Veille permanente racisme, xénophobie...

M

Maurivie

Guest
Hey les Madz :hello:, je viens m'adresser à vous car j'ai réalisé récemment que mes amis me faisaient un "compliment" raciste sur mon apparence.
Je précise que je suis noire et que j'ai grandi dans un univers quasi exclusivement blanc (ma famille est noire mais le reste de mes connaissances sont trés majoritairemnt blanches )
Depuis que je suis toute petite , les gens extérieurs à ma famille mes proches me disent systématiquement pour dire que je suis jolie disent "c'est joli, tu as les traits fins". Et comme je n'ai grandi que dans cet univers je n'ai réaliser que récemment le caractère ô combien raciste de ces compliments.(vraiment , je me disais que c'était un compliment comme un autre).

Récemment , une de mes amies pour me rassurer sur mon physique m'a dit "mais non , Théodolius tu es vraiment jolie et tout. Et en plus , je sais ça fait raciste de dire ça, mais toi tu as pas les traits comme certains noirs. ils sont tout fins c'est vraiment joli. Personnellement je trouve que c'est vraiment pas beau les traits de certins noirs avec des nez trop épatés."L'autre pote qui était avec nous a renchérit en disant aussi que c'est vrai que mes traits étaient fins.

Et c'est là que j'ai réalisé et que j'étais vraiment en colère. pourquoi pour me rassurer sur mon physique on me compare aux standards physique caucasiens?Pourquoi je ne pourrais pas être tout simplement belle en ayant des traits autres qu'européens?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le pire c'est que pour rester dans ce schéma de pensée , mes amis qui ont ces idées s'appuient sur l'exemple de leur famille : " mais non je ne suis pas raciste, tu as déjà vu ma grand mère?Elle est vraiment raciste.":non: maintenant, je préfère leur dire que certains de leurs actes peuvent être racistes et ça commence à bien fonctionner.

Bref , j'aimerais savoir comment répondre efficacement le jour où le sujet reviendra , est ce que certain.e.s d'entre vous auraient des solutions?:bouquet: Merci d'avance

Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Théodolius Tiens là c'est du vie ma vie, pareil je suis dans un environnement majoritairement blanc donc ce faux compliment je l'ai entendu souvent tellement souvent avant de capter... En ce qui me concerne j'en ai totalement plus rien à faire de mettre les pieds dans le plat et encore moins quand ce sont des amis du coup, comme je les aime j'essaie de leur faire ouvrir les yeux et je leur explique simplement : désolé mais pour moi ce n'est pas un compliment du tout, c'est une insulte. Vos propos sont racistes, l'intention est peut être bonne mes vos propos restes racistes. vous vous rendez-compte que vous partez du principes que les noirs sont "moches" par nature sauf ceux ayant des traits qui tendent le plus possible vers les traits caucasiens (très fin, nez droit, corps filiforme, peau "pas trop foncé", fétichisme des métisses ect…). Que tous le monde ne soit pas capable d'apprécier les traits de beauté noirs tant pis, mais ne vous cachez pas derrière les "nan mais quand même faut reconnaître il y a des noirs qui ont des nez tu sais un peu gros…" assumez en pleine lumière vos représentation racistes, qui d'ailleurs met en lumière votre ignorance car il n'y a pas un "type de noir universel", mais selon les régions plein de physique différent d'afro-descendant (j'utilise souvent le même exemple : un russe ne ressemble pas à un espagnol? bon alors pourquoi tu veux qu'un somalien ressemble à un congolais?). Quand se sont des amis intelligents en général ils comprennent leur boulette en discutant et les autres qui persistent et signe je les passe dans la trieuse à amis.

11 Mai 2013
252
1 503
1 704
@Théodolius Ah ces faux compliments avec une pointe de racisme ordinaire. C'est comme les "vous êtes jolies, vous êtes exotique." C'est délicat de répondre parce que tu peux passer pour une vieille aigrie, mais quand c'est du racisme, c'est du racisme quoi. :dunno:
A ta place je répondrais simplement : "Pourquoi me faire un compliment en rabaissant les gens de la même couleur de peau que moi ?". Comme @calliopeonyx, j'ai pas trop peur de mettre les pieds dans le plat avec les gens que j'apprécie (et avec les autres aussi j'avoue. :yawn:)

M

Maurivie

Guest
@Vino Cardamom et @calliopeonyx @Colibri_ Merci pour vos réponses les madz :fleur:

ça me rassure sincèrement que je ne sois pas la seule à avoir capté tout de suite la teneur ce "compliment" (je pensais sincèrement que j'étais vraiment un peu trop naîve quand j'ai réalisé ça:ninja:).

J'ai déjà fait un bon tri auparavant (sans regret) : du coup ceux qui disaient que j'étais susceptible parce que je ne rigolais pas à la énième même blague raciste et bien tchao:lalala:.
J'ai quand même marquer plusieurs victoires assez signifiantes avec ceux dont je parle quand même sinon je ne prendrais plus la peine.:shifty: Tout n'est pas perdu:supermad:

@Vino Cardamom J'avoue ne pas avoir réussi aussi à trouver les mots quand j'ai entendu la phrase de mes amies du coup je pense que je vais dire exactement ces mots à la prochaine occasion (il n'y a que dans les films que tu trouves la bonne réplique tout de suite face à ce genre de situation:taquin:)
L'exemple que @calliopeonyx a cité est vraiment pas mal , je vais le reprendre :v:

Ha oui du coup je voulais vous poser une autre question qui peut paraître un peu idiote mais celleux qui sont noir.e.s et qui ont vécu dans un univers quasiment blanc : est ce que des personnes noires vous ont déjà accusé de ne pas vous comporter comme une vraie noire/un vrai noir?:rire::rire: ou :troll: (je ne sais pas comment le prendre...)

25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
Je me posais une question et je ne sais pas vraiment si c'est le bon endroit mais bon je tente. J'espère ne pas me montrer maladroite. Bon je me lance.
J'ai dans une de mes classe un enfant racisé. Je pense que ça famille doit être d'origine marocaine car il a déjà fait des remarques par rapports à ça mais je ne suis pas sûr du tout. Bref, je suis dans un collège où les enfants de couleurs je pense sincèrement qu'on peut les compter sur les doigts des deux mains pour environ 900 élèves (et encore les deux mains c'est peut-être trop). Voilà pour le contexte général.
Depuis le début de l'année cet élève nous pose problème. Il est en 6e et est vraiment très "bordeleur". Il parle tout le temps, fait des remarques aux enseignants et aux autres élèves, et à beaucoup de difficulté avec l'autorité féminine. Il est loin d'être le seul dans ce cas dans la classe mais c'est l'élève qui pose le plus de problème. Les autres ont les reprend et fin de l'histoire, ils arrêtent. Lui non, il répond et tout... On a rencontré le papa et pour lui c'est parce que nous avons un problème avec la couleur de son fils. Je ne peux pas parler pour mes collègues, mais clairement en ce qui me concerne ce n'est pas sa couleur le problème. On en a parlé avec quelques collègues et on a tous été choqué.
Mais maintenant je me sens mal à l'aise vis à vis de cet élève. Je le reprends toujours, la classe s'est un peu calmé avec un travail qui a été réalisée sur leur comportement (mais c'est loin d'être gagné pour ce groupe vu qu'il y a encore eu des bagarres...). Mais je ne peux m'empêcher de me demander comment réagir face à cet élève et surtout face à son père si je dois le rencontrer en réunion.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Manhole Si tu es sûre que tu traites cet enfant comme n'importe quel autre, reste droite dans tes bottes et n'abandonne pas. Je ne suis ni prof, ni mère donc peut être que je suis à côté de la plaque mais ça vaudrait peut être le coup d'en parler directement au gamin, lui demander s'il se sent traite différemment de ses copains blancs au collège. Sans lui reprocher son comportement mais juste une conversation pour savoir comment il va. J'ai très bien vécu ma scolarité parce que j'étais bien entourée par mes copains mais j'aurais aimé qu'on me demande comment j'allais. J'ai l'impression qu'on a tous "honte" de nos origines gamin et avec le recul je trouve ça tres triste. Personne ne m'a jamais dit que ça n'était pas grave d'être arabe. Vraiment gamine, je savais (!) que les arabes étaient inférieurs. J'enviais meme mes potes noirs parce que eux au moins ils avaient les Boyz II Men, nous on avait Faudel s'il te plait. C'était un peu "à la mode" d'être noir, il y avait les rappeurs, Naomi Campbell...
J'aurais aimé être valorisee en fait parce que la plupart du temps (à la télé, au PMU, à l'école...) j'étais plutôt dévalorisée parce que je suis arabe. Et j'imagine qu'avec ce qu'il se raconte en ce moment les plus jeunes doivent encore plus en chier.

(Rien à voir mais j'ai vu un gamin à la tele réclamer en pleurant de pouvoir regarder une vidéo de décapitation. Je suis nulle en âge et encore plus en age de bébé mais genre il avait pas plus de 4 ans. Je suis complètement choquée. La future génération est déjà pourrie et j'étais bien naïve de l'ignorer.)

25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
Merci @madmoizelle N pour ta réponse. Oui moi je suis droite dans mes botes, je sais très bien pourquoi je le punis quand il se tient mal ^^
Pour ce qui est de se sentir inférieur, je crois bien que dans son cas c'est l'inverse, du moins si j'en crois ce qu'il raconte (il a déjà sorti à une collègue que les marocains étaient plus intelligents que les français. Bon après quand elle lui a demandé s'il était marocain il a répondu qu'il était français.)

23 Décembre 2012
5 428
61 141
6 794
20anspasses.wordpress.com
Est-ce qu'il y a un topic approprié pour parler de l'état d'urgence en général (parce que ça touche aux discriminations raciales et à l'islamophobie mais ça ne se résume pas à ça donc je ne veux pas faire de HS)? Je commence à trouver ça super flippant mais vu que l'état d'urgence interdit les rassemblements publics et les manifestations, c'est difficile de trouver des initiatives qui permettent de protester contre cette situation. Du coup j'aimerais bien en discuter quelque part, s'il y a un topic pour ça?

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@MorganeGirly Il y a pour le moment :
- http://forums.madmoizelle.com/sujets/je-veux-comprendre-letat-durgence.106409/ (commentaires à l'article Je veux comprendre : l'etat d'urgence)
- http://forums.madmoizelle.com/sujets/letat-durgence-prolonge-pour-3-mois.106207/ (topic de "préparation" à l'article Je veux comprendre : l'etat d'urgence)
- sinon il pourrait y avoir une Veille Temporaire Etat d'Urgence ? Comme après les attentats de janvier il y avait eu la création d'une veille laïcité ...

C'était pas un topic de « préparation », c'est un * vrai * topic. Tu peux totalement aller sur celui-ci, @MorganeGirly (celui du je veux comprendre étant plus indiqué pour le débat juridique qui s'y est lancé).

Mais tu peux aussi créer un topic dédié dans la section actu je pense ! :fleur:

• Big up !
Réactions : MorganeGirly

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes