@MorganeGirly : Merci de ton expérience ! (Et please n'hésites jamais à commenter, c'est toujours intéressant ce que tu dis

)
Justement ton message va dans mon sens et avec ton message et celui de
@Pinkskylight on arrive à avoir une image grisée qui à mon sens correspond plutôt à la réalité. (ce n'est jamais purement dichotomique, ça serait trop simple ^^) .
-Y a une amélioration globale des conditions économiques de croissance Afrique-Chine, concomitantes et coordonnées. Pour l'instant du donnant donnant économique, même si les Chinois viennent clairement en position de dominant. EN effet la Chine reste numéro 2 mondial... et il ne faut pas l'oublier!
Donc à voir dans l'avenir si cette relation ne devient pas une relation dominant-dominé pure sans gain africian .
(ce que j'appelais "changer de maître).
Je maintiens le donnant donnant pour le moment, car les méthodes de main mise politique, de financement occulte que tu décrit les européens faisaient la même chose (et pire vu les putchs et assassinat politiques ) , mais malgré ça l'Afrique dans sa globalité à une moyenne de 6% de croissance. Et comme c'est une moyenne , autant te dire qu'il y a des pays qui rocketisent à 10-12 % et d'autres qui sont à 2-4% ... et globalement ça fait une excellente moyenne pour le continent. Certains pays sont plus fragiles que d'autres, mais tous augmentent en fait . Donc oui ça profite à tous les pays, et +- fortement selon la solidité de chaque pays.
Donc non c'est sûr que c'est pas "égalitaire" ni "respectueux", mais au moins y a du résultat concret en terme de croissance... ce qui n'était pas trop le cas avant.
-Par rapport aux Français locaux qui ont un oeil "big up" sur les chinois, c'est d'eux même que j'avais entendu les dires de "avec nous au moins *on* *vous* fait travailler". Entendu au Maroc ...
L'emploi du salariat local fait partie des techniques de négociation/diffamation/politique pour faire favoriser un investisseur français plutôt que Chinois.
Psychologiquement, c'est comme un dominant qui voit un autre dominant faire et respecte/ a peur de ses méthodes de domination .. ça calme oui, et on voit bien que l'Afrique reste un terrain à conquérir pour beaucoup de monde.
Après ça reste la vision d'un Français, qui de toute façon ne voit l'Afrique que comme un gros terrain de jeu avec plein de gens exploitables. Et il est fort possible que ces français ne font que transposer que leur propre aspirations et motivations en regardant les Chinois faire!
Il faudrait entendre et étudier la vision des Chinois sur l'Afrique pour savoir comment eux jugent et estime l'Afrique.
Tu nous en a donné un petit aperçu ( le coté je m'attends à ce qu'on m'obéisse parce que j'ai de l'argent) et ça ça craint, (et c'est typique de qui a l'argent et qui ne l'a pas).
Du coup, oui, on ne peut que voir le coté "les grands qui jouent et se disputent *encore* l'Afrique.
J'aimerais bien en lire plus sur l'avis la perception des Chinois de Chine sur l'Afrique, et des chinois anciennement présent et nouveaux immigrés dans les pays africains. Ça pourrait être super éclairant pour comprendre les rapports sociaux qui se mettent en place.
Il faut vraiment éviter de penser que ça va être calqué sur les rapports sociaux avec les ex-empires coloniaux... il faut éviter de tomber dans cette facilité de pensée et imaginer que ça va peut-être être différent et plus complexes.
A votre avis : pourquoi ces sentiments anti-chinois sur place ? parce qu'il les voent arriver comme des nouveaux dominants ? parce qu'ils ne tirent pas de bénéfices locals ? parce qu'ils ont peur d'être dominé de nouveau (même si différemment) ?
A noter qu'à l'ïle maurice, la présence chinoise est beaucoup plus ancienne que dans beaucoup de pays d'afrique.
Au Maroc et en Algérie, il n'y en avait pas jusqu'à il y a 10 ans ....
Est-ce que ces sentiments anti-chinois en Algérie, pinkskylight, ce serait de la xenophobie/racisme ?
Au Maroc j'ai entendu les deux sons de cloche ,
-certains marocains étaient très positifs, parce qu'ils bénéficiaient de meilleures conditions commerciales avec les Chinois qu'avec les français , c'était des marocains entrepreneurs, donc classe supérieure et patron .
- D'autres marocains , salariés, prolétariat-classe pauvre et moyenne , il y avait les deux avis : positifs : ils nous font bosser, on gagne de l'argent c'est cool. D'autres, qui ne travaillaient pas pour les chinois, comme des commerçants, disaient que les Chinois ne consommaient pas chez eux et donc ne leur faisaient pas gagner d'argent. Ils incriminaient le fait que les chinois s'auto-constituait en communauté et s'auto-organisait sans forcément avoir recours aux commerces locaux. Ces commerçants donc y voyaient plus un manque à gagner financier, ce qui nourrit une vision négative voire xénophobe des Chinois nouvellement immigré.
Et sinon moi-même je n'ai jamais encore pu discuter avec des Chinois nouvellement installé au Maroc, alors je ne sais pas du tout comment ils vivent là-bas et leur perceptions de tout ça.
-Pour la notion de néo-colonialisme :
Wiki donne la suivante plus exactement "Le
néocolonialisme décrit une politique
impérialiste propre aux anciennes puissances
coloniales vis-à-vis de leurs anciennes
colonies, ainsi que plus généralement les méthodes d'influences occultes au profit des pays développés et de leurs grandes entreprises. "
La seconde partie de la phrase est importante et c'est à celle-là que je me réfère quand je parle de néo-colonialisme de la Chine sur l'Afrique, de la même manière qu'on parle de néo-colonialisme pour les Etats-Unis et la zone Amérique du Sud.
Ce sont des politiques impérialistes économiques et politiques qui permettent aux pays développpés et leurs grandes entreprises de s'arroger des zones de la planète pour en faire leur pré-carré économique, et chacun de ces impérialismes se battant entre eux pour servir leurs intérêts.
Cela ne fait guère qu'une dizaine d'année que la Chine traîne ses guêtres dans la zone Afrique, on a peut-être pas encore assez de recul pour savoir si on a affaire à un impérialisme chinois en Afrique, sachant que l'impérialisme franco-anglo-saxon est toujours en place.
Pour la corruption et les méthodes utilisées , je ne sais pas si ça fait partie du néo-colonialisme en soi, mais clairement ça aide à mettre en place cette forme d'impérialisme. Une situation politique désastreuse permet justement que les seules choses un peu stable soient les arrivées monétaires de l'extérieur et justement la main mise politique des anciennes puissances coloniales, à force de coup- d'état et de putsh à largement permis une déstabilisation de certaines régions afin de mieux servir leurs intérets, de manière occulte, illégale et meurtière.
d'où le mot "occulte" dans la définition wiki.
La Chine n'en est ( heureusement) pas encore là...même si elle en prend bien la route en ce qui concerne les financements occulte et la corruption... à ce titre la Chine n'emploie pas toutes les méthodes liées au néo-colonialisme strict (celui des anciennes colonies ou plus large ( celui des Etats-Unis).
Mais est-ce que , juste parce qu'elle n'a pas encore tenté de promouvoir des coups-d'état ou autre on peut s'empecher de parler de néo-colonialisme. Est-ce qu'il faut aller jusqu'au bout des autres tactiques employés pour porter ce nom là ? Pour moi, on est déjà dans du néo-colonialisme, mais je conçois qu'il puisse y avoir débat sur ce mot. Cela dit on peut s'accorder en disant qu'il y a une forme d'impérialisme.
Un petit bémol néanmoins concernant la corruption :
La chine elle même est un pays corrompu , au niveau de l'auto-perception de la corruption.
Sur le classement Transparency International, La chine elle-même est auto-perçue comme assez corrompue , et pour les 3 pays dont nous avons donné notre expérience, la Chine est plus corrompue que l'Algerie, le Maroc et l'Ile Maurice.
-La chine est 100e/175 (score de 36/ 100 , 100= very clean en 2014)
-le Maroc à 80/175 ( score de 39/100) ,
-l'Algérie à 100/175 ( score de 37)
-l'Ile maurice à 47/175 score de 54/100 .
(pour comparer avec La france est à 26e/175 (score de 69/100) ).
Je ne sais pas ce qui peut en ressortir mais deux pays qui ont eux même des traditions de corruptions assez installés, ex : Maroc-Chine vont-ils ou non faire + de corruption que Maroc-France ?
J'en sais rien... je sais pas si des études existent sur ces phénomènes d'inter-corruption ?
Sachant que la corruption est aussi entretenue par les rapports de domination Nord-Sud, la question me semble trop complexe pour avoir une réponse claire...