En fait tu vois, j'étais pas trop sûre de la définition de néo-colonialisme (sur Wikipédia ils disent que ça peut venir que des anciennes puissances coloniales donc a priori pas la Chine en Afrique!) et je pense que beaucoup de gens l'utilisent aussi sans savoir ce que ça veut dire.@MorganeGirly Merci pour ton message c'est super interessant de voir comment ça ce passe! Je n'ai fait que donner le contenu des cours que j'ai à Sciences Po à coté de mes propres cours mais c'est pas très appronfondi, pas dans le detail, donc c'est super de voir la réalité sur le terrain! Encore merci
Mais pour le coup, je ne suis pas totalement d'accord avec toi en fait Je reagissais surtout sur l'aspect du néocolonialisme, qui pour moi n'est pas le cas ici. La situation n'est pas idéal et il y a des soucis bien sur, comme partout et dans chaque histoire de pouvoir économique, mais c'est moindre comparé a d'autres cas ( la production chez les 4 Dragons et les Bébés Tigres par exemple était et est toujours dans la majorité des cas catastrophique avec des exploitations +++ sans pour autant faire profiter le pays de leur esclavagisme j'ai envie de dire.). Dans la majorité des cas, cela se passe bien avec les investisseurs Chinois. Tu prends l'exemple du la corruption et des pots de vin qui font un plongeon direct dans la poche des politiques, mais c'est des choses qui existent en Europe de la part des americains par exemple ( dans le cadre du TAFTA par exemple ), et pourtant ce n'est pas une caractéristique du neocolonialisme, si ( c'est une vraie question hein )? Bien sûr c'est mal et cela biaise la situation de donnant-donnant mais les pays Africains ( les mieux lottis à la base je veux bien te croire) en retire quand même un certain avantage c'est indéniable je trouve.
En tout cas d'un point de vue économique c'est profitable à l'Afrique ( ce grand pays ). Après sur le terrain les chinois ne sont pas forcement bien vus la-bas, je sais qu'en Algerie près d'où j'habite il y a un grand chantier Chinois et quand j'en parle avec des Algeriens ils ne sont pas vraiment en faveur de leur précense, pourtant c'est quand même eux qui ont crée des grandes infrastructure trèèès utiles aux pays et ont ameliorer le reseau de communication. Ca fait pas tout hein, mais ça aide à la croissance.
Je sais pas si c'est clair, si tu veux des précisions n'hesitent pas!
En tout cas j'aimerai bien en savoir plus sur ton experience parce que c'est vrai qu'en cours on ne voit QUE l'aspect économique et pas vraiment de vision de terrain, alors que ça expliquerai beaucoup de choses!
Donc encore merciiiiii
Mais par ailleurs, comme je l'expliquais, j'ai déjà entendu des expats français (et pas n'importe lesquels, des mecs qui font de la coopération avec le gouvernement local) décrire l'action chinoise de manière admirative comme une mini-colonisation pacifique (les Chinois viendraient avec plein d'ouvriers Chinois, feraient tout à la place des locaux selon leurs propres règles et avec leurs sous, puis ensuite ils laisseraient leurs Chinois sur place et ces Chinois ouvriraient des boutiques, des hôtels, monteraient des business dans le pays etc.). J'imagine que c'est basé sur beaucoup de fantasmes et de "on-dit" mais quand les gens se représentent l'action chinoise comme ça, ça me parait assez logique que "colonialisme" soit un terme qui vienne à la bouche (et je le redis, je ne l'ai pas vraiment entendu comme une critique mais plutôt comme "big-up aux Chinois, ils savent comment s'y prendre!").
Sinon comme je disais, je sais pas trop comment ça se passe dans les pays assez solides mais j'imagine qu'il doit y avoir des investisseurs chinois à l'Ile Maurice par exemple, et c'est un pays suffisamment fort pour défendre ses intérêts donc ça doit leur être profitable. Comme ça a été profitable au Club Med, cette "belle marque française" d'être rachetée par des Chinois sans qu'on parle de néo-colonialisme
Par contre, quand tu dis "c'est profitable à l'Afrique", en fait je me demande si c'est même vraiment profitable aux pays fragiles. Il faut s'imaginer un pays qui a plein de ressources naturelles et qui les brade totalement, elles sont exploitées jusqu'au jus en détruisant l'environnement autour et dans la population, le seul profit qu'ils en retirent c'est à la limite d'avoir un job tant que l'exploitation des ressources se fait... et encore, ce job n'est pas forcément très confortable. L'argent minable offert par les Chinois sera accaparé par des politiciens locaux ou nationaux véreux qui le cacheront bien à l'abri du pays, et ça plait totalement aux Chinois parce que les contrats ne sont pas chers du tout et qu'ils peuvent faire absolument ce qu'ils veulent sans trop de contrôle tant qu'ils versent ce qu'il faut à ceux qui risquent de venir leur chercher des histoires.
En gros, d'ici quelques années, le pays aura épuisé ses ressources, détruit des environnements non seulement naturels mais aussi pollué des environnements humains dans un pays où se faire soigner est compliqué et se loger aussi, imposé des conditions difficiles à une population qui n'aura jamais profité de ce qui lui appartenait... Est-ce qu'on peut qualifier ça de "profitable"? Franchement, je ne suis pas sûre du tout.
Mais sinon quand je parle de corruption, je pense que les puissances françaises ou américaines font leurs propres magouilles derrière les paravents, enfin j'en suis même sûre (c'était assez évident pendant les élections par exemple) et ils n'hésitent pas à faire du chantage aux subventions (indispensables pour que le pays survive en l'état acutel). La différence quand même c'est que je pense que les Français et les Américains ont des comptes à rendre à leur opinion publique et ils doivent tout faire pour donner l'apparence de la légitimité ou de la légalité, ce qui fait que dans plusieurs circonstances, ils doivent respecter les règles, refuser les deals trop choquants et éviter d'être impliqués dans des scandales. Et puis, ils ont intérêt à ce que le pays ne tombe pas totalement en ruine car ça nuierait à ce qu'ils ont mis en place depuis des années. Cela n'en fait pas des saints bien entendu, ça ne justifie pas l'interventionnisme et ils bénéficient aussi de leur place "déjà installée" avec des connivences de longues dates dans l'appareil politique qui permet de sauver plus facilement les apparences.
Et puis bon, dans ces derniers commentaires je suis peut-être pas objective, c'est un peu difficile de faire la part des choses!
Enfin voilà, tout ça pour dire que j'ai pas trop d'idées de ce qui serait positif dans un pays qui se décompose avec un appareil politique totalement corrompu. Il faudrait des initiatives qui implique réellement les locaux, probablement des locaux privés qui ont fait fortune à l'étranger et qui montent des affaires, éventuellement en partenariat avec des étrangers. J'en ai vu pas mal comme ça mais ils n'ont peut-être pas la puissance économique des Chinois et c'est difficile de se retrouver en concurrence avec tous ces étrangers riches et puissants...
Bref, j'ai pas trop de suggestion en alternative aux investisseurs Chinois dans les pays faibles, peut-être simplement d'autres méthodes qui impliquent plus les locaux?