Veille permanente racisme, xénophobie...

@nana-nabokov : Rien à voir mais, ce serait pas Aretha sur ton avatar ??  Le temps de la groupie est arrivé <3 :cupidon: <3 :cupidon:

Voilà, ceci étant dit, je voulais juste dire un truc. J'ai un copain qui me dit tout le temps, quand on parle, on va dire : donc c'était un ""Noir"" (et il va mimer les guillemets ou s'excuser).
Ca me fait sourire, j'ai envie de dire : mais depuis quand dire "Noir" c'est une insulte ? Moi je dis bien Blanche etc, comme je dirais blond. N'ayons pas peur des mots, c'est quand on a peur des mots que justement, ca veut bien dire qu'il y a un problème quoi. Moi je suis Noire, vous pouvez le dire sans problèmes. Comme je suis grosse, et avec des lunettes. J'ai pas de problèmes avec ça perso :)
C'est vrai que je comprends pas les gens qui s'offensent parce qu'on dit qu'ils sont Noirs quoi XD A la limite je préfère, j'ai en horreur le mot "black", ou encore " jeune issu de la diversité/immigration" (c'est d'une hypocrisie cette expression...)


Au niveau de ta question : je pense que ouais ya des communautés, mais comme tout, par exemple, au sein de la "communauté Noire" ben c'est ultra mélangé (rien qu'au sein de la  communauté camerounaise ya pleins de groupes). Après, comme on entend partout " HALTE AU COMMUNAUTARISME". Autant, parce que j'ai trop été baignée dans l'idée de la république française et indivisible et aux citoyens égaux, j'aimerais éviter le plus possible le communautarisme style "chacun chez soi et reste entre soi". Autant, j'ai du mal, parce que parfois ceux qui crient au communautarisme dénoncent seulement un certain communautarisme (ex : "communautarisme dans les banlieues) et pas un autre ( ex : les politiques qui vont au diner du CRIF tous les ans. Vont-il au CRAN (conseil représentatif des associations noires ?)) .
Et ceux qui crient au communautarisme ne font rien pour éviter cette "dérive" en intégrant plus les communautés qui se replieraient sur elles-mêmes.
Le communautarisme pour moi, c'est d'abord une réaction de défense d'un groupe de personnes visant au rejet de la société.

(je crois j'ai méga divagué par contre)
 
14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
@apprentie-diva , ce que tu dis sur ton copain me rappelle une surveillante que j'avais eu en primaire. Elle m'avait disputé parce que j'avais dit le mot "arabe", en me disant que c'était raciste.
Et moi je comprenais pas, je lui disais "mais ma maman elle dit tout le temps qu'elle est arabe" j'étais trop perdue dans ma tête :yawn:


Sinon je venais dire que ça me fait du bien de lire ce topic, ça me change un peu de mon entourage.
Dernièrement j'ai revu des copines de lycée, et je commence à remarquer le fossé qu'il y a entre nous, que ce soit au niveau du féminisme ou des pré-jugés sur les gens. Je dois parfois me battre avec une pour lui faire comprendre que non : manger japonais ou chinois n'est pas dangereux, même si "ces gens là" mangent du chien vivant :facepalm:


Et même si je suis métisse (ma mère est marocaine, mon père français) je vois bien que parfois je suis pas traitée comme leur égale. Dernièrement pour rire l'une d'elles m'a dit "Non mais à Barbès on va pas se faire agresser, on est avec une arabe", c'est dit sur le ton de la plaisanterie mais ça revient régulièrement sur le tapis du coup je vois bien qu'au fond elle pense que mes origines lui éviterait de quelconques problèmes avec mes "congénères" ..
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
nana-nabokov;3973718 a dit :
D'ailleurs, j'ai l'impression que les américains ont rapport plus décomplexés avec le mot "nigga". Je l'entends parfois dans certains films ou chansons. Mais peut-être que je me trompe:red:. J'ai aussi l'impression qu'au Etats-Unis le communautarisme par rapport à la couleur de peau est très très forte aussi. ça touche même tout ce qui est culturel. L'exemple qui me vient tout suite en tête c'est les séries.

