Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Juillet 2013
351
1 059
1 214
Bierne
instagram.com
i-love-you;4497200 a dit :
margooniett;4494407 a dit :
Sinon, je ne sais pas si on peut dire que c'est du racisme mais bon.
Je suis en classe section arabes. Donc bien évidement, des arabes et des noirs. Ils sont bruyant, oui, on ne peut pas le nié, mais ils ne sont pas méchant (une musulmane m'avait fait chié avec ma sexualité, mais j'en ai parlé avec, et je sais que c'est pour rire)
Donc bref, ils éparpillent des mots en arabes dans leur phrases. Cela ne me choque pas, j'ai des origines flamande, et depuis toujours j'entend ma famille ponctué leurs phrases de mots flamand.
Or apparemment, cela a déranger des personnes de ma classe qui se sont plein à la prof principale qu'ils parlent arabe. On en a parlé en classe, tout le monde a trouvé sa aberrant, une fille a dit que les mots qu'ils utilisaient était des expression type "miskine et autre", des trucs qui sont passé dans notre argot. Et puis, personne ne maîtrise l'arabe dans ma classe, ils tirent leurs origines de région d'Afrique différente ou le dialecte n'est jamais le même, personne ne vient du même coin.
Il y a aussi eu des plaintes à propos du communautarisme. Oui, ils trainent tous ensemble, mais ils parlent à tout le monde, et il y a aussi des blanc dans leur groupe.

Bref, aujourd'hui, on apprend qu'il est désormais interdit de parler arabe en dehors du cours d'arabe. Au nom de la laïcité.
C'est drôle, je pensais que la laïcité, c'était par rapport à la religion ?

Section Arabe, tu veux dire que tu as pris l'Arabe en deuxième ou troisième langue ?
Non, je me suis mal exprimé, je suis dans la ES ou ils ont rassemblé ceux qui font des options pour mieux façonné l'emplois du temps. Il y a Arabe et Chinois LV3, Langue des Signes, Euro Allemand, et pour moi Euro Anglais.
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
cloure;4496563 a dit :
Slate a pondu un excellent article sur le racisme nommé "Mon enfant est raciste, qu'est-ce que j'en fais ?".

Il revient sur le sujet houleux de la "petite fille à la banane", mais surtout il parle d'une expérience faite aux USA par une institutrice d'école à la suite de l'assassinat de Martin Luther King. Celle-ci souhaitait que ses élèves sachent ce que ressentent les personnes victimes de racisme en instaurant une hiérarchie par la couleur des yeux.
Mais plus généralement, cet article traite de la construction sociale des enfants face au racisme et aux discriminations, et c'est vraiment intéressant.
Je n'ai pas trouvé cet article si bon que ça... J'ai l'impression qu'il passe à côté d'un tas de trucs fondamentaux sur la construction du racisme chez l'enfant.

Déjà, ça a été vaguement évoqué avec l'exemple de la poupée tout à la fin, mais les fabricants de jouets et les auteurs d'albums pour enfants ont une grosse part de responsabilité dans le racisme des plus jeunes enfants. On utilise souvent les pays jugés exotiques dans les contes de la même façon qu'on utilise le temps des princesses et des châteaux forts, ou le monde des fées. Un enfant de 5 ans qui se retrouve pour la première fois devant un enfant d'origine asiatique peut du coup avoir une réaction assez déroutante pour un adulte: il va être tout aussi surpris de voir que l'autre enfant a "une tête de chinois" qu'il le serait en voyant un enfant avec des oreilles de lutin. Ce qui risque bien sur de susciter des moqueries. Pour lui, être asiatique ou africain, c'est ce truc lointain et irréel dont on parle dans les contes, pas quelque chose de comparable avec le fait d'être européen.

Je ne comprends également pas comment un psychothérapeute peut conseiller de punir un enfant qui répète des propos racistes avant même de lui expliquer pourquoi il n'a pas le droit de dire ça. A priori, un enfant qui répète des propos racistes attend l'approbation de ses parents; il est fier d'avoir appris de son copain qu'il faut se méfier des arabes, alors il le répète à ses parents pour montrer qu'il a appris quelque chose de nouveau. Si, contrairement à son attente, ses parents le punissent sans explication, c'est quand même super nocif pour lui. Et que les explications viennent après, j'ai envie de dire, c'est un peu tard, il a eu une heure de punition pour ruminer dans sa chambre à quel point ses parents sont injustes et pourquoi maintenant il ne leur racontera plus rien. Il y a fort à parier qu'il ne sera pas très ouvert à la discussion, donc à la déconstruction des préjugés, quand ses parents viendront le chercher à la fin du temps de punition pour discuter.
Ca semble quand même assez évident que la première réaction à avoir face à un enfant qui tient des propos racistes est de chercher à savoir où il a entendu ça, puis de lui expliquer en quoi il se trompe. Et quand c'est fait intelligemment, il n'y a souvent même pas besoin de punition pour que la leçon soit comprise- on n'a pas à punir une erreur commise de bonne foi.

Il y a aussi quelque chose d'assez intéressant dans le racisme des enfants, c'est que comme ils s'expriment souvent de façon assez cash, ça permet de mieux comprendre certains mécanismes qui existent aussi chez les adultes, mais de façon plus insidieuse. Les enfants qui viennent de quartiers très mélangés vont souvent vouloir se mettre à vouloir "classer" les gens à partir de l'entrée en primaire. "T'es arabe ou française?" (demande-t-il à une blond aux yeux bleus...) "Française? Alors ça veut dire que tu manges du cochon?" "Et lui, il est quoi?"
On vit dans une société complexe, où il y a beaucoup trop d'individus pour tous les identifier; et pour appréhender une société complexe, on a rien trouvé de mieux que de ranger les gens dans des cases, comme ça on s'y retrouve. On sait pas qui est cette personne, mais on sait que c'est un Français, un Arabe, un Roumain (selon les cases les plus utilisées dans tel ou tel quartier), donc ça donne des repères. Un adulte n'osera jamais demander aussi explicitement dans quelle catégorie se place son interlocuteur; n'empêche qu'il trouve la société beaucoup plus simple à appréhender si elle se compose de deux ou trois catégories de personne (selon les gens: les musulmans et les français; les honnêtes gens et les malfaiteurs; les français de souche, les immigrés intégrés, les mauvais immigrés; on peut encore inventer plein d'autres systèmes de classement) que si elle se compose de plus de 60 millions d'individus ayant tous des personnalités et des parcours uniques.
 
mamiecaro;4487620 a dit :
margooniett;4487504 a dit :
Je vois pas le racisme dedans

En tant que blanches, on est forcément moins confrontées au racisme. Il faut arrêter de le penser comme une volonté de nuire, de se moquer ou de faire du mal, et penser que si la personne n'a pas d'intentions malveillantes, "ça n'est pas raciste". Il faut arrêter de penser que, parce que ça ne nous choque pas personnellement (nous avec nos petites connaissances très basiques sur le racisme, ses implications, ses manifestations et ses conséquences) "ça n'est pas raciste".

Le mieux dans une situation pareille, c'est toujours d'écouter la parole des premières personnes concernées. Et pour suivre plusieurs tumblr qui parlent beaucoup de racisme, crois-moi, il n'y a aucun équivoque : le blackface, c'est niet. Comme l'expliquent les articles, c'est lié à la pratique des minstrel shows, qui étaient profondément racistes, et surtout ça revient à considérer qu'une couleur de peau fait partie d'un "costume", ce qui est profondément dégradant.

Il y a bien d'autres façons de rendre hommage à quelqu'un par d'autres façons qu'en se déguisant en elle. Quand tu es journaliste, surtout, je vois pleeeeeein d'autres façons d'exprimer ton admiration.

Si tu ne la connais pas, jette un oeil à cette campagne : "We're a culture, not a costume".

_______

EDIT : Ms Dreydful, que la terre entière devrait suivre sur tumblr ou sur son blog, a fait une note sur le blackface.
AMOUR ETERNEL POUR TON COMMENTAIRE @MAMIECARO <3
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
heste;4499063 a dit :
Bon je viens de voir pour la première fois la pub "la légende de Shalimar" pour le parfum de Guerlain, et je me rends compte que ça me gêne de voir qu'une princesse perse est jouée par une une mannequin russe, je chipote peut-être mais ça me gênes :erf:

Non, tu ne chipotes pas. C'est du white-washing à plein les ballons.

J'avais fait une mini-note sur tumblr quand je l'avais vue.

LA vraie Mumtaz Mahal :

empress_mumtaz_mahal_mp80.jpg


Mumtaz Mahal "vue" par Guerlain :

tumblr_ms9i5tGO8x1qc7e5jo6_250.gif


De toute façon, Guerlain est un gros connard raciste et xénophobe, y a même pas de doute là-dessus : en 2010, il avait dit : «Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un n***e. Je ne sais pas si les n***es ont toujours tellement travaillé, mais enfin...»

Voilà, bien. Et en 2012, à propos de l'Eurostar :

«La France est un pays de merde, c'est une boîte de merde et en plus on n'est servi que par des immigrés.»

Donc oui, Guerlain pue, son spot pue, et il peut bien se mettre son parfum là où le soleil ne brille jamais.
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Salut à toutes, déjà merci d'alimenter ce topic et les débats qui sont vraiment super super intéressants!

J'aimerais bien apporter ma petite pierre à l'édifice. Bon, je n'ai pas lu toutes les pages du topic, donc j'imagine que c'est quelque chose qui a déjà été dit, si c'est le cas j'en suis désolée :erf:

Mais je voulais juste dire, j'ai remarqué que quand des amis/de la famille racontent une de leurs histoires personnelles, et qu'ils décrivent des gens, ils se sentent toujours obligés de le préciser quand la personne est noire ou métisse.
C'est toujours "Il y avait ce gars là, noir, il faisait blablabla" ou "J'ai rencontré cette fille, arabe, elle faisait blablabla."
Franchement ça arrive très très souvent.
Et je ne dis pas non-blanche, parce que justement quand les personnes sont d'une autre couleur de peau/origine, on ne précise jamais. On ne dit jamais "J'étais avec ce mec, il est asiatique", sauf si ça se prête au contexte évidemment...

Enfin, c'est ce que j'ai remarqué. Je trouve ça particulièrement dérangeant, je me demande pourquoi.

C'est assez affligeant en fait, j'ai l'impression que c'est du "racisme sans le faire exprès". Genre, inconsciemment.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
eternity-;4501011 a dit :
Salut à toutes, déjà merci d'alimenter ce topic et les débats qui sont vraiment super super intéressants!

J'aimerais bien apporter ma petite pierre à l'édifice. Bon, je n'ai pas lu toutes les pages du topic, donc j'imagine que c'est quelque chose qui a déjà été dit, si c'est le cas j'en suis désolée :erf:

Mais je voulais juste dire, j'ai remarqué que quand des amis/de la famille racontent une de leurs histoires personnelles, et qu'ils décrivent des gens, ils se sentent toujours obligés de le préciser quand la personne est noire ou métisse.
C'est toujours "Il y avait ce gars là, noir, il faisait blablabla" ou "J'ai rencontré cette fille, arabe, elle faisait blablabla."
Franchement ça arrive très très souvent.
Et je ne dis pas non-blanche, parce que justement quand les personnes sont d'une autre couleur de peau/origine, on ne précise jamais. On ne dit jamais "J'étais avec ce mec, il est asiatique", sauf si ça se prête au contexte évidemment...

Enfin, c'est ce que j'ai remarqué. Je trouve ça particulièrement dérangeant, je me demande pourquoi.

C'est assez affligeant en fait, j'ai l'impression que c'est du "racisme sans le faire exprès". Genre, inconsciemment.

Je vais tenter une explication, je ne dis pas avoir toutes les réponses, mais il y a certaines choses qui me semblent liées.

Je pense que ça tient au fait qu'en tant que blanc, on a tendance à considérer que blanc est la couleur "par défaut". Les blancs sont considérés comme n'ayant pas vraiment de couleur (il n'y a rien qu'un raciste déteste tant que quelqu'un qui lui faire remarquer qu'il est blanc - dans 10 secondes il-elle va te parler de racisme anti-blanc). Or considérer que blanc est la couleur par défaut, c'est une forme de racisme.

Alors, tu remarques que cela n'arrive que rarement qu'on précise quand la personne est asiatique, et je pense que c'est lié aux différentes formes de racisme : les asiatiques vont moins être stéréotypés comme dangereux, violents, terroristes, agressifs, etc. Donc les gens vont moins (ou plutôt différemment) faire une fixette sur la couleur de leur peau. Face à une personne noire ou d'origine maghrébine, la couleur de peau est la première chose que les blancs vont voir, cela fait partie intégrante de "l'identité" qu'on attribue à la personne. Donc on va préciser parce que, pour nous la personne en face doit se représenter une personne noire ou maghrébine pour se représenter la scène en question - même si ça n'a rien à voir avec l'histoire.

Il peut aussi y avoir un aspect franchement désagréable, et là je pense à mes grands-parents, c'est l'aspect "regarde, je ne suis pas raciste". Parfois ma grand-mère me raconte un truc qui lui est arrivé, et  va préciser, "c'était une jeune fille très sympathique, noire/arabe", et parfois (enfin maintenant elle ne le fait plus trop avec moi parce que je lui ai dit ce que j'en pensais) ajouter un "comme quoi" ou un truc qui sous-entend "vous voyez, je peux considérer qu'une personne noire/arabe est sympathique et avoir une interaction sociale normale avec elle".

Ça me hérisse. Mes grands-parents, que j'adore, sont franchement racistes, et ça m'éneeeerve... Comme on a déjà eu des discussions là-dessus, ma grand-mère marche sur des oeufs, essaye de prouver qu'elle ne l'est pas, mais souvent en essayant de prouver le contraire, s'enfonce un peu plus...

Bref, je m'égare un peu, mais oui, ce genre de façon d'amener dans la conversation la couleur de peau de la personne quand ça n'a aucun lien avec l'histoire, c'est une forme de racisme. Et le côté "sans le faire exprès" ou "inconsciemment"... ben, c'est toute la "magie" du racisme. Combien de personnes racistes vont affirmer haut et fort (et probablement le croire) qu'il ne le sont pas ?

EDIT : moi-même, je ne m'exclus pas du lot, hein... JE travaille sur mes préjugés et réflexes racistes, mais je ne m'avancerais pas à dire que ça y est, pouf pouf, je suis débarrassée de 29 ans de conditionnement...
 
K

katnissvsw

Guest
Bon, voilà, pour celles qui ne le savent pas Miss France  n'est pas blanche et visiblement ça pose problème à certains 
Ba8nnajCAAAmmEE.jpg:large
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
nielauclerat;4501447 a dit :
Bon, voilà, pour celles qui ne le savent pas Miss France  n'est pas blanche et visiblement ça pose problème à certains 
Ba8nnajCAAAmmEE.jpg:large

Mais c'est pourtant pas la première fois qu'on a une Miss France de couleur :eh: Ch'uis pas sûre de capter leur délire sur ce coup-là... D'autant que j'ai pas souvenir que ça avait provoqué des réactions aussi outragées les fois précédentes ! Ce qui serait assez inquiétant, d'ailleurs, parce que ça confirmerait qu'on assiste bel et bien à une montée du racisme en ce moment en France...
 
K

katnissvsw

Guest
@MissMachine Je pense qu'avant, ils le pensaient mais ne le disaient pas (ou du moins pas sur la place publique) et avec toute la droite décomplexée (le pain aux chocolat et cie.), ça a libéré la parole raciste.
Et d'ailleurs, je n'ose même pas imaginer toutes les théories du complot qu'ils auraient pu inventé si  Miss Guyane avait été élu à la place de Miss Orléans.
Et puis je pense qu'il y a eu aussi l'"exemple" avec la miss américaine qui s'était fait bashé à cause de ça.
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
nielauclerat;4501529 a dit :
Et puis je pense qu'il y a eu aussi l'"exemple" avec la miss américaine qui s'était fait bashé à cause de ça.

Oui, j'avais un peu suivi ça à l'époque, l'ignorance étalée des gens était assez hallucinante. Mais bon, les Américains sont assez mal éduqués en ce qui concerne la géographie, et étant assez mal renseignés sur ce qui se passe dans le monde, les raccourcis "personne d'origine orientale = terroriste" ne m'avaient pas tellement surprise...
Note à moi-même : ne plus jamais me dire "Ouais, mais c'est les U.S., ça ! ça arriverait jamais chez nous, un truc pareil !" :facepalm:
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
heste;4501647 a dit :
missmachine;4501512 a dit :
nielauclerat;4501447 a dit :
Bon, voilà, pour celles qui ne le savent pas Miss France  n'est pas blanche et visiblement ça pose problème à certains 
Ba8nnajCAAAmmEE.jpg:large

Mais c'est pourtant pas la première fois qu'on a une Miss France de couleur :eh: Ch'uis pas sûre de capter leur délire sur ce coup-là... D'autant que j'ai pas souvenir que ça avait provoqué des réactions aussi outragées les fois précédentes ! Ce qui serait assez inquiétant, d'ailleurs, parce que ça confirmerait qu'on assiste bel et bien à une montée du racisme en ce moment en France...

Miss france est sélectionnée sur des critères qui éliminent de fait une majorité de Françaises, par exemple le critère de taille et après il faudrait qu'elle représente la majorité des Français :facepalm:

C'est tellement vrai ce que tu viens de dire ! Si on va par là, j'exige que Miss France fasse une taille 40 histoire qu'elle soit représentative de la moyenne nationale ! :twisted:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes