@madmoizelle N
Merci bcp pour ta réponse
J'apprécie te lire et je vois qu'on a des points en commun!
Après par rapport à "la lutte" (si ce genre de question débat a plus sa place sur un topic genre "c'est quoi le racisme", dites moi, je bouge mon post)
On est considéré comme "racisé(e)" (j'adhère pas à 100% à ce terme, mais bon) quand notre "différence" se voit (donc qu'on est plus susceptible d'être discriminé), quand on a "des origines", ou quand on se considère comme tel?
Je sais que ce cas ne concerne pas tout le monde, c'est même clairement minoritaire, mais je sais toujours pas où me situer... (c'est aussi ça que je peux reprocher aux "cases" type sexe / blanc / cis / het, même si c'est pratique d'un point de vue langage : ça colle pas toujours à la réalité des individus : ex, à partir de quand est on considéré comme gay? avant ou après le coming out? ce genre de nuances / questionnements).
Peso je me considère comme française d'origine espagnole et algérienne. Je me suis jamais posé la question de ma "couleur", puisqu'on me renvoie clairement que je suis "blanche". Et si je me disais "racisée" j'aurais l'impression d'usurper ce nom, à la rigueur "semi- racisée", et encore...
Je me sens un peu comme dans le cas de l'appropriation culturelle (sauf que j'ai pas choisi), dans le sens où je peux piocher des "avantages" sans pour autant subir d’oppressions.