Si je me trompe n’hésitez pas à corriger. Je ne connais ce pays qu'à travers les fictions. :fleur:
Je ne sais pas si tu le sous-entendais ou non, (et si tu le faisais, je nuance dans le vide désolée :cretin:) mais les américains noirs plutôt que l'ensemble de la population américaine non ? En fait, j'ai l'impression (je ne connais pas ce pays non plus :shifty:) que les noirs américains se sont rappropriés le mot "nigga" ; mais il reste néanmoins une insulte, s'il est prononcé par un blanc - l'héritage sans doute d'un passé américain - (dernier scandale en date : ce mot a été trop prononcé dans le film Django Unchained de Q. Tarantino pour certains).
Le communautarisme montré dans les séries que tu soulèves m'a toujours interpellée. Il y a une grande majorité de séries dans lesquelles on ne voit que des blancs ; quelques unes dans lesquelles on ne voit quasiment que des noirs (Ma Famille d'abord par exemple). Et parmi celles qui se veulent plus "mixtes", il y a toujours une espèce de scission entre les blancs et les "non-blancs" : je veux dire par là qu'un noir sortira toujours avec un autre noir et inversement, et que les couples mixtes sont très peu nombreux... Du coup, pardonnez ma naïveté, je me suis toujours demandée à quel point tout ça était inspiré de la réalité.
 
30 Novembre 2012
347
1 608
1 224
J'ai du mal à comprendre le concept de "communauté noire" (ou communauté blanche, jaune, vert à pois rose, etc.) Je comprend beaucoup mieux le communautarisme de pays, vu qu'il y a au moins une culture commune. ( Ce que je dis est peut être un peu con par rapport à ce qui s'est passé en Afrique. Disons un communautarisme culturel ?)  Aux Etats-Unis, par rapport à l'histoire de l'esclavage et la ségrégation, c'est logique, je suppose. (Je ne connais pas les dates, mais ça doit bien faire un siècle ou deux que ça dure, au moins.) Mais j'ai l'impression qu'en France, c'est -culturellement, toujours- beaucoup plus diversifié, non ?
Ce que je veux dire, c'est que mettre dans le même panier quelqu'un qui vient de... Je ne sais pas, du Togo par exemple et quelqu'un qui est né à Nantes mais qui a à peu près la même couleur de peau, je trouve ça très bizarre. Comme dire de quelqu'un né en Irlande qu'il a exactement les même habitudes et le même bagage culturel qu'un russe, parce que mince quoi, ils ont la peau presque pareil.
Après, c'est un point de vue extérieur, je me trompe peut être, mais bon.

(En France Métropolitaine, j'ai surtout vu des couples mixtes sur la couleur de peau, par contre.)
 
AAAAh, mais voila c'est ca que je voulais dire, merci @unicorn-lovers-club  ! Moi, le plus souvent, c'est que j'entends, que les femmes noires sont des panthères, des grosses chaudasses, à la sensualité et à la sexualité débridée..
Paye tes gros clichés colonialistes et liées à l'idée d'exotisme !
 -  En fait, c'est juste une extension du " les Noirs savent tous bien danser" -. Entre nous, c'est quoi ces compliments pourris ?


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(HAHAHA, c'est exactement ce que je me suis dit  à propos de Samcedes!)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Depuis quelques jours je me suis engagée dans un débat sur Facebook, parce qu'une fille que je considérais comme une amie a posté cette image :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Plusieurs de ses amis ont rejoint la discussion et j'ai eu le droit à tous les arguments les plus pourris.
C'est pas du racisme, c'est la constatation d'un fait (ah ?), c'est moi qui interprète mal, d'ailleurs elle déteste pas les musulmans (trop aimable). Et puis c'est moi qui connaît pas la définition du racisme et qui ne comprend pas que là, ça ne s'applique pas (non, y'a juste quelques propos qui pourraient tomber sur le coup de la loi, mais à part ça...). Et puis d'ailleurs, c'est pas de notre faute à nous les "français de souche" (cool, une expression pas du tout raciste !) si on est racistes (oups, aveu maladroit ?), après tout il faut voir comme les musulmans sont favorisés (haha, je me gausse), on leur donne des aides au détriment des vrais français (ouais, alors qu'ils en ont pas besoin, enfin pas autant que les blancs, quoi), donc c'est NORMAL qu'on soit en colère contre eux (bin ouais, ils le méritent bien, ces cons d'arabes). Et là, on vient de me sortir le "racisme anti-blanc" et j'ai envie de mourir. u_u

EDIT : Ah, et il faut que j'apprenne à penser par moi-même au lieu de suivre un mouvement. :mur:

EDIT 2 : "Je suis proche de l'extrême-droite, et je suis choqué que l'on m'assimile à un nazi." :yawn: (Je préfère en rire...)

EDIT 3 : Est-ce que quelqu'un aurait un bingo raciste sous la main ? Je n'en trouve pas, ou du moins pas qui soit pertinent (ils sont généralement appliqués à la société américaine). Je peux toujours le faire moi-même plus tard, si jamais vous avez de supers arguments racistes, je prends. :d
 
Dernière édition :
6 Septembre 2012
835
349
494
[quote="nana-nabokov;3973718]



Je ne lutte depuis que je suis arrivée en France Métropolitaine contre les mots du style "renoi" ou autre "black". J'ai l'impression que certaines personnes pensent (inconsciemment j'espère) que le mot "noir" est une insulte. Je ne suis noire.  Je n'ai honte ni fierté par rapport à ça.Le mot "nègre" j'ai du mal. Si on me le lance à la gueule je le prendrais vraiment comme l'insulte suprême. J'en ai parlé avec d'autres amis noirs. On n'est pas tous d'accord. Certains pensent qu'on ne doit pas le considérer comme une insulte.

D'ailleurs, j'ai l'impression que les américains ont rapport plus décomplexés avec le mot "nigga". Je l'entends parfois dans certains films ou chansons. Mais peut-être que je me trompe:red:. J'ai aussi l'impression qu'au Etats-Unis le communautarisme par rapport à la couleur de peau est très très forte aussi. ça touche même tout ce qui est culturel. L'exemple qui me vient tout suite en tête c'est les séries.

Si je me trompe n’hésitez pas à corriger. Je ne connais ce pays qu'à travers les fictions. :fleur:[/quote]

Moi je trouve ^pas ( j'ai vécu aux Etats-Unis ) et je trouve vraiment leur rapport au mot nigga , comme le notre .
J'ai svt entendu des jeunes s'appeler négro ici (l'équivalent pour moi, entre noirs évidemment). Après si cela vient d'une personne d'une origine différente et suivant l'initimité que tu as avec cette personne ou non ainsi que le ton employé la perception est parfois différente, mais pr moi ça reste vrai ici comme aux etats-unis.
J'entends parfois des blancs appeler des noirs négro et ces noirs ne s'offusquent pas (mais j'imagine qu'ils sont amis et très proches).

Aux antilles, qd on dit a une fille qu'elle est une belle négresse c'est beau un compliment.
 
Dernière édition :
18 Janvier 2012
681
550
564
nancy
Bonjour les Madz,

Il y a quelques mois, je vous avais fait part d'un épisode douloureux concernant une vieille femme qui m'avait insulté du fait de ma couleur. suite et fin : Ce matin j'avais rendez-vous avez le directeur de la banque, qui tenait absolument à me voir. C'est vrai que, je me demandais ce qu'il voulait. Une semaine auparavant, je lui avait envoyé un courrier, c'était une manière pour moi de tourner la page, de passer à autre chose.
 J'avais pris la décision après mûre réflexion de ne pas porter plainte, car j'ai réalisé que cela ne m'apporterait rien, même pas un sentiment de justice. Je suis passée par plusieurs phases et maintenant, je me purge de cette absurdité, sans oublier pour autant.
Cet homme m'a reçu, simplement, car il estimait que c'était son devoir de me manifester son appui et son empathie, ( en dehors de tout protocole professionnel).

L'on a beaucoup parlé : Il était ébahi devant les faits, et " ne comprenait pas qu'en 2013, l'on assiste encore à cela". Ce à quoi, je lui ais répondu : " bienvenue dans le monde des cons racistes".

Une belle rencontre, une de celles qui vous fait espérer en l'humanité et vous fait croire que tout n'est pas foutu. Que l'on est pas foutu.

Je refuse d'être une victime, je refuse de laisser les stigmates de la haine de cette femme, cicatriser en moi : je m'efforce de les effacer totalement, à coup d'espoir, de combat et d'amour des miens.

India
 
18 Janvier 2012
681
550
564
nancy
Je comprend parfaitement ce que tu veux dire, concernant le mot "nègre" [font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]nana-nabokov[/font].
Mais à l'origine ce mot n'était pas raciste, et était uniquement descriptif, en latin puis an portugais etc... C'est en français qu'il a pris toute sa dimension péjorative, et encore plus avec le courant des "scientifiques" pro- esclavagiste.
Et Cela, Aimé Césaire l'a bien compris et n'hésitait pas à l'employer, lui redonnant sa fonction première, dénué de préjugés : Il l'a acquis, la manié, l'a absorbé afin de le soumettre et enfin de le sublimer.
 
K

katnissvsw

Guest
@pooka
En gros , tes 2 potes t'incitent au communautarisme puisqu'ils veulent te caser avec des gens des DOM-TOM.
Je vais peut être paraître encore plus méchante que toi mais j'ai l'impression qu'ils te considèrent comme une bête curieuse en mode exposition coloniale.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes