ça me rend vraiment folle ce débat parlementaire britannique sur la guerre en Syrie. Je l'ai mis en fond et il vient d'y avoir un discours d'un député travailliste pro-guerre, Hilary Benn, que j'ai trouvé aussi peu pertinent que les autres (il nous explique comme Daesh est fasciste, se croit supérieur aux autres, viole des femmes et que le Parlement a fait la guerre à Mussolini et Hitler autrefois, que les victimes de Paris pourrait être ses enfants et que François Hollande aussi est socialiste). Et je jette un coup d'oeil sur Twitter les sites de presse : tout le monde trouve son discours GENIAL. On parle de discours "brillant, historique" etc.
Vraiment je ne comprends PAS. Je ne suis pas spécifiquement pacifiste. Je veux bien croire que parfois, entrer en guerre est nécessaire. Mais les pays européens qui balancent des bombes du haut du ciel en Syrie et rentre mettre leurs avions à l'abri en espérant éviter de nouvelles tueries terroristes perpétrés par des jeunes EUROPEENS?
Je n'ai lu ou entendu AUCUN argument qui me parait pertinent ou justifier que Daesh sera détruit. Bien au contraire, tous les gens qui semblent vraiment s'y connaitre, que ce soit les chercheurs travaillant sur le Moyen-Orient, l'ancien chef des renseignements américains, l'ancien otage de Daesh et journaliste Nicolas Hénin, les gens qui analysent les actions de Daesh... absolument tout le monde qui connait vraiment le dossier semble plutôt même dire que la guerre en Syrie empire la situation. Alors comment les gens peuvent être si sourds à ces arguments? Comment on peut s'enthousiasmer d'un mec qui vient nous sortir un point Godwin et mettre en avant des Parisiens à qui on n'a pas demandé leur avis sur la guerre en Syrie comme des élements très concrets pour justifier des frappes aériennes? ça me dépasse complètement. Et je suis prête à accepter que la guerre en Syrie puisse changer les choses, c'est juste que pour l'instant, je vois juste l'inverse!
A côté de ça, ya une députée musulmane qui a fait un discours pertinent sur le fait que la situation en Syrie était trop compliquée pour qu'on parte du principe que les rebelles syriens étaient dans notre camp et qui a rappelé que la guerre permettre à Daesh de se renforcer... Mais non, c'est le gars qui nous fait un discours qui consiste à enfoncer des portes ouvertes (Daesh c'est des méchants et l'internationale socialiste!) qui est célébré de partout.
Entre parenthèse, son père Tony Benn avait fait un discours historique CONTRE la guerre en Iraq où il expliquait qu'il avait grandi sous les bombes de Londres et savait ce qu'était la guerre... Son fils qui reprend les mêmes élements pour dire l'inverse et tout le monde trouve ça génial. Je comprends pas. En plus, ça m'énerve qu'il vienne parler de Paris et des victimes qui pourraient être "ses enfants". Parce que les Syriens de 20-30 ans qui vont être bombardés demain soir, ça pourrait pas être ses enfants hein, trop arabes pour ça...
Bref, ce débat parlementaire était incroyablement basé sur des débats de morale "la guerre c'est nécessaire/c'est mal", de grands principes hors sujet "nous défendons la démocratie et ils défendent l'obscurantisme!", ça paraissait un peu surréaliste qu'on discute de la vie et de la mort des centaines de personnes qui mourront demain soir comme d'un exercice intellectuel de haut niveau sans argument concret...
Mais bon, au moins il y avait plus que 6 députés pour s'opposer au gouvernement...
*****************
Sinon c'est à moitié HS mais je suis sortie au milieu du débat pour acheter à manger et j'ai encore croisé sur cette famille de réfugiés qui passe ses soirées au pied des magasins d'une rue près de chez moi.
Je suis dans un quartier assez chic et il y a quelques réfugiés disséminés dans le périmètre mais ça n'a rien à voir avec les bords de Seine ou les lieux comme les quartiers nords de Paris. Je vois cette famille depuis plusieurs semaines, elle n'est pas là pendant la journée il me semble et elle apparait un peu avant la fermeture des magasins (mais bon, je ne sors pas forcément beaucoup dans leur coin, je ne vois ptete pas tout). En général, si je me promène vers 22h ou 23h elle n'est plus là donc je suppose qu'elle a accès à un hébergement d'urgence vers ces heures-là (il y a des enfants).
Je ne sais pas trop quoi faire. Je leur donne de la monnaie quand ils demandent mais c'est quasiment comme s'ils vivaient à ma porte et je trouve ça vraiment nul de me contenter de donner 2-3 euros toutes les 2 semaines. Mais d'un autre côté, je ne vais pas leur imposer des trucs qu'ils ne demandent pas et je pense qu'ils ne parlent pas français à part les mots utiles comme "manger" ou "bonjour".
Je sais que certaines d'entre vous interviennent régulièrement auprès de réfugiés. Vous pensez que je pourrais faire quelque chose?
Et vous savez comment ça se passe pour les familles accompagnés de mineurs? Ils ont accès à des hébergements la nuit? Leurs enfants peuvent être scolarisés? Ou alors il faut attendre le statut de demandeur d'asile (mais les migrants illégaux ont pourtant droit à une éducation pour les mineurs)?