Veille permanente racisme, xénophobie...

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@Lily la coquille OMGGGGG!!! Comment dire, c'est choquant!
Entre aliénation raciale et racisme intra-comunautaire lié au stigmate de la blanchisation de la peau... C'est chaud...

Mais c'est quoi l'idée de sortir des produits éclaircissant dans une page nommée "la beauté noire et métisse" ? C'est vraiment pas body-positive cette page, que font les modos ? Ils laissent faire ? .

21 Février 2014
62
157
204
Londres
lilylacurly.wix.com
Le truc c'est qu'au moins 2 à 3 fois par jour des femmes postent et disent qu'elles veulent avoir "un teint plus clair". Ce sont pour la plupart des femmes qui vivent en Afrique où le culte de la "peau claire" est super présent donc bon certaines personnes qui voient le potentiel pour se faire de l'argent et en profitent. Donc je pense que les admis sont débordés. Bon là vu comment je me suis faite insultée de sale blanche l'admi a mis un post en disant que la vente de produits éclaircissant était interdite sur la page. Mais bon depuis il y a encore eu des posts de femmes demandant quel produit utiliser pour avoir un teint clair.....

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Lily la coquille malheureusement c'est comme ça, lorsque tu as "le bon teint" tu es quand même mal placée pour parler des dangers des produits éclaircissant ou autre, je suis "clair" (et encore c'est trés relatif cette histoire de clarté) et on m'as déja fait pleins de réflexions lorsque je parlais du danger du tchoko ( du genre pourquoi tu t'interesses à ça, c'est pas un problème pour toi, bla bla bla). Même si on ne veut parfois pas l'admettre, c'est pas forcément du racisme intra communautaire. Je pense sincèrement qu'on a pas le même recul ni la même expérience en étant une noire claire de peau et qu'on peut pas autant comprendre cette envie d'être plus claire .

21 Février 2014
62
157
204
Londres
lilylacurly.wix.com
Je n'ai jamais parlé de la couleur de peau par que effectivement je connais pas cette pression que ces femmes connaissent moi j'ai juste parlé de santé mais la femme à bout d'arguement niveau scientifique m'a traitée de sale blanche alors qu'à aucun moment je n'ai mentionné la couleur de peau juste le côté santé

• Big up !
Réactions : Lemon Curd
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
pour l'origine du mot islamophobie :
"Le journaliste Alain Gresh, ainsi que les sociologues Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed notent entre autres une utilisation de l'expression « délire islamophobe » dès 1925 en France4. Le terme « islamophobie » était même apparu dès 1910 dans l'ouvrage d'Alain Quellien La politique musulmane dans l’Afrique Occidentale Française, ainsi que dans d'autres publications de la même époque6, comme l'ouvrage de Maurice Delafosse Haut-Sénégal-Niger publié en 1912."
Source wiki (Article Islamophobie)

Marwan mohammed est un super sociologue si vous avez l'occasion de lire son travail.

Et la médiatisation de la rumeur comme quoi le terme l'islamophobie a été inventé par les ayatollah dans les années 80 nous vient directement de C.Fourest... juste pour dire que c'était fake et que ça n'existait pas.
Si les ayatollah l'ont utilisé, en tout cas c'est pas comme ça qu'il est arrivé en France, c'est après les attaque du WTC en 2001 que le terme a commencé à être utilisé. L'article wiki le précise aussi, ce en quoi je suis d'accord.
Même nous en France avec les affaires du voile en 1996, on ne parlait pas encore d'islamophobie, il n'y avait pas encore de terme officiel pour ça.

