Du coup, je me demande : les chinois de chine nouvellement arrivés à Maurice, ils les considèrent comment ces "anciens chinois-mauririciens" : comme des chinois, comme eux ? Comme des îliens ? Comme des concurrents, des alliés potentiels ?
Pardon de toute ces questions , c'est trop intéressant
A Maurice, je ne crois pas qu'il y a de nouveaux Chinois qui soient installés de manière permanente (enfin il y en a sûrement mais pas beaucoup) et en tout cas, j'ai jamais entendu personne parler d'expat Chinois venus individuellement : de touristes, de businessman de passage... mais d'expats non. J'imagine qu'il y a quand même des sentiments de proximité entre les deux communautés car je sais que plusieurs Sino-Mauriciens des générations de nos parents et avant sont allés chercher une femme en Chine et l'ont ramenée à Maurice. En dehors de ça, je ne peux pas t'en dire plus.
Pour les communautés chinoises dans l'autre pays d'Afrique que je connais, les nouvelles et anciennes communautés ne se mélangent pas trop mais je sais que les "vieux Chinois" ont des hôtels qui ciblent beaucoup les nouveaux Chinois donc j'imagine que les nouveaux Chinois se sentent en terrain plus familiers avec les anciens, ne seraient-ce que parce que beaucoup parlent encore la langue de leurs ancêtres et peuvent donc communiquer en mandarin ou en cantonais avec eux.
@MorganeGirly
Dis, j'ai un problème avec mon pote mauricien qui vient de me dire " Ghost, oui je suis islamophobe car tu les vois pas nous provoquer avec les moutons, et avec les femmes..." Bon, sa mère est indienne brahmane ( la situation avec le Pakistan joue, merci les anglais ). Au début, j'ai bien réagi mais il a rompu la communication (fatigué, toussa ) et après, je l'ai chopé sur la terrasse en train de se plaindre à mon mari ( on peut plus rien dire, blablabla) . Bref, j'ai pas bien réagi et je lui ai demandé ce qu'il penserait si je l'associais à tout ce que la société indienne peut produire de cruel,... ( pas que je pense qu'ils sont pires que nous mais juste , je voulais qu'il comprenne l'inanité du propos , j'avais la haine devant ses arguments à deux balles et parce qu'avant, on parlait droits des animaux et je ne m'attendais pas à son islamophobie gerbante ).
En fait, c'est difficile à dire car Maurice est quand même un pays vraiment ouvert aux différentes religions mais le Paradis n'existe pas et toutes les communautés ont du mal à dire sur les autres. Certains sont carrément racistes, mais à Maurice on appelle ça "le communalisme" qui est un peu différent du communautarisme : ça signifie privilégier ta communauté au risque de défavoriser et de dénigrer les autres. Donc c'est un problème politique et social dans lequel certains Mauriciens sont très impliqués et d'autres pas du tout.
Je suis tombée super souvent sur des chauffeurs de taxis indiens qui se lâchent quand ils sont en face de Français qu'ils prennent pour des gens de passage (ou même pas toujours). Apparemment, les touristes français adorent tellement leur raconter à quel point les musulmans sont un grave problème pour la France qu'ils ont l'impression qu'ils trouveront forcément une oreille amie avec une passagère française pour déverser leur racisme.
En dehors de ça, c'est quand même relativement mal vu à Maurice de dire des choses racistes quand tu n'es pas sûre que les autres partagent ton opinion en face même si certains se le permettent. A mon avis, il y a deux explications : soit ton ami fait partie de ce petit groupe de gens qui ne se gêneraient pas pour dire du mal des musulmans à Maurice quand il n'y a pas de musulmans autour, soit il se le permet parce qu'il pense que les Français sont plus réceptifs à l'islamophobie.
Maintenant, les musulmans ont une réputation "austère" à Maurice (partagée en partie par les Chinois) : selon les stéréotypes, ils ne boivent pas, ne sortent pas beaucoup, vont à la mosquée très régulièrement, prient beaucoup, ne harcèlent pas les femmes dans la rue... Et certains hindous trouvent ça ridicules.
Personnellement, je ne ressens absolument pas l'influence de la politique indienne et des relations indo-pakistanaises sur les relations hindous-musulmans à Maurice. En fait, beaucoup de Mauriciens considèrent les Indiens comme des sous-développés (même si l'Inde est plus puissante que Maurice et aide souvent Maurice, c'est un paradoxe qui m'a assez surpris mais on me répond toujours "nos ancêtres n'ont pas quitté l'Inde pour rien") et ne s'identifient donc pas trop à leurs conflits même s'ils absorbent une partie de leur culture (Bollywood, une religion très elducorée, apprentissage du hindi à l'école etc.)
Pour certains hindous, leur bête noire sera les tamouls, pour d'autres les créoles, les Chinois ou les blancs... En gros, les musulmans ne sont pas "naturellement" la communauté méprisée par les hindous. D'ailleurs, ils ont beaucoup de choses en commun car ils viennent tous du sous-continent indien : ils ont à peu près la même nourriture, les mêmes vêtements, le hindi et l'ourdou sont des langues très similaires... Au final, les gens de culture musulmane et de culture hindoue/tamoule se comprennent plus facilement qu'ils ne comprennent les créoles d'origine africaine, les blancs ou les Chinois.
Et personnellement, j'ai surtout vu beaucoup de liens entre ces communautés : ils s'invitent aux prières et aux mariages, respectent les jours de congés des autres etc.
Donc non, à Maurice les propos de ton ami seraient absolument INACCEPTABLES. Et autant je pense que certains Mauriciens aiment broder autour de la condition des femmes musulmanes (certains hindous fantasment sur la polygamie des musulmans par exemple), autant "le mouton" est censé être totalement toléré car la tolérance des rites religieux de l'autre est la base de la paix sociale dans le pays. En plus à Maurice, les musulmans préfèrent tuer des boeufs il me semble donc son discours me parait très adapté à une oreille française...
Dire je suis islamophobe serait passible de prison ou d'une amende à Maurice en fait...
Voici un exemple d'affaire qui avait fait beaucoup de bruit. Une fille avait posté sur Facebook un message anti-musulmans (ce n'est pas précisé dans les articles mais c'était bien envers les musulmans) qui avait été liké et commenté... Quelqu'un avait porté plainte et elle avait été arrêtée et l'affaire prise hyper sérieusement. Elle a finalement écopé d'environ 600 euros d'amende (probablement un à trois mois de salaire pour elle) parce qu'elle avait présenté ses excuses mais ça aurait pu être bien plus sérieux (cinq ans de prison par exemple).
http://www.defimedia.info/live-news/item/16797-krishnee-bunwaree-je-présente-mes-excuses.html
http://www.lemauricien.com/article/...bunwaree-devra-s-acquitter-d-amende-rs-25-000
Enfin je sais pas si mon message est très clair, j'ai l'impression d'écrire un peu comme ça vient?