Veille permanente racisme, xénophobie...

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@MorganeGirly
Je te réponds plus tard si tu le veux bien je n'ai pas trop le temps là :fleur:

@Rosenrot_ J'essaye d'être de plus en plus polie et c'est pas gagné donc j'use de stratagème haha

@Vespah @Lamina
En effet je suis en Terminale. Sciences Po c'est parce que je connais le directeur de Sciences Po Lille donc il me laisse assister à certains cours du fond de l'amphi:yawn:
Et malheureusement non pas moyen. Mon lycée a pas mal de prof fachos ( l'année dernière mon prof de physique nous disait pire que ça!) mais c'est des profs dans ce lycée depuis 10-20 ans, donc des amis du proviseur ( lui aussi ici depuis longtemps), impossible de s'en plaindre. En plus c'est pas comme si elle nous faisait des cours en dehors de ces remarques raciste :yawn: On fait rien. ( Pareil en physique l'année dernière ceci dit.)
Certains s'en sont plaint il y a deux trois ans à la sous proviseur, elle leur a dit qu'elle ne pouvait rien faire ( on ne peux pas virer les professeurs) mais qu'on ne devrai pas aller voir le proviseur sous peine de remontrance. Ils l'ont fait quand même, et ils auraient pas du :cretin: = plusieurs heures de retenue pour " diffamation envers le corps professoral". Hm.
Heureusement je suis en vacances ce week end et apres j'ai plus que 2 semaines avant les revisions parce que j'en peux plus de ce lycée, rien ne va ( j'en avais dejà parlé je sais plus où)
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Initial JJ² @Ghost wind
Oh, non, même si je trouve le négationnisme plus que choquant, il faut savoir que c'est un système de pensée qui peut être extrêmement attractif, surtout quand il est introduit par un proche. Il fait un peu le même effet qu'une secte sur le raisonnement logique. Je ne dis pas ça pour dédouaner l'amie dont vous parlez, mais faut reconnaître qu'en face les négationnistes envoient du lourd en termes de perversion intellectuelle. Donc peut-être essayer de "rattraper le coup", quand même, au moins une fois ?
J'ai peur que si on envoie systématiquement balader les gens tentés par le négationnisme, ils se disent : "Ah, ça prouve que ce qu'on m'a dit était vrai, on m'avait bien prévenu que les autres allaient refuser d'argumenter avec moi".
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Si vous voulez faire lire des témoignages (quand on "entend" parler une personne concernée, on peut être plus touché que quand on entend des historien.nes), il y a la collection liée à la FMS (Fondation pour la mémoire de la shoah) (mais ce n'est qu'un exemple de négationnisme parmi d'autres) :
http://www.fondationshoah.org/FMS/Collection-Temoignages-de-la-Shoah
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2014
788
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
Entendu ce matin à la radio, un animateur informe que c'est l'anniversaire (entre autre) de Nicole Vaidišová, une joueuse de tennis tchèque. Il rajoute en rigolant avec ses collègue que décidément, toutes les joueuse de tennis sont belles sauf Serena et Venus Williams :facepalm: J'ai trouvé ça bien raciste et sexiste...
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@MorganeGirly : Merci de ton expérience ! (Et please n'hésites jamais à commenter, c'est toujours intéressant ce que tu dis <3)

Justement ton message va dans mon sens et avec ton message et celui de @Pinkskylight on arrive à avoir une image grisée qui à mon sens correspond plutôt à la réalité. (ce n'est jamais purement dichotomique, ça serait trop simple ^^) .

-Y a une amélioration globale des conditions économiques de croissance Afrique-Chine, concomitantes et coordonnées. Pour l'instant du donnant donnant économique, même si les Chinois viennent clairement en position de dominant. EN effet la Chine reste numéro 2 mondial... et il ne faut pas l'oublier!
Donc à voir dans l'avenir si cette relation ne devient pas une relation dominant-dominé pure sans gain africian .
(ce que j'appelais "changer de maître).
Je maintiens le donnant donnant pour le moment, car les méthodes de main mise politique, de financement occulte que tu décrit les européens faisaient la même chose (et pire vu les putchs et assassinat politiques ) , mais malgré ça l'Afrique dans sa globalité à une moyenne de 6% de croissance. Et comme c'est une moyenne , autant te dire qu'il y a des pays qui rocketisent à 10-12 % et d'autres qui sont à 2-4% ... et globalement ça fait une excellente moyenne pour le continent. Certains pays sont plus fragiles que d'autres, mais tous augmentent en fait . Donc oui ça profite à tous les pays, et +- fortement selon la solidité de chaque pays.
Donc non c'est sûr que c'est pas "égalitaire" ni "respectueux", mais au moins y a du résultat concret en terme de croissance... ce qui n'était pas trop le cas avant.

-Par rapport aux Français locaux qui ont un oeil "big up" sur les chinois, c'est d'eux même que j'avais entendu les dires de "avec nous au moins *on* *vous* fait travailler". Entendu au Maroc ...
L'emploi du salariat local fait partie des techniques de négociation/diffamation/politique pour faire favoriser un investisseur français plutôt que Chinois.
Psychologiquement, c'est comme un dominant qui voit un autre dominant faire et respecte/ a peur de ses méthodes de domination .. ça calme oui, et on voit bien que l'Afrique reste un terrain à conquérir pour beaucoup de monde.
Après ça reste la vision d'un Français, qui de toute façon ne voit l'Afrique que comme un gros terrain de jeu avec plein de gens exploitables. Et il est fort possible que ces français ne font que transposer que leur propre aspirations et motivations en regardant les Chinois faire!
Il faudrait entendre et étudier la vision des Chinois sur l'Afrique pour savoir comment eux jugent et estime l'Afrique.
Tu nous en a donné un petit aperçu ( le coté je m'attends à ce qu'on m'obéisse parce que j'ai de l'argent) et ça ça craint, (et c'est typique de qui a l'argent et qui ne l'a pas).
Du coup, oui, on ne peut que voir le coté "les grands qui jouent et se disputent *encore* l'Afrique.
J'aimerais bien en lire plus sur l'avis la perception des Chinois de Chine sur l'Afrique, et des chinois anciennement présent et nouveaux immigrés dans les pays africains. Ça pourrait être super éclairant pour comprendre les rapports sociaux qui se mettent en place.
Il faut vraiment éviter de penser que ça va être calqué sur les rapports sociaux avec les ex-empires coloniaux... il faut éviter de tomber dans cette facilité de pensée et imaginer que ça va peut-être être différent et plus complexes.

A votre avis : pourquoi ces sentiments anti-chinois sur place ? parce qu'il les voent arriver comme des nouveaux dominants ? parce qu'ils ne tirent pas de bénéfices locals ? parce qu'ils ont peur d'être dominé de nouveau (même si différemment) ?
A noter qu'à l'ïle maurice, la présence chinoise est beaucoup plus ancienne que dans beaucoup de pays d'afrique.
Au Maroc et en Algérie, il n'y en avait pas jusqu'à il y a 10 ans ....

Est-ce que ces sentiments anti-chinois en Algérie, pinkskylight, ce serait de la xenophobie/racisme ?
Au Maroc j'ai entendu les deux sons de cloche ,
-certains marocains étaient très positifs, parce qu'ils bénéficiaient de meilleures conditions commerciales avec les Chinois qu'avec les français , c'était des marocains entrepreneurs, donc classe supérieure et patron .
- D'autres marocains , salariés, prolétariat-classe pauvre et moyenne , il y avait les deux avis : positifs : ils nous font bosser, on gagne de l'argent c'est cool. D'autres, qui ne travaillaient pas pour les chinois, comme des commerçants, disaient que les Chinois ne consommaient pas chez eux et donc ne leur faisaient pas gagner d'argent. Ils incriminaient le fait que les chinois s'auto-constituait en communauté et s'auto-organisait sans forcément avoir recours aux commerces locaux. Ces commerçants donc y voyaient plus un manque à gagner financier, ce qui nourrit une vision négative voire xénophobe des Chinois nouvellement immigré.
Et sinon moi-même je n'ai jamais encore pu discuter avec des Chinois nouvellement installé au Maroc, alors je ne sais pas du tout comment ils vivent là-bas et leur perceptions de tout ça.

-Pour la notion de néo-colonialisme :
Wiki donne la suivante plus exactement "Le néocolonialisme décrit une politique impérialiste propre aux anciennes puissances coloniales vis-à-vis de leurs anciennes colonies, ainsi que plus généralement les méthodes d'influences occultes au profit des pays développés et de leurs grandes entreprises. "

La seconde partie de la phrase est importante et c'est à celle-là que je me réfère quand je parle de néo-colonialisme de la Chine sur l'Afrique, de la même manière qu'on parle de néo-colonialisme pour les Etats-Unis et la zone Amérique du Sud.
Ce sont des politiques impérialistes économiques et politiques qui permettent aux pays développpés et leurs grandes entreprises de s'arroger des zones de la planète pour en faire leur pré-carré économique, et chacun de ces impérialismes se battant entre eux pour servir leurs intérêts.

Cela ne fait guère qu'une dizaine d'année que la Chine traîne ses guêtres dans la zone Afrique, on a peut-être pas encore assez de recul pour savoir si on a affaire à un impérialisme chinois en Afrique, sachant que l'impérialisme franco-anglo-saxon est toujours en place.

Pour la corruption et les méthodes utilisées , je ne sais pas si ça fait partie du néo-colonialisme en soi, mais clairement ça aide à mettre en place cette forme d'impérialisme. Une situation politique désastreuse permet justement que les seules choses un peu stable soient les arrivées monétaires de l'extérieur et justement la main mise politique des anciennes puissances coloniales, à force de coup- d'état et de putsh à largement permis une déstabilisation de certaines régions afin de mieux servir leurs intérets, de manière occulte, illégale et meurtière.
d'où le mot "occulte" dans la définition wiki.

La Chine n'en est ( heureusement) pas encore là...même si elle en prend bien la route en ce qui concerne les financements occulte et la corruption... à ce titre la Chine n'emploie pas toutes les méthodes liées au néo-colonialisme strict (celui des anciennes colonies ou plus large ( celui des Etats-Unis).
Mais est-ce que , juste parce qu'elle n'a pas encore tenté de promouvoir des coups-d'état ou autre on peut s'empecher de parler de néo-colonialisme. Est-ce qu'il faut aller jusqu'au bout des autres tactiques employés pour porter ce nom là ? Pour moi, on est déjà dans du néo-colonialisme, mais je conçois qu'il puisse y avoir débat sur ce mot. Cela dit on peut s'accorder en disant qu'il y a une forme d'impérialisme.

Un petit bémol néanmoins concernant la corruption :
La chine elle même est un pays corrompu , au niveau de l'auto-perception de la corruption.
Sur le classement Transparency International, La chine elle-même est auto-perçue comme assez corrompue , et pour les 3 pays dont nous avons donné notre expérience, la Chine est plus corrompue que l'Algerie, le Maroc et l'Ile Maurice.
-La chine est 100e/175 (score de 36/ 100 , 100= very clean en 2014)
-le Maroc à 80/175 ( score de 39/100) ,
-l'Algérie à 100/175 ( score de 37)
-l'Ile maurice à 47/175 score de 54/100 .
(pour comparer avec La france est à 26e/175 (score de 69/100) ).

Je ne sais pas ce qui peut en ressortir mais deux pays qui ont eux même des traditions de corruptions assez installés, ex : Maroc-Chine vont-ils ou non faire + de corruption que Maroc-France ?
J'en sais rien... je sais pas si des études existent sur ces phénomènes d'inter-corruption ?
Sachant que la corruption est aussi entretenue par les rapports de domination Nord-Sud, la question me semble trop complexe pour avoir une réponse claire...
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Pinkskylight
Et aller la voir en lui expliquant calmement (sans accusations, en démontrant ton point de vue) ? J'ai peut-être un présupposé favorable pour mes collègues (même si je sais que certain.es sont bien gratiné.es) mais il m'est déjà arrivé de faire d'imposer des directives en cours sans me rendre compte qu'elles pouvaient être mal perçues. On n'est pas parfait ! Par ex en cours de techniques d'expression (où on fait de l'argumentation), ils devaient faire un exercice d'argumentation partiale sur sujet libre et j'avais demandé de ne pas prendre le conflit israélo-palestinien parce que 1/ on était en pleine période chaude et je ne souhaite pas participer à l'importation de tensions étrangères en France, d'autant qu'il y avait des étudiant.es de tous bords dans la classe 2/ je ne me sens pas apte à gérer ça et donc à faire une modération efficace. Les étudiant.es l'avaient mal pris, genre "c'est de la censure" tout ça, mais je pense quand même que c'était mieux comme ça ! De plus, du point de vue méthodologique, je trouve ça malsain de faire un exercice d'argumentation partiale (pour ou contre) sur des sujets aussi tendus qui requièrent une grande souplesse argumentative (mais ça je leur avais pas expliqué car à ce moment-là j'avais juste envie qu'on avance :ninja:).
Mais ça m'aurait fait plaisir qu'un étudiant vienne m'en parler.
Donc des fois ça peut débloquer la situation d'aller parler au / à la prof seul.e à seul.e (ceci ne fonctionne pas avec les oppresseurs et fiers de l'être, ndlr. Pour les vieilles schnoks racistes, direction le rectorat ;) Mais ça vaut le coup de creuser la question avant de balancer (au pire tu auras plus de matière pour cela !)).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Oh et Ghost wind
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Bonsoir, je traîne mes guêtres par ici car j'ai eu un petit problème aujourd'hui avec une copine.
Là où j'ai un gros problème, c'est que je n'ai pas su quoi lui dire. J'étais trop mal, trop choquée pour ça. Comment réagir face à de tels propos?

C'est chaud :s , je crois malheureusement que ceux qui cèdent aux sirènes négationistes cèdent à un profond antisémitisme, car ce négationnisme justifie leur antisémitisme moderne :
la logique :

TW : logique conspirationniste avec antisémitisme .
Eléments pour comprendre cette logique conspi antisémite.

-affirmation que "L'antisémitisme se base sur l'existence de la shoah" .

-Nier l'existence de la shoah --> donc la base de l'antisémitisme n'existe plus, donc "l'antisémitisme n'existe plus".
Comment nier l'existence de la Shoah :
--> négationnisme et révisionnisme historique : ça permet de se parer d'une aura de neutralité et d'objectivité
---> théorie du complot ( c'est la "juiverie internationale" qui a "monté la shoah" pour se victimiser et créer Israël et dominer le monde. ( dominer le monde, c'était déjà dans le racisme anti-juif du 19e mais ça ils oublient de le dire ou alors ils disent qu'à l'époque les gens avait déjà *raison* ( pardon mais ils sont vraiment horribles ces conspi).

-comme ils affirment que l'antisémite n'existe pas, on peut donc *maintenant* critiquer les juifs... parce qu'ils ont établi d'une part que l’antisémitisme était infondé mais aussi qu'ils étaient neutre et objectif et donc pas raciste .
Leur critique des juifs se veut "honnête" ... et non raciste....
Ils peuvent *maintenant* dire qu'il existe une "juiverie internationale" qui contrôle le monde, l'économie , le capitalisme..... tout en s'étant dégagé de toute accusation de racisme.... puisqu'en fait il ne font que montré "la vérité cachée". Pour les théoriciens conspi, ils vont plus loin en expliquant que le montage même de la shoah prouve l'existence d'une conspiration des juifs et que les nazis et autre collabo avaient déjà raison à l'époque de dénoncer les juifs comme maître du monde.... mais que attention, les nazis n'étaient quand même pas allé jusqu'à les exterminer, ça c'est les juifs qui l'ont inventé! Donc en plus du dédouanement des nazis, ils leurs donnent raison !!!

Ils sont gravissimes u___u.

La boucle est bouclée . Une logique absurde qui marchent malheureusement ....
En gros c'est leur antisémitisme qui les pousse à revenir sur la shoah pour ne pas être taxé d'antisémite quand il feront de l'antisémtisme
Magique hein ?
C'est trop fort les complotistes, je ne sais même pas comment ils font pour ne pas se noyer dans leur vomi intellectuel.

Le problème des théories du complot c'est que ce coté caché flatte l'intelligence : le coté "je suis le seul à connaître la vérité" flatte l'égo .... d'où la séduction féroce que procure ces théories du complot.
De même ces théories sont bien alimentées par les manipulations des médias qui ont lieu depuis les années 70 aux Etats-Unis et dans le reste du monde, et depuis lors , trouver ce que les médias nous cachent est devenu un jeu intellectuel des plus séduisants....
Le problème est que lorsque ce jeu s'associe à des racismes, et notemment à l'antisémitisme, cela donne le négationnisme et le révisionnisme et le retour au complot Juif.... un bon gros retour au 19e s bien puant.
 
23 Décembre 2012
5 447
61 419
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Seinouille
Juste une précision sur mes posts car j'étais pas très claire.

En fait c'est vrai qu'à Maurice il y a une population qu'on appelle chinoise mais qui est en réalité mauricienne d'origine chinoise installée dans le pays depuis des générations voire des siècles. Eux ne sont pas arrivés en dominants, c'étaient soit des immigrants venus tenter leur chance de manière assez individuelle, soit des travailleurs recrutés par les colons, pas de riches investisseurs. C'est compliqué car on les appelle "les Chinois" dans le pays mais ils n'ont clairement rien à voir avec les vrais Chinois de Chine et les Mauriciens font très bien la distinction.
Donc quand je parlais des "investisseurs chinois" je parlais vraiment des "nouveaux Chinois" : cela fait vraiment très peu de temps que les Chinois de Chine s'intéresse à Maurice (le nombre de touristes chinois a explosé en deux ans, donc des Chinois viennent investir dans le tourisme mais c'est encouragé et encadré efficacement par le gouvernement etc.). Je n'ai pas constaté plus que du "racisme ordinaire" envers les Chinois de Chine à Maurice à base de préjugés et de moqueries entre amis (pas spécialement plus que pour d'autres nationalités), il n'y pas d'hostilité réelle car les Mauriciens ne se sentent absolument pas menacés.

Et dans l'autre pays dont je parlais, je connais des Chinois installés là-bas depuis une, deux voire trois générations (pareil, ils sont arrivés souvent comme main d'oeuvre qualifié ou non, pas comme investisseurs dominants). Ils tiennent un discours globalement très négatif sur les nouveaux Chinois mais c'est difficile pour moi de comprendre toutes les raisons derrière ça : est-ce pour se démarquer clairement d'un groupe très critiqué ("eux sont irrespectueux mais nous ne sommes pas comme eux!"), parce que ces "nouveaux Chinois" ne sont pas des mêmes régions ("ils parlent mandarin, nous parlons cantonnais"), par ce phénomène qu'on retrouve parfois chez les immigrés de rejet des nouveaux venus ("on s'est battus pour construire quelque chose, ça a été dur et eux débarquent comme ça en croyant que tout leur est dû!"), parce que les "anciens Chinois" font globalement partie de l'élite économique du pays et ont peur de perdre leur place ou simplement parce qu'ils se sont si bien assimilés à la culture locale qu'ils ne se retrouvent pas dans la culture et le comportement des nouveaux?
Je ne connais pas assez le phénomène pour pouvoir me prononcer mais j'ai constaté cette hostilité entre Chinois des différentes vagues.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes