Veille permanente racisme, xénophobie...

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
ahvana;4487122 a dit :
@i-love-you (je sens que la mention va foirer :lol:)
D'ailleurs dans l'article des Inrocks à ce sujet (Elle), un monsieur dit qu'elle n'aurait pas dû s'excuser vu que la France n'a pas le même bagage culturel que les USA concernant le racisme et donc la blackface. Ça m'a mis le doute pendant une seconde mais wtf ça ne me serait jamais venu à l'esprit de me peindre en blanc pour un déguisement.

Je mettrai le lien de l'article demain.

Peut être qu'il faudrait expliquer à ce monsieur qu'être noir n'est pas un déguisement. Maisbon c'est peutêtre dur a comprendre
 
26 Juillet 2013
351
1 059
1 214
Bierne
instagram.com
Je vois pas le racisme dedans, elle est déguisé en Solange Knowles qui est noir. Elle allait pas se laissé blanche, comment reconnaître sinon ?
Pareil pour une fille qui avais fait Crazy Eyes d'Orange is the new black.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
margooniett;4487504 a dit :
Elle allait pas se laissé blanche, comment reconnaître sinon ?

On peut très bien reconnaître des personnes ou personnages sans changer la couleur de sa peau avec du maquillage, je pense à ces exemples de cosplay par exemple:

STORM1-300x175.jpg


wonderwoman1dsfsdfsdf.jpg


Sur ces photos, Tornade (X-Men) a beau être blanche, et Wonder Woman être noire, je trouve qu'on reconnaît quand même très très bien qui ces jeunes filles veulent représenter...

D'autant plus que pour le coup, la soirée dont il était question n'était visiblement pas un concours de sosie cherchant une ressemblance parfaite, donc oui on peut très bien se passer du fait de se maquiller la figure...

Sur ce sujet, l'article de Rue89 m'avait fait halluciné au détour d'une phrase:

"En France, le « blackface » n’a jamais eu l’importance qu’il a eu de l’autre côté de l’atlantique. Pourtant sur Twitter, de nombreuses personnes ont réagi avec agacement ou colère.

Trouvant ces réactions extravagantes, j’ai téléphoné à Eric Fassin, sociologue spécialiste des questions raciales en France et aux Etats-Unis, pour lui demander son point de vue. N’y a-t-il pas un fossé culturel entre les Etats-Unis et la France sur cette question ? A ma surprise, il n’a pas répondu par l’affirmative :

   « Le fait de se déguiser en Noir peut également choquer en France. » "

Genre l'auteur de l'article est surpris qu'en France on puisse être choqué?! Dès que j'ai vu l'image, sans même lire le titre de l'article, je poussais pourtant déjà un "WTF?!", du coup ça m'étonne que ce genre de réactions puisse être considérées comme surprenantes...
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
margooniett;4487504 a dit :
Je vois pas le racisme dedans

En tant que blanches, on est forcément moins confrontées au racisme. Il faut arrêter de le penser comme une volonté de nuire, de se moquer ou de faire du mal, et penser que si la personne n'a pas d'intentions malveillantes, "ça n'est pas raciste". Il faut arrêter de penser que, parce que ça ne nous choque pas personnellement (nous avec nos petites connaissances très basiques sur le racisme, ses implications, ses manifestations et ses conséquences) "ça n'est pas raciste".

Le mieux dans une situation pareille, c'est toujours d'écouter la parole des premières personnes concernées. Et pour suivre plusieurs tumblr qui parlent beaucoup de racisme, crois-moi, il n'y a aucun équivoque : le blackface, c'est niet. Comme l'expliquent les articles, c'est lié à la pratique des minstrel shows, qui étaient profondément racistes, et surtout ça revient à considérer qu'une couleur de peau fait partie d'un "costume", ce qui est profondément dégradant.

Il y a bien d'autres façons de rendre hommage à quelqu'un par d'autres façons qu'en se déguisant en elle. Quand tu es journaliste, surtout, je vois pleeeeeein d'autres façons d'exprimer ton admiration.

Si tu ne la connais pas, jette un oeil à cette campagne : "We're a culture, not a costume".

_______

EDIT : Ms Dreydful, que la terre entière devrait suivre sur tumblr ou sur son blog, a fait une note sur le blackface.
 
Dernière édition :
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
@Margooniett C'est justement ce que dit @Lamina, être noir ce n'est pas un déguisement, de même que porter une tenue traditionnelle d'une culture (qui n'est pas la sienne généralement) pour Halloween. (Je pense en particulier aux tenues amérindiennes.)
En fait Halloween ou pas, c'est très raciste.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
i-love-you;4488050 a dit :
Maintenant, c'est quand même plus facile de se déguiser en Wonder Woman qu'en Solange Knowles.

La première a toujours la même tenue qui est en plus très distinctive.

Alors y a un truc qu'on peut toujours faire : si ce n'est pas possible de se déguiser en la personne que l'on souhaite sans que ce soit raciste... ben, on peut aussi décider de ne pas le faire. Y a plein d'autres idées de costumes qui n'impliquent pas d'offenser qui que ce soit.

A moins que le thème de la soirée soit "Venez Déguisées En Femmes Noires". Mais dans ce cas-là, le mieux serait de péter le nez de la personne qui l'a organisée.

EDIT : et justement, ce que tu dis sur le fait qu'elle ne ressemble toujours pas à Solange Knowles avec du maquillage et une perruque afro prouve bien la logique raciste derrière : toutes les femmes noirs sont censées se ressembler. C'est aussi stupide que si je décidais de me déguiser en Naomi Watts et que je me ramenais avec une robe et une perruque blonde.
 
Dernière édition :
1 Décembre 2011
52
19
679
Lyon
Je viens ajouter mon petit grain de sel... je trouve ce débat très intéressant et je me sens pourtant un peu mal à l'aise.
Je rejoins @Margooniett, je ne vois pas vraiment en quoi maquiller sa couleur de peau pour coller à un personnage peut être perçu comme du racisme. Et quand je dis que "je ne vois pas", ça n'a rien de condescendent, vraiment je ne comprends pas.
On imite les caractéristiques physique de quelqu'un pour se déguiser en cette personne, non ? Mettre une perruque, des lentilles de couleur ou maquiller sa peau en noir ou en blanc, je ne vois pas ça comme une insulte. (tant que c'est pas fait dans le but de se rendre ridicule)
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
tardigrade;4490240 a dit :
Les commentaires sur l'article à propos du racisme inversé me mettent assez mal à l'aise.
Je ne peux que le présumer, mais j'ai l'impression que les nanas qui disent que le racisme anti-blanc existe ... Sont blanches.
J'ai du mal à les trouver légitime lorsqu'elles causent du racisme, du coup : elles sont dans une position de dominantes. C'est beaucoup plus facile de critiquer le coup de gueule virulent du groupe oppressé quand on n'a pas vécu l’oppression. Non? Je sur-réagis ?

Je tente une réponse (je suis blanche, je précise):
Je pense que certaines ont vécu des situations de racisme quotidien, certes dans une société où elles appartiennent aux dominants, mais où elles ne le ressentent pas comme ça, dans le cas où elles vivent dans un environnement où elles sont en minorité (je pense aux situations que vit @laeliwo par exemple, "prise pour une blanche", qu'elle raconte plus haut), et où un discours/des actes discriminants et insultants peuvent être généralisé à leur égard.

Ça n'enlève rien au fait qu'en France les dominants ce sont les blancs (hommes et hétéros de préférence), mais il existe des situations où je comprends qu'il y ait un ressenti de racisme contre les blancs, qui n'est pas du racisme institutionnel/sociétal, mais qui peut, dans les faits, être considéré comme du racisme (car insultes, agressions en raison de sa couleur de peau) au niveau individuel, si tu te fais insulter tous les jours et agresser de temps en temps parce que tu es blanche là où tu vis, quand bien même tu appartiens aux dominants au niveau national.

C'est une tentative d'explications, je ne garantis pas que ce soit juste, mais peut-être que ça peut donner des pistes.

En sortant du sujet mais en y restant un peu quand même: j'ai déjà entendu des arabes parler des blancs en opposition à eux, du coup je me dis qu'en France c'est un peu le gros mélange niveau définitions. On parle de couleurs (noirs, blancs, mais là où ces termes sont neutres, jaunes par contre ça ne passe pas), de nationalité s(d'origine marocaine, etc), de régions (asiatique, maghrébin, etc), l'ethnie (arabe, rom, etc)... sans compter maintenant le fameux "d'apparence musulmane" de feu Sarkozy...
Du coup quand j'entends parler de stats ethniques je me dis que c'est un peu un truc conceptuel vis à vis de cette situation...
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
i-love-you;4490301 a dit :
Je pense qu'on peut être victime du racisme quelle que soit sa couleur de peau. Ce qui est vraimentdérangeant, c'est que les personnes qui parlent de "racisme anti-blanc" parlent souvent au conditionnel.

Ca donne l'impression que certaines personnes parlent de choses qu'elles ne connaissent pas, qu'elles n'ont jamais réellement subi dans la réalité.

Si tous les Noirs versaient dix centimes à chaque fois qu'ils subissent une discrimination en occident, l'Afrique aurait fini de payer sa dette depuis longtemps.

Alors ouais, je ne supporte pas le racisme et le sexisme en GENERAL, et il ne faut pas oublier que les Blancs n'ont pas le monopole du racisme.

Mais quand tu lis certains commentaires du style "se plaindre du racisme c'est l'alimenter" ou "la colonisation et l'esclavagiste c'est du passé" alors qu'il n'y a pratiquement pas un jour où on te renvoie à ta couleur de peau, tu hésites entre rire ou pleurer.

Bien d'accord avec toi: l’appellation "racisme anti-blanc" étant largement instrumentalisé par Copé et Le Pen, des gens qui n'ont pas le moins du monde subi ne serait qu'une insulte personnellement du fait qu'ils soient blancs, se trouvent à le brandir, dans le but de justifier leur propre racisme.
Je pense à mon village, qui a des scores aux FN très très élevés, où pourtant on ne peut pas dire que les arabes/les musulmans (cibles favorites) courent les rues (y'en a pas en fait), je ne suis donc pas trop fan du discours qui dit que les gens racistes contre les arabes par exemple le sont car ils ont vécu des situations qui les ont "rendus" racistes (genre se faire voler ou agresser par un arabe): c'est loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin d'être le cas d'une grande partie de l'électorat FN campagnard je pense.
Pourtant, des gens qui se font insulter/agresser parce qu'ils sont blancs, ça existe, mais je me demande si c'est si répandu que ça. En tout cas nier le ressenti personnel des gens qui subissent ces situations me semble dangereux.

Tu fais bien aussi de souligner que les blancs n'ont pas le monopole du racisme, tout comme ils n'ont pas le monopole de la colonisation d'ailleurs (coucou les Japonais). D'ailleurs des blancs (dont des chrétiens) colonisés y'en a eu aussi un certain nombre (bonjour le Caucase), et jusqu'à y'a vraiment pas si longtemps que ça. Mais comme toutes les horreurs colonisatrices ne se valent pas si on regarde le détail de ce qui a été fait ainsi que les idéologies qui les sous-tendent, ça me semble tout de même difficile d'établir des parallèles pertinents (idem pour l'esclavage des blancs).
Par contre, je déteste l'instrumentalisation de ces passés-là (blancs esclaves, colonisateurs non-blancs), que ce soit pour justifier l'esclavage des noirs ou la colonisation par les Européens en général, ou que ce soit "seulement" pour faire taire les dénonciations du racisme.

Je reste sinon toujours perplexe au regard de "c'est quoi, un blanc, au fait?": je me demande par exemple en quoi c'est pertinent de parler de "blancs" opposés aux musulmans, sachant qu'un paquet de musulmans sont blancs (et puis niveau couleur, ils me semblent que Berbères et Arabes sont considérés comme blancs non?), je pense aux Bosniaques et aux Albanais, mais aussi aux Pachtounes (Afghanistan, Pakistan) et aux Persans, etc.


D'ailleurs, en parlant de Bosniaques et d'Albanais, ça me fait penser à un truc qui m'éneeeeeeeeeerve: l'idée, que je lis souvent, comme quoi "l'Europe" est historiquement chrétienne / LES Européens sont historiquement chrétiens.
Et les Balkans, c'est du poulet?! :facepalm: (sans parler des Tatars baltiques, de Pologne et de Crimée...). Visiblement, pour certains, des Européens musulmans depuis 7 siècles, ça rentre pas dans le cadre du "historiquement"... :facepalm: (ou c'est juste qu'il vaut mieux faire l'autruche sur ces faits là visiblement...)
 
24 Mai 2012
880
5 321
5 064
Je suis belge et comme vous le savez peut-être on a de léger problème francophones-néerlandophones dans le pays (:yawn:)

Hier je lisais un article dans le métro sur le fait que les non-néerlandophones qui viennent vivre en Flandre prennent en moyenne 24 mois de cours de néerlandais pour apprendre la langue (car les flamand se plaignent souvent que les gens qui viennent vivre en Flandre ne font pas d'efforts pour parler flamand). Texte plutôt sympa qui dit donc que les non-néerlandophones essaye de s'intégrer, quoi.
L'image illustrant l'info c'est une nana qui écrit sur un tableau d'école le mot "intégration".

Oui. Sauf que.
Ils ont mis une femme voilée.

Alors je sais pas si c'est moi qui sur-réagis mais avec tous ce climat de "il faut faire passer un parcours d'intégration aux immigrants musulmans" etc. Je trouve l'image très mal choisie :erf:


Edit : je suis tombée en plein dans une conversation en fait :yawn: Sorry :fleur:

Edit bis : vous dites "ce n'est pas un costume c'est une culture" (rapport à http://www.ohio.edu/orgs/stars/Poster_Campaign.html)
Mais si pour me déguiser je choisi de me déguiser fille-ultra-à-la-mode (sachant que ce n'est absolument pas moi à la base, c'est donc bien un déguisement) c'est aussi offensant? Car pour toute une série de nanas ces fringues sont leurs fringues normales. Ou ça va parce que ces nanas ne sont pas un groupe opprimé à la base?
(Je sais que ça fait plusieurs fois que je bloque sur ce sujet mais j'ai du mal :yawn: j'essaye de comprendre, hein, mais c'est toujours flou pour moi :erf:)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes