni de se poser des questions et qui ne se rendent surtout pas compte de l'impact incroyable que ça peut avoir. L'idée d'un art cathartique ne me dérange pas, mais quand on touche à quelque chose d'aussi grave que l'esclavage et le colonialisme, y'a des façons beaucoup plus intelligentes de le faire que de reproduire des zoos humains. :facepalm: L'artiste s'est peut-être cru intelligent mais il n'a même pas réfléchi au fait que le racisme est encore tellement ancré dans les moeurs que des gens pourraient prendre plaisir à découvrir de nouveau des zoos humains. Vouloir faire réfléchir sur son temps en connaissant aussi peu ce dernier, c'est tout de même franchement ironique.

J'aurais d'ailleurs une grosse question (qui a déjà du être posée ici) comme je commence tout juste mon éducation anti-raciste, est-ce que vous auriez des bouquins de vulgarisation par rapport à l'histoire de l'Afrique et son évolution en tant que continent ? :fleur: Il me manque beaucoup de bases essentielles et ça m'intéresse beaucoup. Merci beaucoup d'avance, je vous lis surtout en sous-marin mais voilà. <3

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
A propos des acteurs-trices non-blanc-ches, hier Mr. Songi-songi et moi on a pensé à... Whoopy Goldberg. Quand on y pense, elle a quand même réussi à percer et être une grande star dans les années 90 alors qu'elle est femme et noire... D'ailleurs, dans le peu de film que j'ai vu avec elle, elle n'est pas éclaircie non plus (ou alors jai pas remarqué, c'est possible aussi).
Mais c'est vrai que la majorité des acteur-trices non-blanc-ches ne sont que peu connus entre autre car ils n'ont pas des rôles principaux :erf:

Et sinon hier j'ai montré l'image du magasine avec la blanche peinte en noir. Première réaction de mon monsieur? "Mais?!? Pourquoi ils ont pas pris une noire?!!" et en fait il y en a une chiée des clichés du genre :erf: (J'ai un peu peur que ça parraisse paternaliste comme remarque mais) j'étais contente qu'il voit directement le problème car avant il n'était que très peu renseigné sur les méchanismes de discriminations et du coup, en tant que blanche, j'étais fort mal à l'aise de les lui expliquer :ninja: (mes potes non-blancs ont, en majorité, bien internalisés le racisme :erf: Genre mon pote qui me dit que Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu qui est trop cool, ou l'autre qui ne "ressent" pas de discrimination à l'emploi et qui me soutient que non ça n'existe pas :facepalm:)

Ah oui (anecdote perso mais j'étais contente d'avoir pu correctement expliquer), l'autre jour j'avais voulu expliquer les concepts de white-priviledge et male-priviledge et mon monsieur ne comprennais pas (j'avais utilisé le twerk en exemple de white-priviledge mais j'ai pas du être claire car il ne faisait que maintenir que "non, le twerk était connu avant Miley") mais hier j'ai trouvé L'exemple :rire: Quand je rentre des course et que j'ai une grosse caisse de trucs, ce que je fais c'est que je le pose sur ma tête car ça me permet de ne pas être bloquée dans mes mouvements (par rapport à quand j'ai la caisse dans les bras) et c'est (beaucoup) moins lourd. Quand les gens me voient, ils sont étonnés et amusés mais leurs réactions est dans l'ensemble assez positive. Je dis donc à mon monsieur "imagine que ça soit TOI qui le fasse" Tout de suite il a compris ce que je voulais dire :rire: (ou :erf: je sais pas trop :rolleyes:)
Et du coup je me pose la question en écrivant, en fait, je ne devrais pas faire ça vu que je profite de mon privilège de blanche?

22 Août 2013
329
2 367
3 824
Je pense que tu as raison la science-fiction est souvent une façon de parler de la société de manière détourné . Le problème dans le seigneur des anneaux et autre héroic fantasy c'est même dans le cadre de l'imaginaire , de la pure fiction on imagine pas des personnages non-blancs . Ce gars l'explique bien (il utilise le terme "brown" par contre ) .
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oh boy ! J'avais jamais remarqué ça en plus ! Comme quoi, on vit vraiment dans une société où ça apparaît comme "normal" que les racisés n'apparaissent pas dans des films
(dites-moi si le terme "racisé" est pas bon hein).

Enfin en SF j'ai comme souvenir que dans Star Wars, il y a un effort de fait, même si la majorité des personnages quand ils sont humains sont blancs. Après je pense qu'il y avait aussi un aspect esthétique surtout dans la trilogie Luke Skywalker, avec cette opposition entre l'empire dirigé par une armée d'hommes blancs et la Rébellion mélangée à la fois racialement mais aussi inter-espèces.
Doctor Who fait des efforts (même si j'attends toujours ma Docteur noire rousse transgenre et homosexuelle qui se balade avec une compagne extraterrestre). En résumé le Docteur est toujours un homme blanc MAIS il y a un effort au niveau du reste des personnage, par exemple cette saison les 2 personnages les plus importants étaient Clara (qui ressemble à Vanessa Hudgens, en résumé elle à une tête d'hispano) et M. Pink, qui est Afro-Anglais. De plus dans les persos secondaires il y a vraiment un effort.

Après, pour expliquer le problème dans le SdA (expliquer ne veux pas dire trouver légitime, juste chercher des raisons), ça a été écrit dans un vivier de mythes moyen-âgeux européens, ce type d'ambiance celtique est très prégnant dans le livre, par conséquent je peux comprendre qu'il est difficile d'y imaginer une très grande diversité. C'est un peu le même problème pour Game of Thrones, ou les persos racisés sont en général justifiés par une origine géographie différente, parce qu'on se trouve dans une ambiance "Moyen-Âge" où, dans l'imaginaire collectif, la mixité n'existait pas.

• Big up !
Réactions : Xenophilius Lovegood

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Salut :ninja:

Je suis en train de lire le tome 3 de Queer Zone de Marie-Hélène Bourcier. J'en suis qu'au chapitre 3, mais j'avais déjà commencé lors des pages de débats sur Bande de filles. Déjà à ce moment là, ça me faisait beaucoup penser aux problématiques qui avaient cours dans le débat. Le 1er chapitre parle de la volonté d'universalisme de art en France, et l'auteure compare aux anglo-saxons par exemple qui eux font une critique des contenus culturels / des représentations.
Là dans le chap. 3, elle parle des études culturelles en France..
Enfin bref :yawn:, c'est trop universitaire / compliqué pour que je parvienne à m'exprimer clairement. Mais le lire me fait penser à ce topic.

• Big up !
Réactions : Xenophilius Lovegood

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes