C'est pas surtout un argument économique? Une personne pas forcément très à l'aise en anglais préferera un praticien qui parle une langue qu'il connait mieux, surtout dans le cadre d'une thérapie psy.J'étais en train de faire une recherche sur le net et je tombe sur la page d'une grosse clinique de soins psy au Canada. Je regarde l'équipe. Ils ont tous une présentation en vidéo, et certains font la présentation en anglais mais aussi en Farsi, en Urdu et en français, espagnol et portugais. Je trouve ça vraiment bien que ce soit présenté comme un argument le fait que les soignants parlent plusieurs langues (et par plusieurs langues je veux dire des langues parlées par des "minorités").
Je ne connais pas le système canadien, mais aux USA le système des hôpitaux et cliniques (privés) est très concurrrentiel, donc certains mettent le paquet pour attirer les clients (avec plein de pubs à la tv ou en panneau d'affichage), et une offre large de langues c'est autant de clients en plus en fait (ça reste cool que ça prenne en compte les minorités linguistiques, mais j'y vois moins une politique de valorisation des langues minoritaires qu'un calcul économique, dans le sens où si t'as des médecins qui parlent d'autres langues, ça coûte pas des masses de le faire savoir).
Mais j'imagine qu'en France, y'aurait la même chose des abrutis crieraient au communautarisme-défaite-de-la-civilisation-en-France-on-parle-français-blabla
Dernière édition :