Veille permanente racisme, xénophobie...

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
En résumé le Docteur est toujours un homme blanc MAIS il y a un effort au niveau du reste des personnage, par exemple cette saison les 2 personnages les plus importants étaient Clara (qui ressemble à Vanessa Hudgens, en résumé elle à une tête d'hispano) et M. Pink, qui est Afro-Anglais. De plus dans les persos secondaires il y a vraiment un effort.
Clara a une tête d'hispano? :eh:
jennalouisecoleman3.jpg

Je ne sais pas ce que tu appelles "hispano" mais je vois moyen comment on peut dire que Clara est un perso non-blanc... :ninja:

Pour les persos secondaires non-blancs j'ai un peu du mal avec Moffat (aka le showrunner depuis la 5ème saison pour celles qui ne suivent pas cette série), je ressens un peu de tokénisme dans certains de ses persos secondaires, ajouté au fait de voir encore et encore des archétypes de collégiens noirs grande gueule simili wesh wesh... (Courtney et tous ceux de la saison 8 dont on ne connait pas le nom). Je parle là de mon ressenti, mais qu'est-ce que j'ai trouvé ça cliché...

Bon j'ai aussi du mal avec l'intégration d'autres membres de minorités dans le scénario, par exemple je trouve le couple Madame Vastra - Jenny (couple lesbien et inter-espèce) mal écrit, sans compter que je n'arrive pas trop à dire pourquoi, mais je ressens de la gène devan tleur dynamique de couple (classisme?).

Je trouvais la période R.T. Davis (le premier showrunner, les 4 premières saisons) mieux niveau représentation des minorités.... (et puis des femmes aussi, quand on compare l'apparence physique de Clara et Amy avec celle de Rose, Martha et Donna...)

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Coucou.

Je suis tombé tout à l'heure sur cet article : http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/la-belle-idee-d-adeline-contre-l-excision-02-12-2014-4340275.php#xtref=http://www.google.fr/url?sa=t$rct=j$q=$esrc=s$source=web$cd=1$cad=rja$uact=8$ved=0CCQQqQIwAA$url=http%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Flaparisienne%2Fsociete%2Fla-belle-idee-d-adeline-contre-l-excision-02-12-2014-4340275.php$ei=Thd-VPHKMc7faMz0gtAK$usg=AFQjCNEfdegh5sVKOYIO2cS8fvaS_t8_gA$sig2=-VIrsyI57M6g9QVzYZxBiQ
(bon je sais toujours pas faire un lien court !!) ou en gros dedans une femme explique que pour pouvoir arrêter l'excision en Afrique elle avait décidé d'envoyer des machines aux exciseuses pour qu'elles apprennent un métier. Bien bien, sauf que cet article me laisse une impression assez bizarre :
- en gros cette fille a une fascination pour l'afrique qui lui est familiére par les livres et par son grand pére missionaire
- elle compte utiliser des modéles vendues pour les intégrer a sa propre collection de vêtement
Quelque chose me dérange mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus :stare:

- Pour les films de SF et les Star Wars, c'est quand même con que "l’esthétique" qu'on choisit dans ces films finisse toujours par des décisions d'exclure les noirs, d'un côté ou de l'autre. Et je pense que c'est vraiment une fausse excuse parce que esthétiquement parlant les storm troopers portent des uniformes, à la limite elle est là l'esthétique, pas sur les visages qui eux ne peuvent pas changer. Parler d'esthétique quand on parle de visages noirs c'est quand même assez insultant pour les noirs. L'esthétique il y a plein de façon de la travailler : les costumes, la lumière les décors, mais pas les visages. C'est un peu comme si tu disais "on ne peut pas mettre de femme ronde dans ce film parce que ça correspond pas à l'esthétique. En plus dans les figurants loin là bas on a mis des personnes rondes, alors même si aucun des personnages principaux n'est rond ni dans ce film ni dans 90% des productions audiovisuelles, ben c'est pas de la grossophobie, juste un malheureux hasard". Sauf que ça console moyen. Les gens se prétendent toujours "aveugles à la couleur" sauf quand on place des non-blancs.
En plus la liste des personnages non-blancs dans Star Wars est quand même courte! Et je trouve le terme "d'effort" de fait très dur. C'est pas un truc insurmontable ni physiquement fatiguant d'inclure des personnes non-blanches, et ça ne devrait pas être formulé avec des termes comme "effort" parce que ça donne l'impression d'une faveur qu'on fait aux personnes non-blanches. Comme si on les obligeait à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas faire, qui est très très éprouvant mais qu'ils font quand même, juste pour les non-blancs, et par bonté. Euh non, le fait qu'il y ait si peu de non-blancs dans l'audiovisuel c'est de la discrimination et donc une violation des droits au quotidien. Donc ajouter 1 noir c'est obligatoire et c'est très en deçà du minimum.

