Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
@cocomilie. : j'ai aussi beaucoup de mal avec les blagues sur les noirs / les arabes. J'ose souvent pas trop râler par peur de me faire rembarrer et de passer pour la meuf pas drôle mais je trouve qu'on se permet beaucoup trop de choses au nom de l'humour. Les gens sont pas forcément des gros racistes mais si ils font des blagues un peu lourdes comme ça c'est possible qu'ils aient intégré certains clichés ou qu'ils aient pas compris qu'il faut faire un peu attention à ce qu'on dit, spécialement devant des gens qu'on connait pas.
Après quand c'est mes meilleurs amis et que je sais que c'est clairement du 100000° degré pour se moquer du racisme plus qu'autre chose ça me fait rire aussi.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
cocomilie;3923045 a dit :
Je voulais avoir votre avis, on me fait de plus en plus la remarque que je réagis un peu trop vivement dès que j'entends une vanne sur les noirs ou les arabes dans mon entourage. :shifty: On a beau me dire que c'est de l'humour, qu'il y a des noirs/arabes qui en rient, moi je trouve ça lourd, et même déplacé, qu'en tant que blancs on se permette de tourner en dérision quelqu'un qui s'en prend plein la gueule à cause de ses origines/sa couleur depuis tout petit. Encore quand y des jeux de mots bien trouvés, je dis rien et je laisse passer, mais quand c'est tout simplement pas drôle, arg. :goth:

Sinon, hs mais vu qu'il y a des madmoizelles noires qui passent par ce topic et comme je n'ai pas trouvé le topic des peaux noires dans le coin Beauté, je me permets de poser la question:
Mon petit frère a un problème de pigmentation du à un manque de soleil, ses pointes de cheveux deviennent blanches, alors qu'enfant il n'avait pas ça. Par contre sa peau n'a aucun problème, en été il a même un noir un peu plus foncé. Certaines d'entre vous ont-elles le même problème ? On a pas encore consulté de dermato mais vu que c'est les pointes qui se décolorent on pense vraiment que c'est un manque de soleil.
Bon j'ai un peu honte mais j'avoue que je le prend mieux quand une blague sur les noirs et faite par un noir. Arabe et blanc j'ai un peu plus de mal (sauf si je connais la personne depuis X temps et je sais qu'il  n y a rien de mal dessus). Ou alors si un humoriste (blanc, noir,arabe) blague dessus aucune idée.
Pour les pointes, les miennes ne deviennent pas blanches et j'ai jamais vu ça. Par contre j'ai une copine (bon indienne donc noir) qui a les pointes qui éclaircissent (elle passe de cheveux très noirs à chatain-roux), ça veut juste dire qu'il faut les couper :cretin:.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Ha oui l'humour. Personnellement je passe pour une nana pas drôle auprès de gens dont "je ne suis pas sûre". Par exemple, un gars en JDR qui insiste lourdement (très lourdement) sur le viol très souvent. On joue à un JDR basé sur des pirates et dans le code des pirates on doit pas violer sous peine de se faire expulser. Il a bien passé 5 minutes à se plaindre en rigolant grassement... Je ne rigole pas, je trouve pas ça drôle car j'ai l'impression qu'il cautionne totalement ce qu'il dit. Je parle notamment du "c'est drôle car c'est vrai"... Alors qu'avec des amies que je sais pertinemment féministes et tout sauf racistes je peux faire des vannes... Enfin c'est pas vraiment des vannes mais on se fait passer pour des grosses racistes entre nous et on essaye de développer les arguments qu'on cautionne pas à l’extrême pour s'en moquer : "mais non je ne suis pas homophobe/raciste ! Attend Camille, mon voisin est homosexuel/noir ! Et il est bien dit que si j'habite dans un périmètre de 15 mètres d'un homosexuel/noir, je ne PEUX PAS être homophobe/raciste... Je veux dire... Y en a des bien hein ?" et bien entendu je fais pas ce genre de vannes avec des gens que je ne connais pas ou desquels je ne suis pas sûre qu'ils comprennent que c'est bien une parodie... Du coup, les gens qui font des vannes sur les minorités avec des gens avec lesquels ils ne sont pas proches sont possiblement maladroits ou ne parlent pas autant au second degrés qu'ils aimeraient le penser...
 
Les blagues sur les noirs/les arabes, oui je les supporte  difficilement. Il m'est arrivé de taper des grosses crises, même à mes amis, à cause de ce type de blague. Je trouve juste ça pas marrant.
Après quand Thomas Ngijol se moque des Camerounais, je suis morte de rire hein. Comme dit @cocomilie, quand c'est de l'auto-dérision, c'est très drôle XD
Ah, nan par contre les pointes de cheveux qui deviennent blanches, ça me dit rien du tout !
 
14 Novembre 2008
101
66
2 204
Coupar Angus
Je sais pas trop si mon message a sa place ici, mais mon père est islamophobe à fond. Il l'assume complètement, donc même si je lui dis "C'est raciste" il me répond "Je sais, j'assume". Je vis pas avec lui mais du coup j'ai encore moins envie de le revoir depuis cet été...

Il est persuadé que tous les musulmans sont des fous dangereux et franchement j'ai honte d'être de sa famille quand j'entends qu "une bombe atomique au moyen orient réglerait pas mal de choses".

(il est aussi homophobe même s'il a des amis gays...Bref, c'est pas gagné)

Le problème c'est qu'il a des sources et connait ses arguments, et moi ben pas tellement, donc quand il m'a sorti tout ça j'ai pas trop su quoi dire...
Voilà voilà, je sais pas trop si mon message est utile mais je voulais en parler parce que ça me pèse depuis cet été.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
tumblr_milnjzLkeB1rjj5w9o1_500.jpg

Terrifiante cette pub ...
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
L'autre fois en perm', j'étais assise avec des copines, et puis il y avait aussi 2-3 filles que je connaissais pas trop mais qui étaient les copines d'une de mes copines.
Et puis là, je ne sais plus comment c'est venu dans la conversation mais l'une des copines-de-copine a commencé un petit discours sur les arabes/les musulmans et la façon dont ils venaient en France juste pour foutre la merde... :facepalm:
J'ai essayé de débattre avec elle, heureusement les autres filles étaient de mon côté, et j'ai fini par réussir à lui faire admettre que non, le fait qu'elle ait été agressée dans la rue par des arabes ne signifiait pas qu'ils étaient TOUS des connards...
Et puis là, une des autres filles qui était avec nous lui demande "mais t'étais habillée comment quand tu t'es fait agresser?" Sentant venir le slutshaming, j'essaie de lui dire que même si l'autre avait été en minijupe, ce qui n'était pas le cas, ça n'aurait certainement pas justifié son agression.
Et voilà que je me retrouve face à cinq filles qui me disent que d'accord, mais bon, y a quand même des filles qui provoquent, hein... Ben oui, faut faire attention à comment on s'habille, avec un décolleté comme ça ou une jupe de cette taille (gestes mimés) c'est pas étonnant d'avoir des ennuis... Aaaaaargh :mur:
Mais là aussi, j'ai pu obtenir leur adhésion quand j'ai dit qu'on ne devrait pas juger du respect que mérite une fille à la quantité de tissu qu'elle a sur elle. Ouf.
Mais n'empêche, chez des filles de secondes ou de première, ça craint...
(Ce post aurait aussi pu aller sur la vieille permanente sexiste)
(et pardon pour le pavé)
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
gits;3934094 a dit :
Je sais pas trop si mon message a sa place ici, mais mon père est islamophobe à fond. Il l'assume complètement, donc même si je lui dis "C'est raciste" il me répond "Je sais, j'assume". Je vis pas avec lui mais du coup j'ai encore moins envie de le revoir depuis cet été...

Il est persuadé que tous les musulmans sont des fous dangereux et franchement j'ai honte d'être de sa famille quand j'entends qu "une bombe atomique au moyen orient réglerait pas mal de choses".

(il est aussi homophobe même s'il a des amis gays...Bref, c'est pas gagné)

Le problème c'est qu'il a des sources et connait ses arguments, et moi ben pas tellement, donc quand il m'a sorti tout ça j'ai pas trop su quoi dire...
Voilà voilà, je sais pas trop si mon message est utile mais je voulais en parler parce que ça me pèse depuis cet été.
Je comprend que ça puisse te peser, c'est jamais facile d'entendre ce genre de discours et ça l'est d'autant moins quand c'est quelqu'un de proche qui tient ces propos...
J'aimerais bien t'aider en fait mais je ne sais pas trop comment; est-ce que tu voudrais argumenter avec lui par exemple et du coup avoir des sources et des références fiables la prochaine fois que tu le verras ? (Je ne sais pas hein, je demande)
En tout cas, je sais que c'est pas grand chose, mais je t'envoie tout mon soutien.
 
19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
https://www.facebook.com/pages/Cette-France-Qui-H%C3%A9berge-Des-Racistes-Anti-Blanc-Et-Anti-Fran%C3%A7ais/483286828372770

J'ai envie de vomir :sick2: (à votre avis, cette page est a signaler ou pas?)
 
K

katnissvsw

Guest
dumdy;3946506 a dit :
https://www.facebook.com/pages/Cette-France-Qui-H%C3%A9berge-Des-Racistes-Anti-Blanc-Et-Anti-Fran%C3%A7ais/483286828372770

J'ai envie de vomir :sick2: (à votre avis, cette page est a signaler ou pas?)
Franchement, à ta place,je ne me serais même pas posé la question. Enfin, j'ai signalé.
 
30 Octobre 2011
19
9
664
Roubaix
Perso il ya un détail-qui n'en est pas un- qui m'énerve un peu  je dois dire .A chaque entretien que j'ai passé (école de commerce,classe prépa et Science Po) la 1ere question était :''vous êtes de quelle origine ?
Je sais ça à l'ai anodin mais ca ca veut dire qu'en faite,dans l'inconscient collectif ,être francais ''pur'' c'est être blanc  les autres sont des francais d'origine quelquechose ...Certains me demandent même ''vous êtes de quelle nationalité ?Et quant je répond:''francaise ''ils ont l'air dubitatif du genre nan mais complete ta réponse stp ,là t'es pas crédible ...Le pire étant qu'après avoir dit que mes parents étaient d'origine marocaine presque TOUS les examinateurs/directeurs/profs m'ont fait le même monologue du genre ''a oui je me souviens jy suis allé plusieurs fois,j'ai visité tel lieu et tel lieu,ahh j'adore le tajine aux olives et blablabla sur leurs vacances et au Maroc comment voyez vous tel chose ? et quel vision avez vous des francais ...etc''.Ca ne part pas d'une mauvaise intention mais bon ta juste envie de leur hurler ''hé ho je suis née en FRANCE ,je suis francaise ,arrête de m'assomer de questions, j'en connais pas beaucoup plus que toi ok ?! ''   Il yen a même un  qui ma dit ''ah les marocains ont les aime à St Paul (prépa eco)ils ont un don pour les maths ,je sais pas ,ca doit être un ingrédient secret dans le couscous !'' WTF
 
  • Big up !
Réactions : Bénédicte M
30 Octobre 2011
19
9
664
Roubaix
rikku;3948195 a dit :
nazarea;3948041 a dit :
 Il yen a même un  qui ma dit ''ah les marocains ont les aime à St Paul (prépa eco)ils ont un don pour les maths ,je sais pas ,ca doit être un ingrédient secret dans le couscous !'' WTF

Mais mais mais.. C'est une blague ? ça me parait hallucinant que quelqu'un sorte ça en entretien quoi :wut:
Enfin je veux dire, même si c'est dit sous forme de blague, c'est pas quelque chose que tu dis à quelqu'un que tu ne connais pas, surtout en jury.. T'as réagi comment ?
comment j'ai réagi ?Bah j'avais vraiment à l'époque envie de rentrer ds cette prépa ,j'ai fait genre de trouver ca drôle et je me suis forcé à sourire ,je sais c'est pathétique ...

Sinon petit sondage :avez vous déjà été insulté dans la rue,le métro,bus ...sans aucune raison parce que il m'est arrivé 2 fois d'être insultée par des passants sans aucune raison .En sortant du métro ,un homme d'une trentaine d'année me dit '' sale bougnoule ont va vous exterminer'' et la 2ème fois , un SDF me demande une pièce je lui repond'' désolé j'nai pas de monnaie'' il là me hurle'' sale pute d'arabe ,vazy ,baisse t'es yeux ont est chez nous ici! '' ...et effectivement je n'ai même pas répondu et j'ai avancé (il faut dire pour ma défense qu'il était passé 19h qu'il faisait noir et que la rue était quasi déserte ...)
J'avoue que ces 2 incidents m'ont assez traumatisé,je marchais tranquillement et ne my attendais vraiment pas ! Maintenant j'en deviens presque paranoïaque et j'évite de sortir seule ,j'éspère honnetement que cela reste un exception alors sil vous plais dites moi que oui !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes