Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Octobre 2013
407
4 422
494
http://www.siliconafrica.com/im-not-black/

Je partage cet article (désolé il est en anglais) car malgré le style très radicale il pose des questions pertinentes qui me trottaient déjà dans la tête depuis un moment et les Nadine Moranoyades n'ont fait que souligner l'idée : J'en suis venue à me demandé si ce définir comme Blanc ou Noir ne serait pas qu'un pur concept en fait? Voir pire, on perpétue par le langague cette brillante invention du 18ème siècle qu'est la hiérarchie des races? Je n'arrive pas à me sortir de la tête que lorsque je dis : je suis blanche (je me vois en position de dominante) et je suis noire (je me vois en position de dominée).

Je m'explique, ça à un sens lorsqu'on définit quelqu'un physiquement : lui le noir là bas ou lui le blond, lui le mec petit ect… Mais dès qu'on part dans la revendication culturelle ou l'ethnique réduite à son épiderme, alors on ne parle plus que des races et du fardeau historique qu'il traîne avec lui.

Comme je l'avais déjà souligné auparavant le concept de blanchitude ça à quand même grave bougé avec le temps on remonte 100 ans en arrière, aucun anglo-saxon n'aurait considéré ni les italiens, ni les espagnols, ni les Juifs (et encore moins les séfarades qui étaient assimilés aux arabes), ni les pays de l'Est comme Blanc.

Le concept de Negritude n'est pas mieux: on met dans le même sac Africain subsaharien(et afrodescendant), Aborigène, peuple de l'océanie alors que bon rien n'a voir quoi. Et dans le même temps, il suffit d'aller faire un petit tour dans le sud de l'Egypte ou de la Tunisie pour voir des arabes au teint très foncé, aller également dans le sud de l'Inde, Arabie saoudite ou du Yémen pour voir des épidermes extrêmement sombre mais jamais de la vie on ne les considérera comme noirs.

Vraiment j'ai beau chercher, les deux concepts ne tiennent pas la route pourtant on continue de l'utiliser chaque jour. Pourtant tiens, on ne dit jamais un Jaune? Ca sonne complètement désuet (ne parlons même pas des Peau rouges tmbé dans les oubliettes de l'Histoire). En général on définit la personne par son pays ou en le décrivant comme asiatique. Alors pourquoi tient-on à se point à se décrire comme blanc au lieu de français/européen ou noir au lieu d'africain, d'afro américain ou afro européen ou afro caraïbéen ect… Ca me rappelle une interview de l'écrivain Chimamanda Ngozi Adichie qui explique que c'est en arrivant aux Etats-unis qu'elle a découvert qu'elle était Noire

http://www.letemps.ch/culture/2015/...dichie-veux-raconter-africains-classe-moyenne

Même dans le langage quotidien lorsque l'on dit pour aller vite (moi la première) : Les Arabes et les Noirs. Mais déjà l'Arabe est une couleur pentone ? ou les Noirs sont un peuple d'Africanie? Comment la langue française en est arrivé à ce genre de monstruosité lexical?

Je disais ça car je me faisais la réflexion qu'en réalité moi aussi j'ai découvert que j'étais noire il y a deux ou trois ans. Bien sûr je ne suis pas (encore) neuneu je sais à quoi je ressemble dans la glace mais avant de m'intéresser à toutes les question liées aux racismes et la construction coloniale, ce n'était pas une identité que je m'attribuais car j'ignorais que "la femme noire" avec toute l'imagerie et le fantasme et les préjugés que ça accompagne, était ce qui l'identitée qu'on m'imposé d'office. Naîvement j'ai vraiment cru pendant longtemps que j'étais française d'origine telle région d'Afrique. Mais en fait je suis apparement juste noire et au final je me demande si je ne participe pas au racisme systémique aussi acceptant de me définir comme noire.

Bon ça part un peu dans tous les sens :halp: il est tard je vais m'arrêter là pour ce matin XD

Edit : pour ceux que ça intéresse excellents articles (toujours en anglais) sur comment la classe populaire anglaise est-elle devenue blanche : http://homepage.univie.ac.at/fanny....olic-Reformation-of-Racialized-Capitalism.pdf

ici les réflexions sur le thème du concept des couleurs par Egbert Alejandro Martina écricain afrocaraïbéen activiste vivant aux Pays Bas : https://processedlives.wordpress.com/2014/09/15/seeing-colour-reading-saul-van-stapele/
 
Dernière édition :
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Désolée @calliopeonyx , j'enchaine sur un autre sujet bien que je trouve tes réflexions très intéressantes. Je suis justement en train de travailler sur les récits de voyage du 18ème siècle, qui ont joué un grand rôle dans la lexicologie actuelle des différents peuples et également dans la construction du regard porté sur l'Autre dont on est encore héritiers.

J'ai vu le film Fatima hier. Pour le topo, c'est l'histoire d'une mère qui élève seule ses deux filles. Elle ne parle pas bien français et ne sait ni l'écrire ni le lire, cependant elle le comprend (elle est algérienne). Elle a donc deux filles au profil assez différentes, l'une qui est plutôt dans un schéma de réussite scolaire et l'autre qui au contraire est en plein décrochage. Cette femme gagne sa vie en faisant des ménages et un jour, elle se met à écrire sur ce qu'elle ressent (c'est basé sur l'histoire vraie de Fatima Elayoubi). Voilà pour le speech. Le film est vraiment magnifique, il y a plusieurs scènes où elle est confrontée au racisme ordinaire, comme la scène d'ouverture du film où sa fille cherche un appartement avec deux copines, alors que Fatima les accompagne. Quand la propriétaire arrive, dès qu'elle les voit elle dit un truc du genre "l'appartement a été loué ce matin". Je commençais à en raconter une autre mais je vais finir par toutes les raconter. Bref, c'est vraiment un très beau film, très sobre, qui ne verse pas dans le cliché. Les deux jeunes femmes sont aussi des personnages très intéressants, on perçoit bien leur manière spécifique de vivre leur situation familiale sans verser dans la psychologie de comptoir. Je vous le recommande vivement si vous avez l'occasion de le voir. C'est vraiment le genre de films que j'aime voir au cinéma, des films pas prétentieux mais justes.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Lemon Curd Oui c'est vrai ! pour y avoir vécu en effet c'est très très perturbant ! Corriges moi si je dis une bêtise si je comprends bien aux Etats-unis le sens de race est mal traduit en France. Là bas ils se réfèrent à la manière dont les gens se perçoivent culturellement (c'est toi qui décident de te mettre dans tel case) mais c'est différent de ton ethnie voilà pour quoi tu peux te définir latino même si ethniquement tu es afrodescendante.
Mais après c'est quand même l'Etat américain, donc la classe dominante qui décide pour toi de définir toute les boîtes. Ce qui est intéressant c'est que ça montre aussi la vision américaine des races qui est distinct de celle française. On voit bien que systématiquement les Latinos sont bien différencier des Blancs alors que bon beaucoup on des origines européenne espagnole. Ca doit être dû au fait que l'immigration latino c'est l'équivalent de notre immigration maghrébine ici, des gens plutôt de classe populaire. D'ailleurs dans les débats sur l'immigrations on ne parlent que d'eux !
A l'inverse l'immigration d'Afrique du Nord ou du Moyen Orient est assez limité et souvent viennent de classe sociale aisées voir très aisées par exemple pour ceux des pays du golfe.
Mais si demain il y avait brutalement une massive immigration du moyen orient je mets ma main à couper qu'ils créeront une nouvelle race Orientaux rien que pour eux :yawn:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@calliopeonyx je n'ai pas l'impression que ce soit tout à fait "la manière dont les gens se percoivent culturellement" car par exemple la case "Black or African American" me semble quand même hyper fourre-tout: pour l'avoir vu aux États-Unis il y a par exemple un fossé culturellement entre un afro-américain descendants d'esclaves et un somalo-américain issu d'une famille arrivée aux USA dans les années 90. Ce n'est ni la même histoire ni la même culture.

Idem pour le "Asian", le rapport entre un américain d'origine pakistanaise, japonaise ou thaïlandaise, je le cherche question culture "d'origine"...

Franchement la classification des "races" aux USA me semble tout sauf cohérente, on mélange couleurs de peau, cultures, ethnies (pour "american indians and Alaska natives" par exemple) et origines géographiques...
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Lady Stardust Hahaha mais je suis tout à fait d'accord avec toi, chaque case n'a vraiment aucun sens :yawn: et aucune ne va avec l'autre. @Lemon Curd pour les latinos est-ce que peut être parce que le continent sud américain c'est comme le nord, plein de communauté et ethnie différente:hesite:

Mais je crois que pour le coup on réfléchie trop comme des françaises sur ça, je crois que pour un américain c'est juste des cases pour pas ce prendre la tête et être efficace pour leur politique d'immigration, alors la logique sémantique toussa…:lalala:
 
J'ai beaucoup de mal à comprendre le fait de mettre les Indiens et les Asiatiques "de l'Est" dans la même "race" en fait, même d'un point de vue très très basique de "blanc", il n'y a pas du tout de ressemblance physique (alors que c'est souvent sur ça qu'on définit à priori la "race" de quelqu'un).

Après pour "hispanic" je pense pouvoir apporter un deuxième élément qui est que les pays d'Amérique Latine sont "racialement" très variées et métissées. En gros on peut venir de Cuba et être Noir, Blanc, métisse, asiatique... (enfin de ce que je sais). C'est vraiment une "ethnicity" dans le sens où c'est plus la langue qui les réunit (l'espagnol principalement) dans l'esprit des Blancs et aussi dans une certaine mesure pour eux-mêmes.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Lemon Curd Nan mais j'y repense...:annoyed: c'est complètement idiot leur système là ! Si toutes les deux on est française, si toi tu es Blanche tu rentres dans une statistique et moi Noire dans une autre alors qu'en fait à la base on a quand même la même nationalité donc relativement la même culture et langue ! Et si t'es métisse française ça se passe comment niveau stats? C'est du gros délire :halp: Il n'y a que les latino en effet qui peuvent choisir leur case.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
"Les blanc-hes ne demandent pas à naître avec le privilège blanc, mais ce qu’iels choisissent de faire avec est une autre histoire."

Je sais pas si c'est fait exprès mais on dirait qu'elle paraphrase Simone de Beauvoir : on ne nait pas femme on le devient. Non Ca ne veut pas dire que tu dois tous les jours te flageller d'être né blanche, non c'est pas ça. L'idée c'est que même de manière passive tu peux prticiper à refuser ce système rasciste comme l'exemple que tu as dit avec Pocahontas, ou signaler une blague raciste quand tu en ai témoin, car malheureusement en temps que privilégié ta parole aura plus de poids que celle d'un racisé dnt on va dire : oh c'est bon on peut plus rien dire, tu vois du racisme par tout blablabla

Sinon il y a ce topic aussi qui explique bien ce qu'est être un bon allié : http://forums.madmoizelle.com/sujets/comment-etre-un-e-bon-ne-allie-e.101549/
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
- Faire exprès de ne pas prendre les clients CMU (comme on les fait poireauter trop longtemps, ils en ont marre et finissent par se barrer - alors qu'on est sensé être les "mutualistes") Ben, oui, ils se limitaient pas qu'au racisme....
Aaah tu me rassures alors je ne suis pas parano,:hesite: très souvent dans les cafés ou restaurant un peu "chic" j'ai l'impression d'attendre trèèèès longtemps par rapport à la normale mais ça c'est seulement en France que ça m'arrive. (record personnel attentre 35min pour un café le matin vers 7h alors qu'il n'y avait que 2 tables occupés par des touristes américains et que le serveur m'a dit bonjour quand il m'a vu m'asseoir donc c'est pas genre il m'avait pas vu arrivé) Vous me direz pouquoi je suis restais? J'étais très en avance à mon travail et il faisait froid mais quand même c'est ultra humiliant.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Humm comme je l'avais prédit la polémique enfle autour de la chaine Bet France qui a choisit comme animateurs vedette deux racisés (un asiatique et une maghrébine ). C'est vrai que ma première réaction a été, mais il n'y a pas de noirs présentateurs en France pour représenter une chaine noir ? :hesite:
Puis j'ai une eu une grosse discussion avec un ami qui m'a fait pas mal relativiser les choses. En gros, pourquoi un noir français serait plus légitime qu'un asiatique ou une maghrébine pour parler de culture noire américaine ? Est ce que le seul fait d'être noir fait que l'on comprendrait mieux cette culture ? Plus que les autres au point de devoir la représenter ? Au final, si on pense que oui, est ce qu'on ne rentre pas dans le jeux des stéréotypes racistes qui voudraient que les noirs forment une grande famille (alors que je suis la première a dire que nous sommes différents peuples possédant différentes cultures :dunno: ). A partir de la, en quoi ces présentateurs seraient moins légitime ? Puisqu'au final on ne fait que de parler de culture dont nous ne faisons pas partis ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes