Veille permanente racisme, xénophobie...

30 Mai 2012
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@elza @margooniett : je vais copier le texte de la note de Mrs Dreydful.

"De toute cette affaire #Elle & #Blackface, je donne mes références dans ce tweet.

Mais je voulais encore ajouter une touche personnelle à tout ça.

Ce qui est le plus risible dans tout ça, c’est l’argument selon quoi “le Blackface ne peut être qu’un tollé aux USA, à cause des ministrel shows”.

Non seulement, la tradition de la blackface a tout aussi bien été ancrée en France (voir les références de l’article de France Info TV) : à savoir se grimer en noir pour pouvoir se moquer de ces gens, mais en plus de tout ça, je pense qu’il n’y a pas même pas besoin de remonter “aussi” loin pour voir un problème à cette pratique.

En effet, nous sommes combien de noirs ayant vécu en France à avoir vu un pote/collègue/camarade se déguiser en “noir”, puis se mettre à reproduire les pires clichés possibles une fois déguisé?

Le blanc grimé se met alors à gigoter sur du Magic System, et à vouer adoration au poulet.

Ainsi, quand nous voyons un blanc grimé, ce genre de souvenirs remonte à la surface. Il n’a peut être encore rien fait, mais le malaise est déjà là.

Et quand il fera, et c’est aussi susceptible d’arriver qu’un RER A bondé à 18h à Châtelet, que nous dira-t-il alors? Se croit-il tellement hors de la société, et loin de toute socialisation, pour ne pas reproduire un stéréotype lorsqu’il se pense noir? Tellement assuré d’être défait de tout préjugé? Quelle naïveté.

Tous ceux qui défendent la blackface défendent leur droit à mettre mal à l’aise les noirs. Ils leur signifient que leur bien-être ne compte pas, et que leur peau est un objet, une commodité à utiliser pour le bon amusement du blanc.

Et quand la liberté des uns se fait au détriment du bien-être des autres, c’est que les uns se considèrent supérieurs aux autres, c’est de l’oppression.

Comme cette oppression arrive sur l’axe racial, c’est tout simplement du racisme. Pas la peine de tourner autour du pot.

Par la blackface, on maintient le système raciste, on réaffirme que les sentiments des blancs ont la priorité sur ceux des noirs. Que les blancs arrêtent de se justifier : vous voulez vous mettre du noir sur la figure, très bien. Mais cet acte est raciste, tenez-le vous pour dit et débrouillez-vous avec votre conscience.
"

Margooniett, si à chaque fois qu'une célébrité se déguisait en vieille dame, des vieilles dames par centaines, par milliers, réagissaient comme c'est le cas pour la blackface, il faudrait se poser des questions.

Mais les vieilles dames s'en foutent. Ou alors ça ne les fait pas rire, mais en tout cas, ça ne les fait pas hurler au scandale à chaque fois.

Peut-être parce que, contrairement aux noir-e-s, les vieilles dames n'ont pas été oppressées, tuées, violées, exploitées, humiliées, maintenues dans la pauvreté, réduites au silence, arrachées à leurs pays et à leurs familles à cause d'une supposée infériorité. (Je ne dis pas que ça n'est jamais arrivé à des vieilles dames, bien sûr, mais que quand ça leur arrive, ce n'est pas au simple motif que ce sont des vieilles dames, alors que dans le cas des personnes noires, leur couleur de peau est une justification suffisante).

Peut-être parce qu'on ne peut pas dire que ce genre de violence envers les vieilles dames existe aujourd'hui même, à l'heure où tout le monde conspue les insultes racistes envers Taubira mais fait la sourde oreille quand des chanteuses blanches utilisent qui le corps des femmes noires, qui la culture asiatique de façon totalement irrespectueuse, à l'heure où tant de gens pensent qu'être raciste, c'est uniquement insulter et frapper les non-blancs, et que si l'on pense "le racisme c'est méchant", alors on est incapable de faire quoi que ce soit qui puisse blesser ou être néfaste aux personnes non-blanches. Et cela même si elles mêmes le disent haut et fort.

"Impossible que ce que j'ai dit ou fait vous blesse, leur répond-on, puisque je ne suis PAS RACISTE ! Ou alors, bon, si vraiment ça vous a blessé (vous en êtes bien bien sûr, hein ?), c'est votre faute parce que vous avez mal interprété / mal compris. Bref, en tout cas, moi j'ai rien fait de mal, et si c'était à refaire, je le referai - et vous serez gentils de ne plus être blessés la prochaine fois."

OUI, dans cette histoire, tout est question de contexte. Un contexte que souvent, en tant que blanc-he-s, on connaît peu ou mal. Alors au lieu de dire "je ne comprends pas" à chaque fois qu'il est question de racisme, renseignons-nous, lisons, écoutons, ça nous fera davantage avancer.

Et sur le racisme anti-blanc, je n'ai plus le temps ni l'envie de continuer là tout de suite, donc je vais juste poster une vidéo que j'ai trouvé géniale. (C'est en anglais, si vous voulez un transcript, dites-le.)



HAHA, je viens de voir que la vidéo a fait l'objet d'un article sur madmoiZelle avec une traduction en prime ! :jv:
 
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laeliwo

Guest
Par rapport au racisme anti-blanc :

Il existe, mais ce n'est pas forcément le vol de pain au chocolat pendant le ramadan. Et ça n'a pas l'ampleur que prétend le FN et l'UMP.

Mais un blanc peut se retrouver en situation de minorité, et le racisme existe pour toutes les ethnies.

C'est par exemple des filles blanches qui se font harceler car elles sont supposées avoir une sexualité débridée. C'est ma mère qui dit que si les femmes de ménage sont toujours étrangères, c'est que les françaises de souche ne savent pas bien nettoyer, ou que les blancs n'ont aucune pudeur. C'est un ami qui m'explique que la pédophilie est un mal uniquement occidental.

Etant blanche (maghrébine, mais blanche comme un cul finlandais), je ressens souvent cette hostilité dans certains milieux/quartiers, toujours défavorisés.

Je ne pense pas que les chiffres soient très important face aux autres formes de racisme, cependant les personnes qui y sont confrontées le vivent quand même, et en souffrent. Elles ont le droit de se faire entendre, même si cela fait le jeu du FN, on ne peut pas censurer leur douleur sous des prétextes politiques.

De plus, le racisme appelle le racisme comme dans le schéma situé quelques pages plus loin, c'est un cercle vicieux.
 
30 Mai 2012
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laeliwo;4491808 a dit :
Par rapport au racisme anti-blanc :

Il existe, mais ce n'est pas forcément le vol de pain au chocolat pendant le ramadan. Et ça n'a pas l'ampleur que prétend le FN et l'UMP.

Mais un blanc peut se retrouver en situation de minorité, et le racisme existe pour toutes les ethnies.

C'est par exemple des filles blanches qui se font harceler car elles sont supposées avoir une sexualité débridée. C'est ma mère qui dit que si les femmes de ménage sont toujours étrangères, c'est que les françaises de souche ne savent pas bien nettoyer, ou que les blancs n'ont aucune pudeur. C'est un ami qui m'explique que la pédophilie est un mal uniquement occidental.

Etant blanche (maghrébine, mais blanche comme un cul finlandais), je ressens souvent cette hostilité dans certains milieux/quartiers, toujours défavorisés.

Je ne pense pas que les chiffres soient très important face aux autres formes de racisme, cependant les personnes qui y sont confrontées le vivent quand même, et en souffrent. Elles ont le droit de se faire entendre, même si cela fait le jeu du FN, on ne peut pas censurer leur douleur sous des prétextes politiques.

De plus, le racisme appelle le racisme comme dans le schéma situé quelques pages plus loin, c'est un cercle vicieux.

Bien sûr que ces expériences existent - mais elles ont à la fois des causes et des conséquences qui sont extrêmement différentes de celles du racisme qui visent les minorités. Ce qu'expliquait le schéma plus haut, c'est qu'une certaine forme de racisme (institutionnel, qui s'appuie sur un système qui favorise les blancs) crée indirectement une autre forme de "racisme" (l'hostilité des personnes défavorisées par ce système).

Or si on met ces formes d'hostilité sur le même plan, on perd la notion d'oppression, de pouvoir.

EDIT : donc non, ce n'est pas un "cercle vicieux". Un cercle vicieux, c'est quand A cause B qui cause A.

Or ici, A (racisme institutionnalisé) cause B (hostilité des personnes discriminées), mais B ne cause pas A. Bien sûr, certains vont utiliser B pour "justifier" A, mais honnêtement, les personnes qui entretiennent le système raciste dans lequel on vit se fichent pas mal du fait que certains blancs se fassent insulter dans la rue. Ce n'est pas ça qui motive le racisme institutionnalisé.
 
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laeliwo

Guest
@MamieCaro

Je me permets de les mettre sur le même plan dans la mesure où j'ai vécu les deux formes, et que les conséquences, la douleur, la honte, sont les même. Ainsi que le sentiment d'oppression, seule face à plusieurs personnes racistes, quelque soit le racisme, tu n'as pas le pouvoir et tu ressens l'oppression.

Je n'ai même pas compris ton message tellement c'est identique et indifférenciable pour moi.
 
1 Décembre 2011
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Lyon
@I-Love-You et @MamieCaro , merci t'avoir pris le temps de répondre (et surtout de façon si complète). C'est d'une explication dont j'avais besoin, je comprends mieux maintenant.
 
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laeliwo

Guest
Tu as parfaitement raison.

Mais aussi minime et contre balancé que ce soit, le racisme reste du racisme.

Expliquer que le racisme ne concerne pas vraiment les blancs, c'est comme expliquer que le viol ne concerne pas vraiment les hommes en tant que victime.

Ou que les maigres n'ont pas à se plaindre car elles sont l'idéal de beauté.

Nier ce problème, c'est pousser les victimes non entendues vers le FN et autres extremes, je trouve ça dangereux
 
30 Mai 2012
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i-love-you;4493343 a dit :
Ca permet de relativiser sur sa situation et surtout de se REFLECHIR, dans le cas de l'exemple que j'ai cité (mince versus grosse) en se disant que si certaines minces en prennent aussi un peu dans la tronche à chaque fois qu'une grosse souffre, c'est peut-être parce qu'un système injuste et pervers continue d'être insidieusement appliqué et perpétué malgré les plaintes de la minorité discriminée.

Par conséquent, si je veux moi aussi être bien traitée, au lieu de me braquer contre les grosses en me disant "moi aussi je souffre", il serait peut être plus judicieux de m'allier avec ces personnes qui souffrent plus que moi pour qu'on revendique ENSEMBLE, le droit d'être ce qu'on EST, en remettant en question les diktats qu'un groupe d'idiots a choisi de nous imposer, alors qu'on n'a rien demandé, car j'en subis moi aussi indirectement les conséquences.

:worthy:

En fait, tout est dans l'intention ! Justement, si tu viens voir des personnes qui luttent contre la grossophobie en leur disant "je comprends votre souffrance, et moi aussi je souffre", c'est trèèèès différent que si tu disais : "je comprends votre souffrance, mais moi aussi je souffre".

Alors, certes, beaucoup ici disent "il faut lutter contre TOUTES les formes de racisme", donc on va me répondre que justement, l'idée est de s'allier, comme le dit @i-love-you, donc où est le problème ?

Le problème, c'est que pour lutter contre quelque chose, il faut le comprendre. Or comprendre le racisme comme des violences inter-personnelles, c'est complètement passer à côté du vrai problème, de ce qui est le plus difficile à combattre. Ca revient à essayer de limer les griffes du monstre...

laeliwo;4493162 a dit :
Expliquer que le racisme ne concerne pas vraiment les blancs, c'est comme expliquer que le viol ne concerne pas vraiment les hommes en tant que victime.

Ou que les maigres n'ont pas à se plaindre car elles sont l'idéal de beauté.

Bon, pour les maigres, @i-love-you a bien répondu, mais pour le viol, je voudrais justement rebondir là-dessus.

Le viol est une violence inter-personnelle. Si un homme subit un viol, ça s'appelle un viol - le terme ne se discute pas. Bien sûr, il y a aussi la culture du viol qui place le viol dans un contexte sociologique plus global, mais pour faire simple, un homme victime de viol est victime de viol, point barre, il n'y a pas à revenir là-dessus.

En revanche, être victime de racisme, c'est beaucoup plus complexe parce que c'est lié à un contexte, à un système d'oppression extrêmement complexe.

Or justement, quand on dit "le racisme anti-blanc existe car certains noirs utilisent des insultes comme "sale blanc"", c'est ramener le racisme au même niveau que le viol : une violence inter-personnelle. C'est donc ignorer la nature de ce que vivent les personnes victimes de racisme.

Je m'explique : si quelqu'un insulte un noir dans la rue en utilisant le mot en N, le problème n'est pas simplement que la personne qui insulte est méchante envers la personne noire. L'insulte est particulièrement grave parce que l'insulte a un contexte très lourd, qu'elle renvoie à l'exploitation de ses ancêtres, à son oppression actuelle, à tous les préjugés qui font que beaucoup de choses lui sont refusées dans notre société. Quand il entend ce mot, c'est un poids énorme, et parfois invisible pour nous blancs, qu'il se prend dans la figure.

Si quelqu'un m'insulte dans la rue en me traitant de "sale blanche", je ne me prends rien d'autre dans la tronche que l'agressivité de la personne d'en face. Parce qu'il n'y a pas de poids derrière, le préjugé dont fait preuve la personne en face de moi n'a pas d'autre conséquence que cette hostilité passagère. Demain, je pourrai avoir complètement oublié cet incident, et ma vie ne sera toujours pas perturbée par l'existence du racisme - au contraire : le racisme continuera à m'avantager dans la société.

DONC comparer ces deux situations, dire que les deux sont aussi répréhensibles, c'est extrêmement violent pour la première personne, car je dis "ce que tu as vécu est similaire à ce que j'ai vécu". Or on voit bien que non : c'est un raisonnement simpliste qui ne prend pas en compte le contexte, le vécu et les multiples conséquences du racisme.
 
26 Juillet 2013
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Bierne
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@MamieCaro Et Louis de Funes qui se déguise en juif ? Gad Elmaleh en homo ? Wow, les juifs et les homos, ils n'ont jamais rien subit.
Et c'est marrent que tu parles des vieilles dames alors que j'ai aussi donné l'exemple de la transphobie. (émeute de Stonewall ?)

Ces personnes ne se noircie pas la tête pour se moquer des noirs, mais pour imiter une personnalité noir, c'est tout. Il faudrait peut être de voir le mal là ou il n'y en a pas.
Si a chaque fois que quelqu'un qui faisait une blague sur les consanguin (je suis du nord) je devrait m'offusquer : "Oh mais nous nordiste nous avons travailler très dur dans les mînes, nos poumons était noir de charbon, tout ça pour un salaire de misère, et maintenant on est traité de consanguin ?" Alors wow.

Alors oui, ces déguisements sont très laid, mais les femmes qui les portent n'ont jamais pensé à mal. (bien que oui, elles avaient d'autre choix (c'est marrant parce que quand on parle des "femmes fortes" qui se cosplay en fil de fer, on crie))
(J'allais faire une phrase d'humour noir, mais bon, ce n'est pas la peine ici j'imagine)
 
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Sinon, je ne sais pas si on peut dire que c'est du racisme mais bon.
Je suis en classe section arabes. Donc bien évidement, des arabes et des noirs. Ils sont bruyant, oui, on ne peut pas le nié, mais ils ne sont pas méchant (une musulmane m'avait fait chié avec ma sexualité, mais j'en ai parlé avec, et je sais que c'est pour rire)
Donc bref, ils éparpillent des mots en arabes dans leur phrases. Cela ne me choque pas, j'ai des origines flamande, et depuis toujours j'entend ma famille ponctué leurs phrases de mots flamand.
Or apparemment, cela a déranger des personnes de ma classe qui se sont plein à la prof principale qu'ils parlent arabe. On en a parlé en classe, tout le monde a trouvé sa aberrant, une fille a dit que les mots qu'ils utilisaient était des expression type "miskine et autre", des trucs qui sont passé dans notre argot. Et puis, personne ne maîtrise l'arabe dans ma classe, ils tirent leurs origines de région d'Afrique différente ou le dialecte n'est jamais le même, personne ne vient du même coin.
Il y a aussi eu des plaintes à propos du communautarisme. Oui, ils trainent tous ensemble, mais ils parlent à tout le monde, et il y a aussi des blanc dans leur groupe.

Bref, aujourd'hui, on apprend qu'il est désormais interdit de parler arabe en dehors du cours d'arabe. Au nom de la laïcité.
C'est drôle, je pensais que la laïcité, c'était par rapport à la religion ?
 
30 Mai 2012
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margooniett;4494315 a dit :
@MamieCaro Et Louis de Funes qui se déguise en juif ? Gad Elmaleh en homo ? Wow, les juifs et les homos, ils n'ont jamais rien subit.
Et c'est marrent que tu parles des vieilles dames alors que j'ai aussi donné l'exemple de la transphobie. (émeute de Stonewall ?)

Louis de Funès qui se déguise en juif, j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser... Je serais curieuse de lire ce qu'en avait pensé la communauté juive à l'époque et ce qu'elle en pense aujourd'hui.

Se "déguiser" en homo, faudra m'expliquer comment on fait ça. Je ne sais pas de quel sketch tu parles, mais il peut y avoir une grosse différence entre un costume (où l'apparence est la seule chose qui compte) et un sketch (où les paroles comptent aussi beaucoup - de qui rit-on dans l'histoire ?). Je ne dis pas qu'un sketch en blackface pourrait être acceptable.

Ce que j'essaye d'expliquer, c'est qu'il n'y a pas de logique imparable en mode a+b = offensant. C'est bizarre, tu essayes d'appliquer une "logique" à toutes les minorités oppressées, jusqu'à en trouver une où je dise "là non, ça ne pose pas de problème" - et à ce moment-là, c'est quoi ta conclusion ? "AHAAA, donc le blackface c'est pas raciste" ?

Tu réalises que le contexte est extrêmement important dans ce genre de situation ? Et le fait d'écouter la parole des personnes concernées, plutôt que d'élaborer des raisonnements dans ton coin ?

Tu réalises que tes équivalences sont des fausses équivalences ? Les personnes homosexuelles ne sont pas discriminées à cause de leur apparence. Tu vas me dire qu'un mec gay qui s'habille de façon exubérante va être regardé de travers, mais c'est parce que les gens supposent alors qu'il est homosexuel, et c'est ça qui les gêne vraiment - alors que les gens qui regardent une femme noire de travers dans la rue, c'est précisément sa couleur de peau qui pose problème. Ou le fait qu'elle soit une femme ou le fait qu'on suppose qu'elle soit musulmane, ou une splendide combinaison des 3, mais en tout cas, la couleur de la peau est un facteur essentiel.

Donc mettre à égalité quelqu'un qui se grime en noir et quelqu'un qui fait un sketch où il interprète un homo (en tout cas, sans savoir ce qu'il y dit exactement - ça peut être homophobe ou parfaitement respectueux), c'est nier la différence incontestable entre les oppressions que ces groupes subissent.

margooniett;4494315 a dit :
Ces personnes ne se noircie pas la tête pour se moquer des noirs, mais pour imiter une personnalité noir, c'est tout. Il faudrait peut être de voir le mal là ou il n'y en a pas.

Ca, c'est un point capital : on n'a pas besoin de penser à mal pour faire quelque chose de raciste. On peut être rempli de bonnes intentions et faire quelque chose de raciste. Faire quelque chose de raciste, ça ne veut pas dire être méchant.

Si je suis en voiture et que je renverse un piéton, je n'avais l'intention de ne faire de mal à personne. N'empêche que je l'ai fait quand même. J'en suis responsable, et c'est normal que j'en paye les conséquences, et c'est normal que je m'excuse. J'aimerais bien voir la tête de la victime si je lui disais "je n'avais pas l'intention de vous faire de mal". Elle s'en branle bien de mes intentions. Ce qui l'intéresse un peu plus, c'est sa jambe en mille morceaux. Et là, je suis en train de lui parler de moi, des mes intentions, de ma vie ("j'avais jamais fait d'excès de vitesse de toute ma vie, mais là vous voyez, j'étais pressée parce que j'ai des surgelés dans le coffre et je ne vous ai pas vue") pendant qu'elle est en train de se vider de son sang.

Dans les reproches qui sont faits à la journaliste de Elle, personne n'a dit qu'elle avait fait ça de façon moqueuse. Personne. On lui a juste rappelé que ses actions ont un contexte, que l'histoire rend son geste extrêmement chargé, et surtout, qu'une couleur de peau n'est pas un déguisement, et que cette façon de penser est choquante.

Si cela fait du mal à certaines personnes, alors je n'appelle pas ça "voir du mal partout" mais de la solidarité.

margooniett;4494315 a dit :
Si a chaque fois que quelqu'un qui faisait une blague sur les consanguin (je suis du nord) je devrait m'offusquer : "Oh mais nous nordiste nous avons travailler très dur dans les mînes, nos poumons était noir de charbon, tout ça pour un salaire de misère, et maintenant on est traité de consanguin ?" Alors wow.

Premièrement, tu as parfaitement le droit de t'offusquer quand quelqu'un te balance ses préjugés débiles. Même si c'est fait pour rire, tu as le droit de dire "c'est bon maintenant, ce n'est pas drôle et ça me gonfle". Comme tu as le droit de ne rien dire et de rire avec eux si ça ne te dérange pas.

Mais ne suppose jamais que parce que tu supportes les préjugés à ton encontre, toutes les personnes qui supportent des préjugés doivent se taire. C'est extrêmement violent, c'est une façon de réduire les autres au silence.

margooniett;4494315 a dit :
Alors oui, ces déguisements sont très laid,

Alors ça, tout le monde s'en tamponne, hein.

margooniett;4494315 a dit :
mais les femmes qui les portent n'ont jamais pensé à mal.

Cf plus haut sur les intentions.

margooniett;4494315 a dit :
(bien que oui, elles avaient d'autre choix (c'est marrant parce que quand on parle des "femmes fortes" qui se cosplay en fil de fer, on crie))

Tu parles du slut-shaming qui vise les cosplayeuses ou de la dénonciation du sexisme dans les comics et l'objectivation des super-héroïnes ? Non parce que c'est pas exactement la même chose ! ;)

margooniett;4494315 a dit :
(J'allais faire une phrase d'humour noir, mais bon, ce n'est pas la peine ici j'imagine)

Ben, ça dépend. Si c'est de l'humour noir qui se moque de personnes oppressées en appuyant bien là où ça fait mal, y a des chances que ça ne passe pas trop. Mais l'humour en général, je ne voudrais pas trop m'avancer mais on aime bien ça par ici.

Il ne faut pas confondre l'humour qui se sert des stéréotypes pour se moquer des oppressés (bref, un truc bien dégueu pour rire sur le dos de gens qui souffrent déjà bien suffisamment) et l'humour noir, qui va plutôt être utilisé par les personnes oppressées ou par des alliés pour rire de l'oppresseur et dénoncer par l'humour l'absurdité et la violence de ce qu'ils font subir aux autres.
 
Dernière édition :
3 Mai 2012
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Slate a pondu un excellent article sur le racisme nommé "Mon enfant est raciste, qu'est-ce que j'en fais ?".

Il revient sur le sujet houleux de la "petite fille à la banane", mais surtout il parle d'une expérience faite aux USA par une institutrice d'école à la suite de l'assassinat de Martin Luther King. Celle-ci souhaitait que ses élèves sachent ce que ressentent les personnes victimes de racisme en instaurant une hiérarchie par la couleur des yeux.
Mais plus généralement, cet article traite de la construction sociale des enfants face au racisme et aux discriminations, et c'est vraiment intéressant.
 
30 Mai 2012
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cloure;4496563 a dit :
Slate a pondu un excellent article sur le racisme nommé "Mon enfant est raciste, qu'est-ce que j'en fais ?".

Il revient sur le sujet houleux de la "petite fille à la banane", mais surtout il parle d'une expérience faite aux USA par une institutrice d'école à la suite de l'assassinat de Martin Luther King. Celle-ci souhaitait que ses élèves sachent ce que ressentent les personnes victimes de racisme en instaurant une hiérarchie par la couleur des yeux.
Mais plus généralement, cet article traite de la construction sociale des enfants face au racisme et aux discriminations, et c'est vraiment intéressant.

Merci pour l'article !

Il existe des vidéos plus récentes de l'expérience de Jane Elliott avec des adolescents et avec des adultes. Et c'est pas joli-joli non plus - non pas parce que les personnes se "transforment" en racistes, mais résistent violemment à l'idée qu'ils ont quelque chose à apprendre sur le racisme, et qu'ils peuvent eux-même participer au racisme.

Pour l'expérience sur les ados :
Partie 1
Partie 2

Et celle sur les adultes :
Partie 1
Partie 2
Partie 3

Il y a quand même un truc qui m'a un peu perturbée dans l'article, c'est l'idée que le racisme ne se manifeste que par des paroles, qu'on ne l'apprend que par des discussions avec des proches. Il y a juste les dernières lignes qui disent : "En réalité, c’est à la société tout entière (enseignants, médias, etc) de veiller à ne pas instiller d’idées nauséabondes dans les esprits des enfants. A commencer peut-être par les fabricants de jouets."

Et je trouve que c'est bien de le rappeler, mais pas assez poussé et un peu tard.

On a trop tendance à considérer que le racisme, ce sont des paroles haineuses, ou des comportements personnels haineux. On oublie (et je veux dire surtout nous blanc-he-s) que c'est surtout un système.

Ce que je veux dire, c'est qu'un enfant n'a pas forcément besoin d'entendre des proches dire des choses haineuses pour devenir raciste. Il suffit qu'il regarde la société autour de lui, qui détient le pouvoir ? Qui gagne le plus d'argent ? Qui apparaît le plus à la télé, au journal de 20h, et dans quel contexte ? Qui apparaît le plus dans les films, les séries, les livres, et dans quel rôle ?

Là où l'article soulève un point important, c'est qu'il faut en parler sans attendre que l'enfant sorte des propos racistes. Comme l'explique la description de la première vidéo dont j'ai donné le lien :

"As a parent (I have two kids), if you don't TALK to children ABOUT RACISM, both PAST AND PRESENT, they grow up — they can look around and see the disparities — they can see that who has what is often about color, who lives where is often about color — if you don't provide the context for that, you know what happens, those kids grow up, according to the research, to believe that those disparities are A) natural, which is a dangerous thought, or B) that the folks on the bottom are there because...they don't try hard enough, their bad people, they aren't as smart as the rest of us.

So, really, "color blindness" or being "color mute" can actually feed racist perceptions."
"

Traduction :
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