Bonjour,
Voilà, depuis quelques temps, j'entends pas mal parler de l'appropriation culturelle, et je suis un peu perdue avec ce terme et ce qu'il implique.
J'ai bien compris que ça se jouait avec un groupe dominant et un autre dominé. En gros, le groupe dominant s'approprie des objets/coutumes (?!) du groupe dominé sans qu'il ait donné son avis?
Oui et surtout quand
-c'est fait aucun respect
- ni connaissance de cette culture,
-en la détournant, en l'exotisant, en se moquant ou en riant de cette culture.
-en se faisant de l'argent dessus sans que les concernés en profite
- quand il y a un double standard entre un.e blanc.he qui porte par exemple un vetement d'une culture X et une non blanc.he de la culture X qui porte le vetement de sa propre culture.
Je trouve que c'est pas très facile à saisir (sûrement parce que je suis une française blanche), mais où commence et où s'arrête cette appropriation?
J'ai vu des trucs comme quoi les dreads (portées par des blancs) en faisaient partie.
Non c'est pas simple à saisir en effet mais c'est bien de faire l'effort pour être conscient de la propagation des oppressions systémiques pratiquées à un niveau individuelles.
Oui .Les dreadeux blancs non religieux sont très problématiques. Ca serait franchement bien qu'iels arretent ça.
Est ce que les bijoux aussi par exemple?
Ça dépend lesquels.
Les pierres de Jade portées par les Chinois, ouais carrément, c'est lié à la religion, donc faut pas en mettre pour faire "joli".
Est ce que du coup "on a pas le droit" de faire des dreads si on en a envie?
Oui. ( comme ça c'est clair).
Est ce qu'on peut encore se déguiser en amérindien ou autre?
SUREMENT PAS!!!!
Ou ça pose de réels problèmes pour ces cultures là?
EUUUH OUII. le slogan est le suivant " Ma culture n'est pas un déguisement"!!!
C'est juste un petit peu beaucoup raciste de faire ça mais bon, je dis ça je dis rien.
les déguisement se font sur des stéréotypes raciaux, destiné à se moquer ou à imiter une culture en riant DE cette culture.
En bref : Nous ne sommes pas là pour vous faire rire.
Stop l'humour raciste sur notre dos.
Voilà, comme vous voyez, je me mélange un peu beaucoup les pinceaux, et j'ai du mal à saisir les vrais enjeux! J'aimerais qu'on m'explique un peu tout ça, parce que ça m'intéresse beaucoup et que j'ai pas l'occasion d'en parler souvent avec des personnes venant d'autres cultures/pays et qui pourraient ressentir ça comme un genre d'agression
Il faudrait des publications ancrées u___u.
de la lecture de concernées francophones :
LE MUST A LIRE :
http://equimauves.wordpress.com/2014/06/14/petites-notes-sur-lappropriation-culturelle/
Pour en savoir plus et à suivre :
http://lafashionistaavertie.tumblr.com/
un blog tumblr qui s'occupe de repertorier et expliciter les cas d'appropriation culturelle dans la mode.
un de ses traductions récentes d'un article anglais :
"Appropriation ou appréciation culturelle?
Nous choisissons ce que nous voulons porter et cela est un choix personnel. De plus, nous ne devrions pas être ciblés injustement juste parce que nous mettons des vêtements dans lesquels nous nous sentons confortables. Cela voudrait dire que nous ne devrions pas critiquer quelqu’un qui porte un habit issu d'une culture autre que la sienne. Cependant, le port de ces habits est-il offensif? Où se situe la ligne entre l’appropriation culturelle et l’appréciation culturelle? Il existe une très fine différence entre ces deux aspects et le mot clé séparant ceux-ci est le respect.
Effectivement, le respect peut faire toute la différence. Par exemple, si quelqu'un se renseigne sur une culture quelconque et qu'il connaissait les limites et les rituels de cette culture, tout est correct puisque l'individu veut clairement découvrir cette dernière et non se l'approprier. Tout de même il faut se rappeler que nous ne sommes que des «invités» dans les cultures qui ne nous appartiennent pas. Ainsi, nous ne devons pas prétendre que les coutumes de celles-ci nous appartiennent et nous ne pouvons pas les approprier.
Il faut traiter les autres avec respect et prouver que nous nous soucions deleurs pratiques culturelles."
traduction de :
http://everydayfeminism.com/2013/09/cultural-exchange-and-cultural-appropriation/
"
2e article anglais :
http://racerelations.about.com/od/d...ultural-Appropriation-and-Why-Is-It-Wrong.htm
et si possible une petite recherche sur le fofo, on en parle très souvent
Juste avant (page 292-293 on parlait du cas de si on pouvait parler d'appropriation culturelle France-japon , j'ai écrit un pavé page 293 si tu veux en savoir plus)
et mon post page 294 :
"Petit article sur l'appropriation culturelle de la culture afro-américaine aux EU, une vidéo de la jeune actrice Amanda Stenber , qui jouait Rue dans Hunger Games !!
(petit moment de fangirlisme , pardon) "
http://www.buzzfeed.com/emaoconnor/...ppropriation?bffb&utm_term=4ldqpgp#.ykDZxJ42Z
(appropriation de la culture afro-américaine par les blanc.hes américaines, raconté par une afro-américaine)
D'ailleurs ça me fait penser que j'ai pas répondu à Mercutio !
J'ai une question qui me turlupine.
Je viens de voir le tumblr "your fave is problematic",et dedans, à un moment, on mentionne Kerli et le fait qu'elle porte des dreadlocks à une convention.
Je suis ok avec le fait que porter des dread quand on est blanc est vraiment moyen, mais j'ai été gothique longtemps et j'ai remarqué que les dread sont fréquentes dans le milieu. En fait elles n'ont pas du tout le même but que de simples dread, il n'y a pas du tout l'esprit "c'est baba cool, c'est bieeeen", c'est surtout parce que ces sortes de dreads font intégralement partie du look cyber punk, du coup je me demandais si porter des dread avec ce look était de la réappropriation culturelle.
Ma question est sans doute vraiment stupide.
Est-ce qu'entre
ça et
ça, il n'y a pas une différence niveau appropriation ?
Franchement sur le coup , ta question, j'ai été choquée de pas y avoir pensé avant!
Je suis très perplexe, d'autant plus que je ne suis pas familière de la culture punk actuelle. Par exemple , dans la mode cyberpunk, on reprend des codes Punk dont la crête punk elle-même s'appelle l'Iroquoise/Mohawk , mais vu que ça a émergé dans une sous-culture, minoritaire , bien que dans des pays dominant, est-ce qu'on peut encore parler d'appropriation culturelle ? Quelles ont été les idées quand à l'inspiration revendiquée de la crête ? La crête a aussi été très reprise dans les mouvements queers non-blancs états-uniens, là il s'agirait plus de réaffirmation non ?
(han c'est compliqué ta question u__u, va falloir que je fouille sur les origines et les utilisations des crêtes O_o
Dans le cyberpunk, en gros le délire esthétique cyberpunk ça consiste à rendre, dans le futur , normatif toutes les cultures marginales, dont le punk ça relève d'un fantasme de normativité de la marginalité, sur fond de rebellion étatique et nihiliste ( dans la continuation du No Future) . ça ne se limite pas qu'à ça, car il y a la technologie et la cybenetique, et le transhumanisme qui sont important dans le cyberpunk (tout court).
Mais à l'heure actuelle, dans les conventions effectivement on voit beaucoup de gens, des nanas blanches souvent, en mode dread colorée et factice et c'est un peu bizarre en effet.
Je ne sais pas quand le glissement des dreads colorées dans la mode cyberpunk s'est fait d'ailleurs.
J'avoue que pour moi aussi à l'époque (l'époque des conv !) ça ne me choquait pas parce que c'était pas de vraies dread, mais des perruques ou des ajouts colorés en plus de cables en plastiques colorés aussi.... c'est vrai que je ne les mettais pas au même plan .... mais ça reste problématique aussi finalement.
Je fréquente plus les conv ni de gothiques , c'est quoi leur délire si elles le font ? Je pense qu'elles le font sans bien réfléchir, comme souvent, et ça ne les dédouane pas pour autant, mais c'est clair qu'elles sont pas dans un délire "babacool"... mais ça serait quoi le délire exactement du coup ? "c'est fun , c'est joli " ?
Mouais on es loin de la culture cyberpunk si on en reste à du "c'est joli"
Bref très bonne question Mercutio, faudra creuser la question !
(edit: J'ai survolé un peu des blogs américains, et apparemment là-bas ils mettent les crêtes mohawks au même niveau que les dread donc appropriation culturelle. Par contre chez nous je sais pas ....j'avais pas encore vu ce sujet évoqué.)