- Pour Dr Who ben la même chose, on a quand même eu quoi 11, 12 docteurs? S'il voyage dans le temps il a du se rendre compte que les noirs existaient avant 1950. Les "efforts" compte tenu du TRÈS faible taux de personnes non-blanches à la TV ça donne un peu l'impression d'un riche qui se goinfre de caviar, envoie quelques miettes de pain à un pauvre et lui dit qu'il ne peut vraiment pas lui donner plus parce que ça ne correspond pas au menu de repas bien chaud qu'il s'est concocté pour lui même. Ensuite il l'oblige quand même à applaudir pour les quelques miettes parce que comparé à avant où il n'y avait rien, c'est un "gros effort" qu'il a fait.

- Pour les films dans des ambiances médiévales, déjà je t'encourage à aller sur ce Tumblr qui montre que tout au long de l'histoire, il y a eu des personnes de couleur dans notre environnement, nous avons seulement choisi de les écarter des représentations les plus populaires, et/ou de les présenter seulement en esclaves. Aujourd'hui avec les films on ne fait que perpétuer cette "tradition". Et si c'est une question "d'imaginaire collectif" je pense qu'il est temps de remettre en question cet imaginaire. Comment ça se fait qu'on arrive à imaginer des dragons mais pas d'hommes noirs au moyen âge? et comment ça se fait que d'un autre côté on arrive tout à fait à imaginer un Moise Blanc et des dieux d’Égypte blancs? Et pour ce dernier comme par hasard je ne vois aucun blanc venir s'insurger à propos du fait que ce n'est pas historiquement / géographiquement correcte.
Si on doit juste accepter ce que l'imaginaire collectif nous dit alors les noirs sont des esclaves, les arabes sont des voleurs, les femmes sont faibles, et puis surtout il n'y aurait ni dragons, ni vaisseaux spatiaux, ni aliens. Depuis toujours on a été capable d'inventer des choses qui n'existent pas dans nos vies, mais on ne serait pas capables de représenter quelque chose qui existe? On voit bien que dans tout ça, on fait un tri, on fait des choix.

Je suis globalement d'accord avec ce que tu as dit, cependant a few points :
-Quand je disais "choix esthétique" pour Star Wars, c'est parce que l'Empire dans la trilogie Luke est je pense inspiré du nazisme (une autre idée pourrait en faire une allégorie du communisme soviétique, où les instances dirigeantes étaient, malgré la diversité ethnique indéniable, pas super-chaudes à l'idée de laisser un peu de pouvoir aux non-russes). Après, je suis d'accord que ça ne retire en rien le fait qu'il n'y a pas assez de non-blancs dans la Rébellion.
-Doctor Who date des années 60, à une époque où le multi-ethnisme à la TV c'était pas ça. Sur les 12 Docteurs, il y en a au bas mot 8 avant 1986 qui sont grillés par ça. Les 4 suivants... disons qu'il y a de plus en plus de mixité, tout comme la représentation de la femme s'améliore, mais c'est lent.
-Pour l'imaginaire, je pense que c'est construit sur un truc très simple : une fois qu'en Europe sont arrivés des immigrants en plus grand nombre qu'avant, on s'est construit au moment du changement un passé qui était perçu comme nécessairement complètement opposé à la situation actuelle. En résumé, parce qu'il y avait moins de mixité, on s'imagine qu'il n'y en avait aucune.

Par contre non, des dieux d'Egypte blancs ou un Moïse blanc, je trouve ça chelou personnellement

@AngelTen Richard II Je relance le débat récent sur les latinos/hispaniques mais du coup il suffit d'être mat et brune pour être "hispanique"? :hesite: g pa compri
Parce que du coup les minorités deviennent vachement représentées à la télé si on raisonne comme ça, mais j'ai comme un doute :ninja:
Bah déjà le concept d'Hispano je le trouve un peu large en fait. Mais oui je trouve Clara dans DW à une tête d'hispano, enfin de l'idée que je me fais de ce qu'est être hispano.

H

Himi

Guest
Bah déjà le concept d'Hispano je le trouve un peu large en fait. Mais oui je trouve Clara dans DW à une tête d'hispano, enfin de l'idée que je me fais de ce qu'est être hispano.
Ouais enfin c'est problématique quand même comme vision je trouve. Ca me fait penser à la polémique concernant le film sur l'Egypte avec Christian Bale (j'ai oublié le nom du film), et le fait que certains acteurs aient eu recours à des séances d'UV pour paraître plus mâtes et donc plus "égyptiens". Le but n'est pas de faire du passing mais de favoriser la visibilité des acteurs non-blancs. Donc même si la Clara en question a l'air typée, si au final c'est une blanche ça n'a pas d'intérêt.

@I-Love-You C'est terrible. Et je peux pas m'empêcher de noter la facilité avec laquelle les médias français parviennent à dénoncer le racisme dans les pays étrangers par contre en France, il semblerait qu'il n'existe que dans nos têtes :hesite:

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894

Je comprends que le "concept" est un peu large, d'ailleurs hispano je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire pour toi. Je le comprends dans le sens hispanic aka la version étendue de latino, englobant les espagnols (mais peut-on considérer les espagnols donc des caucasiens comme des non-blancs?) mais ça me semble super bizarre de raisonner comme ça :hesite:
Aux USA en tout cas les latinos c'est plus ou moins toutes les personnes originaires d’Amérique latine (ça peut aller sur plusieurs générations).
ce qui n'est donc absolument pas le cas de l'actrice de Dr Who, qui n'est noi mat de peau, ni originaire d'un pays d'Amérique Latine, ni même d'Espagne.
Je sais que le "concept" de "race" latino est super discutable (puisqu'il n'a aucun sens) mais là pour le coup je trouve que ça mélange pas mal de chose.

Dire à quelqu'un qu'il a une tête de <insérer ici une éthnie> parce que ça corresponds à un cliché qu'on l'on se fait de <insérer ici une éthnie> ça me gène.
Je suis très mal à l'aise et j'arrive pas à formuler ça correctement, désolé :sweatdrop:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Dans l'audiovisuel, on fonctionne à fond sur les clichés, il y a un type de physique qu'on mettra plus en avant qu'un autre si on considère qu'il renvoie à un certain imaginaire.
Je suis d'accord, mais pour le coup, dans Doctor Who, ils n'ont pas pris une actrice blanche "qui ressemble à une hispano" pour jouer une hispano, non. Ils ont pris Jenna Coleman, une actrice blanche mais dont la peau n'est pas couleur cachet d'aspirine, contrairement à la précedente compagne du Docteur (Amy, qui était rousse), dont sûrement pas beaucoup de gens pensent qu'elle "fait hispano" (1ère fois que j'entendais ça...) pour jouer un personnage nommé Clara Oswald, qui n'a JAMAIS été présenté comme "hispano" ou quoique cela veuille signifier (elle a aucun background et famille en tout cas que l'on connait, tiens encore une différence avec les précédentes compagnes, je ne suis décidement pas fan de l'absence de profondeur de son perso...).
Du coup je ne vois vraiment comment on peut dire que Clara est un perso non-blanc... :ninja: (en tout cas elle n'a jamais été pensée comme).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après bien sûr je suis tout à fait d'accord que pour faire jouer des rôles de minorités, à la tv on prend souvent des acteurs "vaguement typés" comme les personnages qu'ils sont sensés représenter :neutral:
Coucou Naveen Andrews, acteur anglais d'origine indienne, qui joue dans Lost... un arabe irakien :facepalm:

Mais là dans Doctor Who pour Clara l'actrice comme son perso est blanc.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes