Une réflexion qui n'a rien à voir avec ce qui se passe en Méditerranée mais en fait si.
Ce matin avec mon copain on parlait de Scarface et de l'immigration cubaine à Miami (bon en fait le sujet est venu parce que y'avait le clip Cheerleader de OMI qui passait à la télé
). Du coup je lui parlais de l'exode de Mariel et je suis allée voir plus d'infos sur wiki, notamment sur l'économie de Miami suite à cet exode.
Pour la petite explication:
En 1980 à Cuba il y a eu un accident de car ou de voiture (je ne sais plus trop) qui a défoncé les grilles de l'ambassade du Pérou à Cuba. Beaucoup de cubains en ont profiter pour rentrer dans l'ambassade et demander l'asile au Pérou. Et quand je dis beaucoup c'est 10 000 (!) personnes en fait. Le gouvernement cubain a donc été vite dépassé par cette histoire.
Suite à ça Fidel Castro a décidé de laisser partir tous les "contre-révolutionnaires" qui le voulaient vers les États-Unis, en accord avec Jimmy Carter (les US accordent le droit d'asile aux cubains et c'est toujours le cas d'ailleurs). Alors en réalité c'est pas si rose, puisque le régime de Cuba en a profité pour libérer de prison des détenus et et les envoyer aux US (mais pas des prisonniers politiques hein, eux ils sont resté en prison, juste des criminels de droit commun...). Les opposants politiques fichés n'ont pas eu la possibilité de partir non plus plus d'ailleurs, eux ils avaient leurs noms sur une liste leur interdisant d'embarquer.
S'en est donc suivi, avec l'aide d'américains d'origine cubain, un grand exode par bateau de milliers de cubains, direction Miami, c'est
l'exode de Mariel (Mariel boatlift), décrit dans Scarface et également dans
Avant la nuit de Reinaldo Arenas (dont je conseille la lecture d'ailleurs
)
En l'espace de 6 mois, il y a plus de 120 000 cubains qui sont arrivé à Miami et ses environs. Et 120 000 c'est juste énorme pour une ville moyenne comme Miami
, je ne sais pas combien il y avait d'habitants à l'époque mais actuellement c'est aux alentours de 400 000.
Là où je veux en venir, c'est que Miami a vu arriver un afflux énorme de migrants. Il y a donc des économistes qui se sont penché sur le sujet, à savoir comment l'économie locale a pu absorber de choc de l'arrivée (très) massive d'immigrant. Et ben... si le chômage a augmenté très sensiblement sur le très court-terme, à moyen terme il n'en est rien. Il n'y a pas eu de différences au niveau du chômage ou des salaires comparé à d'autres villes témoins, mais dans les catégories de populations moins qualifiées et qui aurait donc pu être plus impactées par cette vague d'immigration.
L'étude sur le sujet est
ici.
Alors oui les US c'est pas la France ou l'Europe, mais ça montre quand même bien que ce genre de situation s'est déjà produite (avec un ratio immigrant/population locale bien plus elevé d'ailleurs) et que l'économie a absorbée le "choc" de l'augmentation subite de population, sans effets collatéraux à moyen et long terme sur le chômage ou les salaires.
J'ai trouvé ça assez intéressant qu'on se mette à parler de ça ce matin, ça résonne bien avec le contexte actuel.