Salut à toutes, déjà merci d'alimenter ce topic et les débats qui sont vraiment super super intéressants!
J'aimerais bien apporter ma petite pierre à l'édifice. Bon, je n'ai pas lu toutes les pages du topic, donc j'imagine que c'est quelque chose qui a déjà été dit, si c'est le cas j'en suis désolée
Mais je voulais juste dire, j'ai remarqué que quand des amis/de la famille racontent une de leurs histoires personnelles, et qu'ils décrivent des gens, ils se sentent toujours obligés de le préciser quand la personne est noire ou métisse.
C'est toujours "Il y avait ce gars là, noir, il faisait blablabla" ou "J'ai rencontré cette fille, arabe, elle faisait blablabla."
Franchement ça arrive très très souvent.
Et je ne dis pas non-blanche, parce que justement quand les personnes sont d'une autre couleur de peau/origine, on ne précise jamais. On ne dit jamais "J'étais avec ce mec, il est asiatique", sauf si ça se prête au contexte évidemment...
Enfin, c'est ce que j'ai remarqué. Je trouve ça particulièrement dérangeant, je me demande pourquoi.
C'est assez affligeant en fait, j'ai l'impression que c'est du "racisme sans le faire exprès". Genre, inconsciemment.