Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je préfère pas aller commenter sur le topic de la photo, je trouve tout ça vraiment horrible. C'est vraiment contre personne en particulier mais l'emballement médiatique en général quoi... après des mois à avoir publié des articles douteux sur les "migrants", avoir menti sur le nombre, avoir joué la carte de l'insécurité pour les bons français, à s'être demandés combien ils nous coûtaient, quels problèmes ils nous causaient (leur mort a plusieurs fois été chiffrée suite à leur introduction dans le tunnel de l'Eurostar par exemple), etc.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
Une réflexion qui n'a rien à voir avec ce qui se passe en Méditerranée mais en fait si.
Ce matin avec mon copain on parlait de Scarface et de l'immigration cubaine à Miami (bon en fait le sujet est venu parce que y'avait le clip Cheerleader de OMI qui passait à la télé :cretin: ). Du coup je lui parlais de l'exode de Mariel et je suis allée voir plus d'infos sur wiki, notamment sur l'économie de Miami suite à cet exode.

Pour la petite explication:
En 1980 à Cuba il y a eu un accident de car ou de voiture (je ne sais plus trop) qui a défoncé les grilles de l'ambassade du Pérou à Cuba. Beaucoup de cubains en ont profiter pour rentrer dans l'ambassade et demander l'asile au Pérou. Et quand je dis beaucoup c'est 10 000 (!) personnes en fait. Le gouvernement cubain a donc été vite dépassé par cette histoire.
Suite à ça Fidel Castro a décidé de laisser partir tous les "contre-révolutionnaires" qui le voulaient vers les États-Unis, en accord avec Jimmy Carter (les US accordent le droit d'asile aux cubains et c'est toujours le cas d'ailleurs). Alors en réalité c'est pas si rose, puisque le régime de Cuba en a profité pour libérer de prison des détenus et et les envoyer aux US (mais pas des prisonniers politiques hein, eux ils sont resté en prison, juste des criminels de droit commun...). Les opposants politiques fichés n'ont pas eu la possibilité de partir non plus plus d'ailleurs, eux ils avaient leurs noms sur une liste leur interdisant d'embarquer.

S'en est donc suivi, avec l'aide d'américains d'origine cubain, un grand exode par bateau de milliers de cubains, direction Miami, c'est l'exode de Mariel (Mariel boatlift), décrit dans Scarface et également dans Avant la nuit de Reinaldo Arenas (dont je conseille la lecture d'ailleurs :jv:)

En l'espace de 6 mois, il y a plus de 120 000 cubains qui sont arrivé à Miami et ses environs. Et 120 000 c'est juste énorme pour une ville moyenne comme Miami :oo: , je ne sais pas combien il y avait d'habitants à l'époque mais actuellement c'est aux alentours de 400 000.
Là où je veux en venir, c'est que Miami a vu arriver un afflux énorme de migrants. Il y a donc des économistes qui se sont penché sur le sujet, à savoir comment l'économie locale a pu absorber de choc de l'arrivée (très) massive d'immigrant. Et ben... si le chômage a augmenté très sensiblement sur le très court-terme, à moyen terme il n'en est rien. Il n'y a pas eu de différences au niveau du chômage ou des salaires comparé à d'autres villes témoins, mais dans les catégories de populations moins qualifiées et qui aurait donc pu être plus impactées par cette vague d'immigration.
L'étude sur le sujet est ici.
Alors oui les US c'est pas la France ou l'Europe, mais ça montre quand même bien que ce genre de situation s'est déjà produite (avec un ratio immigrant/population locale bien plus elevé d'ailleurs) et que l'économie a absorbée le "choc" de l'augmentation subite de population, sans effets collatéraux à moyen et long terme sur le chômage ou les salaires.

J'ai trouvé ça assez intéressant qu'on se mette à parler de ça ce matin, ça résonne bien avec le contexte actuel.
 
Dernière édition :
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
J'ai vu la distinction importante à faire entre migrants et réfugiés, du coup je dévie un peu du sujet initial mais hier, j'ai lu un article intéressant dans le supplément Eco du Monde (la bonne vieille version papier). Il explique que les économistes sont unanimes pour dire que l'immigration actuelle n'est pas un danger pour l'économie européenne. Un chercheur à l'OCDE confirme d'ailleurs les propos de @Iris Chase (pardonne-moi si je me trompe, mon ordinateur est très lent et je peine à remonter la conversation) : "la contribution des immigrés à l'économie est supérieure à ce qu'ils reçoivent en termes de prestations sociales ou de dépenses publiques".

Néanmoins, l'accueil des réfugiés est coûteux à court terme, ça c'est indéniable (ce qui pose un problème aux pays transitoires, aux pays seulement traversés par les migrants - c'est notamment le cas de la Hongrie, bien que les réponses qu'elle apporte à cette situation soient pour le moins problématiques) mais le coût n'est semble-t-il pas si important que ça. C'est de l'argent qui sera finalement largement compensé plus tard (quand les personnes en question auront trouvé un travail, engagé des dépenses... bref, participé à leur tour au dynamisme économique).

Cela dit, je pense que beaucoup des personnes sortent l'argument économique pour justifier leur refus de l'immigration de manière à rationaliser des peurs qui sont totalement...irrationnelles: "mais que vont devenir nos valeurs, notre identité française" et autres conneries. L'économie, c'est des chiffres, c'est rationnel, solide et en plus, sauf à avoir lu des choses sur le sujet avant, c'est difficile à contrer comme ça, quand on est pris au dépourvu (je viens de voir que l'expression que j'avais utilisée n'existe pas:rire: ).

@adita J'ai lu ton message après avoir posté, et finalement on dit la même chose alors désolée pour la redite !
 
Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 166
16 082
5 684
@Althée Je n'avais pas pensé à ça (la différence entre les termes "migrant" et "réfugié"), car il est vrai que les politiques et pas seulement M.LP et consorts ne nous expliquent rien; évidemment c'est bien plus facile de garder les gens dans l'ignorance, car ça aide à faire passer tout et n'importe quoi! Bref oui maintenant je comprends en effet qu'un réfugié a un certain "coût" économique pour le pays d'accueil et que ce coût n'est pas facile à assumer en période de crise. Néanmoins, je reste persuadée que c'est le rôle des pays (plus) riches d'aider les populations qui en ont besoin, tout simplement, car sinon on fait quoi? On les laisse crever la g***e ouverte sans rien faire? Non on peut et on se doit d'essayer de les aider, c'est une simple question de morale!! Sinon après faut pas venir se plaindre sur ce forum que lorsqu'il y a une agression dans un lieu public au milieu de la foule, personne ne réagisse hein!!
 
Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Pour changer de sujet aussi la nouvelle Mrs Univers (comme Miss Univers mais avec des candidates mariées...) est canadienne et a l'air bien badass :)
tumblr_ntz8afKruT1tmz6c8o2_540.jpg


tumblr_ntz8afKruT1tmz6c8o1_540.jpg


Traduction approximative :
"Vraiment? Les gens pensent que je suis trop politique pour mon premier jour en tant que Mrs Univers. Vous pensiez vraiment que j'allais juste m'asseoir là et avoir l'air jolie? Définitivement non. J'ai un titre, une tribune, et une voix pour faire changer les choses et attirer l'attention sur la question des peuples autochtones/Premières Nations ici au Canada. J'ai toute cette attention des médias et je vais l'utiliser au mieux de mes capacités. Je ne suis pas la reine de beauté habituelle que vous aimeriez que je sois. Attention, j'ai une vois pour faire changer les choses et je vais l'utiliser! :)" :supermad:

Elle dit également qu'elle a subi des violences physiques et des abus sexuels et une grande pauvreté quand elle était enfant, et que c'est la redécouverte de sa culture Crie qui l'a sauvée.

(Pardon si j'ai mal traduit et n'hésitez pas à me corriger, je connais mal l'Histoire du Canada et les articles que j'ai lu sur les autochtones étaient en général en anglais).
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
@madmoizelle N J'utilise un add-on pour Google Chrome, c'est StayFocusd :d Tu peux choisir les sites que tu veux bloquer, le temps journalier que tu t'autorises sur les "sites interdits" ou carrément de les bloquer complètement certains jours de la semaine, pendant une certaine durée etc. Une fois que le temps autorisé sur ton site est écoulé, tu ne peux plus annuler le blocage et la plupart des décisions de modifications d'interdictions prennent effet seulement le lendemain.

@Iris Chase @Althée Alternatives Economiques de ce mois-ci parle d'environ 0,05% des dépenses publiques actuellement consacrées à l'accueil des demandeurs d'asile. Je pense quand même qu'il y a une marge d'augmentation possible :cretin:
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Pour l'argent, il y a aussi des fond européens à disposition de la France consacrés à l'accueil qui ne sont pas toujours utilisés (50 milliards pour les Roms mais pas que). Apparemment c'est difficile de savoir combien la France touche réellement et pourquoi l'argent est réellement utilisé ou pas (environ 4 millions comptabilisés pour des projets d'insertion pour le moment).
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@alita99 T'as pas bien écouté la militante FN, c'est nous qui l'avons le pouvoir.

C'est ce qui me choque le plus je crois, les gens ne lisent pas les chiffres qui sont hyper parlants et ne tiennent pas compte de l'expérience que l'on a déjà de ce genre de sujets (On a vu des images horribles lors du naufrage au large de Lampedusa il y a 2 ans, 2 ans et tout pareil) pour continuer à répéter en chouinant qu'on peut pas faire grand chose. Ça me bute.
Je prépare une lettre que j'ai l'intention d'envoyer à "mon" député, au maire de ma commune et à l'Elysée. J'ai voté pour ces mecs (ou pas d'ailleurs...) je vais leur demander des comptes. Je me rends compte que ça n'est pas si naif que ça de dire "Va chercher les 50 milliards et fais le job mec".

(Et pour les parisiennes, je retourne au lycée Quarré ce week end normalement. Mes compagnonnes habituelles ayant quitté Paris pour le Koweit ou pire la province, si ça vous dit, dites moi.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes