Veille permanente racisme, xénophobie...

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Seinouille
Juste une précision sur mes posts car j'étais pas très claire.

En fait c'est vrai qu'à Maurice il y a une population qu'on appelle chinoise mais qui est en réalité mauricienne d'origine chinoise installée dans le pays depuis des générations voire des siècles. Eux ne sont pas arrivés en dominants, c'étaient soit des immigrants venus tenter leur chance de manière assez individuelle, soit des travailleurs recrutés par les colons, pas de riches investisseurs. C'est compliqué car on les appelle "les Chinois" dans le pays mais ils n'ont clairement rien à voir avec les vrais Chinois de Chine et les Mauriciens font très bien la distinction.
Donc quand je parlais des "investisseurs chinois" je parlais vraiment des "nouveaux Chinois" : cela fait vraiment très peu de temps que les Chinois de Chine s'intéresse à Maurice (le nombre de touristes chinois a explosé en deux ans, donc des Chinois viennent investir dans le tourisme mais c'est encouragé et encadré efficacement par le gouvernement etc.). Je n'ai pas constaté plus que du "racisme ordinaire" envers les Chinois de Chine à Maurice à base de préjugés et de moqueries entre amis (pas spécialement plus que pour d'autres nationalités), il n'y pas d'hostilité réelle car les Mauriciens ne se sentent absolument pas menacés.

Et dans l'autre pays dont je parlais, je connais des Chinois installés là-bas depuis une, deux voire trois générations (pareil, ils sont arrivés souvent comme main d'oeuvre qualifié ou non, pas comme investisseurs dominants). Ils tiennent un discours globalement très négatif sur les nouveaux Chinois mais c'est difficile pour moi de comprendre toutes les raisons derrière ça : est-ce pour se démarquer clairement d'un groupe très critiqué ("eux sont irrespectueux mais nous ne sommes pas comme eux!"), parce que ces "nouveaux Chinois" ne sont pas des mêmes régions ("ils parlent mandarin, nous parlons cantonnais"), par ce phénomène qu'on retrouve parfois chez les immigrés de rejet des nouveaux venus ("on s'est battus pour construire quelque chose, ça a été dur et eux débarquent comme ça en croyant que tout leur est dû!"), parce que les "anciens Chinois" font globalement partie de l'élite économique du pays et ont peur de perdre leur place ou simplement parce qu'ils se sont si bien assimilés à la culture locale qu'ils ne se retrouvent pas dans la culture et le comportement des nouveaux?
Je ne connais pas assez le phénomène pour pouvoir me prononcer mais j'ai constaté cette hostilité entre Chinois des différentes vagues.

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@MorganeGirly : Oui oui j'avais bien compris que tu parlais des anciens chinois ( là depuis très longtemps arrivé comme non dominant mais qui peuvent aujourd'hui faire partie d'une élite ou non) et des nouveaux Chinois arrivés récemment comme immigré/expat/investisseurs ,et donc plutôt en dominant.

Par contre merci pour les éclaircissement justement entre les considérations entre les chinois mauriciens et les nouveaux chinois de chine arrivés récemment .... c'est vraiment complexe comme interaction en effet!

Du coup, je me demande : les chinois de chine nouvellement arrivés à Maurice, ils les considèrent comment ces "anciens chinois-mauririciens" : comme des chinois, comme eux ? Comme des îliens ? Comme des concurrents, des alliés potentiels ?

Pardon de toute ces questions , c'est trop intéressant <3

• Big up !
Réactions : Ghost wind
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@Initial JJ²

par rapport au spoiler : OH MISERE.... pourquoi mais pourquoiiii ???
ça me choque toujours quand c'est des concernés qui font du racisme intégré... c'est d'une telle tristesse u___u.
Mais là ça va tellement loin que je ne comprends même pas quels sont les ressorts psychologiques u__u.
je suis vraiment désolée que tu aies eu affaire à ça u___u.

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Boisdormant Franchement ça aurai été qu'une seule phrase comme ça j'aurai rien dit mais là il y a beaucoup trop de choses qui me font penser que c'est simplement du raciste. Elle avait dit pas mal de choses dérangeante après les attentats de janvier aussi ( je sais plus si j'en ai parlé ici ou pas par contre) donc je sais que c'est pas vraiment des directives. De plus on a déjà eu un petit accrochage en début d'année parce qu'elle s'était moqué des handicapés, sauf qu'il y a des chances que je passe avec elle à l'oral du bac donc je prefere me taire pour l'instant ( je trouve ça tellement triste comme situation :mur:)
Mais justement sur ton exemple, je comprends ce qui t'as motivé à ne pas souhaiter de débat la-dessus mais moi je pense vraiment que ça aurai pu être très enrichessant! C'est toujours bien d'avoir les arguments des deux cotés non? C'est mieux que de partir sur un sujet où on est tous d'accord, ça presente un interet moindre je trouve. Enfin je sais pas je suis pas prof donc je sais pas ce que ça fait d'être de l'autre côté de la barrière du coup ton avis m'interesse tellement! Merci de ton message :jv:

@Vespah Les parents ont déjà été alertés ( depuis plusieurs années en plus) mais c'est pareil, pas de changement :goth:

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@Seinouille
Mais les militants du continent africains parlent bien de néo-colonisation ( pour revenir au post précédent ) :hesite: Donc, on écoute pas les premiers concernés ? ( vraie question, genre je regarde ma maîtresse qui est la plus intelligente du monde :d )[/QUOTE]

Mdrrrrrr ! Non mais pour moi ça en est hein :P Je l'avais dit y a 3 pages et je maintiens XD
Je veux bien d'un débat sur le mot , mais bon, même la définition large de néo-colonialisme, on est quand même en plein dedans ^^;; J'pense pas qu'il faille attendre que les Chinois fassent assassiner des chefs d'état africains pour parler de néo-colonialisme identique aux occidentaux ! je provoque et schématise mais c'est un peu l'extrême politique du néo-colonialisme occidental. Parce que pour le reste des méthodes employées, c'est un peu les mêmes quoi.

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
Du coup, je me demande : les chinois de chine nouvellement arrivés à Maurice, ils les considèrent comment ces "anciens chinois-mauririciens" : comme des chinois, comme eux ? Comme des îliens ? Comme des concurrents, des alliés potentiels ?

Pardon de toute ces questions , c'est trop intéressant <3
A Maurice, je ne crois pas qu'il y a de nouveaux Chinois qui soient installés de manière permanente (enfin il y en a sûrement mais pas beaucoup) et en tout cas, j'ai jamais entendu personne parler d'expat Chinois venus individuellement : de touristes, de businessman de passage... mais d'expats non. J'imagine qu'il y a quand même des sentiments de proximité entre les deux communautés car je sais que plusieurs Sino-Mauriciens des générations de nos parents et avant sont allés chercher une femme en Chine et l'ont ramenée à Maurice. En dehors de ça, je ne peux pas t'en dire plus.

Pour les communautés chinoises dans l'autre pays d'Afrique que je connais, les nouvelles et anciennes communautés ne se mélangent pas trop mais je sais que les "vieux Chinois" ont des hôtels qui ciblent beaucoup les nouveaux Chinois donc j'imagine que les nouveaux Chinois se sentent en terrain plus familiers avec les anciens, ne seraient-ce que parce que beaucoup parlent encore la langue de leurs ancêtres et peuvent donc communiquer en mandarin ou en cantonais avec eux.
@MorganeGirly

Dis, j'ai un problème avec mon pote mauricien qui vient de me dire " Ghost, oui je suis islamophobe car tu les vois pas nous provoquer avec les moutons, et avec les femmes..." Bon, sa mère est indienne brahmane ( la situation avec le Pakistan joue, merci les anglais ). Au début, j'ai bien réagi mais il a rompu la communication (fatigué, toussa ) et après, je l'ai chopé sur la terrasse en train de se plaindre à mon mari ( on peut plus rien dire, blablabla) . Bref, j'ai pas bien réagi et je lui ai demandé ce qu'il penserait si je l'associais à tout ce que la société indienne peut produire de cruel,... ( pas que je pense qu'ils sont pires que nous mais juste , je voulais qu'il comprenne l'inanité du propos , j'avais la haine devant ses arguments à deux balles et parce qu'avant, on parlait droits des animaux et je ne m'attendais pas à son islamophobie gerbante ).
En fait, c'est difficile à dire car Maurice est quand même un pays vraiment ouvert aux différentes religions mais le Paradis n'existe pas et toutes les communautés ont du mal à dire sur les autres. Certains sont carrément racistes, mais à Maurice on appelle ça "le communalisme" qui est un peu différent du communautarisme : ça signifie privilégier ta communauté au risque de défavoriser et de dénigrer les autres. Donc c'est un problème politique et social dans lequel certains Mauriciens sont très impliqués et d'autres pas du tout.
Je suis tombée super souvent sur des chauffeurs de taxis indiens qui se lâchent quand ils sont en face de Français qu'ils prennent pour des gens de passage (ou même pas toujours). Apparemment, les touristes français adorent tellement leur raconter à quel point les musulmans sont un grave problème pour la France qu'ils ont l'impression qu'ils trouveront forcément une oreille amie avec une passagère française pour déverser leur racisme.
En dehors de ça, c'est quand même relativement mal vu à Maurice de dire des choses racistes quand tu n'es pas sûre que les autres partagent ton opinion en face même si certains se le permettent. A mon avis, il y a deux explications : soit ton ami fait partie de ce petit groupe de gens qui ne se gêneraient pas pour dire du mal des musulmans à Maurice quand il n'y a pas de musulmans autour, soit il se le permet parce qu'il pense que les Français sont plus réceptifs à l'islamophobie.
Maintenant, les musulmans ont une réputation "austère" à Maurice (partagée en partie par les Chinois) : selon les stéréotypes, ils ne boivent pas, ne sortent pas beaucoup, vont à la mosquée très régulièrement, prient beaucoup, ne harcèlent pas les femmes dans la rue... Et certains hindous trouvent ça ridicules.

Personnellement, je ne ressens absolument pas l'influence de la politique indienne et des relations indo-pakistanaises sur les relations hindous-musulmans à Maurice. En fait, beaucoup de Mauriciens considèrent les Indiens comme des sous-développés (même si l'Inde est plus puissante que Maurice et aide souvent Maurice, c'est un paradoxe qui m'a assez surpris mais on me répond toujours "nos ancêtres n'ont pas quitté l'Inde pour rien") et ne s'identifient donc pas trop à leurs conflits même s'ils absorbent une partie de leur culture (Bollywood, une religion très elducorée, apprentissage du hindi à l'école etc.)
Pour certains hindous, leur bête noire sera les tamouls, pour d'autres les créoles, les Chinois ou les blancs... En gros, les musulmans ne sont pas "naturellement" la communauté méprisée par les hindous. D'ailleurs, ils ont beaucoup de choses en commun car ils viennent tous du sous-continent indien : ils ont à peu près la même nourriture, les mêmes vêtements, le hindi et l'ourdou sont des langues très similaires... Au final, les gens de culture musulmane et de culture hindoue/tamoule se comprennent plus facilement qu'ils ne comprennent les créoles d'origine africaine, les blancs ou les Chinois.
Et personnellement, j'ai surtout vu beaucoup de liens entre ces communautés : ils s'invitent aux prières et aux mariages, respectent les jours de congés des autres etc.

Donc non, à Maurice les propos de ton ami seraient absolument INACCEPTABLES. Et autant je pense que certains Mauriciens aiment broder autour de la condition des femmes musulmanes (certains hindous fantasment sur la polygamie des musulmans par exemple), autant "le mouton" est censé être totalement toléré car la tolérance des rites religieux de l'autre est la base de la paix sociale dans le pays. En plus à Maurice, les musulmans préfèrent tuer des boeufs il me semble donc son discours me parait très adapté à une oreille française...
Dire je suis islamophobe serait passible de prison ou d'une amende à Maurice en fait...

Voici un exemple d'affaire qui avait fait beaucoup de bruit. Une fille avait posté sur Facebook un message anti-musulmans (ce n'est pas précisé dans les articles mais c'était bien envers les musulmans) qui avait été liké et commenté... Quelqu'un avait porté plainte et elle avait été arrêtée et l'affaire prise hyper sérieusement. Elle a finalement écopé d'environ 600 euros d'amende (probablement un à trois mois de salaire pour elle) parce qu'elle avait présenté ses excuses mais ça aurait pu être bien plus sérieux (cinq ans de prison par exemple).
http://www.defimedia.info/live-news/item/16797-krishnee-bunwaree-je-présente-mes-excuses.html
http://www.lemauricien.com/article/...bunwaree-devra-s-acquitter-d-amende-rs-25-000

Enfin je sais pas si mon message est très clair, j'ai l'impression d'écrire un peu comme ça vient?

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Boisdormant Mais justement sur ton exemple, je comprends ce qui t'as motivé à ne pas souhaiter de débat la-dessus mais moi je pense vraiment que ça aurai pu être très enrichessant! C'est toujours bien d'avoir les arguments des deux cotés non? C'est mieux que de partir sur un sujet où on est tous d'accord, ça presente un interet moindre je trouve. Enfin je sais pas je suis pas prof donc je sais pas ce que ça fait d'être de l'autre côté de la barrière du coup ton avis m'interesse tellement! Merci de ton message :jv: :goth:

Mhm, dans ce cas je ne pense pas que cela aurait pu donner quelque chose d'intéressant :hesite: En fait les conditions n'étaient pas réunies pour organiser un débat efficace. Pour que ça marche, il faut bien préparer cela en amont : faire lire des tas de trucs sur le sujet, bien à l'avance, laisser décanter, faire des exercices préparatoires... Je suis pas persuadée que le pour / contre aurait pu être pertinent : sur un échantillon de population de jeunes adultes de 18 ans (non étiquetés "école de commerce" !), il y a fort à parier que beaucoup soient pro-palestiniens étant donné le contexte (ce que je ne récuse pas du tout, c'est très légitime), mais je ne vois pas comment équilibrer cela. Et de plus, cela implique trop les gens. Personnellement, je me mange pas mal d'antisémitisme dans l'année (bien que ma situation identitaire soit très complexe), et ce serait pour moi très violent d'en entendre en cours, ce serait comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase dans un espace d'échange que je voudrais le plus safe possible ; même chose pour une personne arabe (et je pense qu'un tel sujet est propice aux résurgences antisémites /racistes / islamophobes malheureusement. Après il y a peut-être des enseignant.es qui justement auraient le courage de les démonter, mais personnellement je ne m'en sens pas capable, cela m'affecte trop ^^).
La semaine dernière on a fait un débat sur les prisons, et c'était très bien :cheer:, mais les conditions étaient réunies :
- on a consacré 4 heures à la préparation du sujet, étalées sur 2/3 semaines (donc ils ont le temps d'y réfléchir). Je leur avais donné des textes littéraires relatifs au sujet tirés de romans, etc, d'articles à charge et à décharge, ils ont pu les lire chez eux...
- ils ont travaillé en groupe (ça évite les énormités puisque le groupe "recadre" les propos trop déviants)
- c'était en cours de culture et civi, pour moi plus propice à des réflexions complexes que l'argumentation.

Enfin voilà, on s'amuse bien quoi :winky: j'espère que l'histoire avec ta prof ne va pas trop te peser ! bon courage pour les oraux :top:

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
@MorganeGirly

Merci :fleur: Pour les femmes, il parlait de la "libération des musulmanes" , des conneries qu'on lit à droite à gauche et qui confondent les terroristes et les musulmans . Et du coup, je lui ai demandé combien de femmes il avait violé ( cliché sur les indiens pour qu'il se rende compte de sa connerie ) ( parce que voilà, j'étais furieuse ) . Pour le reste, il est vegan, comme tout-es les brahmanes et ses parents sont vraiment indiens. En fait, je ne crois pas qu'il aurait parlé comme ça à Maurice, je pense que son discours est orienté par ce qui se passe ici :hesite: Ca avait fait pareil pour Guéant et l'immigration choisie ( le monde à l'envers venant d'un fraichement immigré) :hesite:
Bon, je ne comprends pas.
Mais merci en tout cas :fleur:
Ah ses parents sont Indiens d'Inde! Oui, c'est différent.

Mais j'ai en effet constaté que certains Mauriciens se lâchaient totalement dans leur racisme face aux Français en vacances (qui ont en plus souvent un ton un peu paternaliste quand ils parlent d'actualité avec les Mauriciens donc ils présentent le sujet "Les musulmans et les chômeurs, ce fléau français" comme une vérité générale) et j'imagine que ça doit être un terrain de jeu formidable de débarquer dans la France d'aujourd'hui quand on vient d'un pays où dénigrer les autres religions que la tienne est mal vu et qu'on a quand même envie de le faire...

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dessin de Ali Dilem (dessinateur pour Charlie Hebdo) mais bon c'est de l'humour hein
Mais je comprends pas ce qu'il a voulu dire avec ce dessin. Je comprends juste pas du tout le sens du truc! J'imagine qu'il avait une vague idée de dénoncer la politique européenne face aux migrants (d'où le côté choquant de l'image) mais j'ai beau la prendre dans tous les sens, je comprends pas du tout ce que son image veut dire à part des gens qui se noient et du coup, sans message je comprends pas l'intérêt de faire une caricature.

Sinon, on est d'accord que dessiner des "Africains" avec des énormes lèvres rouges c'est une représentation raciste? Parce que je la vois revenir tellement souvent (je viens de la voir dans une BD gentillette du journal Spirou) que je me demande comment ça se fait que ça paraisse être une caricature si respectable alors qu'à moi (bien avant toute sensibilisation au racisme), ça m'a toujours semblé sortir tout droit d'un pamphlet colonialiste infantilisant.
Et c'est vrai que dans la BD et les caricatures, les gros nez par exemple sont monnaie courant chez n'importe qui... donc comment expliquer que les grosses lèvres rouges chez les Africains c'est pas pareil? (j'envisage d'écrire une lettre au journal Spirou)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes