Veille permanente racisme, xénophobie...

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
rosenrot_;4472293 a dit :
Une de mes contact vient de poster ça. (Je serais pas étonnée que ce soit un hoax, mais pour l'instant j'ai rien trouvé.) C'est une fille que j'apprécie, je veux pas la virer de mes contacts sans autre forme de procès et j'aimerais bien décortiquer cette lettre, mais je suis juste fatiguée... Se lancer dans un énième débat sur le voile sachant que c'est peine perdue et que ses amis racistes vont probablement la conforter dans ses idées ? :erf:
Putain, je déteste ça, dès que c'est une personne à qui je tiens un peu, je peux sentir la grosse boule de stress dans mon ventre et j'ai les mains qui tremblent. Je vais essayer de me calmer et de rédiger un truc cet aprèm...

Que ce soit un hoax ou pas (mais vu le contenu, c'est sûr à 90%) le contenu est vraiment facepalmogène. Mais oui, on détruit les églises et on construit des mosquées "à tour de bras" (je m'attendais presque à ce que ce soit "sur les ruines fumantes des églises"), mais oui, on n'a plus le droit de dessiner des cochons à l'école, mais oui, recevoir des femmes voilées "porte atteinte à leur dignité" (que... hein ?! :ko:), mais oui, on est au bord de la guerre de religion en France, mais oui, ne pas interdire le niqab dans la rue est la preuve que la France est aux mains des islamistes...

Je te souhaite bien du courage si tu t'engages dans ce genre de débat sur Facebook - et je t'envoie plein d'ondes d'amour.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@mamiecaro : Pour l'instant j'en ai pas du tout le courage, je crois que je vais finir par fermer les yeux comme souvent. :sweatdrop:


Sinon je venais poster cet article qui n'est pas très complet mais qui pose au moins la question de l'utilisation du terme "terroriste" quand on parle d'un homme non blanc vs "tireur fou" quand on parle d'un homme blanc.
Pour rappel, la définition du terrorisme est un peu vague, mais on peut retenir que c'est "l'usage de la terreur à des fins politiques" (wikipédia). De par cette définition, la plupart des "mass shootings" qui ont lieu dans des écoles/universités pourraient être qualifiés de terrorisme. Mais on préfère considérer que le terrorisme est une menace extérieure et ne surtout pas s'interroger sur ce qui cloche au sein de la société dans laquelle on vit. L'article de rue89 prend l'exemple de l'Ecole Polytechnique de Montréal, crime motivé par la misogynie, plus récemment on pourrait parler du tireur en Norvège qu'on a pendant un temps tenté de qualifier de "fou" alors qu'il était parfaitement lucide* et motivé par une idéologie d'extrême-droite...

*Certes, il faut refuser une certaine logique pour adhérer à une idéologie ultranationaliste. :cretin: Mais refuser d'utiliser ses neurones n'est pas une maladie mentale.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
rosenrot_;4472571 a dit :
@mamiecaro : Pour l'instant j'en ai pas du tout le courage, je crois que je vais finir par fermer les yeux comme souvent. :sweatdrop:


Sinon je venais poster cet article qui n'est pas très complet mais qui pose au moins la question de l'utilisation du terme "terroriste" quand on parle d'un homme non blanc vs "tireur fou" quand on parle d'un homme blanc.
Pour rappel, la définition du terrorisme est un peu vague, mais on peut retenir que c'est "l'usage de la terreur à des fins politiques" (wikipédia). De par cette définition, la plupart des "mass shootings" qui ont lieu dans des écoles/universités pourraient être qualifiés de terrorisme. Mais on préfère considérer que le terrorisme est une menace extérieure et ne surtout pas s'interroger sur ce qui cloche au sein de la société dans laquelle on vit. L'article de rue89 prend l'exemple de l'Ecole Polytechnique de Montréal, crime motivé par la misogynie, plus récemment on pourrait parler du tireur en Norvège qu'on a pendant un temps tenté de qualifier de "fou" alors qu'il était parfaitement lucide* et motivé par une idéologie d'extrême-droite...

*Certes, il faut refuser une certaine logique pour adhérer à une idéologie ultranationaliste. :cretin: Mais refuser d'utiliser ses neurones n'est pas une maladie mentale.

De la même façon que, dès qu'on parle de viol et du fait qu'il faut responsabiliser les hommes, on nous répond que le viol n'est que le fait de "quelques tarés"...

_____________

EDIT : hier soir, en allant au cinéma, j'ai vu une bande-annonce pour une pièce de théâtre, Mélodrame(s). Déjà quand j'ai vu qu'à un moments les acteurs étaient dans un décor chinois, je trouvais ça bizarre, mais bon... et ensuite, je vois... trois ou quatre personnes grimés en noirs. (Ce qu'on appelle en anglais blackface.)

Et j'avoue que là, ma mâchoire s'est un peu décrochée... Comment peut-on utiliser le blackface dans une pièce contemporaine ? Et comment on peut décider de diffuser ça dans une salle immense de cinéma ?

Je ne retrouve pas la bande-annonce exacte que j'ai vu au ciné, par défaut, j'ai trouvé celle-ci (sautez à 1:30 si vous ne voulez pas regarder le tout) :



Dans celle que j'ai vu, juste avant qu'on voie les personnes en blackface, la voix off disait à peu près "[Machine] apprendra-t-elle à ne plus être raciste ? (c'est mal !)"

Et je me suis dit intérieurement : "ben, c'est pas gagné..."

J'ai vainement recherché des articles qui parlent de cette pièce, des gens qui crient au scandale, mais je ne trouve rien...

EDIT : je viens de voir qu'il y a Romane Bohringer dans le cast... Super, si y a une personne célèbre, c'est sûr que tout le monde va défendre le truc. :facepalm:
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
+1 à @iwashere, perso je commence à saturer qu'on m'explique que je devrais être indigné par tel ou tel chose mais pas par tel chose. La dernière fois que j'ai eu une discussion sur le racisme on m'a dit que je devrais "dédramatiser" hallucinant de voir à quel point les gens ne veulent pas voir.

Sinon deux articles qui m'ont interesséscette semaine ;) :

http://www.huffingtonpost.fr/rokhaya-diallo/femmes-non-blanches-en-politiques_b_4282476.html?utm_hp_ref=france


et : http://www.crepegeorgette.com/2013/11/20/la-depolitisation-du-racisme/#more-7328


Sinon, est ce que je suis la seule a voir des relents raciste derrière le traitement médiatique que l'on a envers l'équipe de France ? Je ne saurais pas trop comment l'expliquer, mais le fait qu'on les assimile souvent à des racailles grévistes (sur les greviste d'afrique du sud seul 4 font encore partie de l'équipe).
 
M

Membre supprimé 44459

Guest
afrodite;4467758 a dit :
Coucou!:hello: Ici la madz d'origine ivoiro-camerounaise pour vous situer sur le racisme dans les autres cultures. Africaines en occurence. Il existe bel et bien. Je ne compte plus les propos racistes à l'encontre des blancs que j'entends chaque jours.
 Les remarques du genre les blancs sont laids, sentent mauvais, sont tous racistes\méchant\faibles psychologiquement\pervers, ne peuvent pas garder un mariage en état etc... Ma cousine m'a même dit un jour qu'elle ne se voyait pas en couple avec un blanc, je cite " toucher leur peau me ferait bizarre" Je ne vous dis même pas l'hallu que je me suis tapé...
Bref bizarrement on est plutôt influencé par vos médias (occidentaux) mais pour autant on arrive pas à vous identifier comme des êtres humains normaux comme nous, mués par les mêmes instincts; Vous constituez plus tôt une sorte d'entités...Je m'explique:
(comparaison un peu minable); si chez vous l'africain c'est le singe au manière peu convenable, chez nous le blanc c'est le colon, pervers et responsables des "maux" de l'humanité ( SIDA, HOMOSEXUALITÉ...)(c'est pas moi qu'il le dit c'est eux !)
Je pèse quand même mes mots hein et loin de moi l'idée de généraliser. Je témoigne juste de ce que j'ai eu à voir ou\et à entendre.

Je termine mon exposé (lol) en ces mots: Le racisme c'est surtout une question de préjugés du fait de la méconnaissance de l'autre. La quasi totalité de ceux qui ont eu à tenir des propos racistes au sujet des blancs en ma présence n'en ont jamais côtoyé de leurs vie.
Comme le beauf français qui s'indigne de l'envahiseur islamiste à cause de ce qu'il voit au JT de TF1; le beauf camerounais se permet d'élaguer sur la santé mentale et la pseudo perversité occidentale en se basant sur le dernier clip de Miley Cyrus quoi en gros.
LOIN DE MOI L'IDEE DE BANALISER LE RACISME! Discriminer quelqu'un par rapport à sa couleur c'est mal! ET il faut le combattre qu'on soit blanc ou noir.:)

Un grand Merci, je te donnerai mille big up si c'était possible <3
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Sur la question du racisme et du sens à lui donner, Ms Dreydful explique très bien (pour les personnes qui n'ont pas le temps de lire l'article en entier ;)) que 3 définitions sont communément données au racisme :

"1. Idéologie de hiérarchisation des races
 2. Discrimination sur le critère de la race (sous-entendue injuste)
  3. Attitude d’hostilité systématique envers certaines catégories"

Et que la première est la plus juste car c'est celle d'où découlent les deux suivantes, cf son schéma :

[img=800x450]http://msdreydful.files.wordpress.com/2013/07/fond_racisme_3.jpg[/img]
Parler de racisme en termes de hiérarchisation des classes au sein de la société est donc la définition la plus convaincante, car c'est celle qui recouvre la totalité des manifestations du racisme - et qui explique les préjugés de certains dominés envers les dominants.
 
3 Septembre 2012
10
8
354
iwashere;4476829 a dit :
@I-Love-You  Je m'en rend pas trop compte, mais merci ^^

Après, moi j'adore débattre et parler avec les gens qui ont une opinion différente, donc je serais ravie d'avoir ton avis sur la question. Ça pourrait me faire progresser, améliorer et élargir ma vision des choses. En tout cas, pour l'instant les exemples sur le racisme entre non-blancs et le partage des expériences des autres filles ne m'ont pas convaincue sur le fait qu'un racisme anti-blanc, du même acabit que le racisme envers les non-blancs, soit possible dans notre monde actuel. Après, je précise au cas où, je ne dis pas qu'un racisme anti-blanc est impossible plus tard dans le futur si les rapports dominants/dominés sont inversés :) Pour moi la définition devrait se baser sur cette notion de rapport de forces qui fait passer l'acte individuel à l'acte institutionnalisé.
                   *************

Je suis assez d'accord avec ton point de vue et je trouve aussi que tu l'exprime très bien. Mais je n'adhère pas tellement au fait que nous les noirs nous positionnons constamment en pauvre victimes (Je ne suis pas dans le déni du racisme, mais je suis vraiment contre le fait de faire un distinguo entre les formes de racisme.Tiens je m'explique. Les asiatiques en règle général sont nettement en avance sur les africains en terme d'économie et de société. Pourtant le racisme envers ses peuples là existe bel et bien; C'est vrai en quelque sorte ils s'ont aussi subit le dicta occidental mais pour autant ils s'en sont mieux sorti que nous les africains; Je ne veux pas plomber le débat en faisant mon entêtée hein les madz c'est juste que je me souviens de Frantz Fanon qui nous invitait à nous désaliéner de l'autorité psychique du "blanc". Et cela passe aussi par le refus de l'auto-victimisation et non pas par (je déteste aussi ce terme mais je n'en vois pas d'autres pour formuler mon idée) "le racisme anti-blanc" . Mais je suis assez d'accord avec l'existence d'une relation dominant dominé mais je préfère aller de l'avant que regarder en arrière.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
mamiecaro;4482969 a dit :
Katy Perry, pour sa prestation au American Music Awards, a décidé que l'appropriation culturelle, c'était dans le vent, et qu'elle allait faire un gloubi-boulga de tous les clichés sur la culture japonaise, en rajoutant des éléments d'autres cultures asiatiques.

Pour en savoir plus (c'est en anglais) :

http://feministinthekitchen.tumblr.com/post/68066567305

http://feministinthekitchen.tumblr.com/post/68069648466
La vidéo n'est plus disponible mais n'oublions pas son "I am obsessed with Japanese people [...] I'm so obsessed I want to skin you and wear you like Versace". :stare:
 
L

laeliwo

Guest
Ce matin, je suis allée faire les courses dans un quartier majoritairement arabe. Je suis sensée me sentir chez moi, je suis algérienne.

Jusqu'à ce que j'entende en arabe "Qu'est ce qu'elle fait là la francaise ?"

De la part d'hommes ayant l'âge d'être mes grands-parents, je ne réponds pas, comme d'habitude, par respect.

Marre d'être trop blanche pour certains, et pas française pour d'autre. Marre de m'expliquer sur mon nom arabe et mon absence "d'accent". Marre de dire que je n'ai pas 13 frères prêts à tabasser au moindre regard. Marre de me faire refuser du porc alors que je commande un jambon beurre. Marre d'expliquer que je ne suis l'esclave domestique de personne.

Mais encore plus, marre de me faire insulter ou commenter dans une langue en présumant que je ne comprendrais pas.

Finalement, chez moi, c'est nul part...
 
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
@i-love-you (je sens que la mention va foirer :lol:)
D'ailleurs dans l'article des Inrocks à ce sujet (Elle), un monsieur dit qu'elle n'aurait pas dû s'excuser vu que la France n'a pas le même bagage culturel que les USA concernant le racisme et donc la blackface. Ça m'a mis le doute pendant une seconde mais wtf ça ne me serait jamais venu à l'esprit de me peindre en blanc pour un déguisement.

Je mettrai le lien de l'article demain.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes