Je sais pas si vous suivez le débat au Parlement britannique sur l'entrée en guerre en Syrie ou non mais c'est glaçant de voir certains arguments.
Entre la députée qui dit "J'ai reçu énormément de messages d'électeurs me demandant de voter contre la guerre et j'en suis ravie! J'aurais été inquiète s'ils me disaient qu'ils voulaient bombarder les gens. Mais malgré tout je voterai en faveur de la guerre!" (
), le Premier Ministre qui qualifie de "sympathisants des terroristes" ceux qui veulent s'opposer à la guerre et le mot "pacifiste" qui est devenu une sorte d'insulte (un député conservateur a même rappelé qu'il avait fait la guerre du Vietnam pour se défendre d'être un pacifiste tout en votant contre la guerre), on se demande où on va.
Mais heureusement, les députés britanniques semblent avoir globalement plus de bon sens et de décence que nos députés français puisque le débat est vraiment divisé et beaucoup reconnaissent que la guerre n'a aucun sens ou objectif précis. En partie grâce à Jeremy Corbyn, leader du Parti Travailliste, qui a donné comme consigne aux députés de son parti de refuser la guerre. (Malgré tout, certains députés ne veulent pas suivre les consignes "pour montrer qu'on soutient la France" et parce qu'ils sont dans la lignée de Tony Blair qui avait engagé le Royaume Uni dans la guerre en Iraq - ça me rend malade que mon pays devienne une excuse pour détruire un autre pays!)
Sinon les Anglais ont aussi été plusieurs milliers à manifester dans tout le pays contre la guerre... Dommage que chez nous l'état d'urgence interdit ce genre de rassemblement...
Je me demande si les députés pensent au Syrien qui sait que dans une salle chic d'Angleterre des gens en costume débattent de s'ils iront bombarder sa ville ce soir ou pas.
Voilà un lien pour suivre le débat (en anglais) :
http://www.theguardian.com/politics...-debate-vote-cameron-action-against-isis-live
Entre la députée qui dit "J'ai reçu énormément de messages d'électeurs me demandant de voter contre la guerre et j'en suis ravie! J'aurais été inquiète s'ils me disaient qu'ils voulaient bombarder les gens. Mais malgré tout je voterai en faveur de la guerre!" (
), le Premier Ministre qui qualifie de "sympathisants des terroristes" ceux qui veulent s'opposer à la guerre et le mot "pacifiste" qui est devenu une sorte d'insulte (un député conservateur a même rappelé qu'il avait fait la guerre du Vietnam pour se défendre d'être un pacifiste tout en votant contre la guerre), on se demande où on va.Mais heureusement, les députés britanniques semblent avoir globalement plus de bon sens et de décence que nos députés français puisque le débat est vraiment divisé et beaucoup reconnaissent que la guerre n'a aucun sens ou objectif précis. En partie grâce à Jeremy Corbyn, leader du Parti Travailliste, qui a donné comme consigne aux députés de son parti de refuser la guerre. (Malgré tout, certains députés ne veulent pas suivre les consignes "pour montrer qu'on soutient la France" et parce qu'ils sont dans la lignée de Tony Blair qui avait engagé le Royaume Uni dans la guerre en Iraq - ça me rend malade que mon pays devienne une excuse pour détruire un autre pays!)
Sinon les Anglais ont aussi été plusieurs milliers à manifester dans tout le pays contre la guerre... Dommage que chez nous l'état d'urgence interdit ce genre de rassemblement...
Je me demande si les députés pensent au Syrien qui sait que dans une salle chic d'Angleterre des gens en costume débattent de s'ils iront bombarder sa ville ce soir ou pas.
Voilà un lien pour suivre le débat (en anglais) :
http://www.theguardian.com/politics...-debate-vote-cameron-action-against-isis-live