Veille permanente racisme, xénophobie...

K

Kiskeya

Guest
@Arpège_ Je ne parlerai pas de xénophobie puisque la xénophobie est par définition une hostilité à ce qui est étranger donc ce mot est hors de contexte et selon moi beaucoup plus applicable à ce qu'on appelle communément racisme anti-blanc, ça permet d'éviter une dépolitisation du mot racisme qui dessert la lutte. D'ailleurs ce qui est bien c'est qu'il peut s'appliquer à toute forme commune de ''racisme'' entre dominés et permet de souligner un rapport de force inégal entre un racisme blanc vs non-blanc et non-blanc vs autre-non-blanc vu qu'on utilise ici un mot moins percutant. Donc on est d'accord en gros on va dire ^^

A la différence que pour ma part, je pense qu'un noir ne peut être raciste envers un autre noir parce que derrière le mot ''racisme'' il y a toujours l'idée d'un rapport de force inégal : oppresseur/opprimé ou inférieur/supérieur, un oppresseur qui va se voir être privilégié grâce à une superstructure raciste, et un opprimé, victime d'un pouvoir structurel arbitraire dont la structure idéologique va être érigée contre son identité. Le racisme intégré ou auto-stigmatisation est ce qui permet en autre la pérennisation du racisme structurel, pas sa cause profonde, la cause c'est l'idéologie raciste qui crée cette auto-discrimination provenant d'un complexe d'infériorité intériorisé.
Un afro-descendant qui a intégré ce racisme est victime avant tout puisque ce racisme est dirigé contre sa propre personne, celui qui est rongé par ce racisme, par ce complexe d'infériorité est celui qui en pâtit le plus dans l'histoire c'est pas celui qui a réussi à s'en débarrasser et qui est maître de lui même, lui il a des armes pour l'affronter alors que l'autre est démuni. Dans le cas de la mise en place de certaines hiérarchies sociales basées sur la couleur de peau (''colorisme'') par exemple, les teints plus clairs détiennent un privilège social mais ce privilège est toujours conçu contre leur identité noire qui ne va pas les empêcher de pâtir du racisme structurel, ils ne peuvent pas être oppresseurs puisqu'ils subissent cette idéologie.

Après, est-ce qu'il s'agit de mener un combat contre ceux ceux qui subissent la même oppression ? Je pense qu'il s'agit plutôt de pédagogie parce qu'au fond, celui qui va tenir des propos racistes sur sa ''communauté'' croit juste que ça le protège d'être mis dans le même paquet ou alors il ne va même pas avoir une réflexion critique sur les opinions qui lui ont été transmises en pensant que ce sont celles du grand nombre et que forcément elles sont légitimes. De ce que je peux dire par expérience, la plupart avec qui j'ai discuté perçoivent qu'il y a une certaine injustice là dedans, que les blancs sont privilégié sans pour autant mettre le mot dessus, et qu'ils n'en profitent pas, c'est juste qu'ils n'ont jamais essayé de remettre ça en question. Evidemment, certains sont tellement aliénés qu'ils perçoivent le privilège blanc et le légitimisent, mais ce sont ne sont pas des ennemis, ce sont les principales ''victimes'' ici encore. Je veux éviter toute victimisation parce qu'il faut bien reconnaître que leurs propos et actes sont problématiques mais comment les blâmer alors que finalement, nous sommes tous passé par ce stade, et que c'est un stade important avant une prise de conscience qui n'en est que plus efficace. Personnellement, c'est parce que j'ai connu ce complexe d'infériorité et que j'observe encore des gens qui sont encore empêtré là-dedans, même desservant la cause de l'anti-racisme que je juge qu'il faut se battre, sinon pour qui est-ce qu'on se battrai ? Bon pour quoi, je le sais, une certaine idée de justice et d'égalité mais bon.

*La déclaration je suis noir donc je ne peux être raciste était plutôt dirigé contre les accusations de ''reverse racism'' ou ''racisme anti blanc''.
 
A

Arpège_

Guest
@Arpège_
A la différence que pour ma part, je pense qu'un noir ne peut être raciste envers un autre noir parce que derrière le mot ''racisme'' il y a toujours l'idée d'un rapport de force inégal : oppresseur/opprimé ou inférieur/supérieur, un oppresseur qui va se voir être privilégié grâce à une superstructure raciste, et un opprimé, victime d'un pouvoir structurel arbitraire dont la structure idéologique va être érigée contre son identité. Le racisme intégré ou auto-stigmatisation est ce qui permet en autre la pérennisation du racisme structurel, pas sa cause profonde, la cause c'est l'idéologie raciste qui crée cette auto-discrimination provenant d'un complexe d'infériorité intériorisé.
Un afro-descendant qui a intégré ce racisme est victime avant tout puisque ce racisme est dirigé contre sa propre personne, celui qui est rongé par ce racisme, par ce complexe d'infériorité est celui qui en pâtit le plus dans l'histoire c'est pas celui qui a réussi à s'en débarrasser et qui est maître de lui même, lui il a des armes pour l'affronter alors que l'autre est démuni. Dans le cas de la mise en place de certaines hiérarchies sociales basées sur la couleur de peau (''colorisme'') par exemple, les teints plus clairs détiennent un privilège social mais ce privilège est toujours conçu contre leur identité noire qui ne va pas les empêcher de pâtir du racisme structurel, ils ne peuvent pas être oppresseurs puisqu'ils subissent cette idéologie.

Après, est-ce qu'il s'agit de mener un combat contre ceux ceux qui subissent la même oppression ? Je pense qu'il s'agit plutôt de pédagogie parce qu'au fond, celui qui va tenir des propos racistes sur sa ''communauté'' croit juste que ça le protège d'être mis dans le même paquet ou alors il ne va même pas avoir une réflexion critique sur les opinions qui lui ont été transmises en pensant que ce sont celles du grand nombre et que forcément elles sont légitimes. De ce que je peux dire par expérience, la plupart avec qui j'ai discuté perçoivent qu'il y a une certaine injustice là dedans, que les blancs sont privilégié sans pour autant mettre le mot dessus, et qu'ils n'en profitent pas, c'est juste qu'ils n'ont jamais essayé de remettre ça en question. Evidemment, certains sont tellement aliénés qu'ils perçoivent le privilège blanc et le légitimisent, mais ce sont ne sont pas des ennemis, ce sont les principales ''victimes'' ici encore. Je veux éviter toute victimisation parce qu'il faut bien reconnaître que leurs propos et actes sont problématiques mais comment les blâmer alors que finalement, nous sommes tous passé par ce stade, et que c'est un stade important avant une prise de conscience qui n'en est que plus efficace. Personnellement, c'est parce que j'ai connu ce complexe d'infériorité et que j'observe encore des gens qui sont encore empêtré là-dedans, même desservant la cause de l'anti-racisme que je juge qu'il faut se battre, sinon pour qui est-ce qu'on se battrai ? Bon pour quoi, je le sais, une certaine idée de justice et d'égalité mais bon.

*La déclaration je suis noir donc je ne peux être raciste était plutôt dirigé contre les accusations de ''reverse racism'' ou ''racisme anti blanc''.

Merci pour ta réponse qui me donne matière à réfléchir :fleur: Je vais essayer de mettre tout ça en ordre.

Tu mets le doigt sur ce qui me questionne le plus. Finalement selon toi c'est le statut de victime (mais j'ai bien compris que tu ne fais pas dans la victimisation) dans l'absolue qui justifie que dans un cas - celui d'un blanc - on jugera un comportement raciste, et dans l'autre - un noir - ce sera très problématique, en gros ?
Ce qui me pose problème, c'est que finalement la cause et l'effet de ces comportements sont exactement les mêmes: dans les deux cas l'individu intègre l'idéologie dominante, perpétue une certaine violence et cause du tord aux dominés. Je comprends qu'on puisse juger ça à l'échelle systémique/institutionnelle pour en "excuser" un, mais je comprends aussi la notion de racisme comme un tout: stéréotypes et préjugés en cours dans une société, intégrés par une majorité dominante, discriminations, invisibilisation (:hesite:), violences symboliques et physiques à l'encontre de la minorité opprimée.. Du coup je vois différentes échelles intervenir, qui s’alimentent les unes les autres, dont l'échelle individuelle qui a une part importante dans ce "tout" (la "paresse" intellectuelle et artistique d'un artiste qui va pondre Exhibit B, par exemple :cretin:).

J'ai du mal à me dire qu'à l'échelle individuelle, on ne jugera pas de la même façon un noir et un blanc; le blanc est en position de dominant malgré lui (ses privilèges, pour la plupart, il ne les prend pas, il les a), s'il baigne dans un environnement raciste c'est malgré lui au départ, et je préfère me dire qu'il y a plus d'ignorant que de raciste pur et dur, qui pensent avoir une vraie "opinion". On ne jugera pas une personne raciste, mais on jugera ses actes et ses propos, qui reflètent un système d’oppression dans la société (et c'est la responsabilité de chacun de prendre conscience de la place qui lui est donnée, et de changer ses réflexes), et là.. j'ai du mal à faire une distinction noir/blanc, même si je comprends bien qu'il y a un complexe d'infériorité chez l'un. Finalement on a toujours deux comportements racistes, qui sont les conséquences (plus vicieuse et dramatique dans le cas d'un noir) du racisme à une plus grand échelle..

D’ailleurs tu parles de pédagogie dans le cas d'un noir au comportement/propos problématique, plutôt qu'un combat contre eux (et je suis complètement d'accord), mais c'est pareil pour un blanc, non ? La société devrait travailler à lui faire déconstruire son système de pensée raciste, là non plus je pense pas qu'il dervait y avoir "combat" contre un individu, mais plutôt contre la société (ses institutions, etc.) qui "valide", qui elle est raciste et n'a toujours pas fait ce travail là.

En fait j'ai du mal à comprendre ton poste autrement que comme "c'est raciste, mais", quand il s'agit d'un noir :erf:. Par exemple presque tout ton dernier paragraphe, je pourrais le reprendre pour le cas d'un blanc, et pourtant je vois les nuances que tu apportes et au fond je suis d’accord avec toi (c'est d'autant plus confus).
 
20 Janvier 2008
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Colombes
metaluna.vip-blog.com
Coucou !

Je suis tombée là-dessus tout à l'heure :
http://www.outofmyinternet.com/

Cela permet d'installer un petit bouton sur son navigateur. Lorsque vous tombez sur un contenu problématique sur internet (homophobie, racisme, incitation à la haine, sexisme etc...) il suffit de surligner le propos avec la souris puis d'appuyer sur le bouton, et hop, c'est signalé au Pharos (autorité qui lutte contre la cybercriminalité).
 
6 Juillet 2014
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1 819
874
Bruxelles
C'est reparti !
Les sorties racistes des politiques m'épuisent, j'en peux plus! Sérieux, ça me donne de sérieuses envies de migrer tout ça

Mr De Wever, coqueluche de la NVA, parti nationaliste et indépendantiste flamand (qui est au gouvernement!) :
« Le racisme n’est pas une cause de radicalisation. Je n’ai encore jamais rencontré un migrant asiatique qui se dise victime de racisme »,

>>
Bon on est d'accord qu'il y a plusieurs causes à la radicalisation, l'exclusion sociale semble être l'une d'entre elles. Mais bon se servir de ça pour descendre l'existence du racisme, m'énerve vraiment. En plus de ça, il oppose les minorités entre elles et mésestime le racisme anti-asiat.

"Nous avons autorisé (à venir) la mauvaise sorte de migrants en masse et ensuite trop peu a été fait. Nous n’avons pas mené de politique d’intégration"

Edit: La meilleure de toutes : "les marocains et surtout les berbères sont des populations sensibles au salafisme et au radicalisme". "Les nord-africains sont les seuls à se plaindre de racisme contrairement aux asiatiques par exemple".

" Surtout les Berbères. Ce sont des communautés fermées, avec une défiance envers les autorités "

> Merci, je le dirai à ma grand-mère quand j'irai la voir ce week-end.

Il précise que le racisme est une notion relative et qu'il était trop souvent invoqué pour justifier un échec personnel. Donc, s'il y a un racisme structurel dans notre société, c'est la faute des minorités qui ne réussissent pas à se faire embaucher/acheter un appart/recevoir ce genre de remarques racistes quotidiennement de la part de nos représentants/ subissent des discriminations à l'école. La société est inégale et cette inégalité s'exerce et s'entretient dès l'école, les rapports Pisa s'enchaînent et pointent encore et toujours l'inégalité qu'il y a dans nos écoles. La France et la Belgique sont d'ailleurs les championnes en la matière. Il y a une véritable discrimination sociale et éthnique dans nos écoles, d'où les écoles ghettos.

Si ce ne sont pas les politiques, ce sont les journaux (BU à l'Express et au Point). Bref, moi qui suis très branchée actualité, c'est juste une souffrance de tomber sur ce type d'articles et j'évite donc le plus possible de me tenir au courant.

Bref, comment vous faites pour tenir le coup par rappor à ça? Je suis abonnée au Courrier et jusqu'à présent, je trouve l'information super bien traitée, diversifiée avec plusieurs angles de vue et jamais oppressante. Même si une culture/religion est critiquée ou que le problème d'intégration est traité, c'est toujours fait avec beaucoup de sérieux et sans sensationnalisme. Mais dès que je me tourne vers des journaux plus populaires, c'est la catastrophe! Et c'est bien sur ces derniers qui sont les plus suivis par les citoyens.


http://www.lesoir.be/830581/article...pinglee-par-bart-wever-je-ne-suis-pas-raciste
 
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24 Mai 2012
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John Oliver <3
J'avais découvert ce monsieur sur Mad et, en regardant d'autres de ses vidéo, je tombe sur celle ci à propos de Ferguson (TW ? Le sujet de base est pas jojo mais il en parle avec tellement de sarcasme que je trouve ça très drôle)
(Bon par contre c'est en anglais et il parle très vite donc j'ai peut-être zappé des trucs problématiques mais je ne pense pas)
 
26 Novembre 2005
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Lille
Antisémitisme en Europe : la communauté juive demande l’aide des Etats-Unis

Ronald Lauder, président du Congrès juif mondial, a appelé mardi les Etats-Unis à conduire le combat contre l'antisémitisme croissant en Europe et à éteindre le "nouvel incendie de terreur islamiste radicale".

Ronald Lauder témoignait devant une sous-commission du Congrès juif mondial consacrée à la montée de l'antisémitisme en Europe. Il a affirmé que les juifs de cette région du monde, 70 ans après la Seconde guerre mondiale, "vivent à nouveau dans la peur".
(...)

Le représentant républicain Chris Smith (New Jersey), qui présidait l'audition, a indiqué qu'il était "horrible" de constater que la sécurité des juifs en Europe était pour la première fois depuis l'Holocauste un "souci primordial". "La communauté internationale doit s'attaquer" au problème, a-t-il ajouté, en indiquant que la sécurité des juifs était "extrêmement importante en Europe comme dans le reste du monde".



 
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23 Septembre 2013
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Bonjour, je sors un tout petit peu de mon sous-marin pour linker ceci. Cet un article (en anglais, je suis désolée pour celleux qui ne le lisent pas, je peux essayer de traduire un peu si vous voulez, mais je ne suis pas très compétente là-dessus :erf:) sur le fait qu'on appelle systématiquement les personnes blanches qui vivent dans un autre pays "expatrié.e.s" alors que les personnes non-blanches (si le mot est mal choisi, dites-le moi j'éditerai) dans le même cas sont des "immigrant.e.s".

(Je retourne dans mon sous-marin, excusez-moi pour les alertes big-up sur des post qui datent, mais j'ai décidé de passer de sous-marin mort à sous-marin qui big-up :ninja:. En tous cas, merci beaucoup à toutes pour vos interventions ici, elles me font beaucoup évoluer, j'apprends des tas de choses, et je sors de chaque lecture un peu moins bête.)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
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Bonjour, je sors un tout petit peu de mon sous-marin pour linker ceci. Cet un article (en anglais, je suis désolée pour celleux qui ne le lisent pas, je peux essayer de traduire un peu si vous voulez, mais je ne suis pas très compétente là-dessus :erf:) sur le fait qu'on appelle systématiquement les personnes blanches qui vivent dans un autre pays "expatrié.e.s" alors que les personnes non-blanches (si le mot est mal choisi, dites-le moi j'éditerai) dans le même cas sont des "immigrant.e.s".

Pour les non-anglophones, Slate en a parlé dans cet article en français :fleur:
 
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13 Janvier 2011
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Antisémitisme en Europe : la communauté juive demande l’aide des Etats-Unis

Ronald Lauder, président du Congrès juif mondial, a appelé mardi les Etats-Unis à conduire le combat contre l'antisémitisme croissant en Europe et à éteindre le "nouvel incendie de terreur islamiste radicale".

Ronald Lauder témoignait devant une sous-commission du Congrès juif mondial consacrée à la montée de l'antisémitisme en Europe. Il a affirmé que les juifs de cette région du monde, 70 ans après la Seconde guerre mondiale, "vivent à nouveau dans la peur".
(...)

Le représentant républicain Chris Smith (New Jersey), qui présidait l'audition, a indiqué qu'il était "horrible" de constater que la sécurité des juifs en Europe était pour la première fois depuis l'Holocauste un "souci primordial". "La communauté internationale doit s'attaquer" au problème, a-t-il ajouté, en indiquant que la sécurité des juifs était "extrêmement importante en Europe comme dans le reste du monde".



Cet article me fait tiquer, vu ses éléments de langage: c'est quoi, l'Europe? (Y'a des pays d'Europe où les musulmans sont 0,1% de la population, combien d'antisémites musulmans portés au massacre dans le lot? :ninja:)
"LA communauté juive" qui "demande de l'aide aux États-Unis", vive la généralisation...
Et surtout, le fait que l'antisémitisme actuel soit uniquement présenté comme du fait de musulmans extrémistes tentés par le djihad... euh, moui...

Bon mon regard est sûrement biaisé car j'habite dans un pays d'Europe au très lourd passé antisémite, où une partie des locaux a assez régulièrement massacré les juifs de leur pays (pogroms, initiatives de massacres aux côtés des nazis, etc), où il n'existe un travail de mémoire sur le génocide que partiel et très discutable (sans parler de la réécriturel'enseignement de l'histoire :rolleyes:) et où il y a encore pas mal d'antisémitisme... qui n'est, pour le coup, pas vraiment le fait des musulmans (ceux de ce pays vivent, en général, dans des régions différentes de celles des juifs).

Si on parle d'antisémitisme "mortel", oui, je peux comprendre, car si on compte les derniers morts tués en raison de leur judaïsme, c'est en majorité le fait de meurtriers le revendiquant au nom de l'islam, mais l'antisémitisme en géneral, faudrait pas voir à oublier ce qui est appelé le "vieil" antisémitisme, aka présent en France et en Europe depuis plusieurs siècles, encore pas mal présent. Ça me gêne de présenter l'antisémitisme européen uniquement sous le prisme de l'antisémitisme dit "musulman" (protéiforme déjà à la base).
Ça me fait penser a Marine LePen qui se pose en défenseuse des juifs de France (:lol: quand on connait l'histoire de son parti et qu'on voit les "dérapages" (:rolleyes:) antisémites de ses élus) dans le but de taper sur les musulmans (elle fait la même chose vis à vis des gays d'ailleurs :ninja:). Visiblement, ça marche :ninja:

D'ailleurs je m'étais déjà la réflexion qu'au fond, "vieil antisémitisme" comme "antisémitisme musulman" (de la part de gens vivant en Europe) ne sont pas si différents quand on creuse un chouïa: on y retrouve des "raisons" très différentes, mais aussi à la base, exactement les mêmes idées de complot juif, de juifs forcément tous riches (cliché présent dans le meurtre d'Ilan Halimi), qui gouvernent le monde, etc (je viens de finir de lire L'Homme de Kiev de Malamud, en 1910 c'était déjà ce genre d'idées, mais en 10 fois pire) (j'ai le 1er tome des Origines de totalitarisme d'Arendt intitule De l'antisémitisme dans ma PAL, ça pormet d'être super intéressant :ninja:)

Le "djihad", la Palestine, etc, ça ne me semble être qu'un bien mince vernis de "justifications" nouvelles à l'antisémitisme en Europe sur, au fond, des idées antisémites qui n'ont pas franchement évoluées depuis... bah plusieurs siècles (d'ailleurs j'avais vu plusieurs caricatures antisémites modernes venant de pays arabes et c'est fou de voir à quel point elles ressemblent aux caricatures européennes d'il y a 50-100 ans).
Du coup ca me semble bizarre de complètement séparer, en Europe, l'antisémitisme "musulman" de l'antisémitisme en général...
 
26 Novembre 2005
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Lille
Marie-Anne Valfort : « Oui, les musulmans sont discriminés en France. Oui, des solutions existent »

Extrait :

Quels sont les ressorts de cette discrimination ?
Afin d’identifier ces ressorts, nous avons conduit une enquête auprès de 500 ménages d’origine sénégalaise vivant en France, dotés des mêmes caractéristiques initiales à leur arrivée en France, à l’exception de leur religion (une partie de ces ménages est chrétienne, l’autre est musulmane). Nous avons également organisé des « jeux expérimentaux » durant lesquels des Français sans passé migratoire récent ont interagi avec des immigrés d’origine sénégalaise chrétiens et musulmans. La combinaison de ces données met en lumière un cercle vicieux qui peut se décrire comme suit :

  • les musulmans diffèrent par rapport à leurs homologues chrétiens (et a fortiori par rapport aux Français sans passé migratoire récent) en fonction de leurs normes religieuses et de leurs normes de genre : ils attachent plus d’importance à la religion et ont une vision plus traditionnelle des rôles qui incombent aux hommes et aux femmes ;
  • ces différences culturelles constituent une source de discrimination de la part des employeurs qui craignent, en recrutant un candidat musulman, d’être confrontés à plus de revendications à caractère religieux mais aussi à plus de conflits entre salariés de sexe différent. Mais ces différences culturelles alimentent également une discrimination moins rationnelle de la part des Français sans passé migratoire récent dans leur ensemble. Ces derniers font en effet l’amalgame entre « attachement plus fort à la religion » et « rejet de la laïcité », et entre « vision plus traditionnelle des rôles qui incombent aux hommes et aux femmes » et « oppression des femmes ». En d’autres termes, ils perçoivent la présence des musulmans comme une menace culturelle susceptible de remettre en cause au moins deux grands principes auxquels ils sont particulièrement attachés : l’indépendance du politique par rapport au religieux et l’égalité hommes-femmes. Cet amalgame amène les Français sans passé migratoire récent à se montrer moins coopératifs à l’égard des personnes qu’ils perçoivent comme musulmanes, y compris lorsqu’ils ne s’attendent à aucune hostilité particulière de la part de ces personnes au moment où ils interagissent avec elles ;
  • les musulmans perçoivent plus d’hostilité de la part des Français sans passé migratoire récent que ne le perçoivent leurs homologues chrétiens. Cette perception ne les incite pas à gommer les différences culturelles qui les séparent de leur société d’accueil, et les pousse au contraire à souligner ces différences : ces différences se creusent d’une génération d’immigrants à l’autre plus qu’elles ne s’estompent

  • cette tendance au repli des musulmans exacerbe à son tour la discrimination qu’ils subissent en France.
 
  • Big up !
Réactions : Seinouille

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