Récemment j'ai vu Stéphane Bak qui parlait du film les héritiers à la télé. Sur la shoa il dit " C'est vrai que quand on y pense on à quand même honte parce que c'est nous la France qui l'avons fait" . Ca m'a perturber pour moi les noirs n'ont aucune responsabilité dans la shoa sachant qu'ils y'en avaient aussi dans les camps de concentrations , d'exterminations je ne suis pas sûre . Je ne sais pas si il à pousser l'assimilation jusqu'à intégrer cette histoire mais je sais pas je trouvais ça bizarre , ce propos . C'est l'histoire de la France mais pour moi elle n'implique pas les noirs . Dites moi si je me trompe.
Ça me rappelle le lycée ou nous avions fait le voyage pour aller a Aushwitz, le prof d'histoire était super fiére qu'un élève de l'an dernier ai pu dire que c'était de notre responsabilité à tous ce genre d'histoire (puisqu'il était noir antillais). Personnellement, c'est plus la mécanique qui nous emmène a exclure toute une partie de la population et à l'assassiner qui m’intéresse dans l'histoire de la Shoah. Je ne m'en sent pas responsable je ne pourrais pas en avoir honte .