- Pour les films de SF et les Star Wars, c'est quand même con que "l’esthétique" qu'on choisit dans ces films finisse toujours par des décisions d'exclure les noirs, d'un côté ou de l'autre. Et je pense que c'est vraiment une fausse excuse parce que esthétiquement parlant les storm troopers portent des uniformes, à la limite elle est là l'esthétique, pas sur les visages qui eux ne peuvent pas changer. Parler d'esthétique quand on parle de visages noirs c'est quand même assez insultant pour les noirs. L'esthétique il y a plein de façon de la travailler : les costumes, la lumière les décors, mais pas les visages. C'est un peu comme si tu disais "on ne peut pas mettre de femme ronde dans ce film parce que ça correspond pas à l'esthétique. En plus dans les figurants loin là bas on a mis des personnes rondes, alors même si aucun des personnages principaux n'est rond ni dans ce film ni dans 90% des productions audiovisuelles, ben c'est pas de la grossophobie, juste un malheureux hasard". Sauf que ça console moyen. Les gens se prétendent toujours "aveugles à la couleur" sauf quand on place des non-blancs.
En plus la liste des personnages non-blancs dans Star Wars est quand même courte! Et je trouve le terme "d'effort" de fait très dur. C'est pas un truc insurmontable ni physiquement fatiguant d'inclure des personnes non-blanches, et ça ne devrait pas être formulé avec des termes comme "effort" parce que ça donne l'impression d'une faveur qu'on fait aux personnes non-blanches. Comme si on les obligeait à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas faire, qui est très très éprouvant mais qu'ils font quand même, juste pour les non-blancs, et par bonté. Euh non, le fait qu'il y ait si peu de non-blancs dans l'audiovisuel c'est de la discrimination et donc une violation des droits au quotidien. Donc ajouter 1 noir c'est obligatoire et c'est très en deçà du minimum.
- Pour Dr Who ben la même chose, on a quand même eu quoi 11, 12 docteurs? S'il voyage dans le temps il a du se rendre compte que les noirs existaient avant 1950. Les "efforts" compte tenu du TRÈS faible taux de personnes non-blanches à la TV ça donne un peu l'impression d'un riche qui se goinfre de caviar, envoie quelques miettes de pain à un pauvre et lui dit qu'il ne peut vraiment pas lui donner plus parce que ça ne correspond pas au menu de repas bien chaud qu'il s'est concocté pour lui même. Ensuite il l'oblige quand même à applaudir pour les quelques miettes parce que comparé à avant où il n'y avait rien, c'est un "gros effort" qu'il a fait.
- Pour les films dans des ambiances médiévales, déjà je t'encourage à aller sur
ce Tumblr qui montre que tout au long de l'histoire, il y a eu des personnes de couleur dans notre environnement, nous avons seulement choisi de les écarter des représentations les plus populaires, et/ou de les présenter seulement en esclaves. Aujourd'hui avec les films on ne fait que perpétuer cette "tradition". Et si c'est une question "d'imaginaire collectif" je pense qu'il est temps de remettre en question cet imaginaire. Comment ça se fait qu'on arrive à imaginer des dragons mais pas d'hommes noirs au moyen âge? et comment ça se fait que d'un autre côté on arrive tout à fait à imaginer un
Moise Blanc et des
dieux d’Égypte blancs? Et pour ce dernier comme par hasard je ne vois aucun blanc venir s'insurger à propos du fait que ce n'est pas historiquement / géographiquement correcte.
Si on doit juste accepter ce que l'imaginaire collectif nous dit alors les noirs sont des esclaves, les arabes sont des voleurs, les femmes sont faibles, et puis surtout il n'y aurait ni dragons, ni vaisseaux spatiaux, ni aliens. Depuis toujours on a été capable d'inventer des choses qui n'existent pas dans nos vies, mais on ne serait pas capables de représenter quelque chose qui existe? On voit bien que dans tout ça, on fait un tri, on fait des choix.