Et pour cet article d'Atlantico ... il va tellement loin !
- on est totalement dans l'infantilisation et le principe de l'ignorance "savez-vous que ?" --> Non mec tu n'apprends rien à personne.
-Juste question féministe : un mec qui parle du viol en faisant des jeux de mots voilée-violée, mais juste j'ai envie de l'insulter
-Le coté la barbarie/barbare/étranger c'est ailleurs :"Vous savez certainement aussi que des femmes et des filles non voilées – des chrétiennes pour les nommer – subissent en Orient et en Afrique des abominations qui dépassent l'entendement des malheureux occidentaux que nous sommes. " --> Oh bah oui le viol n'existe pas en Occident, l'esclavage sexuel non plus.
-on est aussi dans l'injonction à réagir d'une seule manière : il faut faire une minute de dévoilement.
Le pire c'est que c'est pas ce qu'il pense au fond, c'est pas "une minute" qu'il veut c'est un dévoilement tout court.
Le coté "une minute" renvoie à une minute de silence comme un hommage lors d'un crime,
-ET puis bon la phrase finale qui en dit long : "PS : Nous sommes aujourd'hui lundi, le lundi de Pâques. Vu ce qu'on voit en Orient, en Afrique et au Bourget ça donne une furieuse envie d'aller à Notre-Dame."
Bah vas-y , redevient chrétien en réaction. Tu fais exactement ce que tu reproches à ces femmes que tu traites justement de "trop pieuse" et dont tu ne comprends pas l'expression de foi.

Les horreurs au Kenya le terrorisme des shebab somaliens : Oui c'est affreux, horrible, "innimaginable" mais ce sont des terroristes qui ont commis cet acte contre une université , et ce dans un pays largement chrétien.
Il faut vraiment arrêter de tout mélanger , entre le péquin moyen musulman et le terroriste il y a un monde : un agenda politique, militaire, financier et destructeur, terroriste et colonisateur.

Les terroristes veulent uniformiser la religion musulmane, faire table rase des diverses cultures, faire table rase des nations et pays et veulent instaurer un califat, qui n'est qu'une forme de colonisation territoriale et religieuse.

Oui il faut combattre le terrorisme en nomant les terroristes, pas en nommant les musulmans... ni en comparant les musulmans aux terroristes.

Et de même pourquoi toujours en revenir aux FEMMES MUSULMANES. Merde pourquoi *encore* demander des comptes aux femmes musulmanes ?
Dans le monde, c'est les premières victimes du terrorisme, les femmes restent les principales victimes de viols de guerre
Ici en France les femmes musulmanes restent les premières victimes de l'islamophobie.
Pourquoi venir demander des comptes aux femmes musulmanes françaises ?

*fatigue*

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@Lily la coquille malheureusement c'est comme ça, lorsque tu as "le bon teint" tu es quand même mal placée pour parler des dangers des produits éclaircissant ou autre, je suis "clair" (et encore c'est trés relatif cette histoire de clarté) et on m'as déja fait pleins de réflexions lorsque je parlais du danger du tchoko ( du genre pourquoi tu t'interesses à ça, c'est pas un problème pour toi, bla bla bla). Même si on ne veut parfois pas l'admettre, c'est pas forcément du racisme intra communautaire. Je pense sincèrement qu'on a pas le même recul ni la même expérience en étant une noire claire de peau et qu'on peut pas autant comprendre cette envie d'être plus claire .

Je suis non concernée parce que non-noire, mais je suis concernée par le colorisme en tant que femme maghrébine de peau foncée.

Les femmes claires ne sont peut-être pas concernée par les produits éclaircissant, et effectivement , les femmes de peau foncée peuvent s'irriter de ce qu'une femme claire leur fasse la leçon sur le sujet.
Mais il faut aussi prendre en compte que objectivement, cela reste de l'aliénation raciale. C'est du racisme intégré.
Oui il y a une oppression supplémentaire, située au croisement des oppressions sexisme-race, quand tu es une femme foncée de peau, et surtout quand tu es une femme noire foncée de peau et tout cela est lié à la blanchité de la peau comme injonction de beauté et à la blanchité tout court comme modèle à devenir. Toutes les choses physiques qui font que dès que tu te rapproches de la blancheur c'est mieux, et dès que tu te rapproches de la noirceur c'est moins bien. C'est raciste (dichotomie noir-blanc et haine de soi) et sexiste ( injonction dédiée aux femmes surtout, et haine de soi également).
Oui une femme noire claire de peau qui vient "éduquer" sur ces produits dangereux une femme noire foncée de peau, ça va être super mal perçu... sous entendu "elle peut bien parler la fille, elle a la peau claire elle! "

C'est comme une fille mince qui va faire la leçon a des filles grosses sur un régime dangereux, ça va être mal perçu, quand bien même la fille mince aurait raison de le dire, elle n'est pas la mieux située pour pouvoir parler à ces filles grosses.

La peau claire est un privilège dans nos sociétés raciste blanc-centrée, et oui il faut faire attention d'où l'on parle avant d'émettre nos suggestions car on ne peut pas se débarrasser de certains privilèges ( être blanc, être clair de peau, être éduqué, etc)

La fille qui l'a "traité de blanche", pour une femme métisse ou une femme à la peau claire, ça reste violent à entendre car on lui nie une partie de son identité noire, et on la renvoie à "l'oppresseur" qui dicte lui-même les conditions des injonctions de beauté dont l'éclaircissement de la peau.
Ce n'est effectivement pas à proprement parler du racisme, puisqu'en la traitant de "blanche", les autres filles la mette sur un piedestal quelque part, mais c'est du totalement racisme intégré par contre.
Si on ne s'entend pas sur la qualification de racisme, on peut au moins dire que c'est une violence verbale lié à du colorisme.

@la coquille vide : quand je dis être choquée, je le disais pour toi car je comprends ce que tu peux ressentir en pensant bien faire. Mais n'oublies pas qu'en face, les filles souffrent vraiment de cette haine de soi qui conduit à s'éclaircir la peau pour devenir au moins comme toi, du moins ce qu'elle pense que tu es physiquement. En effet ces filles partent malheureusement du principe que seule une femme clair de peau viendrait leur faire la leçon sur des produits éclaircissant, en imaginant que *toute* les femmes foncées, elles, se jettent sur ces produits. Raisonner ainsi permet aussi de croire que cette appétence pour les produits éclaircissant est "normale" et "attendue" d'elles. C'est comme une manière de rationaliser la haine de soi.
C'est pas évident du tout...

Ma référence au body-positiving fait que effectivement je fréquente des pages et des sites qui veulent revaloriser la diversité des corps , au niveau minceur-grosseur, mais aussi des corps valides-non-valides, et des tons de peau, et qui dit toutes les corps sont beaux et qu'il faut apprendre à s'aimer soi-même et les autres en dépit de toutes les injonctions qui nous déprécient.
Il y a pas mal de pages de beauté dédiée à la femme noire qui sont body-positive et c'est certainement là que tu trouveras le plus de conseils soins et beauté vraiment fait pour les peaux et cheveux noirs, avec des idées de mode et de réappropriation des cultures noires (comme le nappy, le tressage, la wax, les foulards) .

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Senouille , je comprend tout à fait la position de @Lily la coquille (puisque je tiens la même qu'elle sur la dangerosité des produits éclaircissant) mais c'est un peu comme ce que tu expliques, je comprend que des filles prennent mal cette leçon de santé publique (un peu comme une maigre qui donnerai a une obèse la solution pour maigrir). Je suis aussi d'accord sur le fait que c'est une violence verbale et que c'est du colorisme. Entre nous, je trouve ce sujet très délicat, j'ai une tante qui se dépigmente et ça se voit énormément et je ne sais pas comment aborder le sujet avec elle. Ni comment dire à ses filles de transmettre le message ( de 1 parce que je suis plutot clair, de 2 je ne suis pas l'ainé et pas "une maman" je n'ai donc pas mon mot à dire).

21 Février 2014
62
157
204
Londres
lilylacurly.wix.com
@Lamina @Senouille je comprends que ça soit mal pris de la part d'une fille à peau claire et que ça fait donneuse de leçon. Moi même qui fume ça m'énerve qu'on vienne me dire que c'est mal. Je tiens juste à préciser que je n'ai pas dit à une femme qui voulait s'éclaircir que c'était mauvais mais à une femme qui vendait des produits éclaircissant de manière plus que douteuse en parlant de composés "naturels" qu'ils ne l'étaient pas. Cette femme en question avait la peau claire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes