Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
J'ai sur Twitter le hashtag [HASHTAG]#CherAmiBlanc[/HASHTAG], où il se dit beaucoup de bêtises... Les gens qui tweetent là-dessus n'ont pour la plupart pas du tout compris le hashtag. Ca m'a lancé dans des recherches Internet et je suis tombée sur des vidéos géniales qui parlaient du racisme anti-blanc (ou plutôt qui expliquaient son inexistence) et j'ai eu la mauvaise idée de lire les commentaires... Quand on parle de féminisme, les hommes aiment bien se victimiser mais quand on parle de racisme, on attend des sommets de victimisation de la part des blancs, c'est DINGUE...
J'ai ce luxe en étant blanche de ne pas être visée par ces propos, je ferme la fenêtre et ça va mieux. Alors que les racisé-e-s n'ont pas cette possibilité. Mais ça me met les nerfs en pelote. Quand on ne vit pas le racisme, on a beau savoir qu'il y a encore du chemin à parcourir, on a du mal à se rendre compte à quel point le racisme est présent. Et je sais que ne vois encore que la partie haute de l'iceberg... :erf:

Je ne sais pas trop pourquoi je poste ça ici, j'espère que ce ne sera pas mal venu. Je me sens coupable d'être la privilégiée d'un système. J'aimerais plus m'investir dans la cause anti-raciste mais je ne veux pas voler la parole des concernés non plus... Les propos que j'ai lu m'ont fait de la peine pour tous les blogueurs, vidéastes, twittos racisés que je lis et je me sens vraiment impuissante, j'aimerais être utile.

Dernière édition :
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Voici ce que j'ai trouvé dans l'édito de septembre du journal municipal de ma ville...
Il est écrit par la mairesse (UMP), qui est aussi vice-présidente du département...
J'ai vraiment, vraiment du mal dans l'association du terme "migrants" (qui sont "imposés") et des termes "quartier sensible" et "zone de sécurité prioritaire" dans le même paragraphe...

Journal municipal Septembre 2015.jpg

Et sinon, des images éloquentes du rascisme que subissent chaque jour les pauvres hommes blancs de plus de 50 ans ( :troll:) :
http://www.buzzfeed.com/adriensenec...s-blancs-de-plus-de-50-ans-discrim#.duZdg0RZE

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@AntiopéBagheera : Oh désolée .. Oui le sujet revient souvent mais le smiley n'avait pas pour but de sous-entendre un truc désagréable. J'avais envie de mettre un :) ou un ;), mais sur madz je ne les apprécie pas. Donc j'avais plus que le "hocheur de tête" en stock ("nod" le descriptif du smiley signifie "hocher la tête"). Voilà, voilà :happy:.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Petite vidéo sympa contre les clichés sur les Africains :

(par contre, je vous invite pas à lire les commentaires, après le whitesplaining, voici le "occidentsplaining" "Na mais c'est raciste, ils croient que les occidentaux ont des préjugés sur les noirs -noirs hein, pas Africains :facepalm:)

(Après, il y a peut-être des problèmes à soulever par rapport à cette vidéo mais je suis en pleine déconstruction, j'ai quand même l'impression qu'elle est bien faite :fleur: )

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@AntiopéBagheera Je suis algérienne aussi et pour des raisons différentes, je me suis éloignée de ma culture et moi aussi je ressens aujourd'hui ce besoin de m'en rapprocher tout en étant imposteur. Pour le coup, il me semble que je suis facilement identifiable comme arabe mais mon entourage est quasi uniquement blanc et je ne vois pas ma famille.
Malgré ça, il me semble évident que nous sommes légitimes quand nous voulons nous rapprocher de ce que nous sommes. C'est notre culture, nos parents, nos pays. C'est nous et personne ne peut nous retirer ça.
Par contre, je suis consciente qu'en tant que fille qui vit dans une banlieue chic je suis privilégiée. Je "passe", on m'a souvent dit "Ça va parce que tu es une fille" ou "Toi au moins tu t'es intégrée". Je ne rentre pas dans la case du cliché de "l'arabe", j'attire les préjugés "positifs" parce que moi on me ramène au miel, aux loukoums, la bonne bouffe, les beaux cheveux. On part du principe que je me sens redevable auprès de la République qui m'a permis d'échapper à un mariage forcé (non) donc je bosse dur pour "rembourser" ça. C'est toujours raciste mais je ne subis pas autant de contrôle de police qu'un mec et globalement je souffre beaucoup moins. Dans ton message, il me semble que tu es très consciente de tes privilèges et c'est important de le garder en tête tout en étant complètement légitime quand tu cherches à te rapprocher de la culture de ton père.
Et Yasmina Khadra c'est la vie, ce mec reste un de mes écrivains préférés et d'ailleurs si tu (ou quelqu'un d'autre) connait un auteur qui pourrait m'enthousiasmer autant, je prends.

(Et à celles qui m'ont envoyé leur adresse mail, promis je vous envoie un message très vite)

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@madmoizelle N
Merci bcp pour ta réponse :hugs:J'apprécie te lire et je vois qu'on a des points en commun!

Après par rapport à "la lutte" (si ce genre de question débat a plus sa place sur un topic genre "c'est quoi le racisme", dites moi, je bouge mon post)
On est considéré comme "racisé(e)" (j'adhère pas à 100% à ce terme, mais bon) quand notre "différence" se voit (donc qu'on est plus susceptible d'être discriminé), quand on a "des origines", ou quand on se considère comme tel?
Je sais que ce cas ne concerne pas tout le monde, c'est même clairement minoritaire, mais je sais toujours pas où me situer... (c'est aussi ça que je peux reprocher aux "cases" type sexe / blanc / cis / het, même si c'est pratique d'un point de vue langage : ça colle pas toujours à la réalité des individus : ex, à partir de quand est on considéré comme gay? avant ou après le coming out? ce genre de nuances / questionnements).
Peso je me considère comme française d'origine espagnole et algérienne. Je me suis jamais posé la question de ma "couleur", puisqu'on me renvoie clairement que je suis "blanche". Et si je me disais "racisée" j'aurais l'impression d'usurper ce nom, à la rigueur "semi- racisée", et encore...
Je me sens un peu comme dans le cas de l'appropriation culturelle (sauf que j'ai pas choisi), dans le sens où je peux piocher des "avantages" sans pour autant subir d’oppressions.

La notion de "whitepassing" pourrait t'intéresser :fleur:

C'est in terme utilisé pour décrire les personnes qui sont dans ta situation : racisées, mais qui peuvent "passer pour blanches", et qui de fait échappent à certaines discriminations (comme le délit de faciès, par exemple). En faisant des petites recherches là-dessus, tu devrais trouver des lectures intéressantes et sur des témoignages de gens qui partagent ton expérience.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes