J'ai aussi été agréablement surprise de Ruquier sur ce coup !
(ONPC c'est l'une des seules émissions de tv que je regarde, enfin si les invités sont intéressants
. Là, j'ai essayé de regarder cette partie sur le livre concernant le FN en entier, mais j'ai décroché super rapidement).
Par contre le discours de Léa Salamé ! Comme quoi la gauche est responsable d'avoir refusé de prendre en charge le discours sur l'identité nationale.
Le fait que maintenant des élus de gauche, que le président de la république ait dit que "la France a des problèmes identitaires" (je savais pas qu'il avait dit ça
), c'est flippant je trouve. J'ai l'impression qu'ils sont obligés d'utiliser des termes imposés par l'extrême droite, puis la droite, dans leur communication.
"Qui sommes nous ? Qui est l'Autre ?" ?? ça veut dire quoi ça
Ou alors je suis une islamo-gauchiste (
), et on a vraiment des "problèmes identitaires" ? Mais je comprends même pas ce que ça veut dire
.
Ben ouais je comprends pas... Je crois que cette histoire de problèmes identitaires ça parait avoir un sens quand on vit dans une totale illusion de ce qu'est un pays et probablement qu'on a mis les pieds en dehors sans vraiment se poser de question sur soi et les autres... Mais autrement, je vois pas comment ça peut paraitre logique!
*********
Sinon, je sais pas si vous avez vu
Exodus le film de Ridley Scott sur Moïse. Il est passé à la télé chez moi hier donc je l'ai regardé. Après toute la polémique anti-raciste sur le fait que les acteurs étaient blancs alors qu'ils n'auraient pas dû l'être, j'avais l'intention de boycotter. Mais
Gladiator du même réalisateur est un de mes films préférés, donc ça m'intriguait quand même. Et je sais pas si vous vous souvenez, mais Ridley Scott avait répondu à la polémique en disant qu'il fallait être réaliste niveau contraintes économiques, qu'il devait choisir des acteurs bankable pour porter son film et qu'à l'heure actuelle, peu d'acteurs noirs, arabes ou simplement non-blancs étaient bankable. Que du coup, le choix de Christian Bale et Joel Edgerton était influencé par ces contraintes économiques.
Pour être honnête, j'étais pas particulièrement choquée d'avoir un acteur blanc comme Christian Bale pour le rôle de Moïse parce qu'on se représente généralement en Occident Moïse comme clair de peau et comme ce n'est pas vraiment un récit historique, je pense que l'imaginaire collectif peut être pris en compte dans la création.
En revanche, je ne comprenais pas du tout qu'on imagine Ramsès comme un Australien blond aux yeux bleus! Je veux dire, même dans l'imaginaire collectif, on n'a JAMAIS supposé u'un Egyptien ressemblait à ça! Plutôt l'inverse même!
Et je ne savais pas non plus qui était l'actrice qui allait faire Séphora, la femme de Moïse, et c'est elle (Maria Valverde) :
Or tous les spécialistes s'accordent à dire que Séphora était spécifiquement noire (pas "de type méditérannéen" mais bien noire), et donc plus foncée que Moïse! C'est plus ou moins mentionné dans la Bible et on pense même que c'est une raison de discorde entre Moïse et sa famille à un moment : on lui reproche d'avoir pris une femme de cette tribu-là (connue pour sa peau noire) mais Dieu se rallie à sa cause.
Donc quelle que soit la manière dont on voit Moïse, Séphora, elle, n'a jamais été une femme claire de peau, c'est totalement reconnu. Dans le dessin animé de Dreamworks
Prince d'Egypte (où Moïse est noir), sa peau est dessinée plus foncée que celle des Hébreux et le film a explosé le box office. Donc même dans la culture populaire, c'est reconnu comme tel. Et Maria Valverde est totalement inconnue il me semble... Pourquoi elle serait plus bankable que des actrices noires qui ont déjà joué dans des films connus comme par exemple Zoe Saldana qui a cartonné dans
Avatar ou
Guardian of the Galaxy?
En dehors de ça, j'ai trouvé le film sans intérêt et je pensais "il s'est battu pour ces acteurs-là... pour ça?".
Exodus n'apporte rien par rapport à
Prince d'Egypte ou à n'importe quel téléfilm biblique qui passe à Noël! J'avais l'impression de l'avoir déjà vu 100 fois avant, il se contente de suivre la trame biblique sans rien inventer de nouveau. Christian Bale et Joel Edgerton m'ont même paru très moyen dans leur jeu. Honnêtement, J.E n'est pas très crédible en Pharaon puissant, Christian Bale n'a pas le charisme et n'attire pas la sympathie comme Russell Crowe dans
Gladiator, leurs évolutions intérieures ne sont pas très bien mises en scène
. Les personnages de dessin animé de
Prince d'Egypte me paraissaient plus subtils et plus attachants que ceux d'
Exodus. Et Sigourney Weaver joue un rôle qui n'est même pas spécialement creusé!
En gros, on le savait déjà mais cette excuse d'acteurs bankable est totalement bidon et ne repose sur aucune réalité. Ridley Scott aurait pu prendre Christian Bale pour Moïse pour assurer son film et chercher des acteurs plus réalistes pour les Egyptiens et la tribu de Séphora : il n'aurait rien perdu en qualité puisque les acteurs qu'il a choisi n'ont rien de spécial, et il n'aurait rien perdu en notoriété non plus puisque Maria Valverde ou Joel Edgerton ne sont pas des acteurs spécialement célèbres.
Enfin, voilà, c'était juste mon coup de gueule 10 ans après la polémique sur le film parce qu'hier en le regardant, j'étais juste affligée par son manque d'originalité! Pourquoi faire un film sans rien de nouveau avec des acteurs pas réalistes sur un sujet déjà traité mille fois? Et suivre scrupuleusement la Bible sur les événements... mais pas sur la couleur de peau de Séphora??? C'est quoi la logique?