Qu'elle mette en lumière une discrimination ne fait pas que son étude est parfaite.
Déjà on compare que des sénégalais entre eux (après désolé j'ai vu que les deux vidéos, dont la deuxième à partir des 20minutes jusqu'à la prise de parole d'une autre intervenante), on a pas de référence "homme blanc". Sur les questions de genre et de religion par exemple on a que le résultat de son panel de sénégalais, et j'avoue que je vois pas trop l'utilité de cette partie de l'étude pour dire finalement, oui il y a une différence mais elle ne se manifeste pas dans la cadre du travail.
Surtout que la différence est entre sénégalais et non pas entre français sans ascendance immigrées et différents types de sénégalais.
Ensuite ce qui me gêne dans l'étude, c'est qu'elle part du principe que vu que les arabes et les noirs sont les plus discriminés et qu'ils sont à majoritairement musulmans alors les employeurs ont un soucis avec les musulmans. Je ne nie pas (bien au contraire) que les employeurs ont un soucis avec les musulmans mais je ne trouve pas son étude flagrante. J'aurais choisi des profils plus neutre et donc caractéristique de la population dominante : blanc, nom de famille français juste le prénom qui change. Parce qu'on a l'impression avec les extraits vidéos et texte que tu as mis, qu'on se dit "mince être sénégalais chrétien ça sauve de la discrimination", alors que finalement même si le fait d'être musulman aggrave le cas, le fait d'être noir n'aide déjà pas à la base.
Pour résumer ce qui me dérange :
- extrapolation des musulmans sénégalais (alors qu'il y a plusieurs courants) à tous les musulmans de France sur l'étude de la religion et des genres
- pas de comparatif avec l'homme blanc sans ascendance immigrée pour cette étude sur le genre et la religion
- nous fait croire que les noirs et les arabes sont discriminés seulement sur la base de leur appartenance religieuse (les asiat ont juste un stéréotype de bosseur donc dans le cadre du travail c'est un plus si je puis dire, pas sûr que dans le jeu d'argent le français "blanc" eu été plus généreux ou équitable)
- le repli communautaire par contre j'ai pas l'impression qu'elle se base sur une étude pour en parler, mais je peux me tromper.